Un rallye tout-terrain sur pistes dans le Sahara marocain, des spéciales en boucle pendant six jours, des autos, des motos et des quads, du plaisir de pilotage, de la convivialité, des tarifs attractifs : c’est l’AMV Shamrock, et c’est au Maroc, du 29 octobre au 7 novembre prochains...
Pour la septième édition de l’AMV Shamrock, Jean-Michel Sinet, l’organisateur, promet une fois de plus aux quelques 300 concurrents engagés, une épreuve sympathique où la part belle est donnée au pilotage, à l’esprit d’aventure et à la bonne humeur.
Un trèfle dans le Sahara
"Shamrock" veut dire trèfle, et si cette feuille est l’emblème de ce rallye pas comme les autres, c’est qu’il se déroule en boucles autour du point de base, la ville de Laayoune. Un site exceptionnel en bord de mer qui permet d’offrir aux concurrents toutes les variétés de terrain, gage de la qualité d’un rallye. Chaque boucle, de 180 kilomètres minimum pour les motos et quads, et 250 kilomètres pour les 4x4, s’effectue deux fois par jour, avec un arrêt obligatoire de 30 minutes entre les deux. Les concurrents apprécient de se retrouver tous les soirs au même endroit, après une journée de compétition, pour se raconter leurs péripéties et préparer celles du lendemain.
Un trèfle pour tous
L’AMV Shamrock se définit comme un rallye pour tous. Pro et amateurs s’y côtoient. D’ailleurs David Frétigné, engagé par Yamaha Motor France, avoue que c’est sur l’AMV Shamrock qu’il a « attrapé le virus des rallyes africains ». Les prix d’engagement très attractifs, le règlement souple, les conditions de sécurité optimales, permettent à tous les participants de vivre leur passion à leur rythme. Autre particularité de l’AMV Shamrock : aucun pilote n’est disqualifié ou exclu s’il ne roule pas pendant une journée ou s’il choisit de ne pas participer à une spéciale et ce quelle qu’en soit la raison. Tout est prévu pour que les concurrents ne vivent que du pur plaisir pendant six jours.
David Frétigné - Yamaha WR450F 2-Trac - Yamaha Motor France Ipone
« Ça va super bien, j’ai repris la moto la semaine dernière et je n’ai plus du tout de douleurs à l’épaule », commente David. « J’ai bien fait d’attendre un peu plus que prévu. J’ai le feu vert des docteurs depuis un petit moment mais j’avais encore quelques douleurs et je me sentais encore fragile. J’ai préféré me reposer une semaine de plus et du coup j’ai repris et ça va super bien. J’ai fait un peu d’essais avec ma Yamaha WR450F sur Perpignan et en Espagne la semaine dernière pour reprendre contact avec la piste et ça c’est bien passé. Beaucoup de plaisir, pas de douleurs et c’est le plus important.
Je pars avec Jean-Claude Olivier pour la 3e fois au Shamrock la semaine prochaine pour une séance de développement grandeur nature de la Yamaha WR450F 2-Trac. On va essayer pas mal de chose. Au niveau moteur, tout est très différent. Difficile d’en parler en détails mais tout ce que je peux te dire, c’est qu’elle ira beaucoup plus vite. Elle va accepter beaucoup plus facilement le sable mou avec plus de force moteur et c’est très important. Je l’avais remarqué au Dakar avec une moto dont les bases étaient d’origine et on manquait de puissance à bas et milieu régimes. Ça permettra à la moto de prendre des rapports supérieurs plus longtemps, en plus de la vitesse. On va essayer également de nouvelles pièces sur le châssis avec des boîtiers filtre à air et des pots d’échappement différents. Au Shamrock, on va optimiser tout ce qui a autour du châssis pour gagner en performance sans pour autant jouer sur la fiabilité. Je suis assez pressé d’y être et retranscrire tout ça sur le terrain. Avec Jean-Claude, nous aurons une machine identique et nous pourrons ensemble travailler et comparer nos impressions au bivouac le soir. En plus, Marco (Marc Germain) vient rouler aussi sur une Yamaha WR450F pour la première fois en Rallye Raid.
J’étais devant ma télé dimanche pour suivre le GP d’Australie MotoGP. C’était fabuleux, fabuleux, fabuleux ! J’en avais la chaire de poule dans le dernier tour de Valentino. Je sautais partout sur le canapé. Moi, c’est ce que j’aime dans le sport. Tu te surpasses. Il a gagné avec la manière, décroché la victoire et le titre, tout en prenant des risques.
Je passe tous les jours sur le site www.yamaha-motor.fr pour voir l’actualité Yamaha. Je ne suis pas déçu car il y a toujours de l’information fraîche et des sujets super intéressants à lire. Je donne rendez-vous aux internautes au Shamrock pour nous suivre tout au long de l’épreuve. »
Marc Germain - Yamaha WR450F - Yamaha Racing France Ipone - CMPN
« Tout va bien pour moi », poursuit Marc Germain. « J’ai suivi toute la saison MotoGP et la victoire de Valentino Rossi et pour moi, c’est clair qu’il allait s’imposer.
Pour moi, le Shamrock est ma première expérience en Rallye-Raid pour découvrir, apprendre sans aucune prétention particulière et pour me faire plaisir. Le Club Moto de la Police National m’a proposé de rouler pour le Maroc. Yamaha Motor France me prête une Yamaha WR450F préparée pour l’épreuve et de mon côté, j’ai été prendre des cours de navigation GPS dans une entreprise spécialisé et qui connaît parfaitement le Dakar. Au Shamrock, il y aura plus de navigation road book que GPS. J’en ai beaucoup parlé avec David Castera qui a beaucoup roulé pour Yamaha. J’ai pas trop envie de me laisser influencer par les autres alors je vais me laisser guider par mon instinct.
Pour l’année prochaine, je ne démords pas de l’idée de rouler en Mondial avec 8 courses au programme. J’en discute avec Jean-Claude Olivier pour trouver une solution. C’est une grande chance de rouler sur des Yamaha. Monsieur Olivier a su prendre Stéphane (Peterhansel) puis David (Frétigné) et j’espère m’inscrire dans la continuité de ces deux pilotes. Aujourd’hui, j’insiste sur le Mondial car je n’ai pas envie de me cantonner aux épreuves françaises où j’aurais vraiment du mal à me motiver avec quatre courses dans l’année voire cinq et les Classiques. J’estime qu’un pilote professionnel mérite plus que 9 course en France. Pour avoir le niveau, il faut faire le Mondial, il n’y a pas de secret.
Mon contrat avec la Police Nationale arrive à terme cette année. J’ai le choix entre poursuivre dans cette voix en passant par une année d’école sans moto. Ou bien, je fais le Mondial Enduro... »
Fiche technique
Officiels : épreuve inscrite à la FIA et à la FIM sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI.
Organisation : AIO Jean-Michel Sinet
Véhicules admis : motos, quads, 4x4, prototypes et voitures de rallye tout-terrain (y compris anciennes générations).
Calendrier :
23 octobre : embarquement des véhicules sur le bateau à Sète
29 octobre : départ des avions pour Laayoune
30 octobre : vérifications administratives et techniques Prologue
Du 31 octobre au 5 novembre : Course
6 novembre : remise des prix et embarquement des véhicules sur le bateau
7 novembre : retour en France par avion
Sur info de Françoises Depierre (Circonférence Communication)