La 4e édition du Rubson Raid Turquoise aura lieu dans la Mer des Caraïbes entre la Martinique et les Grenadines du 20 au 28 novembre 2004. Il s’agit d’un raid nautique de 15 bateaux Capelli Tempest 750 équipés de moteurs Yamaha VMax 250 par équipage de 4…
Au programme du Rubson Raid Turquoise, des étapes de liaison, de vitesse, d’orientation, sans oublier la pêche au gros et les bivouacs. Le Rubson Raid Turquoise promet une aventure hors du commun.
Vitesse
Epreuve chronométrée, courue par 2 ou 4 équipiers casqués et porteur de gilet de sauvetage, ainsi que la clef de contact attachée au poignet du pilote. Le départ se fera soit sur ligne, soit de minute en minute. Le Parcours balisé devra être parcouru dans son entièreté à bord de bateaux pneumatique Capelli à coque semi-rigide, pouvant atteindre une vitesse de plus de 80 km/h propulsés par un moteur Yamaha de 250 chevaux.
Orientation
Au moment du départ, un road-book est remis à chaque équipe qui devra dans un temps imparti trouver les contrôles de passage qui se situeront aussi bien en mer que sur terre.
Pêche au gros
L’équipage devra se munir de deux cannes à pêche. Le classement de cette épreuve est établi par rapport au poids pêché par bateau soit au nombre de poissons.
Parcours 2004
21 novembre 2004 - Départ du Robert - Tour de la Martinique
22 novembre 2004 - Le marin - St Lucie
23 novembre 2004 - St lucie - St Vincent
24 novembre 2004 - St Vincent - Tobago Cays
25 novembre 2004 - Tobago Cays - Union - Petite Martinique - Petite St Vincent
26 novembre 2004 - Palm Island - Moustique - Bequia - Martinique
27 novembre 2004 - Retour en Martinique - Arrivée au Marin
Le Levant
Paquebot de grande classe, ligne tendue de sa fine silhouette, « Le Levant » s’impose au regard par sa distinction. A son bord, les concurrents, organisateurs et la presse disposent de tout ce qui fait en matière de confort. 45 cabines extérieures équipées : lit double ou lits simples, mini-bar, coffre fort, radio hi fi, télévision satellite, vidéo et magnétoscope, téléphone. Salle de bain en marbre et teck équipée de douche, sèche cheveux et peignoirs. Climatisation individuelle...
Caractéristiques du Levant
Longueur : 100 m
Largueur : 14 m
Tirant d’eau : 3,5 m
Vitesse de croisère : 16 noeuds
400m2 de Pont Soleil
Puissance moteur : 3000kW
5 ponts
53 Membres d’équipage
1 restaurant panoramique de 95 couverts
1 restaurant gastronomique de 95 couverts
1 grand salon
2 bars
1 bibliothèque
1 ascenseur
1 salon de coiffure
1 hammam
1 salle de sports
1 piscine
1 boutique
Hubert Auriol - Directeur de Course du Rubson Raid Turquoise 2004
« On a fait le plein de concurrents, limité à 15 équipages car l’originalité de la course c’est un paquebot Le Levant qui nous suit et qui sert de PC Course, d’hôtel et de restaurant. C’est un navire de croisière qui normalement embarque une centaine de passagers mais exceptionnellement accueillera pour le raid 135 personnes.
Côté équipages, on aura deux teams de la Guadeloupe, deux de la Martinique, un équipage féminin de Saint Barth, deux franco-marocains, deux équipages belges et bien d’autres encore dont l’un sera composé de VIP, dont les navigateurs Philippe Monnet et sans doute Steve Ravussin. Le 3e sera Christian Lavieille, bien connu des motards, et pour le 4e, il y a encore un point d’interrogation. Ce sera certainement une fille…
On part à la fin de la semaine pour finir les reconnaissances. Le départ et l’arrivée se feront en Martinique. On a fait les essais du Capelli Tempest 750 avec le moteur Yamaha VMax 250 en Belgique au mois de septembre pour déterminer la bonne hélice. On a adapté le Tempest pour que les concurrents puissent tenir debout et les moteurs sont tous de série. Le VMax HPDI a été adapté à une carburation particulière pour une mécanique très pointue. Pour cela, on bénéficie du support technique de Yamaha Europe qui nous a détaché le responsable technique qui nous suivra sur le raid. Il y a une véritable implication de Yamaha pour l’opération.
Cette année, on équipe les bateaux du système du GPS Unik développé sur le Dakar qui permet de contrôler en permanence la position des concurrents en relation avec le PC Course et les embarcations de l’organisation avec un double avantage du point de vue sécurité.
J’ai fait la course l’année dernière et on a été pas mal secoué à cause d’une dépression tropicale. On a mouillé à cause de nombreuses averses mais aussi par les vagues. Cette année avec le Tempest, ça sera différent car le bateau fait un mètre de plus et donc plus stable. Ça donnera lieu à de belles courses, c’est certain.
Sur place, on aura une équipe de production d’image avec le même rédacteur en chef que pour ASO sur le Dakar. On diffusera tous les jours les images en direct du Levant à disposition sur le satellite pour une couverture TV importante puisque l’on aura une diffusion sur France 3 dans Tout le Sport avec Céline Giraud. Info Sport assure une couverture quotidienne. LCI nous fera une minute et demi tous les jours grâce à Remy Pelletier. On a aussi un accord pour un 26 minutes sur Eurosport au mois de décembre, plus la télé belge mais aussi des émissions comme Stade 2, etc… »
Capelli Tempest 750 Top
La gamme "Tempest" est reconnue par ses brillantes prestations, garanties par ses carènes à "V" profond, qui ne négligent nullement le confort et la sécurité. Alliant tradition et haute technologie, nos bateaux restent inégalés sur le marché tant du point de vue de la richesse des équipements, que de l’espace dont ils disposent, ce qui caractérisent depuis toujours les produits Capelli.
Longueur : 7,50 m
Largeur : 2,95 m
Mesures intérieures : 5,45 x 1,65 m
Poids : 900 kg
Type de flotteur : Néoprène - Hypalon
Diamètre des flotteurs : 0,65 m
Puissance moteur maxi. : 250 ch
Capacité maxi. : 24 personnes
Homologation européenne : B
Autovideur
Yamaha VMax HPDI 250
Prenez le système d’injection HPDI de Yamaha, associez-le à des systèmes de haute technologie directement issus de la compétition - et calez-vous bien en arrière car il s’agit là de la formule à l’origine de l’accélération et des performances étourdissantes des modèles Vmax 2004 de Yamaha.
Ces moteurs hautement évolués sont conçus pour vous offrir des accélérations à couper le souffle et des vitesses de pointe exceptionnelles. Chacun des aspects de leur design - depuis la forme spéciale de leurs entrées d’eau jusqu’à la forme aérodynamique de l’embase, en passant par le "Peak Response Induction System" (un capot profilé avec une admission d’air redessinée) - permet d’améliorer les performances. Ils révèlent véritablement la longue expérience de la marque dans la conception de moteurs deux temps !
Mettez les gaz, vous verrez avec quelle rapidité et quelle facilité le bateau fend la surface de l’eau. Chaque Vmax HPDI offre à la fois propreté et confort d’utilisation, ainsi qu’une consommation très raisonnable pour un tel niveau de performance. Leur silence de fonctionnement est également remarquable : à peine perceptible au ralenti, ils laissent échapper un grondement sourd à pleine puissance - preuve une fois encore que lorsqu’on est fort et puissant, il est inutile de le claironner à tout-va.
Type de moteur : V6 à 90°, deux temps à injection
Cylindrée : 3 342 cm3
Puissance à l’arbre d’hélice : 147,1 kW à 5 500 tr/min
Poids avec hélice : 250 kg
Carburation : Injection directe sous haute pression
Capacité du réservoir d’essence : En option
Système de lubrification : Autolube
Mise en route : Démarreur électrique
Trim (angles de trim) : Relevage et Trim hydraulique
Alternateur : 12 V - 50 A
Rapport de démultiplication : 16 : 28
Plage de régime à pleins gaz : 5 000 6 000 tr/min
Hauteur de tableau recommandée : Long (L) : 508 mm
Capacité en huile : 10,5 + 0,9 L
Allumage / avance : TCI/Électronique
Commandes de gaz et marche : Commande à distance simple (en option)
Hélices en option : 23 types de 13 à 28 pouces