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David Frétigné (Yamaha) se relance dans une 3e étape difficile pour Jean-Claude Olivier (Yamaha)

 
 

Les concurrents du 7e AMV-Shamrock ont vécu aujourd’hui une étape composée uniquement de dunes. Comme toujours sur ce type de terrain, les péripéties ont été nombreuses et les anecdotes à l’arrivée, croustillantes. Mais une phrase revenait sans cesse : c’était magnifique !

David Frétigné (Yamaha) se relance dans une 3e étape difficile pour Jean-Claude Olivier (Yamaha) David Frétigné (Yamaha) se relance dans une 3e étape difficile pour Jean-Claude Olivier (Yamaha)

La spéciale à parcourir deux fois s’est révélée difficile en navigation pour qui n’était pas attentif au road book et aux points GPS. A ce jeu-là, les leaders auto ont perdu du terrain au classement mais, en moto, David Frétigné (Yamaha WR450F 2-Trac - Yamaha Motor France Ipone) en a gagné.

Fort de son expérience et de son talent, David Frétigné domine la spéciale du jour et explique la recette pour gagner : « Mon objectif aujourd’hui était de reprendre le maximum de temps à mes concurrents puisque je suis parti septième ce matin avec 1h21 de retard sur le premier. Dans ce genre d’étape où la navigation est difficile et la piste sablonneuse, il faut rester très concentré, suivre ses points GPS et s’appliquer à trouver les contrôles de passage (CP) sans perdre du temps à les chercher. Dans les grandes dunes, il faut naviguer au cap tout en anticipant sur le tracé afin de pouvoir les contourner et gagner du temps par rapport à un ensablage toujours possible. D’autant que les dunes ici sont très cassantes. Arrivé au sommet, on peut vite avoir la surprise de découvrir qu’elles sont infranchissables. Pour la suite du rallye, il nous reste deux grosses journées et une petite journée. Pour reprendre la tête, ça va être chaud mais c’est encore possible. Aujourd’hui, j’ai vraiment tout tenté. Je me régale et la moto va bien. Hier on a cassé une roue neuve qui était pourtant bien réglée. Mais c’est comme ça et il faut composer avec les aléas de la mécanique.

On a essayé beaucoup de choses sur la WR450F 2-Trac. Autant en carburation, en suspension que des tests avec les deux roues motrices. Tous les jours, on change beaucoup de choses pour essayer une multitude de combinaisons possibles et améliorer la moto. »

Même s’il termine à une demi-heure du vainqueur du jour, Richard Chatelain amène sa Yamaha WR450F à une honorable deuxième place : « Quand David m’a doublé, je n’ai pas cherché à le suivre. Il est clair que je n’ai pas son niveau. Je me suis contenté de maintenir mon rythme, de bien naviguer et de ne pas commettre d’erreur de pilotage. »

En revanche pour Jean-Claude Olivier (Yamaha WR450F 2-Trac - Yamaha Motor France Ipone), la journée fut particulièrement difficile. Victime d’une lourde chute dans les dunes marocaines, le « Boss » de Yamaha Motor France a souffert le martyre pour effectuer les deux tours de la journée et rejoindre le bivouac. « Ce soir, je suis un peu ’charrette’. Je suis tombé dans un trou en haut d’une dune. Il y avait un entonnoir et quand on arrive en haut d’une dune, on met un petit coup de gaz pour la descendre, je suis tombé dedans. J’ai chuté pas vite du tout, ça m’a stoppé net et j’ai dérouillé sur les reins et la cheville. La journée a été très difficile. Ça m’est arrivé au km25. Ca été un peu dur parce que je suis resté à terre. J’ai réussi à faire les deux tours. J’ai souffert parce que j’ai roulé sur un pied et je ne pouvais pas m’asseoir. Une étape qui marquera ma vie de rallyeman. En 1996, j’avais chuté très vite et j’avais su tout de suite que j’étais touché à l’épaule. Mais aujourd’hui, c’est les lombaires. J’ai eu une petite inquiétude mais ce soir ça va. Je vais essayer de reprendre le guidon demain. La nuit porte conseil. Si j’arrive à enfiler ma botte, je serais au départ pour finir ce rallye.

Hier j’ai eu une navigation un peu plus difficile. Dans l’ensemble, je me reproche d’avoir perdu une petite demi heure depuis le départ à cause de mon GPS qui, à l’approche du CP, me fait passé au CP suivant. Je me suis fait avoir l’an dernier et encore une fois cette année. Mais sinon en dehors de la demi heure de perdu, j’ai roulé en souplesse prudemment mais rapidement.

Pour le moment, on ne se focalise pas trop sur le 2-Trac mais plus sur le moteur. La priorité, c’est de gagner en performance sans nuire à la fiabilité. Si on va au Dakar, il nous faut un peu plus de puissance et on verra si on utilise le 2-Trac complètement ou partiellement.

Je suis ravi pour Valentino Rossi au vue des essais de Valencia d’aujourd’hui avec la M1 2005. Reste à trouver un 4e pilote pour seconder Toni Elias sur l’autre machine de Tech 3. Les enjeux sont très importants et ça coûte très chère. On a eu tellement de problèmes avec les trois autres pilotes qu’il faut que l’on choisisse un pilote qui se rapproche de Rossi. C’est un surhomme et on lui donne une très forte responsabilité. Il faut que derrière, ça avance aussi. »

Olivier Cubaines réalise lui aussi un très beau début de rallye mais aujourd’hui, même s’il assure la troisième position, il a été victime d’une grosse chute 25 kilomètres avant la ligne d’arrivée de la deuxième boucle : « J’ai commis l’erreur de rester dans la poussière d’une voiture et là, j’ai tapé dans un monticule pierreux que je n’ai pas vu, et je me suis envolé. Je ne suis pas trop blessé, mais j’ai pris un choc au visage et ce soir, je ressemble plus à un boxeur qu’à un top modèle ! »

L’AMV-Shamrock emmènera demain les concurrents pour une spéciale dont la particularité sera le franchissement d’un chott, ces lacs salés asséchés typiques de l’Afrique du Nord.

Résultats provisoires motos/quads

  1. D.Frétigné Yamaha WR450F 2-Trac en 3h05’27
  2. R.Chatelain Yamaha WR450F à 30’55
  3. O.Cubaines Yamaha WR450F 51’17
  4. J.Renaud KTM 55’40
  5. E.Barrière KTM 55’51 …

* Communiqué réalisé à partir du classement provisoire à 18 heures (locales) hors pénalités.

Sur info de Françoise Depierre (Circonférence Communication)

 
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