P5 en Sprint Race samedi, Fabio Quartararo (M1) a arraché la 6e place de la course longue de dimanche à Sepang malgré un accrochage avec Binder et Miller au départ et un second départ ! Alex Rins (M1) fait P8 !
Le dimanche à Sepang est toujours particulier et celui de 2024 n’a pas dérogé à la tradition. Si Marc Marquez était le plus vite au warm-up ce matin, c’est Francesco Bagnaia, l’outsider, de prendre les commandes au départ de la course longue dominicale devant Jorge Martin et Enea Bastianini. Les deux leaders se touchent mais au virage 2, Brad Binder chute et entraine Fabio Quartararo (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) et Jack Miller à terre ! La course est arrêtée au drapeau rouge pour secourir l’Australien encore à terre. Le futur pilote Pramac-Yamaha va se relever quelques minutes plus tard sans bobo.
Au 2e départ, Bagnaia prend l’avantage devant Martin et Marc Marquez. Fabio Quartararo est P7 devant Alex Rins (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) P8 et Johann Zarco P11. Devant, Bagnaia et Martin se livrent à une lutte de tous les instants se doublant et se redoublant ! Au 1er tour, Martin est devant Bagnaia et MM93 occupe une place enviée (P3), et regarde du coin de l’œil le match de l’année. Franco Morbidelli est P4 devant Bastianini, alors que Fabio Quartararo, au guidon de sa 2e machine avec des pneus plus usés, pointe P7 devant son coéquipier. Au 3e tour, le Français ne peut résister à Pedro Acosta (P8). Au 5e passage, Bagnaia a fait le break et pointe 0.8 seconde devant Martin. Fabio est toujours P8, alors qu’Alex Rins a perdu deux positions (P10). Le temps pour Joan Mir de chuter, tout comme Morbidelli et Marc Marquez !
Au 8e tour, Bagnaia-Martin = 1.3 ! Bastianini est maintenant P3 devant Alex Marquez et Fabio P6. Rins est 8e devant Zarco P9. Alex Rins est en lutte pour la 7e place avec Maverick Vinales. Après la mi-course, 2 secondes séparent les deux leaders et Alex Rins est toujours en lutte avec son compatriote. Subitement, au 15e tour, Bagnaia rend une grosse poignée de dixième et pointe 1.8 seconde devant Martin. Les deux hommes sont équipés de pneumatiques différents et semble un avantage pour l’Espagnol. Mais Martin commet deux erreurs et laisse filer l’Italien.
Au finale, Bagnaia l’emporte avec 3.1 secondes d’avance sur Martin et plus de 10 sur Bastianini. Fabio Quartararo termine P6 à 13.2 et signe son meilleur week-end 2024 (P5-P6) devant Alex Rins P8.
Au provisoire, l’écart entre Martin et Bagnaia passe à 24 points et tout se jouera à Barcelone dans les semaines à venir. Marc Marquez conserve la 3e place malgré une chute en course et la 12e place ce dimanche à 116 points du leader. Bastianini est toujours P4 à un point de l’Espagnol devant maintenant Acosta qui souffle le Top5 au malheureux Binder. Fabio Quartararo conserve sa 13e position devant Alex Rins qui gagne une position (P18). Yamaha reste P4 ‘Constructeurs’ et gagne une place (P8) au classement ‘Teams’ pour le Monster Energy Yamaha MotoGP.
Auteur d’une belle course qui le mènera jusqu’à la 12e position à un tour de la fin, Jeremy Alcoba (Yamaha VR46 Master Camp Team) a malheureusement chute dans l’ultime boucle !
Son coéquipier japonais Ayumu Sasaki (Yamaha VR46 Master Camp Team), Vice-Champion Moto3 2023, était forfait après une lourde chute en P1 vendredi.
Au provisoire, Jeremy Alcoba perd une position (P14), alors qu’Ayumu Sasaki conserve sa 26e place.
La dernière épreuve se déroulera à Barcelone, en remplacement du GP de la Communauté de Valence sur le Circuit Ricardo Tormo. Les dates sont encore à déterminer (20/20).
Calendrier 2024
8-10 mars Qatar-Losail
22-24 mars Portugal-Portimao
12-14 avril Amériques-Austin
26-28 avril Espagne-Jerez
10-12 mai France-Le Mans
24-26 mai Catalogne-Barcelone
31 mai-2 juin Italie-Mugello
28-30 juin Pays-Bas-Assen
5-7 juillet Allemagne-Sachsenring
2-4 août Grande-Bretagne-Silverstone
16-18 août Autriche-Red Bull Ring
30 août-1er septembre Aragon-MotorLand
6-8 septembre Saint-Marin-Misano
20-22 septembre Emilie-Romagne-Misano
27-29 septembre Indonésie-Mandalika
4-6 octobre Japon-Motegi
18-20 octobre Australie-Phillip Island
25-27 octobre Thaïlande-Buriram
1er-3 novembre Malaisie-Sepang
Barcelone-Espagne (date à déterminer)
Sur info motogp.com