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David Frétigné (Yamaha WR450F) en route vers les vérifications de Barcelone

 
 

Avant les vérifications techniques et administratives de Barcelone, mercredi 29 décembre à 13h30 pour le Team Yamaha MF Gauloises Ipone, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) a été convié jeudi dernier à la traditionnelle photo de famille au siège de Yamaha Motor France à St Ouen l’Aumone...

David Frétigné (Yamaha WR450F) en route vers les vérifications de Barcelone David Frétigné (Yamaha WR450F) en route vers les vérifications de Barcelone David Frétigné (Yamaha WR450F) en route vers les vérifications de Barcelone David Frétigné (Yamaha WR450F) en route vers les vérifications de Barcelone

Pour la 2e fois de se carrière, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) participera au Dakar. Après une 7e place l’an passé et sa victoire en catégorie 450cm3, le pilote YMF repart avec le même enthousiasme qui le caractérise. Fort d’une Yamaha WR450F encore plus évoluée, il a pris la direction de l’Espagne qu’il rejoindra par avion demain. De son côté, le camion d’assistance Yamaha MF Gauloises Ipone, avec à son bord Nicolas Bravard, son nouveau mécanicien, Christian Caillon et Alain Maréchal, est sur la route pour rejoindre Barcelone mercredi.

L’effet de surprise de l’an passé estompé, David Frétigné aura fort à faire une nouvelle fois cette année pour déjouer les multiples pièges de l’Afrique. Sans pour autant crier victoire, le Mayennais va devoir à nouveau se battre contre une armada de machines autrichiennes qui évoluent dans la catégorie supérieure avec bien plus de puissante que sa WR450F . Pour cela, sa moto a été optimisée pour lui permettre de rouler dans les meilleures conditions possibles. Les essais menés au Maroc lors du Shamrock ont été très satisfaisants pour toute l’équipe. Plus encore, les trois jours effectués sur le circuit de Château Latours au début du mois de décembre, sur une piste rocailleuse, lui ont permis de valider de nouvelles suspensions. L’équipe française reçoit également le soutien d’Altadis et de sa marque fétiche Gauloises qui ornera de son bleu de France la machine de Frétigné. La performance de David l’an passé a ainsi permis l’arrivée de ce sponsor prestigieux fidèle au Dakar et à Yamaha.

« Je suis arrivée en début de semaine à Paris pour suivre de près le montage définitif de la moto et les derniers préparatifs », commente David Frétigné. « Mercredi encore, j’ai aidé les mécanos aux derniers petits réglages et même à son « bichonnage ». On a vécu ces derniers jours nettement moins stressants que l’an passé car nous sommes prêts plus tôt. On connaît maintenant parfaitement le moindre boulon de notre WR450F. L’an passé, j’étais parti avec une moto toute nouvelle sans kilomètre au compteur. Cette année tout est bien différent. On a également bien amélioré la moto par rapport à l’année dernier et notamment au niveau du confort. Quand je suis au guidon, je me sens vraiment bien et tu sais que c’est important sur un Dakar. Elle a été faite à ma dimension avec la bonne hauteur de guidon, de selle. Je pense que ça va payer sur la longueur de l’épreuve même si je pars avec un réel handicap de puissance et de vitesse de pointe.

J’ai passé toute la journée de jeudi à bien préparer ma malle en pensant à tout. Par rapport à l’an passé, je n’ai pas grand chose de plus car je m’étais bien organisé en fonction des informations que l’on m’avait donnés. J’ai un peu plus de rechange. J’ai prévu également pour le froid des vêtements spéciaux synthétiques que l’on utilise en ski de fond. J’ai aussi pensé à des combinaisons de pluie pour la traversée de l’Espagne et un casque de route pour la liaison Barcelone-Grenada. Plus plein de petites choses qui vont me rendre la vie plus simple.

Sur la moto, beaucoup de choses ont évolué, notamment la position de conduite avec une nouvelle selle, un guidon plus haut, des nouvelles suspensions, des nouveaux tés de fourche. Pas mal d’éléments mis bout à bout qui font que ma WR450F sera plus stable et plus sécurisante. La puissance a également évolué avec de nouveaux pots d’échappement. La boîte de vitesse est la même que l’an passé et on a encore travaillé sur le filtre à air. En un mot, la moto est mieux finie.

Nous avons également fait les photos jeudi de la structure qui n’a pas changé depuis un an sauf avec l’arrivée de Nicolas Bravard, mon nouveau mécano. Nicolas a également participé à l’élaboration et au montage de la moto avec Christian Caillon. John Maillon, le mécanicien de Stéphane Peterhansel a lui aussi beaucoup travaillé sur la préparation avec Stéphane, Didier et José Leloir.

Après la séance photo, Jean-Claude Olivier m’a accueilli dans son bureau pour les derniers conseils d’usage. On a parlé ensemble de l’organisation, de ma stratégie de course avant de m’offrir les encouragements de Yamaha Motor France qui m’ont fait chaud au cœur. Il m’a dit que je représentais les bleus et qu’il comptait sur moi pour réaliser une belle course.

Je suis également ravi de l’arrivée de Gauloises cette année. On va pouvoir ensemble poursuivre la saga Dakar-Yamaha dont Stéphane Peterhansel fut le porte-drapeau durant de nombreuses années. Ce partenariat va également me permettre de m’investir encore plus en Rallye-Raid. Je souhaite bien évidemment faire un très beau rallye pour motiver tout le monde et faire un bel investissement sur l’avenir.

Après les vérifications du 29 décembre, la course débute le lendemain avec la Super Spéciale mise en place cette année par ASO à Barcelone. 18 km avec une Spéciale de 4 km qui permettra de déterminer l’ordre de départ du 1er janvier. La 2e étape se fera entre Barcelone et Grenada par une liaison de 919 km obligatoire en moto et la 3e avec une spéciale de 10 km avant de quitter l’Europe pour l’Afrique et Rabat au Maroc. Ensuite, on sera dans le vif du sujet avec 381 km de spéciale le 4 janvier puis 492 le lendemain entre Smarat et Zouérat en Mauritanie.

Physiquement, je me sens très bien et pressé de partir. J’ai fait beaucoup de sport mais je me suis bien reposé les 15 derniers jours. Ma femme et mes enfants sont passés également pour voir d’un peu plus près les préparatifs et pour les rassurer un peu plus. Je sais qu’Aline est morte de trouille car la course reste très dangereuse mais elle a confiance en moi. Adrien (3 ans et demi) et Elisa (8 ans) ont pu également voir et toucher la moto. C’était important pour eux d’en savoir un peu plus sur le Dakar.

En attendant, je file à Barcelone et j’espère que j’aurai beaucoup de choses à raconter et à faire partager à tout ceux qui s’intéressent à l’aventure du Dakar et à Yamaha. A mercredi aux vérifications de Barcelone. Bye bye ! »

Retour sur la 27e édition du Telefonica Dakar

La course partira officiellement le 1e janvier de Barcelone pour une arrivée à Dakar le 16 janvier. Etienne Lavigne, nouveau Directeur de l’épreuve, accueillera en Catalogne 695 véhicules engagés en course ou en assistance, soit un niveau de participation record bloqué depuis la mi-octobre…

Patrick Zaniroli, directeur sportif de la course et concepteur du tracé, a dessiné un parcours à travers le Maroc, la Mauritanie et le Mali avant d’arriver au Sénégal. Au total, les 16 étapes représentent 8 956 kilomètres de routes, de pistes et de dunes, dont 5431 km de spéciale sur lesquels se départageront les pilotes. La plus longue des spéciales sera disputée entre Zouerat et Tichit (660 km), alors que deux étapes-marathon, c’est-à-dire sans assistance, sont prévues entre Zouerat et Tichit d’une part, Kiffa et Bamako d’autre part.

Le parcours du Telefonica-Dakar 2005, qui se veut classique et exigeant, réserve également de nombreuses nouveautés aux concurrents, qui devront faire appel tant à leurs qualités de pilotes que de navigateurs. Les sept jours que le rallye s’apprête à passer en Mauritanie, où seront visités plusieurs lieux historiques du Dakar (Erg de Chinguetti, passe de El Ghallâouhîya…), seront également l’occasion de découvrir de nouvelles pistes, même pour les plus fins connaisseurs de la région.

Plus court, plus dense

Proposer aux concurrents un parcours dense, des étapes variées et un équilibre entre les difficultés a été notre axe de travail pour l’édition 2005. Avec deux étapes et quelques centaines de kilomètres en moins par rapport à l’année dernière, cette 27e édition du Telefonica-Dakar est moins longue, particulièrement pour le trajet des véhicules d’assistance, dont le kilométrage est réduit d’environ 40%. Sur le terrain, les plus valeureux se démarqueront davantage par leur talent de navigateur que par la technicité de leurs véhicules.

Les particularités de l’édition 2005

Les spécificités sportives
- 3 étapes en Espagne
- 2 étapes au Maroc
- 6 étapes en Mauritanie
- 2 étapes au Mali
- 3 étapes au Sénégal

- Étape la plus longue : Barcelone > Grenade (919 km)
- Étape la plus courte : Barcelone > Barcelone (18 km)
- Spéciale la plus longue : Zouérat > Tichit (660 km)
- Spéciale la plus courte : Barcelone > Barcelone (4 km)

- 2 étapes-marathon :
- Zouérat > Tichit
- Kiffa > Bamako

À chacune de ces étapes, les véhicules seront placés en Parc Fermé et ne pourront bénéficier d’aucune assistance.

- Points GPS : La majeure partie des étapes donnent la priorité à la navigation : seuls les points GPS des CP et de l’arrivée des spéciales seront mentionnés.

Au total, 8 956 km dont 5 431 km de spéciales et 3 525 km de liaisons.

Super Spéciale : à Barcelone, le 31 décembre 2004
- Départ du Parc Fermé pour la première moto à 10h45.
- Départ de la Super Spéciale à 11h15.

À noter que pour cette Super Spéciale, les motos s’élanceront dans l’ordre inverse des numéros de course alors que les autos et les camions partiront dans l’ordre des numéros de course. Le dernier concurrent devrait arriver aux alentours de 16h30.

Départ : Place d’Espagne à Barcelone, le 1e janvier 2005
- À partir de 10h00 pour la première moto.
- Les motos s’élanceront dans l’ordre inverse des numéros de course alors que les autos et les camions partiront dans l’ordre des numéros de course.

Spéciale : à Grenade, le 2 janvier :
- Les motos prendront le départ dans l’ordre inverse du classement à l’issue de la Super Spéciale de Barcelone.
- Les autos et les camions, quant à eux, s’élanceront dans l’ordre de leur arrivée à l’issue de la Super Spéciale de Barcelone.

Journée de repos : à Atâr, le 9 janvier

Arrivée : Lac Rose à Dakar, le 16 janvier 2005
- Arrivée, podium, remise des prix au Lac Rose.
- Une soirée réunissant l’ensemble des suiveurs du rallye clôturera cette 27e édition du Dakar au Club Med.

 

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