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Barcelone-Grenade : Frétigné (Yamaha WR450F) débute l’année avec le « maillot jaune » !

 
 

L’année 2005 a débuté pour les pilotes par un trajet de liaison long et éprouvant de plus de 900 km entre Barcelone et Grenade. Avec, pour toute la caravane, le souvenir d’un séjour mémorable dans la capitale catalane...

Quitter Barcelone a dû constituer une épreuve bien pénible pour la plupart des concurrents engagés sur ce 27e Telefonica-Dakar. En premier lieu parce que les quatre jours passés dans la capitale catalane, vérifications comprises, resteront comme une référence en matière de grand départ dans l’histoire du Dakar. Avec le Palau Sant Jordi, qui avait en 1992 accueilli une partie des épreuves des Jeux, le rallye a pour la première fois trouvé le moyen de s’imprégner de l’esprit de l’olympisme. La Super Spéciale organisée sur la plage de Castelldefels, avec ses 200 000 personnes en vedette, a confirmé l’engouement populaire que la caravane avait déjà savouré en 1987 et 1989. Ce fût également l’occasion pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) de signer un 4e succès d’étape et de démontrer qu’il faudra bien compter sur lui pour l’édition 2005.

Le programme proposé aujourd’hui par ASO, après des célébrations du nouvel an plus ou moins arrosées selon les cas, n’avait rien d’alléchant pour ces amateurs de grands espaces et de liberté contraints à circuler sur un ruban d’asphalte long de 920 km. Pour autant, il existe au moins un pilote qui doit à l’heure actuelle se mordre les doigts de ne pas avoir subi ce calvaire. Certes, Denis Comte ne s’était classé qu’à la 214e place lors de la Super Spéciale, mais ce piètre résultat ne lui avait tout de même pas laissé croire que l’aventure s’arrêterait si tôt. Mais en plein réveillon de la St Sylvestre, des cambrioleurs sans scrupule ont privé Denis de désert en lui dérobant non seulement son argent et ses cartes bancaires, mais surtout son passeport, indispensable sésame pour pénétrer dans l’ouest africain.

Les 462 autres véhicules ont quitté dès 9h00 du matin la Plaza de Espanya relookée aux couleurs du rallye, pour ce périple que chacun mène à sa mesure. Les premières motos sont arrivées vers 18h00 à Grenade, le défilé étant prévu jusque tard dans la nuit pour les derniers camions.

« Il a fait très beau aujourd’hui pour la liaison jusqu’à Grenade », commente Nicolas Bravard, le mécanicien de David Frétigné dans le Mercedes 6x6 du Team Yamaha MF Gauloises Ipone. « Dans le camion, ça c’est très bien passé. C’était un peu long avec 920 km depuis Barcelone. David est resté devant durant tout le parcours et la moto n’a rencontré aucun soucis. Juste des arrêts obligatoires pour le ravitaillement en essence et la pose déjeuner à Castellon. David a eu un peu froid et s’est habillé en conséquence. Ce soir, on démonte tout pour vérifier si tout va bien. On va changer les pneus Michelin et faire la vidange. Christian Caillon (l’autre mécanicien) et Alain Maréchal (le chauffeur) sont en pleine forme. »

« Bonjour et Bonne Année à tous ! C’était un peu une punition cette liaison entre Barcelone et Grenade ! », poursuit David Frétigné à la descente de sa Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone). « La journée a été très longue avec ces 920 km d’autoroute mais tout c’est bien passé. J’ai tout fait d’une traite avec seulement deux arrêts pour ravitailler. Les 300 derniers km, j’ai eu un peu froid malgré mes manchons isolants. À Grenade, l’accueil des Espagnols a été fabuleux de quoi se réchauffer et oublier les 920 km passés sur l’autoroute.

Demain, on a une petite liaison de 6 km, puis une spéciale de 10 sur un grand terrain militaire, un bout de liaison avant de prendre le bateau en soirée pour le Maroc. Ensuite, une petite liaison jusqu’à Rabat et on attaque l’Afrique. Ce soir j’ai toujours le « maillot jaune » de leader après deux jours et je remercie tous nos partenaires et le public qui nous suit pour cette nouvelle aventure. »

Général provisoire

  1. FRETIGNE YAMAHA WR450F en 4’11"
  2. DESPRES KTM à 0’08"
  3. VERHOEF KTM 0’13"
  4. BROUWER YAMAHA WR450 0’21"
  5. WALCH KTM 0’27"
  6. VINTERS KTM 0’28"
  7. MEONI KTM 0’30"
  8. CROQUELOIS KTM 0’37"
  9. ULLEVALSETER KTM 0’38"
  10. VAN PELT HUSABERG 0’42"
  11. ESTEVE PUJOL KTM 0’43"
  12. COMA KTM 0’43"
  13. COTTET YAMAHA WR450 0’45"
  14. DURAN KTM 0’45"
  15. CHARBONNEL KTM 0’48"
  16. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 0’49"
  17. LEPAN KTM 0’50"
  18. DABROWSKI KTM 0’51"
  19. GOMEZ PALLAS KTM 0’53"
  20. GRAZIANI KTM 0’53"
  21. BORSI KTM 0’53"
  22. FRANSSEN KTM 1’00"
  23. VARGA KTM 1’00"
  24. GONZALEZ BOMBARDIER 1’01"
  25. PELLETIER KTM 1’03"
  26. DEPREZ YAMAHA YFZ450 1’05"
  27. QUINONERO KTM 1’06"
  28. VAN VELDHUIZEN KTM 1’07"
  29. CZACHOR KTM 1’11"
  30. DE AZEVEDO KTM 1’12"
  31. PEREZ KTM 1’15"
  32. PAYEN KTM 1’15"
  33. DUCLOS KTM 1’15"
  34. TERRANOVA KTM 1’18"
  35. BERNARBEU YAMAHA 1’19"
  36. RAMON YAMAHA WR250 1’21"
  37. DELSART KTM 1’22"
  38. BLAIS KTM 1’23"
  39. BRUCY KTM 1’24"
  40. MORO YAMAHA WR450F 2-Trac 1’24"
  41. BENETTI YAMAHA WR450 1’26"
  42. DE GAVARDO KTM 1’27"
  43. STIJKEL YAMAHA WR450F 2-Trac 1’27"
  44. CALDECOTT KTM 1’28"
  45. BECKERS KTM 1’33"
  46. DE BOIS YAMAHA WR450F 1’35"
  47. WARRANT KTM 1’39"
  48. GORRARA KTM 1’39"
  49. COX KTM 1’40"
  50. LEBLANC KTM 1’42" …
    - 128 classés

Le programme de demain, qui ne devrait pas bouleverser fondamentalement les classements généraux, sera moins éprouvant et se terminera sur une note heureuse : le rallye sera en Afrique. Avant de quitter l’Espagne, les concurrents se jaugent une dernière fois sur une spéciale rapide et spectaculaire de 10 km, disputée sur un terrain militaire à proximité de Grenade. La liaison jusqu’à Algeciras, port d’embarquement, comprend un CP à Anquetera. Après la traversée, les premiers tours de roue sur le continent africain sont des plus calmes, avec une portion d’autoroute de Tanger à Rabat, où l’arrivée peut toutefois être tardive. Le Dakar plante son bivouac pour la 4e fois de son histoire dans la capitale marocaine après 1994, 1999 et 2002.

 

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