Malgré 8 minutes perdues sur une piste parallèle, David Frétigné (Yamaha WR450F - Team Yamaha MF Gauloises Ipone) décroche une 7e place dans la spéciale du jour. Le pilote YMF s’accroche néanmoins au bon wagon et au 7e rang provisoire derrière la meute autrichienne...
Si Andy Caldecott a remporté à Smara la première victoire d’étape australienne sur le rallye devant Marc Coma et Cyril Despres, la performance de David Frétigné (Yamaha WR450F - Team Yamaha MF Gauloises Ipone) n’est pas complètement passée inaperçue au yeux des observateurs. Parti en tête du rallye ce matin, le pilote Yamaha s’est brutalement égaré avant le CP1 en tentant de dépasser les deux 4x4 d’un groupe de touristes. Après avoir rejoint la bonne piste, il réussira l’exploit de revenir dans la roue de Coma puis du leader Caldecott (qu’il doublera) avant le CP2 jouant de l’agilité de sa Yamaha WR450F sur un parcours pierreux et sinueux. Dans la dernière partie de la spéciale qui s’achève sur un très long chott, ses adversaires feront la différence.
« Je suis content de ma journée », lance David Frétigné en arrivant à Smara au terme de l’étape. « J’ai ouvert la piste et au kilomètre 75 je suis tombé derrière des 4x4 qui faisaient plein de poussière et je ne voyais pas la piste. Je me suis mis à l’écart pour essayer de la doubler et ne pas chuter car la piste était dangereuse. Quand j’ai réussi à les passer, c’était là qu’il fallait faire attention car il y avait un changement de direction. Dans la poussière, je pensais avoir pris la bonne piste et finalement elle était un peu plus à gauche. Je me suis enfilé sur cette piste tout content de les avoir doublé parce que j’avais perdu du temps. Mais au bout de 5 km, j’ai commencé à trouver des intersections qui n’étaient pas sur mon road book et je me suis arrêté pour faire le point. J’ai ensuite aperçu au loin des hélicoptères qui suivaient des motos et j’ai fait demi tour pour rejoindre la bonne piste. Je suis revenu sur Coma à 9 minutes de Cyril Despres au CP1 en perdant beaucoup de temps. À ce moment là, j’était 18e de la spéciale. À 180 km de la fin, j’ai gardé mon rythme et je suis passé 9e au CP2 pour ravitailler.
C’est une super journée pour moi. Je pensais vraiment être largué sur ce type d’étape en perdant 20 à 30 minutes, et là en m’égarant, j’ai réussi à faire la course avec eux. J’ai roulé 150 km avec Caldecott, je l’ai doublé car j’étais plus vite que lui. Il m’a vu derrière lui, il m’a fait signe de le passer. Ensuite, je suis parti mais les 40 derniers kilomètres, c’était un grand chott et forcément il était beaucoup plus rapide que moi et il m’a doublé pour finir en tête de la spéciale.
Je me suis vraiment fait plaisir aujourd’hui. Au départ du rallye, je me suis fixé comme objectif d’être dans les 10 chaque soir et j’ai attaqué comme un fou et ça a payé. Ce soir, les écarts sont encore très faibles. Meoni est à 2 minutes devant moi et je vais m’accrocher.
Je me suis concentré sur la course uniquement et c’est vrai que je n’ai pas fait gaffe au paysage et tu comprendras pourquoi. J’avais les yeux rivés sur la piste et le reste ne m’intéressait pas. On a eu une spéciale très piégeuse avec beaucoup de cailloux. De la piste semi rapide entrecoupée de petites falaises, de petits canyons et là c’était très technique. Sinon, des grands plateaux rapides et beaucoup de plaisir au pilotage de la WR450F. Depuis l’an passé, la moto a beaucoup évolué et l’écart technique avec les autres s’est logiquement réduit. Du coup aujourd’hui j’ai perdu moins de temps et j’aurais pu faire dans les 3-4 à l’arrivée et ça commence à devenir très intéressant.
Le Dakar n’est pas de tout repos. Pour exemple le passage d’oued avant le CP1 où Jordi Duran s’est cassé un fémur et une clavicule. Le passage était en aveugle, derrière une butte et quand je suis arrivé dessus, je me suis mis en arrière de la moto et je suis passé. L’expérience fait que j’ai réussi à m’en sortir et pas lui.
Ce soir, je suis un peu fatigué et j’accumule un peu de sommeil en retard. Demain, on repart à 5h du matin et on rentre dans des étapes sablonneuses et très rapide en Mauritanie. »
Classement de l’étape du jour
Classement général provisoire
Mercredi 5 janvier 200 - Etape 6 : Smara-Zouérat (Mauritanie)
Liaison : 121 km - Spéciale : 492 km - Liaison : 9 km - Total : 622 km
Les experts du franchissement et de la navigation trouveront ici leur terrain d’expression favori. Mais pour les 45% de novices à moto, c’est avec l’entrée en Mauritanie que débute réellement le baptême du Dakar. Après 100 km de liaison sur piste jusqu’à la frontière mauritanienne, les concurrents commenceront la spéciale par une portion très roulante et rapide sur un sol sablonneux. Ensuite, des passages plutôt rapides sont ponctués de cordons de dunes espacés, allant jusqu’à 1 km. Les véhicules d’assistance emprunteront l’itinéraire course sur 100 km.