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Tichit-Tidjikja : Spéciale annulée pour causes climatiques

 
 

Les conditions climatiques qui sévissent sur le désert mauritanien et le parcours du rallye depuis jeudi ont amené les organisateurs à modifier le déroulement de l’épreuve...

La visibilité extrêmement réduite bloque toujours au sol une partie des hélicoptères de l’organisation.

À 10 heures vendredi matin, seuls 96 motards, 59 voitures et 27 camions avaient rejoint Tichit, 31 concurrents ayant officiellement abandonnés. En conséquence, la direction de course a pris les décisions suivantes :

- Annulation de la spéciale Tichit - Tidjikja
- Le temps autorisé est allongé pour tous les concurrents en route vers Tichit.
- Les concurrents se rendront en liaison à Tidjikja.

Etienne Lavigne, le patron du rallye, a passé la nuit à centraliser les problèmes survenus et à imaginer des solutions pour y remédier : « cette nuit est très très longue, mais j’ai aussi vu des images très fortes de motards tellement heureux d’arriver qu’ils fondent en larmes. Maintenant ce qui me préoccupe vraiment ce sont les concurrents qui sont blessés dans le désert, comme par exemple Patrick Martin, qui a une fracture ouverte de la clavicule et qu’une voiture de médecin est entrain de chercher. Trois autres balises ont été déclenchées et nous attendons les premiers rayons du soleil pour pouvoir lancer les hélicos à leur recherche. Ensuite ce sera l’heure de vérité : nous espérons que le temps va s’améliorer pour que les autres hélicos nous rejoignent et que nous puissions lancer l’étape 9 ».

Les concurrents rescapés ont donc parcouru 250 km en liaison aujourd’hui pour rejoindre Tidjikja. Marc Coma garde la tête du provisoire devant Cyril Despres et Andy Caldecott. En remportant l’étape d’hier, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) occupe la 6e place à 8’09 du leader.

« La spéciale d’aujourd’hui a été annulée à cause des conditions climatiques mais aussi parce qu’il y avait encore des concurrents dans les dunes de Tichit », commente David Frétigné au bivouac de Tidjikja. « En plus, l’organisation a des problèmes pour faire décoller les avions et les hélicos donc du coup ils ont pris la décision de nous faire rejoindre Tidjikja en liaison. C’est dommage car j’avais une carte à jouer encore aujourd’hui. La spéciale était parfaite pour moi et ma Yamaha WR450F. On nous a averti hier soir que la spéciale serait réduite et ce matin qu’elle serait annulée. Du coup, on a fait la liaison tranquille. Même un peu trop puisque par manque de concentration, je suis tombé sans gravité, ni pour la moto, ni pour moi.

Physiquement après l’étape d’hier, j’ai bien récupéré. Je m’attendais ce matin à un réveil difficile et puis non. C’est la preuve que je tiens une assez bonne forme. Tout compte fait, j’étais plus fatigué en début de semaine que maintenant. Je sais de quoi je suis capable avec ma WR450F et ça n’a pas de prix pour le moral et la condition physique. Demain l’étape n’est pas très longue et devrait parfaitement me convenir. Ensuite, c’est la journée de repos à Atâr et je vais en profiter pour faire un premier bilan. Mais pour le moment, je gère ma course comme prévu avec une petite avance sur mes prévisions. Je sais que rien n’est acquis et surtout sur le Dakar. C’est une épreuve où il faut constamment calculer et pour ça, j’ai ma petite idée… »

Cette dernière étape avant la journée de repos devrait ravir les amoureux du pilotage. Les 300 kilomètres de pistes seront très roulants même si la fin de l’étape sera jalonnée de belles difficultés. À 20 kilomètres du but, les concurrents se retrouveront au pied du gigantesque et mythique erg de Chinguetti. Il faudra alors s’appliquer à franchir les dunes en douceur, sans forcer, pour arriver rapidement au bivouac. Car après plus d’une semaine de course, chaque heure de repos sera la bienvenue. Cette étape a été conçue pour que les amateurs arrivent au plus tôt au bivouac afin de profiter de la journée de repos.

Classement général provisoire

  1. COMA KTM en 18h 18’ 21"
  2. DESPRES KTM à 0’ 16"
  3. CALDECOTT KTM 5’ 40"
  4. COX KTM 5’ 40"
  5. MEONI KTM 7’ 32"
  6. FRETIGNE YAMAHA WR450F 8’ 09"
  7. ULLEVALSETER KTM 17’ 16"
  8. ESTEVE PUJOL KTM 18’ 10"
  9. SALA KTM 45’ 17"
  10. BLAIS KTM 57’ 47"
  11. DE AZEVEDO KTM 1h 02’ 00"
  12. CZACHOR KTM 1h 40’ 56"
  13. DABROWSKI KTM 1h 41’ 00"
  14. CASTEU KTM 1h 46’ 34"
  15. BRUCY KTM 1h 46’ 43"
  16. WALCH KTM 1h 52’ 14"
  17. CROQUELOIS KTM 2h 30’ 32"
  18. HARDEN KTM 2h 37’ 41"
  19. GRAZIANI KTM 2h 40’ 55"
  20. MARCHINI KTM 2h 56’ 28"
  21. CHARBONNEL KTM 3h 08’ 15"
  22. DUCLOS KTM 3h 12’ 56"
  23. LEPAN KTM 3h 19’ 55"
  24. TERRANOVA KTM 3h 27’ 50"
  25. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 3h 43’ 19"
  26. BECKERS KTM 3h 53’ 59"
  27. VARGA KTM 4h 05’ 13"
  28. MURATORI KTM 4h 32’ 45"
  29. BASTOUILH KTM 5h 15’ 11"
    - …
 

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