Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Atâr : Les pénalités tombent, David Frétigné (Yamaha WR450F) gagne une place au général

 
 

La journée de repos à Atar en Mauritanie n’a pas seulement été une journée de calme absolu. ASO a dressé la liste des pénalités depuis le départ du rallye...

Atâr : Les pénalités tombent, David Frétigné (Yamaha WR450F) gagne une place au général Atâr : Les pénalités tombent, David Frétigné (Yamaha WR450F) gagne une place au général Atâr : Les pénalités tombent, David Frétigné (Yamaha WR450F) gagne une place au général

Si David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) se voit attribuer 1 minute de pénalité pour « écart de l’itinéraire idéal » dans l’étape 7 Zouérat - Tichit, Andy Caldecott en prend 17 pour excès de vitesse dans l’étape 5 (Agadir - Smara). Du coup, le pilote Yamaha gagne une place au provisoire (7e).

« J’ai bien dormi la nuit dernière et pour la première fois depuis le départ », commente un David Frétigné au plus haut de sa forme. « J’ai réussi à m’endormir très tôt hier soir et faire une nuit complète. Ce matin, je me suis consacré un peu à la presse et aux discussions concernant les pénalités et les fameux couloirs réglementés que l’on ne doit pas traverser. Malheureusement, quant on s’égare, on les traverse. ASO a réduit ma pénalité de 5 minutes à 1 seulement. Du coup, je gagne une place puisque Caldecott a pris 17 minutes pour excès de vitesse.

Fabrizio Meoni nous a fait une beau petit sketch ce matin à la réunion sur les pénalités. Il était en colère, les bras en l’air, du grand Meoni à l’italienne. On était tous mort de rire en le regardant gesticuler dans tous les sens. Sinon ici tout le monde travaille et prépare la suite du rallye, tant du côté des usines que des amateurs.

Beaucoup de visiteurs de toute l’Europe entière. On parle ici de 600 personnes arrivées par avions ce matin. Il y a beaucoup de monde autour du camion Yamaha MF Gauloise Ipone. Alexandre Kowalski d’YMF est avec moi depuis hier et ça fait plaisir de voir des têtes connus en plein milieu du désert. Il est venu de Paris me dire que tout le monde était content du résultat de cette première semaine de rallye.

Après ma chute de l’étape 9 en arrivant à Atâr, la moto a été révisée entièrement. Ma Yamaha WR450F est « nickel » et sans aucun problème. Juste un bon contrôle global pour l’étape de demain. Ce que j’avais cassé dans ma chute a été remis en état. Tout le reste est en parfait état et la WR450F prouve encore une fois sa fiabilité.

Pour demain, je vais partir 15e et c’est une grosse journée. L’objectif est de rouler au maximum pour tenter de récupérer du temps. J’espère que ça va fonctionner mais je sais que demain je vais tout donner sur les 483 km de la spéciale. Pour cela, je roulerai avec le système 2-trac.

Mon bilan pour le moment est très positif pour l’équipe. L’année dernière à cette époque, j’avais pratiquement 2 heures de retard et cette année je suis à 14 minutes de la première place. C’est la preuve que la moto va bien sur ce type d’épreuve et que notre organisation fonctionne. J’ai su me remettre en question, aborder sereinement la course et profiter de toutes les occasions pour apprendre. Je suis content par notre 7e place au général à Atâr et mes trois victoires d’étape. C’est grâce aussi aux performances de ma machine. Ça prouve qu’en faisant des essais fructueux, notamment au Shamrock et à Château Latours, je peux me rapprocher des meilleurs. En tout cas, je vais tout faire pour encore gagner des places dans les deux prochaines étapes. Demain, je partirais très motivé par le challenge. Toujours très concentré pour éviter de me faire mal et avec un mental d’attaquant.

Pour moi, l’étape qui m’a le plus marqué, restera la 7e entre Zouérat et Tchit et ma 3e victoire d’étape. Tout était réunit : navigation, technique, tempête de sable, fatigue... J’en suis ressorti complètement épuisé mais vainqueur. Le Dakar reste le Dakar. Une épreuve incroyable et magnifique à tous les niveaux. »

Il était de coutume de préparer aux concurrents une reprise en douceur après la journée de repos. Ce ne sera pas le cas cette année ! On peut même affirmer que cette spéciale en boucle est la plus dure du rallye en ce qui concerne les franchissements. Dès le début, un premier erg de 40 km étalonnera les performances, puis il faudra gravir la passe trialisante de Thaga. Une mer de sable et de nombreux cordons de dunes agrémentent la trace menant jusqu’à l’Erg El Beyyed : encore 40 km de dunes consécutives, parmi les plus dures jamais franchies par les concurrents. La partie « retour » sera plus facile, en plaine pendant 200 km à travers le chott Sebkhet Chemchâm.

Classement général provisoire (après pénalités)

  1. MEONI KTM en 23h 43’ 32"
  2. DESPRES KTM à 0’ 55"
  3. COMA KTM 2’ 51"
  4. MEONI KTM 4’ 24"
  5. ESTEVE PUJOL KTM 8’ 09"
  6. ULLEVALSETER KTM 11’ 24"
  7. FRETIGNE YAMAHA WR450F 14’ 30"
  8. CALDECOTT KTM 19’ 49"
  9. SALA KTM 45’ 48"
  10. BLAIS KTM 1h 00’ 58"
  11. DE AZEVEDO KTM 1h 04’ 29"
  12. DABROWSKI KTM 1h 43’ 08"
  13. WALCH KTM 1h 57’ 15"
  14. CZACHOR KTM 1h 58’ 06"
  15. BRUCY KTM 1h 59’ 45"
  16. CASTEU KTM 2h 02’ 34"
  17. MARCHINI KTM 3h 01’ 03"
  18. GRAZIANI KTM 3h 02’ 58"
  19. HARDEN KTM 3h 23’ 24"
  20. DUCLOS KTM 3h 29’ 28"
  21. LEPAN KTM 3h 43’ 53"
  22. TERRANOVA KTM 3h 46’ 08"
  23. CHARBONNEL KTM 3h 58’ 12"
  24. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 4h 11’ 15"
  25. BECKERS KTM 4h 47’ 17"
  26. VARGA KTM 5h 12’ 21"
  27. QUINONERO KTM 5h 18’ 26"
  28. MURATORI KTM 5h 34’ 37"
  29. VERHOEF KTM 5h 44’ 06"
  30. VIGNERON KTM 5h 55’ 51"
  31. BASTOUILH KTM 5h 56’ 28"
  32. DE URIARTE KTM 6h 09’ 03"
  33. COTTET YAMAHA WR450F 6h 15’ 22"
  34. SCHWARZ KTM 6h 53’ 05"
  35. BORSI KTM 6h 58’ 36"
  36. BROUWER YAMAHA WR450F 7h 10’ 44"
  37. PIROUD KTM 7h 28’ 10"
  38. RIVERA KTM 7h 42’ 35"
  39. KASTAN KTM 8h 30’ 47"
  40. MARCUSSON HONDA 8h 36’ 01"
  41. CORINTI KTM 8h 55’ 50"
  42. CARILLON KTM 9h 05’ 24"
  43. CINIER KTM 10h 07’ 08"
  44. DE BAAR YAMAHA WR450F 10h 23’ 06"
  45. ROBIN KTM 10h 28’ 06"
  46. JOBARD KTM 10h 45’ 45"
  47. BENETTI YAMAHA WR450F 11h 41’ 22"
    - …
 

Tous les articles Dakar 2005

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos