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Tamba.-Dakar : David Frétigné (Yamaha WR450F) conforte sa 5e place au général et son leadership en 450

 
 

Pénalisé de 12’30 hier dans la 14e étape entre Kayes et Tambacounda, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) n’a pas pu refaire son retard dans la dernière longue étape du 27e Dakar. 6e de la spéciale du jour, le pilote Yamaha conforte sa 5e place au général et sa place de leader en catégorie 450...

Tamba.-Dakar : David Frétigné (Yamaha WR450F) conforte sa 5e place au général et son leadership en 450

Deuxième victoire d’étape de l’année pour Cyril Despres, contraint d’attaquer pour s’assurer la victoire finale à Dakar. Il n’avait pas beaucoup le choix. Depuis hier soir et l’annonce d’une pénalité pour excès de vitesse, sa situation n’était plus du tout confortable avec seulement 3’16" d’avance sur Marc Coma. Le leader du provisoire général s’offre un second succès cette année devant le pilote privé Alain Duclos.

Deuxième la veille de l’étape Kayes-Tambacounda, David Frétigné n’a pas forcé son talent plus que ça dans l’étape du jour entre Tambacounda et Dakar. Il s’est même perdu dans les multiples chemins de brousse au milieu de la savane sénégalaise et pointe ce soir au 6e rang de la spéciale du jour. Toujours solidement installé à la 5e place du général provisoire, le pilote Yamaha est maintenant à 35’9" de Despres et compte avant tout rejoindre la plage de Dakar sans faire de faute demain.

« On est parti ce matin à 6h00 pour emprunter une partie de goudron de 100 km avec des nids de poules hyper dangereux en plein nuit avec peu d’éclairage avant de rejoindre le départ de la spéciale », commente David Frétigné. « Ensuite 236 km de pure spéciale avec beaucoup de navigation et des milliards de petites pistes dans tous les sens. Au CP1 à mi parcours, j’étais en tête mais quelques kilomètres après, je me suis égaré sur une mauvaise piste dans les champs de culture sans point de repères. Il a fallu que je revienne sur mes traces et que je me recale avec le road book pour reprendre la course. Finalement, les premiers étaient déjà passés. J’ai tenté d’attaquer sur la fin dans une partie technique mais ça n’a pas suffit. Il faut que je travaille ma navigation pour éviter de tomber à nouveau dans des pièges semblables. Je manque singulièrement d’habitudes face aux autres pilotes. En revanche, côté technique, attaque et moto, j’ai ce qu’il me faut pour être devant. Encore une fois ma Yamaha WR450F s’est révélée excellente et c’est un vrai bonheur de la piloter.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup aimé les petits chemins de brousse, les petits villages avec une multitude de petites huttes et des toits en paille. C’était vraiment magnifique avec autant de monde sur le bord des routes et autant d’enfants super disciplinés à notre passage. Dans ces villages, honnêtement j’ai roulé tout doucement et j’ai aussi là perdu un peu de temps.

Jean-Claude Olivier était à l’arrivée cette après midi à Dakar pour accueillir les pilotes Yamaha et les concessionnaires engagés. Il m’a surtout félicité de ma 5e place et en globalité de ce Dakar qui se termine demain au Lac Rose. On a évoqué ensemble l’étape difficile de mardi, le scandale des 15 minutes et les quatre étapes annulées qui auraient pu tout changer. Mais le principal, c’est d’avoir beaucoup progressé en un an avec une moto qui est arrivée à maturité. La Yamaha WR450F intéressent beaucoup de monde ici car elle est bien plus légère, plus maniable qu’une grosse 700 et très fiable. Le Dakar reste avant tout un banc d’essai incontournable avec près de 9 000 km à parcourir en 16 jours dont 5 000 en spéciale.

Le reste du programme est maintenant tourné vers les festivités même si demain la dernière spéciale reste importante. Je vais d’abord me reposer un peu et faire une petite sortie avec ma femme qui est venue me rejoindre à Dakar. Ensuite, préparer mon petit road book pour demain et vérifier les horaires de départ. Il reste 68 km dont 31 de spéciale sur la plage de Dakar. Je vais m’appliquer à ne pas faire la même chose que l’an passé et rester sur ma moto pour finir en beauté. »

« Ce que je retiens de mon premier Dakar, c’est la difficulté », poursuit Nicolas Bravard, le mécanicien de David Frétigné. « C’est mon premier Dakar et une sacrée expérience. À renouveler, je pense pour faire mieux encore. Dans le camion et au bivouac le soir, je n’ai pas spécialement pu apprécier l’Afrique. En plus, le temps ne nous a pas épargné cette année avec des vents de sable qui nous empêchaient de regarder les paysages. Ça fait deux jours seulement que l’on voit le soleil et c’est un peu dommage. Au niveau de la mécanique, tout c’est très bien passé. La Yamaha WR450F est une très très bonne moto et à l’exception d’une chute où la moto était un peu tordue, avec Christian Caillon, nous avons réglé chaque soir l’entretien normal d’une moto de rallye africain. »

Le dernier rendez-vous des motards sur la plage du Lac Rose sera l’occasion d’une explication entre les deux prétendants à la dernière marche du podium, Isidre Esteve ayant un défi à relever sur cette étape où les 20 premiers partiront ensemble : franchir la ligne 1’28" avant Alfie Cox.

Hormis une poignée de concurrents susceptibles de grimper d’une ou deux places au « général » et intéressés par le gain de quelques secondes, le contrat est déjà rempli pour tout le monde. Cette année, retour à la tradition. Le départ de la spéciale est donné en ligne sur la plage : vingt par vingt pour les motards, deux par deux pour les autos et les camions. Pas d’imprudence, donc, sur le parcours final qui emprunte un circuit dans les dunes, puis le traditionnel tour du Lac Rose devant des milliers de personnes venues encourager les héros ! Après la cérémonie du podium et la remise des prix, tout le monde revient en convoi jusqu’à l’hôtel Méridien. Soirée de clôture pour tous les participants au Club Med.

Classement de l’étape du jour

  1. DESPRES KTM en 2h 27’ 37"
  2. DUCLOS KTM à 1’ 24"
  3. CALDECOTT KTM 1’ 54"
  4. ESTEVE PUJOL KTM 2’ 20"
  5. DE AZEVEDO KTM 3’ 37"
  6. FRETIGNE YAMAHA WR450F 4’ 24"
  7. SALA KTM 5’ 36"
  8. COMA KTM 6’ 29"
  9. COX KTM 6’ 56"
  10. BLAIS KTM 9’ 23"
  11. BRUCY KTM 9’ 39"
  12. DABROWSKI KTM 10’ 25"
  13. CZACHOR KTM 11’ 25"
  14. GORRARA KTM 12’ 06"
  15. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 12’ 55"
  16. CHARBONNEL KTM 14’ 01"
  17. BASTOUILH KTM 14’ 02"
  18. CASTEU KTM 15’ 32"
  19. BROUWER YAMAHA WR450F 15’ 38"
  20. GRAZIANI KTM 15’ 56"
    - 28 COTTET YAMAHA WR450F 23’ 34"
    - 51 BENETTI YAMAHA WR450F 46’ 28"
    - 53 RAMON YAMAHA WR250F 49’ 28"
    - 65 GORLA YAMAHA WR450F 1h 01’ 26"
    - 66 DE BOIS YAMAHA WR450F 1h 01’ 45"
    - 79 BERNARBEU YAMAHA WR450F 1h 20’ 18"
    - 80 HIGY YAMAHA WR450F 1h 20’ 49"
    - 88 AUSINA YAMAHA WR450F 1h 29’ 53"
    - 91 DE MEGNI YAMAHA WR450F 1h 34’ 53"
    - 96 PUERTAS HERRERA YAMAHA WR450F 1h 42’ 38"

Classement général provisoire

  1. DESPRES KTM en 47h 07’ 36"
  2. COMA KTM à 9’ 45"
  3. COX KTM 12’ 09"
  4. ESTEVE PUJOL KTM 13’ 37"
  5. FRETIGNE YAMAHA WR450F 35’ 09"
  6. CALDECOTT KTM 47’ 21"
  7. DE AZEVEDO KTM 1h 27’ 26"
  8. SALA KTM 1h 35’ 09"
  9. BLAIS KTM 1h 54’ 05"
  10. BRUCY KTM 3h 11’ 36"
  11. DABROWSKI KTM 3h 52’ 20"
  12. CZACHOR KTM 4h 15’ 56"
  13. CASTEU KTM 4h 31’ 39"
  14. DUCLOS KTM 4h 53’ 32"
  15. GRAZIANI KTM 5h 52’ 47"
  16. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 7h 05’ 38"
  17. HARDEN KTM 7h 19’ 49"
  18. CHARBONNEL KTM 7h 42’ 33"
  19. QUINONERO KTM 9h 00’ 20"
  20. LEPAN KTM 9h 26’ 04"
    - 28 BROUWER YAMAHA WR450F 12h 38’ 39"
    - 31 COTTET YAMAHA WR450F 13h 31’ 59"
    - 47 BENETTI YAMAHA WR450F 22h 29’ 17"
    - 53 GORLA YAMAHA WR450F 25h 52’ 36"
    - 60 DE BOIS YAMAHA WR450F 27h 58’ 30"
    - 63 RAMON YAMAHA WR250F 31h 27’ 47"
    - 69 PUERTAS HERRERA YAMAHA WR450F 34h 46’ 34"
    - 77 BERNARBEU YAMAHA WR450F 36h 13’ 42"
    - 91 DE MEGNI YAMAHA WR450F 44h 17’ 29"
    - 101 HIGY YAMAHA WR450F 55h 46’ 38"
    - 102 AUSINA YAMAHA WR450F 57h 13’ 55"
 

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