Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Mauriac-15 (1/5) : Marc Germain (Yamaha WR250F - Yamaha Motor France Ipone) tire le premier...

 
 

La vague de froid sévissant dans l’hexagone a rendu les conditions de course extrêmement difficiles à Mauriac dans le Cantal ce week-end. L’épreuve a dû être annulée. Reste que la 1re spéciale a été remportée par Marc Germain (Yamaha WR250F - Yamaha Motor France Ipone). De bon augure pour la suite du Championnat de France...

Mauriac-15 (1/5) : Marc Germain (Yamaha WR250F - Yamaha Motor France Ipone) tire le premier...

Les chutes de neige répétées depuis plus de dix jours et surtout le froid glacial qui s’est abattu sur le secteur de Mauriac dans le Cantal depuis mercredi ont mis l’équipe organisatrice et les pilotes en difficulté.

L’optimisme était pourtant de rigueur samedi matin malgré un thermomètre affichant -7°C lorsque les premiers pilotes internationaux s’élançaient à 9h00 pour trois tours d’un circuit de 70 km jalonné de deux épreuves spéciales.

Les pointures de l’enduro Français, Marc Germain (Yamaha WR250F - Yamaha Motor France Ipone), David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone), Sébastien Guillaume, Fabien Planet, Emmanuel Albepart, Raphaël André dernier vainqueur du Shark Xtrem et Olivier Rebufie étaient tous présents pour en découdre.

Prudemment la direction de course préférait neutraliser le premier secteur chronométré totalement glacé et inaugurer les débats dans le deuxième qui se situait à la fin du premier tour. Le soleil éclatant réchauffait difficilement l’atmosphère mais chacun espérait tout de même l’amorce d’un dégel sur la surface du terrain.

Après plus de deux heures sur les parcours de liaisons, les premiers pilotes se présentaient devant les cellules de chronométrage de la spéciale, ils n’affichaient que très peu d’avance sur leur temps imparti. Le constat fut instantané : la piste était gelée et extrêmement glissante rendant le pilotage très délicat. Chacun roulait sur des oeufs et se trouvait en recherche d’adhérence permanente pour s’arracher du moindre dénivelé. Après seulement quelques passages le sol n’était plus qu’une véritable patinoire et les temps chronométrés s’allongeaient dramatiquement.

Les leaders entamaient leur second tour en pointant au deuxième contrôle horaire. L’horodatrice était seule juge et allait sonner l’instant des premières pénalités parmi quelques favoris pour leur retard. Les visages se crispaient. Une nouvelle décision de la direction de course annonçait alors réduire la journée à seulement deux tours pour les pilotes internationaux compte tenu de ces conditions extrêmes.

Le public et l’assistance se massait en bordure de la spéciale suivante. L’organisation s’était déjà activée à modifier son tracé pour éviter les portions les plus pentues afin d’éviter tout blocage sur ce sol toujours gelé.

L’horaire prévu du passage de la tête de la course était atteint et même dépassé mais toujours pas l’ombre d’un pilote en vue. L’inquiétude montait. Le retard se comptait désormais en demi-heure. La direction de course était alors informée qu’une section sur le parcours était devenue infranchissable et qu’un nombre important de pilotes était bloqué. Une déviation était aussitôt mise en place pour les pilotes suivants.

S’en suivait une neutralisation de la course et de limiter l’épreuve aux deux seules spéciales restantes. On apprenait un peu plus tard que le groupe de pilotes en difficulté s’était entraidé pour s’extirper de ce piège et s’était ensuite regroupé.

Après plus d’une heure trente sur l’horaire prévu, un convoi formé d’une quarantaine de motos arrivait finalement. Une certaine confusion régna durant quelques minutes avant que pilotes et organisateurs se réunissent pour parlementer. Les pilotes se refusaient à aller plus loin face à de telles conditions trop hypothétiques et surtout risquées pour le classement déterminant du Championnat de France. Cependant tous prenaient la mesure des semaines de travail et de préparation de cette épreuve par le Moto Club Mauriaçois comme de la présence du public venu malgré le froid. Les pilotes décidaient de se présenter hors classement dans chacune des deux épreuves spéciales pour assurer le spectacle.

L’ensemble de la caravane de l’enduro français devra patienter jusqu’aux 12 & 13 mars prochains en Corse à Corte pour ouvrir enfin les débats.

David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone)

« C’est un peu dommage que la première épreuve du Championnat de France Enduro ait été annulée mais c’était préférable car le parcours était vraiment impraticable. Je suis parti derrière les 125 et à chaque passage, la glace se reformait derrière. Une véritable patinoire et impossible d’accélérer avec les grosses 450. J’étais pas plus inquiet que ça car je voulais simplement marquer de gros points dans ma série. Au 2e tour, on est arrivé dans un trou et il y avait une centaine de motos bloquées. On est resté près de 2 heures à s’entraider et la spéciale a été annulée.

Le dimanche, je n’ai pas roulé en Off-Road car je n’étais pas en état de le faire. J’ai eu des soucis de santé pendant mes vacances à la République Dominicaine. À mon retour en France, les médecins ont diagnostiqué une hépatite A ! J’étais épuisé et dans l’impossibilité de boire et manger. J’ai tout fait pour surmonter ça car ils me prédisait 6 mois de repos forcé. J’ai dormi pendant huit jours et je me suis ré-alimenté tout doucement. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. J’ai retrouvé des forces mais il faut que je me repose le plus possible pour préparer ma saison. Je vais à nouveau rouler pendant deux jours et rattraper mon retard pour être en forme à Corté dans 15 jours avant le début de la saison en Mondial au Portugal. »

Classement hors Championnat (1re spéciale)

  1. GERMAIN MARC YAMAHA en 4:27.22
  2. PELLETERET JOHANN KAWASAKI à 1.87
  3. GAUTHIER JULIEN HVA 6.42
  4. DUZELLIER PIERRE SUZUKI 11.94
  5. GUILLAUME SEBASTIE GAS GAS 12.47
  6. GUTKIN EVRARD KTM 12.84
  7. BERGE THIERRY HONDA 13.05
  8. BOURGEOIS MARC HVA 18.26
  9. PLANET FABIEN KTM 18.37
  10. KLUTZ THIERRY GAS GAS 19.37
  11. JORIOT NICOLAS HVA 20.10
  12. COLOMBAN JULLIEN HVA 21.09
  13. ANDRE RAPHAEL HM HONDA 22.68
  14. SANZEY GUILLAUME KTM 24.02
  15. LEBRUN SYLVAIN KTM 30.23
  16. GOBLET JF FRA 30.53
  17. COLOMBAN LOIC HVA 30.92
  18. DUFAY STEVE HUSQVARNA 31.94
  19. MIQUEL DAMIEN KAWASAKI 33.20
  20. ALBEPART EMMANUEL HM HONDA 34.38 …
    - 36 FRETIGNE DAVID YAMAHA 7:32.81

Le Off-Road hors championnat

Tout comme l’épreuve du Championnat de France Enduro, celle du Championnat de France Boxer Off-Road, disputée à Mauriac, a été perturbée par les conditions météorologiques très difficiles compte tenu de la vague de froid très intense qui s’est abattue sur l’hexagone ont rendu extrêmement délicates les conditions de course de ce qui devait être l’ouverture du Championnat de France Boxer Off-Road 2005.

L’épreuve X Trem, du dimanche, a été maintenue mais hors classement Championnat de France ; le Club organisateur ayant travaillé d’arrache pied pour modifier les portions les plus délicates du circuit.

Classement hors Championnat

  1. PLANET FABIEN KTM en 2h11:26
  2. GAU MICHEL KTM à 3:38
  3. BOURGEOIS MARC HVA 6:34
  4. JORIOT MARC OLIVIER HVA 8:49
  5. GAUTHIER JULIEN HVA 8:52
  6. COLOMBAN LOIC HVA 12:43
  7. SANZEY GUILLAUME KTM 13:35
  8. VUKCEVIC MICHAEL SHERCO 14:57
  9. BORREL JEAN PHILIPPE GAS GAS 21:07
  10. CAILLENS BENOIT GAS GAS 26:36
  11. ARVIS SEBASTIEN SUZUKI 27:28
  12. REBUFIE OLIVIER SUZUKI 28:23
  13. MIQUEL DAMIEN KAWASAKI 30:38
  14. NICON JEAN-BAPTISTE GAS GAS 32 :12
  15. WEIL FREDERIC HVA 32:54
  16. LORMAND ETIENNE YAMAHA 35:32
  17. JALY CEDRIC KTM 38:47
  18. ROMIEU SIMON KTM 39:26
  19. SAGNARD FREDERIC KTM 42:00
  20. PAPELARD YVAN YAMAHA 45:54 ...

Sur info de Thierry Fouchet (Orgacom)

 

Tous les articles Chpt de France Enduro 05

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos