1968 - 125 YAS-1
Cette 125 est dotée d’une boîte cinq vitesses très utile pour exploiter les 15 chevaux de son moteur performant, mais pointu.
La Yamaha YAS-1 est prisée pour débuter en compétition, car modifiée avec le kit Yamaha 22 ch - disponible l’année suivante - qui comprend cylindres, pistons, pots de détente et carburateurs, elle s’avère une excellente machine pour cet exercice spécifique qu’est la course de vitesse. D’un poids de 98 kilogrammes, la YAS-1 s’avère maniable et joueuse.
D’une vélocité indéniable, la Yamaha YAS-1 manque de souplesse, d’où le besoin de jouer de la boîte cinq vitesses pour en tirer la quintessence. Mais cela n’empêche en rien qu’elle soit fort rapidement appréciée.
Chiffres de ventes de la 125 cm³ YAS-1
En 1968, Yamaha vend en France, par l’intermédiaire de Sonauto, 387 motos YAS-1 et, l’année suivante, 1 093 machines de ce modèle. Ce chiffre représente, cette année-là, près de 60% des ventes de Yamaha sur notre territoire. En 1970, année de l’arrivée de la YAS-2 qui se vend à 827 exemplaires, l’YAS-1 fait encore un chiffre de vente important avec 701 unités commercialisées.
Barbaroux champion de France 250 inter
En début de saison 1968, une Yamaha TD-1C est confiée au pilote français Barbaroux et une 250 Yamaha RD56 à Jacques Roca.
Lors de la première épreuve du championnat qui se déroule sur le circuit de Montlhéry, Barbaroux s’impose devant Bloser et Auréal. Vergnais, au guidon de sa Yamaha ex-Lhéraud, termine au pied du podium ; quant à Roca, victime d’un serrage, il abandonne.
Au terme de la saison, c’est Barbaroux qui décroche le titre de champion de France 250 Inter. Une nouvelle fois, Yamaha est titré en France.
Phil Read "opportuniste" champion du monde 125 cm³ et 250 cm³
- Deux nouveaux titres pour Read en 1968
Yamaha, fort de sa suprématie dans les catégories 125 et 250, fait la donne pour l’attribution des titres. En 125, Bill Ivy laissera Phil Read remporter le championnat et en 250, Read facilitera la tâche à son compagnon d’écurie pour qu’il coiffe la couronne mondiale.
Si tout se passe comme souhaité par l’usine pour le titre 125, en revanche pour celui des quarts de litres, il en va tout autrement. Phil Read ne respecte en rien le pacte fait, après l’annonce par Yamaha de son retrait de la compétition à la fin de cette saison. Ne risquant plus de sanction de la part de son employeur... Read, vainqueur des épreuves espagnole, belge et tchèque - celle qui marque sa "désobéissance" - sait que, s’il ne respecte pas plus les ordres que lors de ces épreuves, il peut être champion du monde. Read gagne devant Ivy et s’adjuge le titre, départagé au temps, car à égalité de points retenus et de places.
Avec six victoires en 125 et cinq en 250, "l’opportuniste" Phil Read obtient, en 1968, deux nouveaux titres de champion du monde qui viennent grossir son palmarès.
Champion du monde 125 et 250 des constructeurs
En plus des quatre titres de Phil Read et du titre de Bill Ivy, Yamaha ajoute à son titre de champion du monde constructeurs 125 de 1967, deux titres constructeurs en 125 et 250 en 1968.
Retrait du championnat mondial de vitesse
Yamaha a décidé de se retirer de la compétition, suite à la modification du règlement du championnat du monde 1969. Yamaha, qui produit des motos de course dites "compétition-clients" destinées aux pilotes privés, compte sur ceux-ci pour faire briller ses couleurs. La première des "compétition-clients" est la TD-1 250 qui est suivie par la TR2 350, la TD-2, la TR2B, la TD-3, la TR3, puis par les fameuses "compé-clients" TZ.
YAMAHA 350 YR-1
Copie quasi conforme de la version YR-1, la 350 YR-2 sera suivie de la YR-3, évolution "liftée" de la deuxième du nom YR, et dont cent quatre vingt dix exemplaires sont vendus en France par les établissements Sonauto.
YAMAHA 250 DT-1 et DS-6
La 250 DT-1 est présentée au salon de Tokyo de 1967, mais il faut attendre l’année 1969 pour qu’elle soit commercialisée en France. La DT-1 est la résultante d’un mélange de genres et inaugure un nouveau concept, celui des trail-bikes, qui va faire son chemin et contribuer à la renommée de Yamaha à travers le monde. Dotée d’un moteur deux temps de 246 cm³ qui développe 21 chevaux à 7 000 tr/min, la DT-1 est aussi équipée du fameux système à graissage séparé "Autolube" qui supprime l’emploi du mélange huile essence.
Présentée fin 1968, la DS-6 est commercialisée en 1969. Plus légère de 10 kg que la version 5, avec la perte du démarreur électrique, de 4 litres de capacité du réservoir et le gain de cylindres en alliage d’aluminium, elle s’avère plus sportive. Son moteur qui développe 30 chevaux à 7 500 tr/min la propulse à près de 160 km/h pilote couché et aux environs de 145 km/h en position "classique".
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