Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Corté-20 (2/5) : Marc Germain (Yamaha WR250F) assoit sa suprématie en Corse

 
 

Marc Germain (Yamaha WR250F – Yamaha Motor France Ipone) a largement dominé la 2e manche du Championnat de France Enduro 2005. Au guidon de sa Yamaha WR250F, l’Isérois a infligé une véritable correction, de quoi le réconforter à quelques semaines du début du Championnat du Monde d’Enduro en Espagne...

Après l’épreuve de Mauriac-15 perturbée par le froid et la neige, les concurrents du Championnat de France Enduro 2005 se sont donnés rendez-vous sur l’Ile de Beauté à Corté pour la 2e épreuve de la saison et première véritable confrontation.

Marc Germain (Yamaha WR250F – Yamaha Motor France Ipone) a largement dominé la première manche du Championnat de France Enduro 2005. Le pilote YMF s’est imposé avec facilité le samedi face à Sébastien Guillaume avant d’infliger une véritable correction le dimanche à Emmanuel Albepart, le reléguant à plus de 25 secondes derrière.

« Après Mauriac où les conditions étaient très froides, on est arrivé dans un endroit incroyable avec un ciel clément et un grand soleil », explique Marc Germain. « Rien qu’avec ça, le moral était au beau fixe. Le tracé du parcours était superbe, court mais assez intensif avec deux belles spéciales.

Le premier jour, je suis parti tranquillement et je me suis fait prendre 5 secondes par Raphaël André. Ça m’a un peu énervé, je me suis vite remis dans le bain et surtout j’ai pris plaisir à rouler. Des paysages incroyables avec des sommets enneigés. J’ai pas cherché à jouer le scratch et j’ai tout de suite été mis sous pression par Raphaël. A la fin du 2e tour, j’avais 2 secondes d’avance seulement et au 3e et 4e tour, j’ai creusé l’écart.

Le dimanche, je me suis concentré différemment en me fixant des objectifs de temps en spéciale et imaginer en Mondial quel temps ferait mes adversaires. J’ai gagné toutes les spéciales sauf la première et je pointe en tête du Championnat de France au scratch et en Enduro 1.

Le Mondial justement, c’est dans un mois en Espagne à Puerto Lumbreras. C’est du lourd et rien à voir avec le Championnat de France. Je vais me battre contre une bonne dizaine de concurrents étrangers super bien préparés. Actuellement, je ne me focalise pas sur la performance pure mais sur ma préparation. Le Championnat de France me permet de vérifier en course toutes les données enregistrées cet hiver avec John Maillon, le préparateur de ma Yamaha WR250F. On a beaucoup bossé sur la machine et sur la base moteur d’origine. On a simplement modifié le carburateur et la boîte à air qui viennent du modèle cross. On a aussi retiré le démarreur et adapté des suspensions Kayaba semi usine plus sensibles aux réglages. On va rendre la moto plus agressive pour le Mondial et je suis vraiment content du pack dont je dispose cette saison. C’est aussi une moto que je connais bien car c’est aussi la 2e saison que je roule sur une Yamaha WR250F et je me sens bien dessus.

J’ai commencé ce week-end un marathon qui durera cinq semaines entre Corté, Val de Lorraine le week-end prochain, puis la Grappe de Cyrano avant l’Espagne et le Portugal. J’aurai besoin de bien me reposer entre chaque course et faire de très bonne récupération. Aujourd’hui, j’en ai profité pour faire du ski de fond pour bien décrasser l’organisme.

Cette hiver, mon statut a changé. J’ai quitté la Police Nationale et je suis pilote professionnel grâce à Yamaha Motor France qui me soutient encore cette année. »

En meilleur forme qu’à Mauriac, David Frétigné (Yamaha WR450F – Yamaha Motor France Ipone) a une nouvelle fois souffert des séquelles de son hépatite A contracté sur le Dakar. Avec deux 9e place, le Mayennais peut se satisfaire d’avoir sauvé de gros points en attendant des jours meilleurs.

« Le week-end a commencé très fort avec une première spéciale à froid le samedi », commente ‘Fretos’. « Dans cette spéciale, je termine second avant un long parcours technique de 65 minutes mais en arrivant, j’étais déjà ruiné. Mon hépatite me pompe toute mon énergie et je n’avais déjà plus de force. J’ai fini le premier tour tant bien que mal et ma fatigue s’est stabilisé.

Le lendemain, j’ai une nouvelle fois réalisé un bon temps dans la première spéciale et dès que je roulais un peu, j’étais fatigué. Il faut que je patiente encore un peu. Mon médecin préconise encore deux mois difficiles avant de retrouver la grande forme. J’ai aussi perdu beaucoup de muscle et pour tenir la moto, c’est primordial.

La suite de mon programme, c’est avant tout de l’entraînement pour me re-muscler mais aussi bien me nourrir. J’ai modifié mon alimentation avec plus de légumes verts et de la viande sans graisse. Dans 15 jours, je roule à la Grappe de Cyrano puis les deux manches du Mondial en Espagne et au Portugal avant de retrouver le Championnat de France d’Enduro. Ensuite se sera la préparation du Dakar avec en préambule une nouvelle participation au Shamrock.

Pour Marc (Germain), c’est excellent ! Il a vraiment dominé tout le monde ce week-end et c’est très encourageant pour sa saison en Mondial avec la Yamaha WR250F. »

Au provisoire ‘Scratch’, Germain pointe aux commandes devant Sébastien Guillaume. En catégorie Enduro 1, le pilote officiel Yamaha Motor France Ipone prend également la première place devant André Raphaël auteur d’un excellent week-end (3/5). En Enduro 2, Sébastien Guillaume (2/3) mène la danse, alors qu’en Enduro 3, l’ancien crossman Daniel Obelisco pointe aux premières loges.

Samedi

Inter + Nat 1

  1. GERMAIN MARC I1 YAMAHA 250 en 44:21.40
  2. GUILLAUME SEBASTIEN I2 GAS GAS 250 à 19.34
  3. ANDRE RAPHAEL I1 HM HONDA 250 29.12
  4. PLANET FABIEN I2 KTM 250 51.69
  5. ALBEPART EMMANUEL I2 HM HONDA 450 51.75
  6. MIQUEL DAMIEN I1 KAWASAKI 250 52.83
  7. DEPARROIS NICOLAS I1 HVA 250 1:21.38
  8. GAUTHIER JULIEN I1 HVA 250 1:23.20
  9. FRETIGNE DAVID I2 YAMAHA 450 1:29.49
  10. DENIS SEBASTIEN I3 HVA 510 1:56.21
  11. MEMMI JEAN ETIENNE I3 GAS GAS 300 2:15.92
  12. OBELISCO DANIEL I3 KTM 525 2:23.55
  13. DUZELLIER PIERRE I1 SUZUKI 250 2:26.08
  14. REBUFIE OLIVIER I2 HM HONDA 250 2:36.64
  15. CURVALLE JORDAN I2 KAWASAKI 250 2:49.15
  16. BOURGEOIS MARC I1 HVA 125 2:54.54
  17. GOBLET JEAN FRANCO I2 3:04.73
  18. ARVIS SEBASTIEN I2 SUZUKI 250 3:28.40
  19. LEBRUN SYLVAIN A1 KTM 125 3:40.79
  20. METGE MICHAEL A1 YAMAHA 250 3:44.73 …

Nat 2

  1. JOLY JEREMY B1 SHERCO 125 en 36:57.48
  2. FORTUNATO BENOIT B1 HONDA 125 à 2.11
  3. LECLERE THIERRY B2 KTM 250 8.41
  4. TITONE ALEXANDRE B1 KTM 125 13.09
  5. BOUSQUET FRANCOIS B1 YAMAHA 250 16.57
  6. JAFFRAY YANNICK B2 HVA 450 19.96
  7. LAMBERT NICOLAS B1 HVA 125 33.01
  8. SAVINEL JEAN-MICHE B1 KTM 125 49.23
  9. ALBERTINI JEAN-MAR B3 GAS GAS 300 51.72
  10. THOREZ ARNAUD B1 KTM 125 59.43
  11. RONCALLI DIDIER VE GAS GAS 250 1:00.86
  12. WEBER SAMUEL B1 HVA 125 1:03.04
  13. ADAM JEROME B3 KTM 525 1:04.13
  14. DAUPHIN ALBAN B1 KTM 125 1:07.92
  15. CADILLAC ROMAIN B1 HVA 125 1:12.86
  16. NOBLIA INAKI B1 KTM 125 1:15.52
  17. BORREL JEAN-PHILIP B3 GAS GAS 300 1:25.26
  18. POUTARAUD MATTHIEU B1 KTM 125 1:27.67
  19. JEOFFRE MAXIME B1 HONDA 250 1:40.42
  20. ARNIAUD ANTHONY B1 YAMAHA 250 1:52.40 ...

Junior

  1. JOLY JEREMY B1 SHERCO 125 en 36:57.48
  2. FORTUNATO BENOIT B1 HONDA 125 à 2.11
  3. TITONE ALEXANDRE B1 KTM 125 13.09
  4. LAMBERT NICOLAS B1 HVA 125 33.01
  5. DAUPHIN ALBAN B1 KTM 125 1:07.92
  6. CADILLAC ROMAIN B1 HVA 125 1:12.86
  7. BONNET MARTIN B1 KTM 125 2:13.91
  8. JOLY SEBASTIEN B1 KTM 125 2:29.26
  9. CHASTAN DAMIEN B1 HVA 125 2:39.57
  10. CORDESSE CYRIL B1 HVA 125 2:44.49
  11. LAPLACE HAROLD B1 KTM 125 2:56.79
  12. CHABLOZ PAUL B1 TM 125 3:05.93
  13. DEVISY ARNAUD B1 HM HONDA 125 4:05.96
  14. BOURRAND GUILLAUME B1 TM 125 4:12.74
  15. PASQUIER LAURENT B1 TM 125 16:51.54
  16. FIGUIERE STEPHAN B1 KTM 125 17:12.49
  17. RAMADE ANTOINE B1 HONDA 250 27:04.61

Non classés
- BUROSSE PIERRE B1 HM HONDA 125
- NICOLAS QUENTIN B1 KTM 125
- COSO CYPRIEN B1 HVA 125
- SALESSE JEAN B1 GAS GAS 125

Dimanche

Scratch Inter + Nat 1

  1. GERMAIN MARC I1 YAMAHA 250 en 32:48.73
  2. ALBEPART EMMANUEL I2 HM HONDA 450 à 25.49
  3. GUILLAUME SEBASTIEN I2 GAS GAS 250 29s31
  4. PLANET FABIEN I2 KTM 250 33.09
  5. ANDRE RAPHAEL I1 HONDA 250 38.97
  6. MIQUEL DAMIEN I1 KAWASAKI 250 43.59
  7. DEPARROIS NICOLAS I1 HVA 250 59.01
  8. KLUTZ THIERRY I3 BEL-KTM 1:16.21
  9. FRETIGNE DAVID I2 YAMAHA 450 1:19.01
  10. GAUTHIER JULIEN I1 HVA 250 1:23.75
  11. DUZELLIER PIERRE I1 SUZUKI 250 1:41.67
  12. OBELISCO DANIEL I3 KTM 525 1:45.27
  13. PELLETERET JOHANN I1 KAWASAKI 250 1:47.71
  14. MEMMI JEAN ETIENNE I3 GAS GAS 300 1:52.71
  15. REBUFIE OLIVIER I2 HONDA 250 1:55.55
  16. GOBLET JEAN FRANCO I2 2:05.85
  17. PAIN OLIVIER I2 KTM 250 2:18.37
  18. BOURGEOIS MARC I1 HVA 125 2:21.07
  19. LEBRUN SYLVAIN A1 KTM 125 2:38.56
  20. DUBAC JULIEN I2 HVA 250 2:39.90
  21. ARVIS SEBASTIEN I2 SUZUKI 250 2:44.17
  22. COLOMBAN JULLIEN A1 HVA 250 2:45.67
  23. COLOMBAN LOIC I3 HVA 510 2:45.86 …

Nat 2

  1. COUSIN JEAN-PASCAL B1 GAS GAS 125 en 24:04.23
  2. FORTUNATO BENOIT B1 HONDA 125 à 0.28
  3. TITONE ALEXANDRE B1 KTM 125 2.48
  4. JOLY JEREMY B1 SHERCO 125 8.88
  5. LAPLACE HAROLD B1 KTM 125 17.52
  6. DEVISY ARNAUD B1 HM HONDA 125 20.98
  7. BOUSQUET FRANCOIS B1 YAMAHA 250 21.99
  8. JAFFRAY YANNICK B2 HVA 450 29.85
  9. LAMBERT NICOLAS B1 HVA 125 33.01
  10. TOUZET LIONEL B2 KTM 450 35.51
  11. LESTRADE CORENTIN B2 HVA 250 40.37
  12. RODRIGUEZ MICHAEL B2 KTM 450 41.55
  13. SAVINEL JEAN-MICHE B1 KTM 125 42.02
  14. JEOFFRE MAXIME B1 HONDA 250 44.09
  15. LECLERE THIERRY B2 KTM 250 47.63
  16. BORREL JEAN-PHILIP B3 GAS GAS 300 53.04
  17. WEBER SAMUEL B1 HVA 125 54.25
  18. VADIC NOE B2 HONDA 450 55.91
  19. CADILLAC ROMAIN B1 HVA 125 59.92
  20. ADAM JEROME B3 KTM 525 1:01.95
  21. MENGUS CLEMENT B3 KTM 300 1:02.93
  22. ALBERTINI JEAN-MAR B3 GAS GAS 300 1:04.67 …

Junior

  1. FORTUNATO BENOIT B1 HONDA 125 en 24:04.51
  2. TITONE ALEXANDRE B1 KTM 125 à 2.20
  3. JOLY JEREMY B1 SHERCO 125 8.60
  4. LAPLACE HAROLD B1 KTM 125 17.24
  5. DEVISY ARNAUD B1 HM HONDA 125 20.70
  6. LAMBERT NICOLAS B1 HVA 125 32.73
  7. CADILLAC ROMAIN B1 HVA 125 59.64
  8. DAUPHIN ALBAN B1 KTM 125 1:05.35
  9. JOLY SEBASTIEN B1 KTM 125 1:33.65
  10. BONNET MARTIN B1 KTM 125 1:36.14
  11. CHASTAN DAMIEN B1 HVA 125 1:53.77
  12. SALESSE JEAN B1 GAS GAS 125 1:59.21
  13. CHABLOZ PAUL B1 TM 125 2:01.20
  14. FIGUIERE STEPHAN B1 KTM 125 2:06.14
  15. CORDESSE CYRIL B1 HVA 125 2:24.84
  16. BOURRAND GUILLAUME B1 TM 125 2:49.06
  17. PASQUIER LAURENT B1 TM 125 2:51.76
  18. RAMADE ANTOINE B1 HONDA 250 32:08.25

Non classé
- NICOLAS QUENTIN B1 KTM 125

Prochaine épreuve, les 16 et 17 avril à Hénon-22.

 

Tous les articles Chpt de France Enduro 05

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos