Les YZ450F et YZ250F 2006 établissent de nouveaux standards en termes de performance, de design et de qualité. Caractérisé par un nouveau cadre en aluminium, de nouvelles suspensions ainsi qu’un nouvel habillage, ce nouveau millésime 2006 s’affirme encore davantage pour 2006. Basées sur les machines qui ont dominé le Championnat du Monde MX1 - ainsi qu’un certain nombre de victoires en MX2 - ces machines arrivent avec un pedigree que peu de machines peuvent se vanter d’avoir.
Tout comme sa grande sœur, l’YZ250F est l’une des plus performantes de sa catégorie. Ayant fait toutes ses preuves en GP MX2, cette motocross « quart de litre » est l’une des plus sérieuses références de la catégorie.
Pour 2006, Yamaha introduit une nouvelle génération d’YZ250F, équipée du tout nouveau châssis en aluminium, faisant ainsi de la 250F l’une des machines les plus performantes disponibles aujourd’hui.
Le bloc moteur à cinq soupapes de l’YZ250F a déjà fait ses preuves en GP. Un nombre important d’améliorations ont été apportés sur ce moteur dans le but de « booster » les performances et d’optimiser les caractéristiques de puissance.
Le moteur quatre-temps haute performance de 250 cm³ à cinq soupapes fut largement titré, mais pour 2006, les ingénieurs de Yamaha ont concentré leurs efforts sur deux principaux objectifs. Premièrement, améliorer les caractéristiques de puissance de bas à mi-régime et deuxièmement, augmenter la puissance du moteur à haut régime.
Nouveau système d’échappement - L’YZ250F 2006 est équipée d’un tout nouveau système d’échappement conçu pour améliorer les performances de bas à mi-régime et donner une bonne réponse à la poignée des gaz. Cela a été possible par l’utilisation d’un nouveau système d’expansion à quatre niveaux (comparé à la conception à deux niveaux du précédent modèle) qui améliore l’effet de « pulsations » des pressions d’échappement pour une admission et un échappement optimum.
Le « passage » du nouvel échappement a été modifié pour s’adapter à la conception du nouveau cadre en aluminium, tandis que le silencieux de grande capacité est prévu pour répondre aux normes FIM.
Pour s’adapter à ce nouvel échappement, le carburateur FCR37 bénéficie de réglages revus ainsi que d’un capteur de position des gaz (TPS) modifié, tandis que les caractéristiques du CDI ont également changé. La précédente motorisation avait déjà fait ses preuves et s’était établie comme l’une des plus performantes. Ainsi, en comptant les améliorations de l’admission et de l’échappement faites sur le modèles 2006, l’YZ250F améliore encore son niveau de performance et de puissance générale de bas à mi-régimes pour des temps au tour réduit.
Nouvelle lubrification par carter sec et réservoir d’huile séparé - Dans le but d’abaisser encore le centre de gravité de la moto pour une meilleure maniabilité, le modèle 2006 est équipé d’un système de lubrification par carter sec qui intègre un réservoir d’huile séparé placé à l’avant du moteur. La filtration de l’huile dans le carter a été retravaillé pour en améliorer la circulation. Cette nouvelle forme du système de filtration a également permis d’améliorer la capacité du carter et réduire la résistance au brassage de l’huile, ce qui réduit au passage les pertes de pression.
Nouveaux radiateurs de grande capacité - La toute dernière YZ250F est dorénavant équipée de nouveaux radiateurs ayant le même design que ceux de l’YZ450F 2006. Bien qu’ils aient virtuellement la même taille que ceux de l’YZ250F 2005, ils offrent des niveaux significativement plus élevés d’efficacité du refroidissement pour de hautes performances moteur.
Autres changements moteur - Un nouvel ensemble bielle / vilebrequin caractérise le dernier modèle, tout comme le kick de nouvelle conception. D’autres détails changent : les conduits externes d’huile et un levier de démarrage à froid plus compact.
Points forts moteur :
Moteur quatre-temps, double arbre à cames en tête, à refroidissement liquide
Alésage x course de 77 x 53,6 mm
Culasse à cinq soupapes
Réglages de carburateur revus avec TPS modifié
Nouvel échappement à quatre niveaux d’expansion
Silencieux de grande capacité
Nouveau système de lubrification par carter sec avec réservoir d’huile séparé
Radiateurs de grand capacité type YZ450F
Nouveau kick
Nouveau CDI
Vilebrequin et bielle repensés
Conduits externes d’huile modifiés
Circuit de circulation d’huile amélioré
Carter de filtration d’huile modifié
Tout nouveau cadre en aluminium - La nouvelle YZ250F est équipée d’un cadre à double berceau superbement fini, constitué de neuf sous ensembles - forgé, coulé, extrudé ou tubulaire - réalisés avec différent type d’aluminium. En utilisant ces quatre différents procédés sur ce nouveau cadre, les designers de Yamaha ont réussi à créer une structure extrêmement légère, solide et très bien équilibrée. Une certaine flexibilité a été obtenue dans la verticalité du cadre, et cette caractéristique améliore considérablement le retour des sensations au pilote.
La combinaison de cette flexibilité verticale avec de hauts niveaux de rigidité latérale et de torsion offrent un stabilité et une maniabilité optimales tout en réduisant la fatigue du pilote faisant du cadre de la nouvelle YZ250F l’une des conceptions les plus performantes de sa catégorie.
Des techniques avancées de soudure ont été utilisées pour la fabrication de ce nouveau cadre, permettant d’obtenir une structure qui offre non seulement une maniabilité de premier ordre mais aussi une beauté fonctionnelle et un haut niveau de finition.
Ce nouveau cadre allégé et très rigide et la boucle arrière modifiée en aluminium offrent des caractéristiques de maniabilité supérieures pour des performances optimales en virages et une excellente stabilité générale.
Évolution des clapets de fourche - La fourche Kayaba de nouvelle conception de 48 mm a été développé pour compléter les caractéristiques du nouveau cadre en aluminium. Des changements significatifs ont été apporté sur les éléments internes, et le nouveau système utilise de nouveaux clapets, un diamètre de cylindre plus petit, des ressorts repositionnés et des joints d’étanchéité d’huile à faible friction. L’amortissement est dorénavant contrôlé par un piston de vitesse (modifié et positionné différemment qu’en 2005) offrant ainsi un amortissement amélioré et des capacités d’absorption des chocs plus importante et ce sur tout le débattement de la fourche.
Nouveaux tés de fourche et entraxe plus important des bras de fourche - Le système de suspension avant 2006 dispose d’un té de fourche supérieur de nouvelle conception en aluminium coulé et d’un té de fourche inférieur forgé qui offrent une plus grand rigidité et une meilleure résistance à la torsion. De plus, avec un écartement plus important des bras de fourche, ces changements améliorent les sensations et la maniabilité.
Amortisseur à ressort en titane - Pour 2006, les ingénieurs de Yamaha ont tout donné pour produire l’une des quatre-temps les plus maniables disponible aujourd’hui et le nouvel amortisseur arrière souligne la relation très étroite entre les machines de série et les motos d’usine de la marque.
Le tout nouvel amortisseur arrière est équipé d’un ressort allégé en titane offrant un gain de 500 g par rapport à une pièce en acier. Et c’est la toute première fois que le titane est utilisé pour un système de suspension arrière sur une Yamaha.
De plus pour 2006, la tige d’amortissement à un diamètre majoré de 16 à 18 mm pour améliorer la résistance, et pour augmenter de 30 % la capacité de la chambre des gaz pour des performances plus stables. Un nouveau revêtement de type « Kashima » à faible friction caractérise les éléments internes pour plus de douceur. Par ailleurs, un nouveau rapport des biellettes de suspension assure une efficacité accrue de l’amortissement.
Jamais auparavant une machine de production n’aura été si proche en termes de caractéristqiues que la machine victorieuse Championne du Monde MX1.
Bras oscillant haute rigidité repensé - En plus de l’utilisation d’un nouvel amortisseur à ressort en titane et de rapports de biellettes revus, la suspension arrière est caractérisé par un nouveau bras oscillant hydroformé très rigide. Cela a permis une construction légère, solide et très bien équilibrée du bras oscillant, offrant ainsi une meilleure motricité et une plus grande efficacité du système de suspension.
Habillage totalement revu - Associé au nouveau cadre en aluminium à la finition irréprochable le nouvel habillage « airflow » transforme totalement le look de l’YZ250F et devient plus agressive. Chaque élément de l’habillage a été repensé : le réservoir, les ouïes de radiateur, les garde-boue avant et arrière, les caches latéraux et la plaque numéro. La forme de la selle et son épaisseur sont également modifiées. Ce nouveau design associé à un repositionnement des repose-pieds favorise les mouvements du corps du pilote. Avec sa faible hauteur générale, sa centralisation des masses optimale et sa finition du plus bel effet, la toute nouvelle YZ250F est en route pour devenir la nouvelle référence dans la catégorie des 250 cm³ quatre-temps.
Guidon type « Taper » avec pontets réglables - Le nouveau guidon type « Taper » est d’origine sur ce nouveau millésime. De plus, les pontets réglables offrent au pilote la possibilité d’en ajuster la position sur 10 mm. Le nouveau guidon offre également un choix de cinq positions de réglage, les pilotes peuvent ainsi choisir au mieux la position qui correspond à leur style de pilotage.
Entretoises de roue arrière - En plus d’être l’une des plus rapides en piste, l’YZ250F se doit de l’être tout autant pendant les ravitaillements. Un nouveau système d’entretoises spécialement chanfreinés est adopté pour une installation ou un changement aisé de la roue arrière.
Etrier de frein arrière compact - Afin de s’adapter au nouveau silencieux, l’étrier de frein arrière a été revu. De plus, afin d’accroître la protection contre les pierres ou autres projections, la protection du disque arrière a également été repensée.
Points forts châssis :
Tout nouveau cadre en aluminium allégé
Boucle arrière modifiée en aluminium
Nouvelle fourche avec nouveaux éléments internes
Nouveaux tés de fourche et entraxe plus important des bras de fourche
Nouvel amortisseur arrière avec ressort en titane
Bras oscillant haute rigidité
Rapports de boîte revus
Guidon type « Taper » réglable
Habillage « airflow » totalement revu
Nouvelle selle
Repose-pieds repositionnés
Roue arrière avec nouvelles entretoises
Étrier de frein arrière modifié et protection de disque revue
Moteur | |
Type | Monocylindre quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, cinq soupapes en titane |
Cylindrée | 249 cm³ |
Alésage x course | 77 x 53,6 mm |
Taux de compression | 12,5 : 1 |
Puissance maxi | NA |
Couple maxi | NA |
Lubrification | carter sec |
Carburation | Keihin FCR37H |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Allumage | CDI |
Mise en Route | Kick et démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses en prise constante |
Transmission finale | Chaine |
Rapport de transmission primaire | 57/17 (3,353) |
Rapport de transmission secondaire | 49/13 (3,769) |
Rapports de boîtes | 1re : 30/14 (2,143) 2e : 28/16 (1,750) 3e : 29/20 (1,450) 4e : 27/22 (1,227) 5e : 25/24 (1,042) |
Châssis | |
Cadre | Aluminium semi-double berceau |
Suspension avant | Fourche téléscopique inversée |
Débattement roue avant | 300 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant |
Débattement roue arrière | 310 mm |
Angle de chasse | 27,3° |
Chasse | 119,1 mm |
Frein avant | Simple disque, 250 mm de diamètre |
Frein arrière | Simple disque, 245 mm de diamètre |
Pneu avant | 80/100-21 51R |
Pneu arrière | 100/90-19 NHS |
Dimensions | |
Longueur hors tout | 2 170 mm |
Largeur hors tout | 815 mm |
Hauteur hors tout | 1 294 mm |
Hauteur de selle | 994 mm |
Empattement | 1 473 mm |
Garde au sol | 371 mm |
Poids à sec | 93,5 kg |
Capacité du réservoir d'essence | 7 litres |
Capacité du réservoir d'huile | 1,4 litre |
Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiées sans avis préalable
Les motos de cross Yamaha ont toujours eu un impact significatif sur le monde du tout-terrain. Depuis le nouveau millénaire les YZF de Yamaha ont dominé le motocross à chaque niveau - et la version usine, une moto de série modifiée, a conduit le déjà légendaire Stefan Everts à quatre titres en Championnat du Monde MX.
Pour la saison 2006, la nouvelle YZ450F de Yamaha bénéficie de changements radicaux tant au niveau du moteur que du châssis. Pour la deuxième génération d’YZ450F, le nouveau moteur est équipé d’une transmission à cinq rapports, d’un nouveau système compact de lubrification par carter sec favorisant encore le haut niveau de performances de cette machine.
Le moteur de 450 cm³ est inséré dans un nouveau cadre allégé en aluminium issu des motos d’usine qui élève encore la maniabilité à un autre niveau. Disposant d’un nouvel habillage, l’YZ450F paraît encore plus agressive et radicale tandis que l’ergonomie est également améliorée pour offrir une meilleure mobilité au pilote.
Le moteur à cinq soupapes de l’YZ450F est réputé pour sa puissance, et pour 2006, les ingénieurs ont concentré leurs efforts pour optimiser le contrôle de la machine et améliorer les caractéristiques de puissance générale. Cela a été possible grâce à certains changements sur la transmission, des modifications sur le positionnement du moteur dans le tout nouveau châssis en aluminium afin de centraliser au mieux les masses.
Transmission à cinq rapports - L’un des changements les plus significatifs sur le dernier modèle est l’utilisation d’une nouvelle transmission à cinq rapports, une caractéristique qui permet à la nouvelle YZ450F d’être encore plus compétitive sur un plus grand nombre de pistes. Sur le modèle 2006, la 1re et la 3e vitesse utilisent le même rapport que le modèle 2005, tandis que la 2e est légèrement plus longue et la 4e un peu plus courte. Disposant d’un rapport de 0,952, la nouvelle 5e assure au pilote d’YZ450F une transmission plus polyvalente conçue pour délivrer un maximum de puissance sur les pistes de motocross où la vitesse est élevée.
Tout nouveau système de lubrification à carter sec - Le modèle 2006 bénéficie également d’un tout nouveau système de lubrification par carter sec qui est caractérisé par un réservoir d’huile intégré dans un carter de nouvelle conception. Ce nouveau système assure une excellente lubrification du moteur, et contribue également à centraliser les masses pour une maniabilité accrue et une plus grande légèreté. En supprimant les conduits externes que nécessitait le précédent réservoir d’huile dans le cadre, le nouveau système de lubrification par carter sec réduit les possibilités de dommages sur les durites dus aux projections. Le nouveau système de lubrification inclut également un nouveau refroidissement du piston qui pulvérise de l’huile dans le cylindre offrant une plus grande stabilité et des performances moteur à haut régime. Par ailleurs un conduit provenant de la culasse lubrifie également les parois du cylindre pour une plus grande efficacité du moteur.
Cylindre moins incliné - L’équilibre du millésime 2006 a été optimisé par un changement de l’inclinaison du cylindre. Comparé au modèle précédent, le nouveau bloc cylindre de l’YZ450F est plus droit, incliné vers l’avant de seulement 4,5 degrés, cela déplace le centre de gravité vers le pilote. Associé à l’utilisation d’un nouveau châssis en aluminium, la distribution du poids devient idéale offrant une maniabilité de haut niveau et de meilleures qualités d’agilité en virages.
Conception du balancier amélioré - Le moteur à cinq soupapes, double arbre à cames en tête de 450 cm³ se voit doté pour 2006 d’un nouveau balancier. Une évolution qui a été possible par l’utilisation d’un nouvel ensemble bielle / piston ainsi que l’adoption d’un nouveau vilebrequin caractérisé par une masse d’inertie optimisée. Guidé par des roulements à bille et entraîné par un pignon plus grand pour réduire les bruits mécaniques, ce balancier plus efficace réduit les vibrations moteur et permet également un exploitation plus aisée de la puissance de l’YZ450F.
Nouvelle conception de l’admission et réglages de carburateurs revus - La machine 2006 est équipée d’un boîtier de filtre à air de nouvelle conception et d’un conduit latéral qui a été conçu pour s’adapter à la nouvelle disposition plus droite du moteur. Associé au conduit d’admission de nouvelle forme, ces changements contribuent à l’efficacité optimale de l’admission. Pour compléter la nouvelle conception de l’admission, le carburateur FCR39 reçoit de nouveaux réglages, ainsi qu’une pompe de reprise à gicleur de fuite qui favorise une réponse très linéaire en maintenant un mélange optimal air / essence. Egalement nouveau pour 2006, le « réchauffeur » de carburateur qui assure une admission optimale dans toutes les conditions.
Nouveaux radiateurs compacts - Les nouveaux radiateurs sont plus légers, plus petits et plus efficaces que sur le modèle précédent. On note une réduction de 20 mm de la hauteur générale et une diminution de 10 mm en épaisseur. Les ailettes d’admission d’air de nouvelle conception offrent une amélioration du flux d’air vers les nouveaux radiateurs, permettant au nouveau système d’atteindre les mêmes niveaux d’efficacité de refroidissement que ceux procurés par les radiateurs pourtant de plus grande taille utilisés sur les modèles 2005. Par ailleurs une réduction du volume de liquide de refroidissement de 21 % sur le modèle 2006 participe à la réduction du poids.
Nouvel échappement - S’adaptant à la nouvelle inclinaison du haut moteur, la nouvelle ligne d’échappement offre une meilleure centralisation des masses et respecte ainsi les normes FIM imposées pour 2006. Le nouvel échappement intègre également une petite chambre d’expansion qui est conçue pour améliorer l’onctuosité et la progressivité de l’arrivée de la puissance.
Autres changements moteur - Les autres changements pour 2006 incluent un nouveau boîtier CDI avec une courbe d’avance revue. Afin de contribuer à la baisse de poids, la culasse à 5 soupapes a été remaniée et pour en faciliter l’entretien les vis de fixation de culasse côté gauche sont dorénavant fixées dans le bloc cylindre, au lieu de l’être dans la culasse. Enfin, elle est équipée d’un nouveau kick.
Points forts moteur
Moteur quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
Alésage x course de 95,0 x 63,4 mm
Culasse à cinq soupapes
Position du cylindre plus droite
Nouvelle transmission à 5 vitesses
Nouveau système de lubrification par carter sec avec réservoir d’huile intégré au carter moteur
Suppression des conduits d’huile externes
Nouvel ensemble piston / bielle
Nouveau vilebrequin
Equilibrage moteur plus efficace
Nouveau carburateur avec réchauffeur et réglages revus
Nouveaux radiateurs plus légers et plus compacts
Boîte à air modifiée
Nouvel échappement avec chambre d’expansion
Nouvelle forme du silencieux
Nouvelle conception du kick
Nouveau CDI avec courbes d’allumage revues
La nouvelle YZ450F est équipée d’un cadre en aluminium à double berceau superbement fini. Il est constitué de neuf sous-ensembles, forgé, coulé, extrudé ou tubulaire, réalisés avec différents types d’aluminium. Grâce à ces quatre procédés, les designers de Yamaha ont réussi à créer une structure extrêmement légère, solide et très bien équilibrée. Une certaine flexibilité a été obtenue dans la verticalité du cadre afin d’améliorer le retour des sensations au pilote. Cette flexibilité verticale associée à une haute rigidité latérale et de torsion, offrent une stabilité et une maniabilité optimales tout en réduisant la fatigue du pilote.
Des techniques avancées de soudure ont été utilisées pour la fabrication de ce nouveau cadre, qui offre un haut niveau de finition.
Abaissement du centre de gravité - Le nouveau cadre dispose également de dimensions revues, et le résultat est un châssis plus compact avec une meilleure centralisation des masses, ainsi qu’un abaissement du centre de gravité. Avec la réduction du poids général de la machine ainsi que sa hauteur, l’YZ450F 2006 s’en trouve plus facile et plus légère à piloter, créant ainsi un package encore plus attirant.
Évolution des clapets de fourche - La fourche Kayaba de nouvelle conception de 48 mm a été développé pour compléter les caractéristiques du nouveau cadre en aluminium. Des changements significatifs ont été apporté sur les éléments internes, et le nouveau système utilise de nouveaux clapets, un diamètre de cylindre plus petit, des ressorts repositionnés et des joints d’étanchéité d’huile à faible friction. L’amortissement est dorénavant contrôlé par un piston de vitesse (modifié et positionné différemmentqu’en 2005) offrant ainsi un amortissement amélioré et des capacités d’absorption des chocs plus importante et ce sur tout le débattement de la fourche.
Nouveaux tés de fourche et entraxe plus important des bras de fourche - Le système de suspension avant 2006 dispose d’un té de fourche supérieur de nouvelle conception en aluminium coulé et d’un té de fourche inférieur forgé qui offrent une plus grand rigidité et une meilleure résistance à la torsion. De plus, avec un écartement plus important des bras de fourche, ces changements améliorent les sensations et la maniabilité.
Amortisseur à ressort en titane - Pour 2006, les ingénieurs de Yamaha ont tout donné pour produire l’une des quatre temps les plus maniables disponible aujourd’hui et le nouvel amortisseur arrière souligne la relation très étroite entre les machines de série et nos motosd’usine. Letoutnouvelamortisseurarrièreestéquipéd’unressortallégéentitaneoffrantungain de 500 g par rapport à une même pièce enacier. Et c’est la toute première fois que le titane est utilisé pour un système de suspension arrière sur une Yamaha. De plus pour 2006, la tige d’amortissement à un diamètre majoré de 16 à 18 mm pour améliorer la résistance, et pour augmenter de 30 % la capacité de la chambre des gaz pour des performances plus stables. Un nouveau revêtement de type « Kashima » à faible friction caractérise les éléments internes pour plus de douceur. Par ailleurs, un nouveau rapport des biellettes de suspension assure une efficacité accrue de l’amortissement. Jamais auparavant une machine de production n’aura été si proche en termes de caractéristqiues que la machine victorieuse Championne du Monde MX1.
Bras oscillant haute rigidité repensé - En plus de l’utilisation d’un nouvel amortisseur à ressort en titane et de rapports de biellettes revus, la suspension arrière est caractérisée par un nouveau bras oscillant hydroformé très rigide. Cette technique a permis une construction légère, solide et très bien équilibrée du bras oscillant, offrant ainsi une meilleure motricité et une plus grande efficacité du système de suspension.
Habillage totalement revu - Associé au nouveau cadre en aluminium à la finition irréprochable, le nouvel habillage « airflow » transforme totalement le look de l’YZ450F, elle devient donc l’une des plus agressives du paddock. Chaque élément de l’habillage a été repensée : le réservoir, les ouïes de radiateur, les garde-boue avant et arrière, les caches latéraux et la plaque numéro. La forme de la selle et son épaisseur sont également modifiées. Ce nouveau design associé à un repositionnement des repose-pieds favorise les mouvements du corps du pilote. Avec sa faible hauteur générale, sa centralisation des masses optimale et sa finition du plus bel effet, la toute nouvelle YZ450F est en route pour devenir la nouvelle référence dans la catégorie des 450 cm³ quatre- temps.
Guidon type « Taper » avec pontets réglables - Le nouveau guidon type « Taper » est d’origine sur ce nouveau millésime et est équipé de pontets réglables offrant ainsi au pilote la possibilité d’en ajuster la position sur 10 mm. Le nouveau guidon offre également un choix de cinq positions de réglage, les pilotes peuvent ainsi choisir au mieux la position qui correspond à leur style de pilotage.
Entretoises de roue arrière - En plus d’être l’une des plus rapides en piste, l’YZ450F se doit de l’être tout autant pendant les ravitaillements. Un nouveau système d’entretoises spécialement chanfreinés est adopté pour une installation ou un changement aisé de la roue arrière.
Étrier de frein arrière compact - Afin de s’adapter au nouveau silencieux, l’étrier de frein arrière a été revu. De plus, afin d’accroître la protection contre les pierres ou autres projections, la protection du disque arrière a également été repensée.
Points forts châssis
Tout nouveau cadre en aluminium allégé
Boucle arrière modifiée en aluminium
Nouvelle fourche avec nouveaux éléments internes
Nouveaux tés de fourche et écartement plus important des bras de fourche
Nouvel amortisseur arrière avec ressort en titane
Bras oscillant haute rigidité
Rapports de boîte revus
Guidon type « Taper » réglable
Habillage « airflow » totalement revu
Nouvelle selle
Repose-pieds repositionnés
Roue arrière avec nouvelles entretoises
Étrier de frein arrière modifié et protection de disque revue
Moteur | |
Type | Monocylindre quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, cinq soupapes en titane |
Cylindrée | 449 cm³ |
Alésage x course | 95 x 63,4 mm |
Taux de compression | 12,3 : 1 |
Puissance maxi | NA |
Couple maxi | NA |
Lubrification | carter sec |
Carburation | Keihin FCR39H |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Allumage | CDI |
Mise en Route | Kick et démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses en prise constante |
Transmission finale | Chaîne |
Rapport de transmission primaire | 61/23 (2,652) |
Rapport de transmission secondaire | 49/13 (3,769) |
Rapports de boîtes | 1re : 27/14 (1,929) 2e : 25/15 (1,533) 3e : 23/18 (1,278) 4e : 24/22 (1,091) 5e : 20/21 (0,952) |
Châssis | |
Cadre | Aluminium semi-double berceau |
Suspension avant | Fourche téléscopique inversée |
Débattement roue avant | 300 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant |
Débattement roue arrière | 310 mm |
Angle de chasse | 27,1° |
Chasse | 117 mm |
Frein avant | Simple disque, 250 mm de diamètre |
Frein arrière | Simple disque, 245 mm de diamètre |
Pneu avant | 80/100-21 51M |
Pneu arrière | 100/90-19 62M |
Dimensions | |
Longueur hors tout | 2 197 mm |
Largeur hors tout | 815 mm |
Hauteur hors tout | 1 300 mm |
Hauteur de selle | 998 mm |
Empattement | 1 494 mm |
Garde au sol | 373 mm |
Poids à sec | 99,8 kg |
Capacité du réservoir d'essence | 7 litres |
Capacité du réservoir d'huile | 1,2 litre |
Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiées sans avis préalable.