Depuis 2001 et la création de la catégorie E1 (250 cm³ quatre-temps) dans le championnat du monde d’enduro, Yamaha a « raflé » tous les titres mondiaux de cette catégorie. En effet, la WR a été titrée quatre fois en 4 ans ! Pour 2006, les WR subissent de nombreuses évolutions aux niveaux des suspensions et du confort de pilotage, pour encore plus d’efficacité !
En s’imposant comme un sérieux prétendant au Championnat du Monde d’Enduro 2005, le pilote Yamaha Champion du Monde E1 Stefan Merriman a démontré toutes ses aptitudes, et également celles de la remarquable WR450F. Pilote au top en enduro, Merriman devient de plus en plus performant au plus haut niveau, quelque soit la catégorie. Pour souligner sa domination absolue dans la catégorie, Stefan a remporté le Championnat du Monde 2004 E1 avec sa Yamaha WR250F, et ainsi décroché son quatrième titre en Enduro Mondial.
Le moteur de la WR450F bénéficie d’un nouveau mécanisme de boîte pour un passage plus doux des vitesses, ainsi qu’un cliquet de kick renforcé et une culasse modifiée.
Points forts moteur - WR450F :
Moteur quatre temps à refroidissement liquide, double arbres à cames en tête
Alésage x course de 95,0 x 63,4 mm
Culasse modifiée à cinq soupapes
Rapport de boîte plus doux
Cliquet de kick renforcé
Les améliorations pour 2006 se sont concentrées sur le châssis, avec des changements principalement sur les suspensions.
Réglages de fourche spécifiques aux WR - Les WR 2006 sont équipées d’une fourche spécialement développées pour les conditions de roulage enduro. Sur la plupart des fourches à cartouches, la vitesse de l’huile (et donc l’amortissement) est régulée par une soupape constituée de clapets. Sur les WR 2006, la soupape bénéficie en plus d’un ressort hélicoïdal qui est conçu pour répondre à de très petites sollicitations à la compression. Cela a permis d’obtenir un amortissement même à très faible vitesse, situation très courante dans la pratique de l’enduro. Le comportement de la moto est ainsi considérablement amélioré, afin de réduire la fatigue du pilote. Les réglages de l’amortisseur arrière sont également revus, rendant ainsi les modèles enduro 2006 encore plus confortables et compétitifs.
Bras oscillant haute rigidité repensé - La suspension arrière est caractérisé par un nouveau bras oscillant hydroformé très rigide. Cette technique a permis une construction légère, solide et très bien équilibrée du bras oscillant, offrant ainsi une meilleure motricité et une plus grande efficacité de la suspension.
Pontets de guidon réglables - Le guidon Renthal est monté sur pontets réglables offrant ainsi au pilote la possibilité d’en ajuster la position sur 10 mm. Les pilotes peuvent ainsi choisir au mieux la position qui correspond à leur style de pilotage.
Nouvelle selle - Le rembourrage de la selle sur les modèles 2006 a été revu avec un matériau encore plus confortable, ainsi qu’une épaisseur majorée pour un amortissement de plus haut niveau.
Étrier de frein arrière compact - Afin de s’adapter au nouveau silencieux, l’étrier de frein arrière a été revu. De plus, afin d’accroître la protection contre les pierres ou autres projections, la protection du disque arrière a également été repensée.
Instrumentation - À noter pour 2006 l’équipement d’un nouvel ensemble digital multifonctions qui inclut un compteur de vitesse, un double compteur kilométrique avec correction en fonction du diamètre pneumatique et une horloge.
Points forts châssis - WR450F 2006 :
Cadre tubulaire à double berceau en acier
Boucle arrière en aluminium
Nouveaux éléments internes de fourche spécifiques aux WR
Réglages d’amortisseur arrière revus
Nouvelle planche de bord multifonctions digitale
Nouveau bras oscillant avec rigidité revue
Pontets de guidon réglables
Nouvel étrier arrière plus compact
Nouvelle protection de disque arrière
Garde-boues de nouvelle conception
Selle plus confortable
Moteur | |
Type | Monocylindre quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, cinq soupapes en titane |
Cylindrée | 449 cm³ |
Alésage x course | 95 x 63,4 mm |
Taux de compression | 12,3 : 1 |
Puissance maxi | NA |
Couple maxi | NA |
Lubrification | Carter sec |
Carburation | Keihin FCR39H |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Allumage | CDI |
Mise en Route | Kick et démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses en prise constante |
Transmission finale | Chaine |
Rapport de transmission primaire | 62/22 (2,818) |
Rapport de transmission secondaire | 50/14 (3,571) |
Rapports de boîtes | 1re : 29/12 (2,417) 2e : 26/15 (1,733) 3e : 21/16 (1,313) 4e : 21/20 (1,050) 5e : 21/25 (0,840) |
Châssis | |
Cadre | Semi-double berceau |
Suspension avant | Fourche téléscopique inversée |
Débattement roue avant | 300 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant |
Débattement roue arrière | 305 mm |
Angle de chasse | 27,3° |
Chasse | 119 mm |
Frein avant | Simple disque, 250 mm de diamètre |
Frein arrière | Simple disque, 245 mm de diamètre |
Pneu avant | 90/90-21 54R |
Pneu arrière | 130/90-18 69R |
Dimensions | |
Longueur hors tout | 2 195 mm |
Largeur hors tout | 830 mm |
Hauteur hors tout | 1 295 mm |
Hauteur de selle | 990 mm |
Empattement | 1 490 mm |
Garde au sol | 370 mm |
Poids à sec | 113 kg |
Capacité du réservoir d'essence | 8 litres |
Capacité du réservoir d'huile | 1,2 litre |
Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiées sans avis préalable.
La WR250F Championne du Monde en E1 a déjà fait ses preuves et est devenue l’une des 250 cm³ quatre-temps les plus performantes de la scène de l’enduro. La WR250F a remporté quatre Championnats Mondiaux d’Enduro consécutifs (WEC) et Yamaha a « raflé » tous les titres mondiaux Enduro FIM dans cette catégorie depuis que le WEC l’a lancé.
WR250F - Record en Championnat du Monde :
2001 : Stéphane Peterhansel / Yamaha WR250F
2002 : Peter Bergvall / Yamaha WR250F
2003 : Peter Bergvall / Yamaha WR250F
2004 : Stefan Merriman / Yamaha WR250F
Avec les améliorations châssis apportées en 2006, cette moto est en passe de devenir l’un des choix les plus évidents pour les pilotes recherchant un compromis idéal entre moteur et châssis associé avec un haut niveau de fiabilité. Le record parle de lui-même.
Quelques changements interviennent pour 2006 : le système d’admission d’air ainsi que les modifications associées à la culasse, le CDI, le passage d’air dans le carburateur et les réglages de carburation. Ces changements contribuent à la réductions des émissions et assurent une réponse optimale quel que soit le régime.
Points forts moteur - WR250F :
Moteur quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
Alésage x course de 77 x 53,6 mm
Culasse à cinq soupapes
Nouveau système d’admission d’air
CDI modifié
Changement sur la culasse, le carburateur et la boîte à air pour s’adapter au nouveau système d’admission d’air
Bras oscillant haute rigidité repensé - La suspension arrière est caractérisée par un nouveau bras oscillant hydroformé très rigide. Cette technique a permis d’obtenir une construction légère, solide et très bien équilibrée du bras oscillant, offrant ainsi une meilleure motricité et une plus grande efficacité du système de suspension.
Pontets de guidon réglables - Le guidon est monté sur pontets réglables offrant ainsi au pilote la possibilité d’en ajuster la position sur 10 mm. Les pilotes peuvent ainsi choisir au mieux la position qui correspond à leur style de pilotage.
Nouvelle selle - Le rembourrage de la selle sur les modèles 2006 a été revu avec un matériau encore plus confortable, ainsi qu’une épaisseur majorée pour un amortissement de plus haut niveau.
Étrier de frein arrière compact - Afin de s’adapter au nouveau silencieux, l’étrier de frein arrière a été revu. De plus, afin d’accroître la protection contre les pierres ou autres projections, la protection du disque arrière a également été repensée.
Instrumentation - Pour 2006 les WR sont équipées d’un nouvel ensemble digital multifonctions qui inclut un compteur de vitesse, un double compteur kilométrique ajustable et une horloge.
Points forts châssis - WR250F :
Cadre double berceau tubulaire en acier
Boucle arrière en aluminium
Nouveaux éléments interne de fourche spécifique WR
Réglages de l’amortisseur arrière revus
Nouvelle instrumentation multifonctions digitale
Nouveau bras oscillant avec rigidité revue
Nouveaux pontets de guidon réglable
Nouvel étrier arrière plus compact
Nouvelle protection de disque arrière
Garde-boue avant de nouvelle conception
Selle plus confortable
Moteur | |
Type | Monocylindre quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, cinq soupapes en titane |
Cylindrée | 249 cm³ |
Alésage x course | 77 x 53,6 mm |
Taux de compression | 12,5 : 1 |
Puissance maxi | NA |
Couple maxi | NA |
Lubrification | Carter sec |
Carburation | Keihin FCR37H |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Allumage | CDI |
Mise en Route | Kick et démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses en prise constante |
Transmission finale | Chaine |
Rapport de transmission primaire | 57/17 (3,353) |
Rapport de transmission secondaire | 52/13 (4,000) |
Rapports de boîtes | 1re : 31/13 (2,385) 2e : 28/16 (1,750) 3e : 28/21 (1,333) 4e 25/24 (1,042) 5e : 22/27 (0,815) |
Châssis | |
Cadre | Semi-double berceau |
Suspension avant | Fourche téléscopique inversée |
Débattement roue avant | 300 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant |
Débattement roue arrière | 305 mm |
Angle de chasse | 27,1° |
Chasse | 117 mm |
Frein avant | Simple disque, 250 mm de diamètre |
Frein arrière | Simple disque, 245 mm de diamètre |
Pneu avant | 90/90-21 54R |
Pneu arrière | 130/90-18 69R |
Dimensions | |
Longueur hors tout | 2 180 mm |
Largeur hors tout | 830 mm |
Hauteur hors tout | 1 295 mm |
Hauteur de selle | 990 mm |
Empattement | 1 470 mm |
Garde au sol | 345 mm |
Poids à sec | 106,5 kg |
Capacité du réservoir d'essence | 8 litres |
Capacité du réservoir d'huile | 1,4 litre |
Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiées sans avis préalable.