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YAMAHA WR250F et 450F : encore plus d’efficacité !

 
 

Depuis 2001 et la création de la catégorie E1 (250 cm³ quatre-temps) dans le championnat du monde d’enduro, Yamaha a « raflé » tous les titres mondiaux de cette catégorie. En effet, la WR a été titrée quatre fois en 4 ans ! Pour 2006, les WR subissent de nombreuses évolutions aux niveaux des suspensions et du confort de pilotage, pour encore plus d’efficacité !

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YAMAHA WR450F 2006

En s’imposant comme un sérieux prétendant au Championnat du Monde d’Enduro 2005, le pilote Yamaha Champion du Monde E1 Stefan Merriman a démontré toutes ses aptitudes, et également celles de la remarquable WR450F. Pilote au top en enduro, Merriman devient de plus en plus performant au plus haut niveau, quelque soit la catégorie. Pour souligner sa domination absolue dans la catégorie, Stefan a remporté le Championnat du Monde 2004 E1 avec sa Yamaha WR250F, et ainsi décroché son quatrième titre en Enduro Mondial.

WR450F - Évolutions moteur 2006

Le moteur de la WR450F bénéficie d’un nouveau mécanisme de boîte pour un passage plus doux des vitesses, ainsi qu’un cliquet de kick renforcé et une culasse modifiée.

Points forts moteur - WR450F :

- Moteur quatre temps à refroidissement liquide, double arbres à cames en tête
- Alésage x course de 95,0 x 63,4 mm
- Culasse modifiée à cinq soupapes
- Rapport de boîte plus doux
- Cliquet de kick renforcé

WR450F - Évolutions châssis 2006

Les améliorations pour 2006 se sont concentrées sur le châssis, avec des changements principalement sur les suspensions.

Réglages de fourche spécifiques aux WR - Les WR 2006 sont équipées d’une fourche spécialement développées pour les conditions de roulage enduro. Sur la plupart des fourches à cartouches, la vitesse de l’huile (et donc l’amortissement) est régulée par une soupape constituée de clapets. Sur les WR 2006, la soupape bénéficie en plus d’un ressort hélicoïdal qui est conçu pour répondre à de très petites sollicitations à la compression. Cela a permis d’obtenir un amortissement même à très faible vitesse, situation très courante dans la pratique de l’enduro. Le comportement de la moto est ainsi considérablement amélioré, afin de réduire la fatigue du pilote. Les réglages de l’amortisseur arrière sont également revus, rendant ainsi les modèles enduro 2006 encore plus confortables et compétitifs.

Bras oscillant haute rigidité repensé - La suspension arrière est caractérisé par un nouveau bras oscillant hydroformé très rigide. Cette technique a permis une construction légère, solide et très bien équilibrée du bras oscillant, offrant ainsi une meilleure motricité et une plus grande efficacité de la suspension.

Pontets de guidon réglables - Le guidon Renthal est monté sur pontets réglables offrant ainsi au pilote la possibilité d’en ajuster la position sur 10 mm. Les pilotes peuvent ainsi choisir au mieux la position qui correspond à leur style de pilotage.

Nouvelle selle - Le rembourrage de la selle sur les modèles 2006 a été revu avec un matériau encore plus confortable, ainsi qu’une épaisseur majorée pour un amortissement de plus haut niveau.

Étrier de frein arrière compact - Afin de s’adapter au nouveau silencieux, l’étrier de frein arrière a été revu. De plus, afin d’accroître la protection contre les pierres ou autres projections, la protection du disque arrière a également été repensée.

Instrumentation - À noter pour 2006 l’équipement d’un nouvel ensemble digital multifonctions qui inclut un compteur de vitesse, un double compteur kilométrique avec correction en fonction du diamètre pneumatique et une horloge.

Points forts châssis - WR450F 2006 :

- Cadre tubulaire à double berceau en acier
- Boucle arrière en aluminium
- Nouveaux éléments internes de fourche spécifiques aux WR
- Réglages d’amortisseur arrière revus
- Nouvelle planche de bord multifonctions digitale
- Nouveau bras oscillant avec rigidité revue
- Pontets de guidon réglables
- Nouvel étrier arrière plus compact
- Nouvelle protection de disque arrière
- Garde-boues de nouvelle conception
- Selle plus confortable

Caractéristiques techniques - WR450F 2006

Moteur
TypeMonocylindre quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, cinq soupapes en titane
Cylindrée449 cm³
Alésage x course95 x 63,4 mm
Taux de compression12,3 : 1
Puissance maxiNA
Couple maxiNA
LubrificationCarter sec
CarburationKeihin FCR39H
EmbrayageMultidisque à bain d'huile
AllumageCDI
Mise en RouteKick et démarreur électrique
TransmissionCinq vitesses en prise constante
Transmission finaleChaine
Rapport de transmission primaire62/22 (2,818)
Rapport de transmission secondaire50/14 (3,571)
Rapports de boîtes1re : 29/12 (2,417)
2e : 26/15 (1,733)
3e : 21/16 (1,313)
4e : 21/20 (1,050)
5e : 21/25 (0,840)
Châssis
CadreSemi-double berceau
Suspension avantFourche téléscopique inversée
Débattement roue avant300 mm
Suspension arrièreBras oscillant
Débattement roue arrière305 mm
Angle de chasse27,3°
Chasse119 mm
Frein avantSimple disque, 250 mm de diamètre
Frein arrièreSimple disque, 245 mm de diamètre
Pneu avant90/90-21 54R
Pneu arrière130/90-18 69R
Dimensions
Longueur hors tout2 195 mm
Largeur hors tout830 mm
Hauteur hors tout1 295 mm
Hauteur de selle990 mm
Empattement1 490 mm
Garde au sol370 mm
Poids à sec113 kg
Capacité du réservoir d'essence8 litres
Capacité du réservoir d'huile1,2 litre

Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiées sans avis préalable.


YAMAHA WR250F 2006

La WR250F Championne du Monde en E1 a déjà fait ses preuves et est devenue l’une des 250 cm&sup3 quatre-temps les plus performantes de la scène de l’enduro. La WR250F a remporté quatre Championnats Mondiaux d’Enduro consécutifs (WEC) et Yamaha a « raflé » tous les titres mondiaux Enduro FIM dans cette catégorie depuis que le WEC l’a lancé.

WR250F - Record en Championnat du Monde :

- 2001 : Stéphane Peterhansel / Yamaha WR250F
- 2002 : Peter Bergvall / Yamaha WR250F
- 2003 : Peter Bergvall / Yamaha WR250F
- 2004 : Stefan Merriman / Yamaha WR250F

Avec les améliorations châssis apportées en 2006, cette moto est en passe de devenir l’un des choix les plus évidents pour les pilotes recherchant un compromis idéal entre moteur et châssis associé avec un haut niveau de fiabilité. Le record parle de lui-même.

WR250F - Évolutions moteur 2006

Quelques changements interviennent pour 2006 : le système d’admission d’air ainsi que les modifications associées à la culasse, le CDI, le passage d’air dans le carburateur et les réglages de carburation. Ces changements contribuent à la réductions des émissions et assurent une réponse optimale quel que soit le régime.

Points forts moteur - WR250F :

- Moteur quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
- Alésage x course de 77 x 53,6 mm
- Culasse à cinq soupapes
- Nouveau système d’admission d’air
- CDI modifié
- Changement sur la culasse, le carburateur et la boîte à air pour s’adapter au nouveau système d’admission d’air

WR250F - Évolutions châssis 2006

Bras oscillant haute rigidité repensé - La suspension arrière est caractérisée par un nouveau bras oscillant hydroformé très rigide. Cette technique a permis d’obtenir une construction légère, solide et très bien équilibrée du bras oscillant, offrant ainsi une meilleure motricité et une plus grande efficacité du système de suspension.

Pontets de guidon réglables - Le guidon est monté sur pontets réglables offrant ainsi au pilote la possibilité d’en ajuster la position sur 10 mm. Les pilotes peuvent ainsi choisir au mieux la position qui correspond à leur style de pilotage.

Nouvelle selle - Le rembourrage de la selle sur les modèles 2006 a été revu avec un matériau encore plus confortable, ainsi qu’une épaisseur majorée pour un amortissement de plus haut niveau.

Étrier de frein arrière compact - Afin de s’adapter au nouveau silencieux, l’étrier de frein arrière a été revu. De plus, afin d’accroître la protection contre les pierres ou autres projections, la protection du disque arrière a également été repensée.

Instrumentation - Pour 2006 les WR sont équipées d’un nouvel ensemble digital multifonctions qui inclut un compteur de vitesse, un double compteur kilométrique ajustable et une horloge.

Points forts châssis - WR250F :

- Cadre double berceau tubulaire en acier
- Boucle arrière en aluminium
- Nouveaux éléments interne de fourche spécifique WR
- Réglages de l’amortisseur arrière revus
- Nouvelle instrumentation multifonctions digitale
- Nouveau bras oscillant avec rigidité revue
- Nouveaux pontets de guidon réglable
- Nouvel étrier arrière plus compact
- Nouvelle protection de disque arrière
- Garde-boue avant de nouvelle conception
- Selle plus confortable

Caractéristiques techniques - WR250F 2006 :

Moteur
TypeMonocylindre quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, cinq soupapes en titane
Cylindrée249 cm³
Alésage x course77 x 53,6 mm
Taux de compression12,5 : 1
Puissance maxiNA
Couple maxiNA
LubrificationCarter sec
CarburationKeihin FCR37H
EmbrayageMultidisque à bain d'huile
AllumageCDI
Mise en RouteKick et démarreur électrique
TransmissionCinq vitesses en prise constante
Transmission finaleChaine
Rapport de transmission primaire57/17 (3,353)
Rapport de transmission secondaire52/13 (4,000)
Rapports de boîtes1re : 31/13 (2,385)
2e : 28/16 (1,750)
3e : 28/21 (1,333)
4e 25/24 (1,042)
5e : 22/27 (0,815)
Châssis
CadreSemi-double berceau
Suspension avantFourche téléscopique inversée
Débattement roue avant300 mm
Suspension arrièreBras oscillant
Débattement roue arrière305 mm
Angle de chasse27,1°
Chasse117 mm
Frein avantSimple disque, 250 mm de diamètre
Frein arrièreSimple disque, 245 mm de diamètre
Pneu avant90/90-21 54R
Pneu arrière130/90-18 69R
Dimensions
Longueur hors tout2 180 mm
Largeur hors tout830 mm
Hauteur hors tout1 295 mm
Hauteur de selle990 mm
Empattement1 470 mm
Garde au sol345 mm
Poids à sec106,5 kg
Capacité du réservoir d'essence8 litres
Capacité du réservoir d'huile1,4 litre

Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiées sans avis préalable.

 
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