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Tous les mercredis, retrouvez les hommes et les machines qui ont marqué la marque Yamaha depuis sa création en 1955.

Télécharger ce numéro au format pdf Numéro 16 - mercredi 15 juin 2005 Accéder aux autres numéros

Patrick Pons Champion du monde

Pour la première fois dans l’histoire des sports mécaniques un Français, Patrick Pons, devient champion du monde en remportant en 1979 le championnat de vitesse moto 750. Des pilotes émérites comme Kenny Roberts, Barry Sheene, Johnny Cecotto, Michel Frutschi, Graziano Rossi (le père de Valentino), Marc Fontan, Raymond Roche... Participent à ce championnat baptisé "Formule 750" par la FIM (Fédération Internationale de Moto) et qui est, même s’il ne fait pas partie des Grands Prix, l’équivalent d’un vrai championnat du monde.

Les courses se déroulent sur deux manches dans lesquelles les pilotes donnent le meilleur d’eux-mêmes, à l’instar du champion 1978 de la catégorie Johnny Cecotto, du Suisse Michel Frutschi et, bien entendu, de Patrick Pons.

Au terme d’une fantastique saison, Patrick est couronné avec 154 points devant Michel Frutschi 132 points et Johnny Cecotto 126 points.


Premier Paris-Alger-Dakar : victoire de la YAMAHA XT500

Départ le 26 décembre 1978 de Paris place du Trocadéro.
Prologue de 3,6 km à Montlhéry.
Journée de repos le 8 janvier 1979 à Gao.
Arrivée le 14 janvier 1979 à Dakar.
Pays traversés : France, Algérie, Niger, Mali, Haute-Volta, Sénégal.
Kilomètres parcourus : 10 000 km dont 3 168 km de spéciales.
Nombre de partants : 170 - Nombre à l’arrivée : 74.

Pour cette première édition du Paris-Alger-Dakar, au classement général autos/motos confondu, Yamaha est fort bien représenté avec des pilotes expérimentés comme Gilles Comte, deuxième du Côte-Côte Abidjan-Nice 1976 et vainqueur du Paris-Abidjan-Nice, et Christian Rayer, ou encore par Cyril Neveu, Rudy Potisek et Jean-Claude Olivier. Le rallye démarre sous les meilleurs auspices pour le clan Yamaha, puisque c’est Rayer qui remporte la première spéciale. Puis les grandes pages de l’histoire du Dakar commencent à s’écrire avec Jean-Claude Olivier qui chute dans l’étape Agadez - Tahoua, se casse un poignet, mais repart et gagne l’étape... Malheureusement, souffrant trop, il est obligé d’abandonner. JCO se retire de la course en ayant quand même marqué ce Dakar par trois superbes victoires d’étapes.

À noter que lors de l’étape qui se termine à Nioro du Sahel, seul Philippe Vassard déjoue les pièges du fesh-fesh et termine dans le temps imparti. Mais Thierry Sabine, l’organisateur, décide d’augmenter le temps alloué et Vassard perd la course, mais termine quand même sur le podium, à côté des deux pilotes Yamaha, Cyril Neveu et Gilles Comte. Avec la victoire au général de Cyril Neveu, la deuxième place de Gilles Comte et les huitième et douzième places respectives de Rayer et Auriol, Yamaha, qui a remporté aussi six des quatorze étapes du rallye, peut être satisfait de cette première participation au Paris-Dakar.


1979... En bref

L'YZ400 gagne quelques précieux centimètres cubes. La plus grosse des YZ atteint désormais 465 cm³. Elle est présentée au salon de Paris 1979 et est commercialisée en 1980. Jacky Vimond, champion de France junior 1978, est engagé par Sonauto Yamaha pour conquérir le titre 125 inter. En 1979, il remporte son premier titre de champion de France inter au guidon de la 125 Yamaha du team Sonauto. Il est promu "pilote d'usine" pour 1980. Une gamme de customs baptisée "US" fait son apparition au catalogue de la marque. Trois modèles dérivés des XS sont disponibles : XS400, XS650 et XS750.

Sticker d'époque à la "gloire" de Kenny Roberts, champion du monde de vitesse 500 en pleine "attaque" avec sa 500 officielle. Présentation au salon de Paris de la XT250. La XT250 de 1980 est immédiatement identifiable par rapport à la XT500, dont elle s'inspire esthétiquement, par sa suspension arrière de type Cantilever. Yamaha propose une série limitée de la XS1100 : la 1.1 Martini.

En bref... Christophe Groux termine deuxième de l’enduro du Touquet. | Alain Kuligowski remporte la deuxième édition de la croisière verte sur une DT400. | Au deuxième Bol d’herbe, le team Yamaha composé de Potisek, Mérel, Bacou et Olivier se classe quatrième de l’épreuve. | En catégorie 250 nationale, c’est Yvan Tcherniavsky qui est sacré avec une IT. | Rolf Bilan champion du monde de vitesse side-car (B2A) LCR Yamaha.



Numéro 16 - PDF (3,7 Mo)

Patrick Pons (1979)

Paris-Alger-Dakar (1979)

YAMAHA XT500 Trocadéro (1979)

Paris-Alger-Dakar (1979)

Paris-Alger-Dakar (1979)

Paris-Alger-Dakar (1979)

YAMAHA XT500 (1979)

YAMAHA XT500 (1979)

Jacky Vimond (1979)

YAMAHA YZ465 (1980)

Kenny Roberts (1979)

YAMAHA XT250 (1980)

YAMAHA 1.1 Martini (1979)

Kenny Roberts (1979)

YAMAHA XS650 US (1979)

JCO et Pons (1978)

Patrick Pons (1979)

Patrick Pons (1979)

Patrick Pons (1979)

Patrick Pons (1974)
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