Revivez 50 ans d'histoire, de passion et de technologie
Histoire - 1975 à 1980
Mise à jour le jeudi 23 juin 2005

Articles les plus récents

GP d'Angleterre Silverstone : tragique La TZ500 Yamaha fournie par l'usine à l'équipe Sonauto n'est pas aussi performante que les véritables "usine" de Roberts et de Cecotto. Mais Patrick Pons n'est pas du genre à se plaindre de ses motos et, comme à son habitude, il met un point d'honneur à donner le meilleur de lui-même. Lui et son équipe travaillent d'arrache-pied pour faire progresser la TZ. Après deux courses hors des points, Patrick, sur le circuit Paul Ricard au Castellet, arrache de haute lutte une superbe dixième place. Au GP suivant en Hollande, Patrick renouvelle ce classement. Puis en (...) 
Patrick Pons Champion du monde Pour la première fois dans l'histoire des sports mécaniques un Français, Patrick Pons, devient champion du monde en remportant en 1979 le championnat de vitesse moto 750. Des pilotes émérites comme Kenny Roberts, Barry Sheene, Johnny Cecotto, Michel Frutschi, Graziano Rossi (le père de Valentino), Marc Fontan, Raymond Roche... Participent à ce championnat baptisé "Formule 750" par la FIM (Fédération Internationale de Moto) et qui est, même s'il ne fait pas partie des Grands Prix, l'équivalent d'un vrai championnat du monde. Les courses se déroulent sur deux manches (...) 
Triplé de Kenny Roberts en championnat du monde 500 Kenny Roberts pense que les pilotes US sont les meilleurs du monde du fait de la polyvalence qu'ils doivent afficher pour obtenir le titre de "Number One", avec des courses de vitesse sur asphalte et de Dirt track sur cendrée, cela peut paraître prétentieux, mais voilà, Kenny Roberts va démontrer sa supériorité d'une telle manière... Du coup, ce qui pouvait sembler de la vantardise, s'avère être du réalisme. En 1974, Kenny Roberts vient courir un Grand Prix en Hollande et s'offre d'entrée un podium avec sa 250 Yamaha. Troisième derrière Villa (le (...) 
Le phénomène DT125MX S'il fallait attribuer des oscars aux motos ayant marqué de leur empreinte le monde des deux roues, la DT 125MX Yamaha en obtiendrait à coup sûr un dans la catégorie 125 trail, pour sa carrière et son chiffre de ventes record en France. Avec sa suspension "Cantilever", son moteur deux-temps performant et fiable, cette enduro civilisée est la 125 de référence de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Le nombre de motards qui ont commencé leur "carrière" à son guidon sont légion. Cette fantastique 125 s'est vendue dans l'hexagone entre 1976 et 1985 à 90 593 exemplaires, (...) 
Le plus célèbre trail du monde C'est en 1975, à l'occasion du salon moto de Las Vegas, que Yamaha dévoile pour la première fois la XT500 au public. Spécifiquement étudiée pour le marché américain, la XT reçoit un accueil chaleureux de la part des usagers motos de ce pays et particulièrement des utilisateurs de trails. Ce type de moto pilotable sur le bitume comme sur la terre est en effet fort prisé, car en parfaite adéquation avec les grands espaces américains. Destinée à concurrencer différents modèles pourvus d'une motorisation deux-temps, la Yamaha XT se veut, avec son moteur quatre-temps, plus (...) 
Premier titre 500 pour Yamaha et 15e pour Giacomo Agostini C'est un Giacomo Agostini au sommet de son art qui offre en 1975 à Yamaha le premier titre de champion du monde de vitesse 500 de son histoire. 1975 est pour Yamaha l'année du premier titre de champion du monde 500 et pour Agostini l'année de son quinzième et dernier sacre mondial. Le titre suprême de champion du monde 500 revient à Ago après une saison splendide où les bagarres avec Read, le champion en titre, Kanaya, Sheene et Länsivuori restent mémorables. Si Agostini sort vainqueur à l'issue de cette saison, c'est sûrement parce que (...) 
© 2005-2006 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés