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Histoire - 1987 à 1992
Mise à jour le mardi 31 janvier 2006

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24 avril 1992 : inauguration de Yamaha Motor France C'est le 24 avril 1992 que sont inaugurés les nouveaux locaux de Yamaha Motor France, en présence d'un important parterre de personnalités, tels Messieurs Porsche et Eguchi. C'est sur ce site de 60 000 m2, dont 4 600 m2 de bureaux et 5 500 m2 d'atelier, que les 179 collaborateurs actuels de l'entreprise participent au développement de Yamaha Motor France et de Yamaha Motor co ltd. PARIS-LE CAP : 2e victoire de Peterhansel 1992 Palmarès Yamaha Paris - Sirte - Le Cap 1er S. Peterhansel YZE750T 5e T. Magnaldi YZE750T 6e G. Picard (...) 
Avec la TDM, Yamaha invente un nouveau genre de moto La TDM Yamaha est une moto "concept" au style unique. Au croisement des catégories routière, citadine et sportive, la TDM s'adresse à une large clientèle. Débattement de suspension important, position de conduite d'inspiration trail qui est dominante et sécurisante, moteur bicylindre au caractère trempé, double disque avant, suspension arrière réglable, font que la TDM850 est une moto novatrice. Polyvalente, homogène et très bien équipée, elle conjugue avec talent les différentes caractéristiques qui font son charme et son efficacité. La TDM850 (...) 
Champions du monde '90 en GP 250 et 500 John Kocinski en GP 250 Kocinski débute en Grand Prix en 1988, en participant au GP de Suzuka et à son GP national à Laguna Seca. En 1989, John participe aux deux mêmes Grands Prix que l'année passée. Seule différence, il gagne deux fois... À Suzuka, il bat tout simplement le champion du monde en titre "Sito" Pons et, à Laguna Seca, il précède son compatriote Tom Filice. Les résultats de 1989 lui ont donné des idées et Kocinski décide de faire la totalité du championnat du monde. Chez lui à Laguna Seca, il atomise la concurrence pour gagner à l'arraché devant (...) 
Stéphane Peterhansel écrase la concurrence aux ISDE de 1989 C'est au guidon de cette WR360 (n° 430 pour les ISDE - International Six Days Enduro) que Stéphane Peterhansel réalise une saison 1989 exceptionnelle en enduro, mais surtout des ISDE fantastiques où il décroche le titre en 500 et au scratch devant un autre Français, le regretté, Gilles Lalay. La France remporte d'ailleurs le Trophée mondial récompensant la meilleure nation aux ISDE avec son équipe composée de Boissonade, Lalay, Pidoux, Morales, Olivier et Peterhansel. La meilleure saison de Christian Sarron en GP500 : 3e au général Cette (...) 
Victoire historique aux 63e ISDE à Mende en 1988 C'est avec cette moto que Stéphane Peterhansel est champion du monde d'enduro en 1988. Son moteur dérivé de celui de l'YZ 250 est doté du système YPVS (valve rotative à l'échappement) et délivre une puissance de 48 ch à 8 500 tr/min. Proche des 110 kg à sec, la 250 s'avère extrêmement maniable et efficace. Entre les mains expertes de Peterhansel, la Yamaha s'affirme comme la moto d'enduro référence du championnat du monde. Première et historique victoire pour la France, vainqueur du Trophée par équipes aux ISDE, victoire en catégorie "Scratch" pour (...) 
Yamaha YZE920T : les "monstres" du Paris-Dakar 87 Palmarès Yamaha Paris-Alger-Dakar 1987 4e Franco Picco XT660 5e Carlos Mas XT660 7e Serge Bacou YZE920T 8e Th. Charbonnier proto XT680 11e J-C. Olivier YZE920T Pilotées par Serge Bacou et, contre toute attente et à la surprise du milieu médical, par Jean-Claude Olivier qui, quelques mois plus tôt s'était fracturé les deux avant-bras et le fémur, deux nouvelles FZ (YZE 920) de 911 cm³, plus légères et avec une répartition du poids différente afin d'améliorer le comportement dans les parties lentes, sont au départ du 9e Paris-Alger- Dakar. Mais (...) 
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