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Histoire - 1993 à 1998
Mise à jour le vendredi 4 août 2006

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YZF1000 R1 : un concentré de savoir-faire Pour la mise au point du projet R1, trois objectifs principaux étaient fixés au "Project leader" : construire une moto qui aurait les meilleures performances, qui serait la plus légère et la plus compacte de sa catégorie. Dès les premiers essais, le pari de Yamaha s'avère gagné. Pour arriver à ce résultat, Yamaha a mis à la tête du projet Miwa San, ancien responsable moteur en GP 500 pendant dix ans, devenu responsable des châssis des motos de série. Le cahier des charges élaboré par Miwa San est tout simplement étonnant et commence ainsi : le but est de (...) 
Dakar-Agadès-Dakar : 5e victoire pour Stéphane Peterhansel Palmarès Yamaha 1997 1er S. Peterhansel XTZ850TRX 3e David Castera XTZ850TRX 30e H. Dumontier XTZ660 38e Fred Dabert TT250 40e M. Chemello TT600 41e F. De Megni TT600 Après seize jours de course, dont une journée de repos à mi-parcours, et 8 528 km parcourus, Stéphane Peterhansel s'impose dans ce difficile et inédit Dakar - Agadès - Dakar (8 049 km, dont 6 157 km de spéciales, passant par le Sénégal, le Mali, le Niger puis revenant en sens inverse). En attaquant dès le début de l'épreuve, Stéphane Perterhansel veut montrer (...) 
1996 : une année particulièrement riche en nouveautés En cette année 1996, Yamaha propose une refonte totale de sa TDM850 et cinq nouveautés importantes avec les modèles TRX850, YZF600R Thundercat, YZF1000R Thunderace, YP250 Majesty et SZR660. Le bicylindre TRX et le mono SZR vont connaître un succès d'estime, plus que commercial. Les deux nouvelles sportives YZF qui remplacent respectivement la FZR600 et la FZR1000 ne vont pas non plus connaître le succès escompté, principalement à cause d'un design novateur qui ne séduit pas les amoureux de motos sportives. Certes, les ventes sont bonnes, mais (...) 
Retour gagnant au Dakar pour Peterhansel et sa Yamaha C'est au terme d'un périple de 10 109 km dont 5 725 km de spéciales que Peterhansel s'impose dans le "Granada - Dakar". Sur 166 concurrents au départ en Espagne, seuls 85 d'entre eux, dont 25 motards, rejoignent Dakar. Palmarès Yamaha Paris - Tanger - Dakar 1er S Peterhansel XTZ850 9e J-C Olivier XTZ850 14e Bernard Vilar XTZ660 15e Philippe Marques XTZ660 21e Thierry Rannou XTZ660 Absent de l'édition de 1994 pour cause de modification du règlement jugé inacceptable par JCO, le team YMF revient sur le Dakar en 1995 avec Stéphane (...) 
Victoire historique au Bol d'or de Yamaha avec les frères Sarron et Nagaï En début d'année, Yamaha Motor France décide de revenir participer aux épreuves d'endurance des 24 heures du Mans et du Bol d'Or. En plus de cette décision importante pour la marque, une surprise de taille attend le public avec le retour à la compétition de Christian Sarron qui reprend du service après trois ans "d'inactivité". Aux 24 heures du Mans, alors que la Yamaha occupe la tête de l'épreuve, ce retour va malheureusement mal se passer. Christian "s'offre" une chute spectaculaire à l'entrée du virage du musée. La (...) 
Terrible accident pour Wayne Rainey à Misano 1993 Palmarès Wayne Rainey : 1er à Shah Alam, Suzuka, Catalunya et Brno ; 2e à Eastern Creek, Jerez et Donington ; 3e au Salzburgring et au Mugello ; 5e à Hockenheim et Assen. Wayne Rainey Champion du monde 500 en 1990, 1991 et 1992 Dès le début de la saison 1993 du championnat du monde de vitesse 500, la bataille fait rage entre Rainey, Schwantz, Beattie et Doohan, toujours handicapé par les séquelles de sa chute d'Assen. La saison nous offre de superbes bagarres. Schwantz et Rainey alternent sur la plus haute marche du podium, exception (...) 
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