50e anniversaireToucher votre cœur
1er au 9 octobre 2005
  fr
YZF-R1SP

Nouveauté 2006

La nouvelle et très exclusive série limitée de la YZF-R1 version SP

Afin de satisfaire la demande de certains motards expérimentés, à la recherche de la performance absolue, une version haute performance SP de l’YZF-R1 sera proposée parallèlement à la machine standard en 2006. La nouvelle et très exclusive YZF-R1SP est une série limitée préparée avec une gamme de composants de course haute qualité, et prenant pour base la nouvelle R1.

La R1SP est le plus bel hommage que l’on pouvait faire aux innovations technologiques Yamaha, ainsi qu’à ses R-series. Une série limitée à 500 exemplaires sera donc disponible sur le marché européen.

Ce modèle est unique dans le sens où ce n’est pas simplement une R1 standard sur laquelle on aurait adapté des composants de course. Il s’agit en fait d’une machine spécifiquement développée, à l’aide de composants conçus exclusivement pour elle. Dans ce projet, Yamaha s’est entouré de deux des manufacturiers les plus renommés et reconnus de l’univers de la course moto : Öhlins et Marchesini.

Coloris spécial pour la version SP

L’exclusivité de l’YZF-R1SP sera soulignée par une peinture spéciale de grande qualité. Le carénage et le châssis bénéficieront d’une finition Gun Smoke - la même couleur que le cadre de la MT-01 - alors que le réservoir d’essence sera revêtu d’une peinture bi-tons noir mat à l’avant et noir vernis à l’arrière et orné de Diapasons Yamaha dorés.

(JPG)

Suspensions avant et arrière Öhlins

Yamaha et Öhlins entretiennent depuis de nombreuses années une très étroite collaboration, c’est donc tout naturellement que Yamaha invita le spécialiste des suspensions Suédois à se joindre au projet YZF-R1SP dès ses débuts.

Yamaha et l’équipe Öhlins ont travaillé intensément pour développer le kit de suspensions avant et arrière qui pourrait offrir au pilote de l’YZF-R1SP la meilleure configuration. Nos ingénieurs et pilotes d’essai ont passé plusieurs mois à développer et tester la nouvelle fourche et le nouvel amortisseur arrière. Le résultat est bien sûr au rendez-vous avec un système de suspensions de haute qualité qui offre des performances inégalées et un équilibre excellent grâce à des réglages optimums. La R1SP avait initialement été testée avec des suspensions avant et arrière Öhlins de série, mais les ingénieurs Yamaha ont requis nombre de modifications importantes afin de les ajuster à la très exclusive SP.

Ce kit de suspensions est l’un des meilleurs actuellement disponibles dans la gamme Yamaha. Il a été développé afin de fournir au pilote une maniabilité et une tenue de route exceptionnelles que ce soit sur piste ou sur route.

(JPG)

Suspension arrière réglable en hauteur avec amortisseur Öhlins

Le tout nouvel amortisseur arrière Öhlins, entièrement réglable, comporte un ajustement de pré-charge hydraulique permettant un réglage rapide et précis pour le pilotage sur route ou circuit. En plus de ses larges possibilités de réglage au niveau de l’amortisseur, la nouvelle suspension arrière est équipée d’un système d’ajustement en hauteur très compacte, et situé dans un bras relais, au niveau des biellettes de suspension. Ce système très simple d’usage permet d’augmenter ou de diminuer l’assiette de l’YZF-R1SP d’un total de 10 mm, pour l’adapter à tous types de revêtements, routier ou piste. Ceci démontre également l’augmentation du potentiel de la R1SP en comparaison à la R1 standard en termes de réglages châssis.

Fourche Öhlins

Avec sa finition anodisée « or », la fourche haut de gamme Öhlins est le système le plus perfectionné installé sur une machine de série. Elle offre en effet un panel extrêmement large de réglages en pré-charge, compression et détente, et a été spécialement étudiée pour travailler en synergie avec le système de suspension arrière, et ainsi, renvoyer un maximum d’informations au pilote pour une finesse de pilotage accrue.

Les ingénieurs Öhlins ont joué un rôle significatif dans le dessin et le développement des suspensions de la Yamaha de MotoGP, l’YZR-M1, ce qui est un atout important pour le projet R1SP. Cette nouvelle fourche extrêmement sophistiquée offre une gamme de réglages beaucoup plus large que celle de la version standard, ce qui permet au pilote d’une R1SP de trouver l’ajustement parfait en fonction du revêtement routier ou sur circuit.

Embrayage anti-dribble

Une autre différence majeure entre la R1 standard et la version SP est la présence d’un embrayage anti-dribble sur cette dernière. Ce procédé directement issu de la compétition limite l’effet de couple sur la roue arrière lors des décélérations rapides et freinages appuyés en conditions de course. Ceci augmente donc la traction en entrée de courbes par exemple, et améliore la fiabilité du moteur et de l’embrayage.

(JPG)

Jantes Marchesini en aluminium forgé

Ces nouvelles jantes spécifiques ultra-légères ont été développées conjointement par les ingénieurs Yamaha et Marchesini. Elles présentent des rayons en "Y" à la façon de l’YZR-M1 de MotoGP. C’est la première fois que Yamaha utilise ce type de jantes sur une moto de série destinée à un usage routier. Fabriquées en aluminium forgé selon les spécifications strictes de Yamaha, elles permettent un gain de poids total de 400 g par rapport aux jantes à cinq bâtons standards.

La réduction significative des masses non suspendues, combinée à la rigidité retravaillée du nouveau châssis Deltabox V 2006, et aux apports du bras oscillant rallongé contribue largement à conférer à cette R1SP ses qualités indéniables de maniabilité et de tenue de route.

Silencieux d’échappement dorés

En plus des suspensions Öhlins haut de gamme et des jantes Marchesini ultra-légères, la nouvelle YZF-R1SP est équipée de silencieux d’échappement sous la selle dorés contrastant parfaitement avec la teinte Gun Smoke de la moto, en rappelant magnifiquement les Diapasons Yamaha dorés apposés sur le réservoir d’essence.

Plaque Série Limitée

Chacune des 500 YZF-R1SP produites sera munie d’une petite plaque gravée mentionnant le numéro de série de la machine, soulignant ainsi son exclusivité.

(JPG)

Spécifications techniques de l’YZF-R1SP

-  Coloris spécifique haut de gamme pour marquer l’exclusivité
-  Basée sur l’YZF-R1 2006
-  Rigidité du cadre Deltabox V retravaillée [*]
-  Bras oscillant rallongé [*]
-  Répartition du poids sur la roue avant augmentée de 1% [*]
-  Nouveau té de fourche inférieur [*]
-  Série limitée à 500 exemplaires pour toute l’Europe
-  Fourche Öhlins exclusive
-  Amortisseur arrière Öhlins exclusif
-  Embrayage anti-dribble
-  Jantes Marchesini en aluminium forgé
-  Nouveaux silencieux d’échappement dorés
-  Chronomètre embarqué

[*] Pour de plus amples détails, merci de vous reporter au descriptif de l’YZF-R1 2006.

Photo 23
 - 1
 - 2
 - 3
 - 4
 - 5
 - 6
 - 7
 - 8
 - 9
 - 10
 - 11
 - 12
 - 13
 - 14
 - 15
 - 16
 - 17
 - 18
 - 19
 - 20
 - 21
 - 22
 - 23
 - 24
 - 25
 - 26
 - 27
 - 28
samedi 3 septembre 2005 par Baptiste VALLET
Site motorisé par SPIP Dernière mise à jour du site le 18 octobre 2005 Haut de la page
Copyright © 2005 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés.