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1er au 9 octobre 2005
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MT-03

Nouvelle MT-03 : une machine à la croisée des chemins

Yamaha est heureux d’annoncer l’élargissement de la gamme MT avec le lancement de la MT-03, un nouveau concept extrême. Ce "Roadster-Motard" - mélange de MT-01 et de Supermotard - est destiné à séduire tous les utilisateurs à la recherche de sensations uniques...

Un autre concept extrême dans la gamme MT

Yamaha est heureux d’annoncer l’élargissement de la gamme MT avec le lancement de la MT-03, un modèle très spécial équipé d’un monocylindre de 660 cm³, destiné à séduire tous les utilisateurs à la recherche de sensations uniques.

Aux yeux de Yamaha, la MT-03 est un "Roadster-Motard". "Roadster", car elle affiche la même élégance mécanique et le même design radical que la MT-01, et "Motard" car elle possède les mêmes caractéristiques que les actuelles motos de Supermotard en termes d’agilité, de convivialité et de dynamisme.

À l’instar de la MT-01, la Yamaha MT-03 est l’expression mécanique du Kodo, un terme désignant non seulement une pulsation cardiaque mais également le martèlement des tambours Kodo Japonais.

Quelle que soit la marque de sa machine ou le type de moto qu’il possède, chaque motocycliste ne peut que se laisser emporter par la sonorité et le vrombissement d’un gros monocylindre en action. Comme la MT-01 avec son bicylindre en V, la nouvelle MT-03 émet une sonorité spécifique, véritable musique que savoure chaque motard.

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En plus d’afficher une sonorité exclusive, la MT-03 offre des performances remarquables dans toutes les conditions d’utilisation. Avec son dynamique monocylindre de 660 cm3 délivrant un couple très élevé sur une vaste plage de régimes, la MT-03 garantit des sensations instantanées à tous les régimes.

En ville, ce gros monocylindre au look radical offre un maximum d’agrément pour se déplacer rapidement. Sur les routes sinueuses et montagneuses, ce nouveau Roadster-Motard particulièrement agile garantit un plaisir incomparable.

Une agilité supérieure et un couple très élevé

Lors du développement de la nouvelle MT-03, les objectifs majeurs étaient de garantir une ‘agilité supérieure’ et un ‘couple très élevé’. Dans le même temps, les ingénieurs de Yamaha ont réussi à créer une machine dotée d’une silhouette inédite avec des masses concentrées sur l’avant. Ce design dynamique est encore renforcé par la section arrière, à la fois svelte et puissante, et ses silencieux compacts passant sous la selle.

Position de conduite avancée

Ce concept de concentration des masses sur l’avant est encore renforcé par la position de conduite, inspirée des motos de Supermotard, avec un pilote installé bien plus près du guidon que sur les gros monocylindres traditionnels, ce qui permet de garantir une répartition des masses idéale et une agilité supérieure.

Un design élégant et des composants de qualité supérieure

S’éloignant du style utilitaire de certaines motos dérivées de modèles tout-terrain, la MT-03 bénéficie de nombreux composants élégants et de haute technologie, combinant la forme et la fonction avec un talent très exclusif. L’élégance et la qualité des différents composants de la MT-03 en font l’égale des références de la catégorie des roadsters. Cet art de la technologie, Yamaha en fait l’instrument de l’expression du caractère sportif et de l’attrait exclusif de la MT-03.

L’art de la technologie Yamaha, il s’exprime également au travers de la ligne d’échappement et de ses silencieux type “mégaphone”, qui transcendent parfaitement les pulsations, la sonorité et le couple du monocylindre tout en soulignant le caractère et le style uniques de la MT-03.

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Moteur de la MT-03

Moteur coupleux, dérivé du XT660

La nouvelle MT-03 est propulsée par un moteur de 660 cm³, délivrant un couple très élevé, et étroitement dérivé du très réputé moteur XT660. Avec ses valeurs de couple supérieures à bas et moyen régimes, ce moteur à refroidissement liquide s’est déjà forgé une solide réputation auprès des possesseurs de XT660. Les ingénieurs de Yamaha ont estimé que ce moteur était idéal pour la nouvelle MT-03.

Une boîte à air de grand volume

Afin d’accroître le couple à bas et moyen régimes, les ingénieurs de Yamaha ont apporté un certain nombre de modifications techniques. Le gros monocylindre nécessite la présence d’une boîte à air de grand volume. La MT-03 bénéficie ainsi d’une boîte à air d’une capacité de 5,9 litres, et dont le design se marie parfaitement au style épuré de la nouvelle MT-03. Très accessible, cette boîte à air garnit le flanc droit de la MT-03 et fait appel à un filtre à cassette, synonyme d’un entretien simplifié.

Parallèlement à la nouvelle architecture d’admission et après des essais intensifs menés dans des conditions variées, les ingénieurs de Yamaha ont également optimisé la calibration de l’injection pour offrir un couple supérieur à bas et moyen régimes.

Nouvelle démultiplication secondaire

Le couple à la roue de la MT-03 a également été optimisé par l’adoption d’une démultiplication secondaire différente. La MT-03 bénéficie d’un pignon de sortie de boîte de 15 dents et d’une couronne arrière de 47 dents, qui lui offrent une démultiplication de 3,13. Le monocylindre de Yamaha se caractérise ainsi par un agrément maximal en ville et sur les routes secondaires.

Réservoir d’huile séparé en aluminium coulé sous pression

Afin de garantir une meilleure concentration des masses autour du centre de gravité de la machine, la MT-03 est équipée d’un réservoir d’huile séparé en aluminium coulé, dont l’architecture garantit une lubrification optimale au moteur de 660 cm3. L’implantation et la forme du réservoir d’huile jouent un rôle essentiel dans la silhouette concentrée sur l’avant caractérisant la MT-03, une architecture décrite en détail dans le chapitre traitant du châssis.

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Silencieux compact à chambre unique avec catalyseur

L’un des objectifs principaux de l’équipe de développement de la MT-03 était de créer une moto au look exclusif et massif. Et à cet égard, le silencieux à chambre unique est un élément essentiel.

Vu de l’arrière, l’échappement donne l’impression d’être composé de deux silencieux. En fait, les silencieux sont reliés entre eux et protégés par une carapace en résine destinée à garantir le confort du passager. Cet élégant échappement se fait l’écho de l’héritage de la MT et offre à la MT-03 une silhouette arrière exclusive et élégante.

Cet échappement compact est doté d’un catalyseur simple en nid d’abeille métallique, qui répond à la norme EU2.

Moteur - Caractéristiques techniques

-  Moteur dérivé du XT660 ;
-  Monocylindre, quatre-temps, quatre soupapes, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête ;
-  Nouvelle démultiplication secondaire ;
-  Injection carburant optimisée ;
-  33,4 kW à 6 000 tr/min - 56,2 Nm à 5 250 tr/min ;
-  Boîte à air de grand volume (5,9 litres) ;
-  Silencieux compact à chambre unique ;
-  Lubrification par carter sec avec réservoir d’huile séparé en aluminium coulé sous pression ;
-  Simple catalyseur.

Châssis de la MT-03

Cadre tubulaire type diamant en acier

Le cadre compact et minimaliste de la MT-03 est réalisé en acier tubulaire à haute résistance. Ce cadre a été étudié pour offrir une rigidité optimale, garantissant une agilité supérieure et une excellente sensibilité pour le pilote.

Particulièrement robuste, le châssis fait appel au moteur de 660 cm³ en guise d’élément de contrainte et est doté sur le côté droit d’une barre de tension qui neutralise les forces accumulées produites par la nouvelle architecture latérale asymétrique de la suspension arrière.

Système de suspension arrière latérale

La MT-03 est équipée du même type de suspension arrière latérale que celle dévoilée pour la première fois sur le concept MT-01 . Cette architecture attractive et exclusive, avec un amortisseur logé quasiment à l’horizontale du côté droit et près du moteur, offre différents avantages.

L’implantation de l’amortisseur en position latérale permet tout d’abord d’affiner le châssis de la MT-03 près de sa section centrale, qui accueille normalement l’amortisseur et le bras de suspension. Positionner l’amortisseur arrière à proximité du moteur contribue également à la concentration des masses autour du centre de gravité de la moto, ce qui accroît son agilité. Ce système de suspension arrière latérale est exclusif et souligne le caractère authentique et unique de la MT-03.

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Bras oscillant coulé monobloc

A l’instar de nombreux éléments de ce nouveau monocylindre, le bras oscillant est une véritable oeuvre d’art. En raison de l’implantation latérale de l’amortisseur, l’élégant bras oscillant monobloc en aluminium coulé intègre un bras de liaison émergeant du point de pivot vers la base de l’amortisseur.

Offrant un débattement de 1 20 mm à la roue arrière, les pivots uniques extrêmement rigides fixés au cadre et le bras oscillant soulignent le style radical et la technologie novatrice de la MT-03.

Une géométrie idéale et 52% du poids sur la roue avant

Lorsque les ingénieurs de Yamaha ont décidé de concevoir la MT-03, l’un des objectifs principaux était de créer une machine offrant une agilité supérieure, parfaitement en adéquation avec le couple très élevé du moteur.

Cet objectif a été atteint en réalisant un tout nouveau châssis possédant un empattement relativement court de 420 mm, combiné à un angle de chasse de 26 degrés et une chasse de 97 mm. Ces chiffres illustrent déjà l’excellente agilité de la moto. En outre, 52% du poids est supporté par la roue avant : la nouvelle Yamaha MT-03 démontre clairement qu’elle a été étudiée pour offrir une agilité supérieure, synonyme d’un agrément maximal.

Fourche avant haute rigidité de 43 mm

La fourche avant de la MT-03 est dotée de tubes télescopiques d’un diamètre de 43 mm, qui garantissent une rigidité de châssis maximale, synonyme d’agilité et de précision, avec un débattement de 30 mm. Fixé à la fourche, le garde-boue aérodynamique et compact permet de limiter les masses non suspendues et souligne l’élégance naturelle de la MT-03.

Réservoir de 15 litres en nylon moulé

Le réservoir à carburant en nylon moulé est une autre des caractéristiques de la MT-03. Les ingénieurs de Yamaha ont porté leur choix sur la technologie du nylon moulé par rotation pour réaliser ce réservoir à carburant car cette technologie offre davantage de liberté en termes de création de formes dynamiques. D’une capacité de 15 litres, le réservoir unique de la MT-03 offre une autonomie d’environ 300 km. Grâce à sa position avancée, le réservoir contribue à garantir une répartition des masses idéale, avec 52% sur la roue avant, et une position de conduite avancée.

Nouvelles jantes 17 pouces à cinq branches

La MT-03 est dotée de nouvelles jantes de 7" à 5 branches, dont le poids réduit permet aux suspensions avant et arrière d’afficher une efficacité optimale. À l’avant, la MT-03 fait appel à des pneus de 20/70-7 alors qu’à l’arrière, les pneus extra-larges de 60/60-7 offrent une motricité optimale pour transmettre un couple élevé à la roue arrière.

Double disque avant de 298 mm avec étriers à deux pistons

La présence d’un système de freinage à la fois puissant et précis, faisant appel à un double disque avant repris de la FZ6 de 298 mm à étriers flottants à deux pistons, illustre le caractère de la MT-03, un nouveau Roadster-Motard figurant parmi les monocylindres les plus dynamiques quelle que soit la catégorie. Dotée en outre d’un disque de grand diamètre (245 mm) à l’arrière, la MT-03 bénéficie d’un freinage vraiment remarquable.

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Un style unique avec des masses concentrées sur l’avant

Ce qui distingue vraiment la MT-03, c’est sans conteste sa capacité à concentrer les masses sur l’avant de la moto. Le gros monocylindre, la suspension arrière latérale, l’échappement et le réservoir d’huile sont tous ancrés à la partie antérieure la moto, favorisant ainsi la concentration des masses vers l’avant. Cette concentration des masses est également renforcée par le réservoir à carburant, compact et garni de moulures en aluminium, ainsi que par l’arrière minimaliste de la MT-03, ou encore son phare compact proche de la fourche.

Avec ses masses concentrées sur l’avant, et sa position de conduite avancée, la MT-03 bénéficie d’un style radical et distinctif. Cette architecture contribue également à lui offrir une agilité supérieure, et à garantir un maximum d’agrément.

Châssis - Caractéristiques techniques

-  Cadre en acier tubulaire type "diamant" ;
-  Empattement de 420 mm ;
-  Chasse de 97 mm ;
-  Angle de chasse de 26° ;
-  52% des masses réparties sur la roue avant ;
-  Système de suspension arrière latérale ;
-  Bras oscillant monobloc en aluminium moulé ;
-  Fourche avant de 43 mm ;
-  Réservoir en nylon moulé de 15 litres ;
-  Nouvelles jantes de 17" à cinq branches ;
-  Double disque avant de 298 mm avec étriers à deux pistons ;
-  Disque arrière de 245 mm ;
-  Position de conduite avancée ;
-  Large guidon ;
-  Débattement : roue avant 130 mm / roue arrière 120 mm ;
-  Pneu arrière 60/60-7 / pneu avant 20/70-7 ;
-  Partie arrière minimaliste ;
-  Phare compact ;
-  Instrumentation compacte.

Coloris disponibles :

-  Midnight Black
-  White Metal
-  U-Tech Blue

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Les caractéristiques techniques de la MT-03...

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mardi 4 octobre 2005 par Baptiste VALLET
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