50e anniversaireToucher votre cœur
1er au 9 octobre 2005
  fr

David Frétigné fait salon au Mondial du Deux Roues

Figure emblématique de la moto en France avec une multitude de titre nationnaux et mondiaux, David Frétigné a fait escale au stand Yamaha Motor France pour rencontrer ses fans et distiller sa bonne humeur et sa passion...

Dans le monde de la moto, David Frétigné est connu comme le loup blanc. Avec un palmarès incroyablement prestigieux (4 fois Champion du Monde d’Enduro ISDE, 5 fois Champion de France d’Enduro, 4 fois Champion de France Cross-Country, 5e du Dakar 2005 et vainqueur en catégorie 450cm3), le Mayennais exilé à Villefranche du Rouergue fait salon depuis l’ouverture avec pour objectif principal rencontrer ses partenaires mais aussi le public et ses fans.

« Je prends évidemment beaucoup de plaisir à venir et rencontrer les personnes avec qui je travaille toute l’année », commente le grand David. « C’est l’occasion également de parler avec mes partenaires de toutes les évolutions techniques et c’est toujours intéressant. Je suis passé chez tous ceux qui me soutiennent et qui restent motivés. J’ai toujours autant d’enthousiasme et d’envie de rouler toujours plus vite.

Pour certain pilote, c’est la fin de saison mais pas pour moi avec le Dakar qui se profile à l’horizon, c’est un peu le début de mon année sportive. Justement en 2005, j’ai eu pas mal de soucis de santé avec une hépatite un peu difficile à soigner au retour du Dakar. Puis une petite blessure du à toute cette fatigue mais aujourd’hui, j’ai retrouvé ma pleine forme physique. Je me suis bien préparé et j’ai encore un peu de temps devant moi pour arriver bien posé sur le Dakar.

J’ai aussi une très bonne nouvelle puisque je ferai le Shamrock fin novembre pour tester les dernières évolutions de la Yamaha WR450F préparée chez Yamaha Motor France. Ca sera l’occasion pour moi aussi de me remettre dans le bain des rallyes et progresser encore sur la navigation sans GPS car le nouveau règlement Dakar impose une nouvelle navigation.

La WR450F est une moto bien née (7e en 2004-5e en 2005 avec à la clé deux victoires consécutives en catégorie 450cm3). C’est une machine déjà très performante qui a évidemment évolué depuis janvier dernier et notamment au niveau de la partie cycle. D’ores et déjà, elle m’offre plus de sécurité et qui me permettra de rouler encore plus vite. C’est sur ce thème que je vais travailler d’ici une semaine et pouvoir aller très vite dans les parties caillouteuses et dégradées. Je me suis aperçu que c’est dans ces parties que je peux faire la différence et surtout visuellement pour éviter toutes surprises. La moto absorbe beaucoup mieux le terrain et reste stable. Pour cela, on a apporté beaucoup de modifications qui restent encore confidentielles (rire).

Pour la motorisation, on reste évidemment sur un 450cm3 pour jouer sur tous les fronts : le scratch et la catégorie 450. Une nouvelle fois, on a envi de prouver que la WR450F est très fiable et cette année, on aura une forte concurrence. C’est un pari réussi pour Yamaha qui a initié ce challenge en 2004. La concurrence va nous apporter une motivation supplémentaire et valorisante.

L’objectif de Yamaha en 2004 était de viser une place dans les 10 et nous avons réussi une 7e place. L’an passé, nous avions programmé une place dans les cinq premiers et j’ai terminé 5e en ‘flirtant’ avec le podium. Je m’étais donné trois ans pour faire de ce projet une réussite, et bien en 2006 nous nous attaqueront au podium. On peut dire que Yamaha est pile dans ses objectifs. Pour moi, ce sera un ou deux...mais pas trois ! »

Pour en savoir plus sur David Frétigné : www.fretigne.com

Photo 1
 - 1
 - 2
 - 3
 - 4
 - 5
 - 6
 - 7
 - 8
 - 9
 - 10
 - 11
 - 12
 - 13
 - 14
mardi 4 octobre 2005 par Jean-Paul ANCION
Site motorisé par SPIP Dernière mise à jour du site le 18 octobre 2005 Haut de la page
Copyright © 2005 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés.