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1er au 9 octobre 2005
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FZ1 et FZ1 Fazer

Nouveautés 2006

Nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer : design radical et haute technologie

Les nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer font appel aux technologies moteur et châssis les plus récentes et reprennent différents éléments de la dernière R1. Ces motos au style dynamique et de haute technologie ont été pensées pour offrir les performances les plus extrêmes jamais vues dans la catégorie...

La nouvelle FZ1 Fazer

Lancée au Salon Intermot à l’automne 2000, la FZS1000 Fazer - plus souvent appelée Fazer 1000 dans le milieu de la moto - est aujourd’hui considérée comme l’une des références parmi les routières polyvalentes de haute performance. Avec son moteur à la fois puissant et souple, son excellent niveau de confort pour le pilote et son passager, et sa capacité à afficher son potentiel dans quasiment toutes les circonstances, la Fazer 1000 a acquis une excellente réputation.

Depuis son lancement, la Fazer 1000 a bénéficié de nombreux développements, tant au niveau de son design que pour répondre aux demandes et aux attentes des utilisateurs de routières sportives modernes. Afin de satisfaire aux nouvelles exigences du marché, Yamaha révolutionne le monde des routières et des roadsters en lançant la nouvelle et radicale FZ1 Fazer.

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Faisant appel aux technologies moteur et châssis les plus récentes, et reprenant ainsi différents éléments de la dernière R1, cette moto au style dynamique et de haute technologie a été pensée pour offrir les performances les plus extrêmes jamais vues dans la catégorie.

Tout en offrant un agrément extraordinaire, cette nouvelle machine bénéficie également d’un remarquable niveau de polyvalence. Avec son moteur spécialement étudié pour délivrer un couple maximal et son cadre en aluminium léger, la FZ1 Fazer se révèle aussi à l’aise sur les routes secondaires qu’en ville ou sur les longs trajets.

La nouvelle FZ1

Yamaha est également fier d’annoncer l’arrivée de la nouvelle FZ1. Bénéficiant d’un moteur et d’un cadre en aluminium, dérivé de ceux de la R1, ce roadster dynamique offre les meilleures performances de sa catégorie à moyen régime et se caractérise par une polyvalence absolue au quotidien. Et avec son nouveau look radical et ses mensurations compactes, cet élégant roadster affiche un style et une technologie très avancés pour la catégorie des « naked bikes ».

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Puissance instantanée et agrément inédit à moyen régime

Les designers de Yamaha ont conçu deux motos hautes performances offrant un plaisir exceptionnel à des vitesses "réalistes". Afin d’atteindre cet objectif, le moteur de la R1 a été adapté pour délivrer un couple maximal à moyen régime, offrant ainsi une réponse immédiate et des performances sidérantes sur une très vaste plage de régimes.

Par ailleurs, la boîte de vitesses d’origine de la R1 a été modifiée, les 5e et 6e rapports étant adaptés afin d’optimiser le dynamisme à moyen régime de ces nouvelles motos de 1000 cm³.

En plus du moteur et de la boîte spécialement adaptés, Yamaha a offert aux nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer un nouveau cadre en aluminium et un nouvel habillage spécifiques.

Pensées pour séduire un large public

Les nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer ont été étudiées pour séduire différentes catégories d’utilisateurs, qu’il s’agisse des propriétaires d’une actuelle Fazer 1000 ou des possesseurs d’autres sportives carénées ou non carénées de grosse cylindrée.

Combinant un moteur dérivé de celui de la R1 et un châssis en aluminium léger garantissant une polyvalence exceptionnelle, la nouvelle FZ1 offre des niveaux de performances inédits en termes de moteur et de châssis. La nouvelle FZ1 possède toutes les qualités pour devenir la nouvelle référence des roadsters sportifs non carénés de grosse cylindrée. Quant aux utilisateurs à la recherche d’une routière sportive hautes performances offrant un confort supérieur pour les longues distances, ils trouveront leur bonheur avec la FZ1 Fazer carénée.

Les nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer visent un autre groupe-cible, composé des utilisateurs de supersports qui redécouvrent la polyvalence et le plaisir offerts par les routières sportives modernes. De nombreux possesseurs de supersports modifient en effet leurs habitudes en raison de l’évolution des conditions de circulation dans de nombreux pays européens, notamment au niveau des limitations de vitesse ou des coûts d’assurance. Garantissant une capacité d’accélération digne de la R1 tout en restant particulièrement maniables et en offrant un couple exceptionnel à moyen régime, ces deux nouvelles sportives de 1000 cm³ s’adressent aux utilisateurs également capables d’apprécier le plaisir, la passion et les émotions de la moto à des vitesses plus réalistes.

FZ1 - Moteur

Une version spécialement adaptée du légendaire moteur de la R1

Les nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer disposent d’une version spécialement adaptée du 4 cylindres en ligne de 998 cm³ équipant la R1, et qui lui a permis de devenir la référence en termes de performances, sur la route et sur les circuits, dans la catégorie des supersports 1000 cm³.

La FZ1 naked et la Fazer 1000 carénée s’adressent aux utilisateurs à la recherche d’une machine polyvalente offrant des performances supérieures. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Yamaha ont porté leur choix sur le légendaire moteur de la R1. Affichant des montées en régime franches, ce moteur de 998 cm³ à injection électronique et course courte s’est forgé une solide réputation parmi les utilisateurs de supersports grâce à ses performances remarquables et son couple disponible sur une vaste plage de régimes. Les concepteurs ont unanimement choisi ce moteur comme base pour les FZ1 et FZ1 Fazer.

Le mode d’utilisation classique des FZ1 et FZ1 Fazer sera totalement différent des habitudes des possesseurs de R1. L’équipe de développement a ainsi apporté un certain nombre de modifications au moteur issu de la R1. Ce nouveau moteur a cependant été étudié pour offrir les mêmes niveaux de plaisir et de performances que la R1 !

L’architecture du moteur de la FZ1/FZ1 Fazer est quasiment similaire à celle du moteur de base de la R1 : il s’agit d’un moteur à quatre cylindres en ligne de 998 cm³ (alésage x course : 77 x 53,6 mm) refroidi par eau, doté de cinq soupapes par cylindre, de l’injection électronique et d’un double arbre à cames en tête. Ce nouveau moteur a gardé dans ses gènes l’ADN de la R1 puisqu’il a conservé vilebrequin, pistons, cylindres et culasse.

Les clients peuvent être rassurés : la FZ1/FZ1 Fazer a conservé toute la technologie qui a permis à la R1 de connaître le succès qui est le sien. Elle reprend ainsi directement de la R1 les pistons forgés allégés, une architecture “Closed Deck” particulièrement rigide, des cylindres non chemisés pour une évacuation optimale de la chaleur et des bielles haute technologie FS (Fracture Split).

Même si ce nouveau moteur tire profit de sa filiation avec celui de la R1, ses caractéristiques techniques diffèrent sur plusieurs plans. Pour délivrer un couple supérieur à moyen régime, ce moteur a ainsi subi différentes modifications.

Nouveau volant-moteur pour un couple supérieur à moyen régime

L’une des modifications les plus importantes apportées sur ce nouveau moteur concerne l’adoption d’un volant-moteur tout à fait différent. C’est ce volant-moteur en particulier qui a permis au légendaire bloc de 998 cm³ d’offrir un couple supérieur à moyen régime, ce qui lui garantit des accélérations et une réponse optimales à chaque rapport.

Avec une inertie de vilebrequin supérieure de 40% par rapport à celle de la R1, le nouveau volant-moteur constitue l’un des paramètres essentiels ayant permis de développer un moteur offrant une telle polyvalence et un caractère aussi authentique.

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Une motricité de très haut niveau à la roue arrière

Le niveau de motricité a une influence majeure sur le caractère et les performances de chaque moto. L’évaluation du caractère d’une moto est souvent laissée à l’appréciation subjective des essayeurs. La valeur réelle du couple à la roue arrière peut être définie avec précision à l’aide d’une formule qui quantifie la relation entre le couple au niveau de l’arbre de transmission, la démultiplication du rapport spécifique et le diamètre de la roue arrière.

L’un des objectifs de l’équipe de développement était donc de concevoir un moteur offrant des performances supérieures à moyen régime. En d’autres termes, Yamaha désirait réaliser un moteur performant, polyvalent et convivial dans des conditions d’utilisation "réalistes" sur les routes actuelles.

Les ingénieurs se sont ainsi attelés à atteindre des valeurs idéales dans une plage de régimes déterminée. Le caractère du moteur a tiré profit de plusieurs éléments : l’accroissement de l’inertie du vilebrequin, la nouvelle génération du système EXUP, les nouveaux 5e et 6e rapports (modifiés par rapport à la R1), le taux de compression ramené à 11,5:1 et l’utilisation d’une roue arrière de 190/50ZR17 possédant un diamètre extérieur de 622 mm.

Ces modifications ont oeuvré de concert pour accroître le couple à la roue arrière de 7% à mi-régime par rapport à la R1. Pour l’utilisateur des nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer, cet accroissement du couple à la roue arrière se traduit par des accélérations fulgurantes à moyen régime, la plage d’utilisation traditionnelle dans les environnements urbains et suburbains. Sur autoroute, cette augmentation de 7% du couple à la roue arrière garantit des accélérations soutenues remarquables.

Injection électronique avec papillon secondaire

Autre évolution majeure : l’adoption de l’injection électronique qui remplace les carburateurs BSR37 équipant la FZS1000 modèle 2005. L’injecteur à quatre orifices est garni d’un long gicleur plat qui garantit une injection optimale du carburant sur une vaste plage de régimes.

Faisant appel à la même architecture d’admission que la R1, ce système de pointe bénéficie d’un papillon secondaire commandé par une unité centrale de 32 bits, qui adapte en permanence ce papillon en fonction du régime moteur et de l’ouverture des gaz.

En optimisant la vitesse de l’air d’admission, ce système d’injection très évolué contribue à garantir un rapport volumétrique optimal, et donc à offrir une souplesse supérieure, particulièrement à bas et moyen régimes.

Échappement sans chambre et silencieux court avec catalyseur trois voies

Réalisé en acier inoxydable, l’échappement "quatre en deux en un" sans chambre de détente et le silencieux court constituent également des nouveautés spécialement développées afin d’offrir des performances supérieures à moyen régime.

La longueur et le diamètre de la nouvelle ligne d’échappement ont été calculés en fonction des caractéristiques de ce nouveau moteur particulièrement polyvalent. Le nouveau silencieux ultracourt est doté d’éléments internes à haut rendement de forme hexagonale, intégrant un catalyseur trois voies avec sonde O2 (lambda). Cette sonde contrôle en permanence le taux d’oxygène dans l’échappement et relaie cette information au système d’injection, qui adapte l’alimentation en carburant. Ce système garantit des performances optimales au moteur à tous les régimes et dans toutes les conditions. Il permet également aux deux modèles d’aller au-delà des exigences des normes EU3.

En plus d’offrir des avantages sur le plan technologique, le silencieux court permet aussi de conserver une silhouette compacte, qui contribue à souligner le caractère des FZ1 et FZ1 Fazer.

Système EXUP compact

Le système EXUP (Exhaust Ultimate Powervalve) est le dispositif de contrôle des gaz d’échappement le plus évolué de l’industrie motocycliste. Ce système est utilisé avec succès depuis de nombreuses années sur différentes motos de route et de compétition de Yamaha.

Contrôlant le flux des gaz d’échappement grâce à une valve, le système EXUP de Yamaha empêche l’effet de ‘contre-pression’ provoqué par la pression régnant dans la ligne d’échappement lors du chevauchement des soupapes d’admission et d’échappement. Le système EXUP équipant les FZ1 et FZ1 Fazer est une évolution du dispositif compact présent sur la R1. Ce système EXUP dispose d’une valve métallique localisée juste après le point de jonction des 4 tubulures en une seule tubulure.

En optimisant le couple à bas et moyens régimes, la valve EXUP contribue à accroître la souplesse exceptionnelle de ce moteur aux régimes les plus courants dans un usage polyvalent.

Rapports de boîte optimisés

Parallèlement aux modifications internes apportées afin d’optimiser les caractéristiques dynamiques du moteur de 998 cm³ dérivé du bloc de la R1, les FZ1/FZ1 Fazer disposent de 5e et 6e rapports adaptés dans le but d’accroître le couple à la roue arrière aux régimes les plus courants.

Taux de compression réduit : profils de cames modifiés

Une autre différence importante entre le moteur de la R1 et celui des nouvelles FZ1/FZ1 Fazer est le taux de compression ramené de 12,4:1 à 11,5:1 par l’adoption d’un joint de culasse d’épaisseur différente.

Parallèlement, les ingénieurs de Yamaha ont également développé de nouveaux arbres à cames dotés de profils de cames modifiés destinés à accroître la puissance à bas et moyen régimes. En combinaison avec toutes les autres modifications apportées à ce moteur, ces nouveaux arbres à cames contribuent à offrir une polyvalence supérieure et un agrément authentique.

Nouveau radiateur incurvé avec double ventilateur

Afin de garantir des performances supérieures et régulières, les nouvelles FZ1/FZ1 Fazer sont dotées d’un radiateur incurvé de grandes dimensions possédant un volume de liquide de refroidissement de 2,5 litres. Doté d’un double ventilateur, ce radiateur à haut rendement possède une capacité de rayonnement de 29 kW, garantissant une évacuation efficace de la chaleur dans toutes les conditions.

Un moteur performant et expressif

La vaste gamme des modifications techniques a contribué à concevoir un nouveau moteur qui en fait la nouvelle référence parmi les routières sportives. Sa puissance appréciable et son couple élevé disponibles sur une large plage de régimes garantissent à l’utilisateur le dynamisme d’une supersport combiné à la polyvalence au quotidien d’une routière.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
-  Moteur quatre cylindres en ligne de 998 cm³, quatre-temps, double arbre à cames en tête, refroidissement liquide, dérivé de la R1 ;
-  Augmentation de la valeur de couple ;
-  Inertie du vilebrequin accrue de 40% ;
-  7% d’augmentation du couple à la roue arrière par rapport à la R1 ;
-  Puissance : 150 ch à 11 000 tr/min (En France : 106 ch à 10 000 tr/min. La version « full power » non importée) ;
-  Alésage x course R1 : 77 x 53,6 mm ;
-  Taux de compression de 11,5:1 ;
-  Bloc “Closed Deck” ;
-  Pistons forgés ;
-  Cylindres sans chemises ;
-  Bielles haute technologie FS (Fracture Split) ;
-  Injection type R1 avec papillon secondaire ;
-  Nouveaux 5e et 6e rapports ;
-  Arbres à cames modifiés ;
-  Catalyseur trois voies avec sonde lambda ;
-  Radiateur incurvé avec double ventilateur ;
-  Ligne d’échappement "quatre en deux en un", sans chambre de détente et silencieux ultracourt ;
-  Système EXUP compact.

FZ1 - Châssis

Nouveau cadre en aluminium coulé

Les nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer bénéficient d’un nouveau cadre en aluminium spécialement étudié en fonction des caractéristiques du moteur de 998 cm³ basé sur celui de la R1.

Compact, ce nouveau cadre est 89 mm plus étroit que celui de la version 2005 et il a été conçu à l’aide du processus CF de coulée sous pression exclusif de Yamaha, une technologie qui permet à nos designers d’obtenir une rigidité idéale pour garantir des qualités dynamiques optimales. Ce système permet de faire varier l’épaisseur de l’aluminium millimètre par millimètre pour obtenir la rigidité désirée à un endroit précis.

Ainsi, la rigidité est maximale aux abords de la colonne de direction et du pivot du bras oscillant. Une certaine flexibilité a été délibérément prévue en certains points stratégiques afin d’offrir une meilleure sensibilité de la surface de la route. Nous avons ainsi pu concevoir un nouveau cadre léger offrant un équilibre optimal entre les niveaux de rigidité verticale, latérale et en torsion.

La nouvelle boucle arrière en aluminium intègre les points d’ancrage des repose-pieds du passager, ce qui contribue également à réduire le poids de la moto et à préserver sa ligne élancée au niveau de la section arrière.

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Le moteur intégré au châssis

À l’instar de l’YZF-R1 et de nos YZR-M1 victorieuses en MotoGP, les nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer solidarisent entièrement le moteur quatre cylindres avec le nouveau cadre en aluminium.

Le moteur est ainsi doté au total de six points d’ancrage rigides : deux à l’arrière de la culasse, et quatre sur le carter supérieur et inférieur ainsi qu’à l’arrière du moteur.

Cette architecture éprouvée, avec un moteur ‘pendu’ au cadre, permet de garantir des niveaux très élevés de rigidité verticale, facteur essentiel pour offrir un comportement dynamique optimal, spécialement au niveau de la stabilité au freinage.

Long bras oscillant en aluminium

Particulièrement long, le bras oscillant en aluminium a également été développé à l’origine pour l’YZF-R1. D’une longueur de 629 mm, ce nouveau bras oscillant est 50 mm plus long et plus rigide que celui de la version 2005. Ce bras oscillant a été produit à l’aide de la technologie de coulage de l’aluminium CF, une technologie exclusive de Yamaha qui permet de produire des éléments en aluminium à la fois légers et particulièrement robustes.

Le long bras oscillant offre notamment comme avantage de réduire les effets négatifs de la tension de la chaîne sur le couple transmis. Ce type de bras oscillant garantit aussi un comportement dynamique supérieur et une meilleure efficacité des suspensions.

Une géométrie de cadre optimisée

L’objectif principal des designers a été de concevoir une nouvelle routière sportive hautes performances caractérisée par une maniabilité supérieure. Nous avons ainsi défini la géométrie du cadre des FZ1 et FZ1 Fazer afin qu’elle garantisse ce que nous appelons un comportement « athlétique ». Ces deux nouvelles Yamaha ont été pensées pour offrir une sensibilité optimale afin de garantir un maximum d’agrément dans les conditions d’utilisation les plus diverses, de la circulation urbaine aux balades dynamiques sur les routes secondaires.

La roue avant des FZ1 et FZ1 Fazer supporte 51% du poids total, ce qui constitue un paramètre essentiel pour le comportement dynamique exemplaire de ces modèles. Cette répartition a été rendue possible par le déplacement du moteur de 21 mm vers l’avant par rapport au modèle actuel. L’angle de chasse a ainsi été réduit à 25 degrés - un de moins que sur la FZS1000 de 2005, tandis que le déport de la fourche est désormais de 25 mm - soit 10 mm de moins que sur la version 2005, et 5 mm de moins que sur la R1.

La répartition de 51% du poids sur la roue avant, l’empattement de seulement 1460 mm, l’angle de chasse de 25 degrés, le déport de 25 mm pour la fourche et la chasse de 109 mm sont autant de paramètres garantissant à la FZ1 et à la FZ1 un comportement dynamique et une agilité supérieure.

Position avancée

La position de conduite est également un paramètre important pour le comportement dynamique d’une moto. Sur la FZ1 comme la FZ1 Fazer, Yamaha n’a pas ménagé ses efforts pour offrir au pilote une position favorisant la maniabilité tout en garantissant un confort supérieur.

Le nouveau réservoir est plus compact que celui de la FZS1000. Grâce en outre à la selle rallongée, le pilote est installé 49 mm plus en avant sur la moto. Le guidon a également été rabaissé de 25 mm et rapproché de 10 mm de l’utilisateur. Les repose-pieds ont été relevés de 16 mm et reculés de 27 mm par rapport au modèle 2005.

Cette position de conduite bien plus sportive contribue naturellement à l’agilité et au dynamisme des deux nouveaux modèles Yamaha. Plus proche de la roue avant, le pilote bénéficie d’un sentiment de contrôle accru.

La faible largeur du cadre en aluminium coulé et la position avancée du pilote lui garantissent un excellent contact avec sa machine au niveau des genoux, et donc une ergonomie idéale pour profiter de l’agrément offert.

Fourche inversée de 43 mm avec fonctions d’amortissement séparées

La nouvelle fourche télescopique inversée possède le même diamètre de 43 mm que sur la YZF-R1 et offre un amortissement optimal et une grande souplesse à tous les niveaux de son débattement de 130 mm.

Cette nouvelle fourche se caractérise par la séparation des fonctions d’amortissement entre les deux bras de fourche. Le bras de gauche intègre les clapets de compression alors que celui de droite contient le dispositif de contrôle de la détente. Cette séparation entre la compression et la détente permet aux clapets intégrés à chacun des tubes de la fourche de gérer le flux d’huile dans une seule direction, ce qui simplifie les réglages.

Ce système a déjà été utilisé avec succès sur la Yamaha YZR-M1 et constitue donc un nouvel exemple du transfert des technologies de pointe utilisées en compétition vers les motos de route de Yamaha.

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Double disque avant de 320 mm

Particulièrement performant, le nouveau système de freinage des FZ1 et FZ1 Fazer illustre leur potentiel. Elles disposent ainsi d’un double disque avant de 320 mm de diamètre - comme sur la R1 - pincé par des étriers radiaux à quatre pistons. Les étriers sont particulièrement résistants à la déformation au freinage. Ce système de freinage très évolué garantit d’excellentes performances au freinage et un contrôle optimal.

À l’arrière, le disque léger d’un diamètre de 245 mm est pincé par un étrier flottant à simple piston, offrant un ressenti optimal et une grande progressivité.

Jantes en alliage à cinq bâtons type R1

La technologie supersport se retrouve également au niveau des jantes légères à cinq bâtons, possédant les mêmes spécifications que sur la R1. Bénéficiant d’une technologie de pointe, ces jantes disposent d’une épaisseur de métal variable, ce qui leur permet d’être à la fois légères et particulièrement résistantes.

La jante avant est chaussée d’un pneu de 120/70-ZR17 alors qu’à l’arrière, on trouve un pneu de 190/50-ZR17, qui joue un rôle prépondérant dans la transmission du couple à la roue arrière.

Nouvelle instrumentation avec fonction d’éclairage progressif

La nouvelle instrumentation compacte multifonctions est composée d’un compteur de vitesse digital à gauche et d’un compte-tours analogique du côté droit. Lorsque le contact est mis, le rétro-éclairage s’active progressivement au cours des premières secondes. A l’instar de la R1, l’instrumentation des FZ1 et FZ1 Fazer bénéficie d’un réglage d’intensité pour l’éclairage.

Les versions 2006 bénéficient aussi d’une nouvelle batterie légère et d’un système immobiliseur de série.

Un style musclé

Chacun des composants des nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer a été pensé pour générer une ligne compacte et concentrée autour du moteur, qui attire le regard. Le nouveau cadre en aluminium coulé semble agripper le moteur. Quel que soit l’angle sous lequel on admire la machine, sa fonctionnalité et son élégance s’expriment merveilleusement.

Le caractère athlétique est particulièrement prononcé sur la FZ1. Comme il est dépourvu de carénage, ce modèle met encore plus en évidence la compacité du moteur, du châssis et de l’habillage tout en soulignant l’image dynamique et agressive de cette machine.

Le centrage des masses sur ces machines hautes performances est renforcé par la position avancée du pilote et la compacité du réservoir à carburant. Du silencieux court à la partie très fine en passant par l’instrumentation compacte, tous les éléments des FZ1 et FZ1 Fazer expriment le dynamisme.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
-  Tout nouveau cadre en aluminium coulé - 52% plus léger que le cadre de la version 2005 ;
-  Cadre principal 89 mm plus étroit que le modèle 2005 ;
-  FZ1 Fazer, poids réduit de 14 kg par rapport à la FZS1000 2005 ;
-  Moteur utilisé comme élément rigidificateur ;
-  Bras oscillant long en aluminium coulé sous pression ;
-  Répartition du poids de 51/49 entre l’avant et l’arrière ;
-  Réservoir plus compact de 18 litres ;
-  Position de conduite avancée ;
-  Elégant carénage aérodynamique - FZ1 Fazer ;
-  Empattement de 1 460 mm ;
-  Angle de chasse de 25° ;
-  Chasse de 109 mm ;
-  Déport de fourche de 25 mm ;
-  Fourche inversée de 43 mm de diamètre avec fonctions d’amortissement séparées ;
-  Double disque avant de 320 mm ;
-  Disque arrière de 245 mm ;
-  Jantes à cinq bâtons type R1 ;
-  Doubles optiques - FZ1 Fazer ;
-  Nouvel optique simple - FZ1 ;
-  Nouveau feu arrière ;
-  Pneu arrière 190/50-ZR17 - Pneu avant 120/70-ZR17 ;
-  Instrumentation compacte digitale/analogique ;
-  Habillage compact et agressif.

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FZ1 et FZ1 Fazer

Bénéficiant des technologies les plus récentes en matière de moteur et de châssis - une grande partie étant directement reprises de la R1 dernière génération - les nouvelles FZ1 et FZ1 Fazer posent de nouveaux jalons dans le segment des grosses cylindrées.

En plus d’être extrêmement polyvalentes, ces routières performantes et très évoluées ont été pensées pour offrir un maximum de plaisir, d’agrément et d’émotions. Avec leur ligne compacte et athlétique, la FZ1 non carénée et la FZ1 Fazer carénée vont renforcer le succès de la catégorie des routières et roadsters de 1000 cm³ en 2006 et dans les années qui suivront.

Coloris FZ1 et FZ1 Fazer

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Caractéristiques techniques de la YAMAHA FZ1...

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Caractéristiques techniques de la YAMAHA FZ1 Fazer...

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samedi 8 octobre 2005 par Baptiste VALLET
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