50e anniversaireToucher votre cœur
1er au 9 octobre 2005
  fr
FJR1300

FJR1300 ’06 : l’ABS de série et boîte semi-automatique en option

Pour 2006, Yamaha présente une FJR1300ABS entièrement remodelée, bénéficiant d’un nouveau carénage aérodynamique et élégant, qui offre un niveau de confort encore supérieur. Cette nouvelle FJR est déclinée en version "AS", équipée de la technologie YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift). Ces évolutions feront de la FJR l’une des GT Sport la plus sophistiquée jamais présentée sur le marché.

La FJR1300ABS restylée et la nouvelle FJR1300AS

La plus excitante des GT Sport haute performance

En arrivant sur le marché, la FJR1300 a créé un nouveau segment dans la catégorie des GT Sport. Auparavant, l’acheteur d’une routière pouvait effectuer son choix dans une gamme de motos relativement fonctionnelles permettant de parcourir de longues distances mais offrant bien peu en termes d’agrément.

À la fin des années 90, Yamaha fit le constat que toujours plus de motards désiraient une machine capable d’effectuer de longs trajets tout en offrant des performances supérieures. Dotée d’un moteur et d’un châssis affichant des performances remarquables, et fidèle à sa capacité légendaire de polyvalence sur les longues distances, la Yamaha FJR1300ABS a acquis le statut de référence parmi les routières sportives.

Remodelage complet pour la FJR et nouveau modèle semi-automatique

Pour l’année 2006, Yamaha présente une FJR1300ABS entièrement remodelée, bénéficiant d’un nouveau carénage aérodynamique et élégant, qui offre un niveau de confort encore supérieur. La nouvelle FJR1300ABS sera accompagnée de la nouvelle FJR1300AS, version disposant d’une technologie Yamaha inédite - baptisée Yamaha Chip Controlled Shift (YCC-S) - qui fera de la FJR la GT Sport la plus exclusive jamais présentée sur le marché.

L’ABS en série

Ces deux modèles FJR bénéficieront en série de l’ABS et de freins AV/AR combinés (dispositif Combination Brake System - CBS), ainsi que de différentes nouveautés majeures en termes de châssis. Parallèlement aux nouveaux systèmes de freinage hautes performances, les deux versions de la FJR seront également dotées de nombreuses innovations technologiques destinées à renforcer le statut de référence mondiale de la FJR dans la catégorie des routières sportives hautes performances.

(JPG)

Un nouveau carénage pour la version 2006

Afin de renforcer son statut de référence aux yeux des motards expérimentés à la recherche d’une routière sportive haute performance dotée d’une technologie de pointe, Yamaha a remodelé le carénage des modèles FJR pour l’année 2006.

Aérodynamique et svelte, ce nouveau carénage a conservé dans ses gênes le caractère exclusif du modèle antérieur de la FJR tout en garantissant un niveau de confort équivalent. Il offre à la FJR une image plus exclusive.

Un réglage de bulle optimisé

La bulle à réglage électrique équipant la FJR est l’une des caractéristiques qui la distingue des autres routières. Sur le modèle 2006, cette bulle a encore été améliorée. Afin d’offrir une protection supérieure contre le vent, nos designers ont porté la hauteur de réglage de la bulle à 120 mm alors qu’il n’était que de 80 mm sur la version 2005.

En position haute, la nouvelle bulle est ainsi 14,6 mm plus haute et 63,4 mm plus proche du pilote. Grâce à cette plus grande latitude au niveau du réglage, l’utilisateur peut ajuster la position et l’angle de la bulle en fonction des conditions. Les utilisateurs de tailles différentes peuvent également adapter la configuration de la bulle selon leurs besoins. Par ailleurs, des conduits de ventilation ont été ajoutés à la base de la nouvelle bulle et dirigent l’air frais vers le motard tout en contribuant à réduire la pression négative régnant dans son environnement.

Nouveaux flancs de carénage réglables en largeur

Le modèle 2006 bénéficie aussi de flancs de carénage réglables, qui contribuent aussi à offrir une protection supérieure contre le vent. Grâce à un dispositif de réglage à deux crans, l’utilisateur peut adapter la largeur des flancs de carénage sur une distance de 30 mm et ainsi contrôler le flux d’air dans la région des genoux et de l’estomac.

Un bras oscillant plus long

Dans le but de garantir une stabilité encore supérieure, les modèles 2006 de FJR sont dotés d’un bras oscillant rallongé. Affichant une longueur de 567 mm entre le pivot et l’axe de la roue, le nouveau bras oscillant est 35 mm plus long que sur la version 2005. Cet accroissement de 6,5% de sa longueur garantit au bras oscillant des performances dynamiques supérieures.

Nouveau radiateur incurvé

Les deux nouvelles FJR bénéficient d’un nouveau radiateur incurvé avec double ventilateur en remplacement du radiateur plat de la version 2005 et de son ventilateur unique. Cette nouvelle configuration améliore le comportement à haute vitesse tout en garantissant un refroidissement optimal.

Et dans le but d’accroître le niveau de confort, les prises d’air du radiateur ont été agrandies et une nouvelle ouïe d’aération ajoutée sous l’instrumentation. Les ingénieurs de Yamaha ont également garni la face inférieure de la section frontale du réservoir de matériau isolant, offrant un confort encore supérieur.

Nouveau pignon intermédiaire

Les modèles 2006 sont équipés d’un pignon intermédiaire plus grand, arborant 37 dents, soit une de plus que les versions 2005. Cette augmentation du diamètre du pignon a permis d’allonger les rapports de transmission de 2,7%, réduisant ainsi le régime du moteur aux vitesses habituellement adoptées pour les longues distances, et garantissant ainsi un confort supérieur pour le pilote et son passager.

Hauteur de selle réglable et guidon à trois positions

Le modèle 2006 bénéficie également d’une selle réglable en hauteur sur une amplitude totale de 20 mm en deux crans. La nouvelle FJR est également dotée d’un guidon réglable pouvant coulisser vers l’avant ou l’arrière sur une longueur de 11 mm en trois positions. Ces deux nouveautés permettant à l’utilisateur de trouver la position la plus adaptée à sa morphologie.

(JPG)

ABS avec Combination Brake System (CBS ABS)

Les deux nouveaux modèles FJR disposent désormais d’un dispositif de freinage ABS avec freins AV/AR combinés ‘Combination Brake System’ (CBS ABS), un système garantissant une stabilité supérieure au freinage.

Dès que le frein arrière est activé, le système CBS ABS applique automatiquement à la roue avant une certaine puissance de freinage à l’aide des deux pistons inférieurs de l’étrier droit à 4 pistons. Afin de garantir un freinage progressif et en souplesse à l’aide du système CBS ABS, les deux pistons inférieurs de l’étrier droit sont plus petits que les six autres pistons des doubles étriers avant. Le système CBS ABS n’entre en action que lorsque le frein arrière est utilisé.

Quand l’utilisateur fait appel au frein avant, six des huit pistons sont actionnés - les quatre pistons de l’étrier de gauche et les deux pistons supérieurs de l’étrier de droite. Les deux pistons inférieurs de l’étrier de droite, réservés au Combination Brake System ne sont pas actionnés.

Combiné au dispositif de freinage ABS, équipant les modèles FJR1300ABS et FJR1300AS, le Combination Brake System garantit un freinage exceptionnel, idéalement adapté aux performances et à la charge utile potentiellement très élevée de cette GT Sport de grosse cylindrée.

Poignée de gaz progressive

La poignée de gaz progressive est une autre des nouveautés des modèles FJR 2006. A la fois simple et efficace, cette évolution permet d’offrir une réponse plus souple à bas et mi-régime, améliorant donc le niveau de confort et le contrôle de la machine.

Nouvelle implantation des platines repose-pied

Les FJR version 2006 sont dotées de platines repose-pied qui ont été repositionnées et étudiées pour offrir un confort supérieur. Implantés 40 mm plus en avant, 20 mm plus bas et avec un éloignement supérieur de 14 mm par rapport au cadre, ces repose-pieds permettent d’adopter une position plus naturelle et plus détendue. Les FJR sont ainsi encore plus confortables pour le pilote et son passager.

Nouveaux catalyseur à nid d’abeille et capteur O2 avec élément chauffant

Afin de s’assurer que les FJR1300ABS et FJR1300AS vont au-delà de la norme européenne EU3 en matière d’émissions gazeuses, Yamaha a équipé le système d’échappement d’une nouvelle structure en nid d’abeille intégrée au catalyseur. La quantité des éléments actifs en platine et en rhodium a également été augmentée dans le catalyseur.

Le système d’échappement intègre un nouveau capteur O2 (sonde lambda) avec élément chauffant, ce qui contribue à réduire les émissions gazeuses en déterminant avec une plus grande précision l’alimentation en essence juste après le démarrage du moteur, lorsque la température des gaz d’échappement est encore relativement faible.

Nouvel espace de rangement pour les accessoires

Offrant un volume très pratique de 1 litre, le nouvel espace de rangement pour accessoires est également doté d’une prise DC de 12 V et 30 W. Pour garantir une sécurité supérieure, son couvercle à battant au coloris coordonné ne peut être ouvert que lorsque le contact est mis et il peut être fermé à tout moment.

Nouvelle boucle arrière : valises latérales de série

La nouvelle boucle arrière de cadre a été développée afin de faciliter la mise sur béquille centrale et de réduire la largeur de la FJR lorsqu’elle est dotée de ses valises latérales. Les modèles 2006 disposent des valises latérales en équipement de série.

Autres nouveautés

Particulièrement complète, la console d’instrumentation offre une multitude d’informations et inclut un nouvel indicateur de rapport de boîte engagé. Sur les versions 2006, les compteurs bénéficient d’un nouveau cerclage chromé garantissant une élégance et une visibilité supérieures.

En plus de leur nouveau carénage, les versions 2006 des FJR1300ABS et FJR1300AS bénéficient également de nouveaux phares et d’un nouveau feu arrière. Elles sont également dotées d’un dispositif de réglage des phares idéalement positionné, qui permet un ajustement aisé pour rouler en duo.

Parmi les autres nouveautés pour 2006 figurent également les clignotants avant et arrière blancs. Et pour une fonctionnalité supérieure, les nouveaux rétroviseurs peints sont également escamotables horizontalement.

La FJR1300AS bénéficie également en série de poignées chauffantes.

FJR1300AS - La première GT Sport semi-automatique !

Yamaha Chip Controlled Shift (YCC-S)

Équipée du nouveau système novateur YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) permettant de changer de rapport sans recours manuel à l’embrayage, la FJR1300AS de la dernière génération illustre la volonté de Yamaha de toujours offrir à ses clients de nouvelles technologies révolutionnaires apportant des avantages tangibles.

La Yamaha FJR1300AS 2006 est la première routière à bénéficier d’une transmission à commandes robotisées. Révolutionnaire, la technologie YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) représente un grand pas en avant dans le monde de la moto et elle permet d’accroître encore les niveaux de confort et d’agrément de la FJR.

(JPG)

Pas de levier d’embrayage

La seule différence visible entre la FJR1300AS et les autres modèles manuels se situe au niveau du levier d’embrayage. Ou plutôt de l’absence de levier d’embrayage. Pour changer de vitesse sur la nouvelle FJR ‘AS’, l’utilisateur peut faire appel à une commande au guidon ou actionner le sélecteur au pied.

Le système YCC-S intègre deux capteurs électroniques, le premier pour l’embrayage et le second pour le contrôle du rapport. Le changement de rapport est entièrement contrôlé par voie électronique à l’aide d’une unité centrale dédiée qui gère de manière idéale l’action de l’embrayage et la transmission. Le changement s’effectue en 1 ou 2 dixièmes de seconde.

Les avantages du système YCC-S

Il faut tout d’abord préciser que le système YCC-S n’est pas un mécanisme de transmission automatique puisqu’il nécessite une intervention de l’utilisateur, qui conserve le contrôle total des changements de rapports. Ce système est plutôt un dispositif semi-automatique dans le cadre duquel l’effort physique nécessaire pour changer de rapport est quasiment éliminé, ce qui permet à l’utilisateur d’apprécier pleinement l’agrément exemplaire offert par la FJR1300AS.

Comme le savent parfaitement les habitués des longs voyages, la main et le pied gauches sont soumis à rude épreuve dans différentes conditions, qu’il s’agisse de la conduite en ville avec des arrêts fréquents, des balades sur les routes secondaires tortueuses ou en montagne, quand les changements de rapports sont fréquents. Le système YCC-S réduit considérablement l’effort nécessaire pour changer de vitesse. Le système accroît ainsi le niveau d’agrément général tout en réduisant la fatigue pour l’utilisateur.

Le système YCC-S offre un autre avantage. Son unité centrale garantit une gestion optimale de l’embrayage et du changement de rapport, ce qui garantit des transitions d’une souplesse exceptionnelle et donc un niveau de confort supérieur.

Le système YCC-S

Le système YCC-S est assez similaire aux dispositifs électroniques de changements de rapports utilisés en Formule 1 et différentes automobiles sportives de prestige. Cette technologie a cependant été entièrement redéfinie par Yamaha en vue d’optimiser le poids et l’encombrement du système pour l’adapter à une utilisation sur une moto. Le système YCC-S ne pèse au total que 4 kg et ses effets sur la maniabilité de la FJR ont été réduits au minimum en implantant les composants les plus lourds à proximité du centre de gravité de la moto.

Changement manuel ou au pied

Le système YCC-S permet de changer de rapport à l’aide de la main ou du pied. La nouvelle FJR1300AS est dotée d’une commande manuelle positionnée sur la partie gauche du guidon ainsi que d’un sélecteur à l’apparence traditionnelle qui actionne une commande interne.

En sélectionnant le mode manuel, l’utilisateur peut monter de rapport à l’aide de l’index de la main gauche et rétrograder avec le pouce. Il peut également opter pour le changement de rapport à l’aide du sélecteur au pied. Même si ce sélecteur ressemble à une commande traditionnelle, il active en fait une commande électronique interne et il n’y a donc pas de liaison mécanique avec la boîte de vitesses.

Programmation du système YCC-S

L’unité centrale constituant le coeur du système YCC-S est programmée pour évaluer et compiler toutes les informations transmises par différents capteurs, qui contrôlent en permanence le régime du moteur, la vitesse du cardan, la vitesse, le rapport et la position de l’accélérateur (TPS). Toutes ces informations sont exploitées par l’unité centrale pour définir le timing précis de chaque commande afin de garantir des changements de rapports d’une souplesse maximale, vers le rapport supérieur ou inférieur.

Lorsque l’utilisateur décide de changer de rapport, le système actionne le mécanisme de la tige d’embrayage pour placer l’embrayage en position appropriée tandis qu’un moteur intégré au mécanisme de la transmission engage les crabots progressivement. Autre caractéristique importante du système YCC-S : lors du passage à un rapport supérieur, le système adapte automatiquement le calage de l’allumage et le régime moteur pour garantir des changements de rapports optimisés.

Les avantages du système YCC-S :
-  Plus besoin d’actionner l’embrayage = fatigue réduite
-  Accélération et décélération en souplesse = confort optimisé
-  Fluidité du changement de rapport = confort supérieur pour le passager et disparition des à coups
-  Plus de changement au pied = plus de traces sur les bottes
-  L’unité centrale choisit le timing idéal pour le changement de rapport = davantage d’agrément

FJR1300ABS - NOUVEAUTÉS POUR 2006

La FJR1300ABS bénéficie de nombreuses évolutions :
-  ABS avec freins AV/AR combinés (système CBS) Combination Brake System de série
-  Combination Brake System (CBS ABS) activé par le frein arrière
-  Nouveau carénage aérodynamique
-  Nouveau bras oscillant plus long (567 mm)
-  Valises latérales intégrées à l’équipement de série
-  Amplitude de réglage de la bulle électronique
-  Ouïe d’aération intégrée au carénage supérieur pour réduire la pression négative
-  Nouveau flancs de carénage avec réglage de largeur en deux crans sur 30 mm
-  Prises d’air plus grandes pour une meilleure gestion aérodynamique
-  Nouveau radiateur incurvé avec double ventilateur
-  Nouveau catalyseur à nid d’abeille
-  Nouveau capteur O2 avec élément chauffant
-  Poignée de gaz progressive
-  Rapports de transmission allongés de 2,7%
-  Isolant thermique sur la section frontale du réservoir à carburant
-  Guidon réglable en trois crans / 11 mm vers l’avant / l’arrière
-  Selle réglable en hauteur en deux crans / 20 mm
-  Nouvelle boucle arrière de cadre arrière plus étroite
-  Nouvelle implantation des platines repose-pieds passager
-  Nouvelle instrumentation élégante et multifonctions
-  Nouvelle configuration de l’espace de rangement de 1 litre avec prise DC 12V
-  Clignotants avant et arrière à verre blanc
-  Nouveaux phares et feux arrière
-  Nouvelle commande de réglage du phare d’accès aisé
-  Nouveaux rétroviseurs peints escamotables horizontalement
-  Vaste sélection d’accessoires disponibles

FJR1300AS - CARACTÉRISTIQUES EXCLUSIVES

La FJR1300AS semi-automatique est dotée des équipements exclusifs suivants en plus de toutes les nouveautés dont bénéficie déjà la FJR1300ABS :
-  YCC-S - Yamaha Chip Controlled Shift
-  Transmission semi-automatique ‘sans embrayage’
-  Changement de vitesse manuel au guidon ou avec le sélecteur au pied
-  Poignées chauffantes

Coloris disponibles pour les FJR1300ABS et FJR1300AS

-  Silver Storm
-  Ocean Depth Blue
-  Desert Metallic

(JPG)

FJR1300ABS / FJR1300AS : les GT Sport les plus exclusives au monde

Lorsqu’elle est apparue sur le marché en 2001, la Yamaha FJR1300 a révolutionné le monde de la moto. Plus rapide et plus svelte que les autres modèles de sa catégorie, offrant des performances sportives et un excellent niveau de confort, la FJR fut une révélation.

Avec sa nouvelle ligne exclusive, son confort supérieur et son système de freinage de dernière génération, la FJR1300ABS modèle 2006 est appelée à conserver son statut de référence des GT Sport en Europe. Et grâce à sa nouvelle transmission semi-automatique robotisée YCC-S, la nouvelle FJR1300AS amène pour la première fois la technologie de la F1 dans le monde des routières sportives à deux roues.

Photo 1
 - 1
 - 2
 - 3
 - 4
 - 5
 - 6
 - 7
 - 8
 - 9
 - 10
 - 11
 - 12
 - 13
 - 14
 - 15
 - 16
 - 17
 - 18
 - 19
 - 20
 - 21
 - 22
 - 23
 - 24
dimanche 9 octobre 2005 par Baptiste VALLET
Site motorisé par SPIP Dernière mise à jour du site le 18 octobre 2005 Haut de la page
Copyright © 2005 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés.