50e anniversaireToucher votre cœur
1er au 9 octobre 2005
  fr

Avec 380 000 visiteurs, le Mondial du Deux Roues fait toujours recette

Le Mondial du deux Roues vient de fermer ses portes à Paris Expo Porte de Versailles. Dans un marché en progression, le Salon International du Cycle et le Salon International de la Moto, les deux pôles du Salon, ont accueilli ensemble 380.000 visiteurs. Le Mondial du Deux Roues reste ainsi le troisième Salon grand public français, tous secteurs confondus, après le Mondial de l’Automobile et le Salon de l’Agriculture...

Ce chiffre élevé, en dépit d’un contexte très défavorable par rapport à l’édition précédente de 2003 (une journée de Salon en moins, une journée de grève le 4 octobre, et de graves difficultés de circulation Porte de Versailles dues aux travaux du tramway) démontre que la pratique du deux roues, motorisés ou non, s’est considérablement étendue et devient un véritable phénomène de société.

La fréquentation du Mondial du Deux Roues 2005, à durée égale, reste donc comparable aux chiffres records de l’édition 2003.

Le Salon de la Moto a été choisi par la profession pour le lancement de très nombreuses nouveautés en premières mondiales et européennes qui, avec le fort développement des secteurs du scooter et du quad, et les nombreuses animations proposées, ont conquis un public toujours aussi enthousiaste en quête de plaisir, de liberté, de différence et de mobilité accrue... avec plus de 95% de visiteurs satisfaits !

Le nouveau Salon de la moto d’occasion a réalisé un score étonnant avec plus de 300 motos vendues sur place, dépassant les pronostics les plus optimistes.

Enfin, avec 2280 journalistes venant de 44 pays, le Mondial du Deux Roues demeure « la » vitrine de la profession.

Le stand Yamaha Motor France n’aura jamais désempli...

Si le chiffre record des visiteurs 2005 est à comparer avec celui de 2003, le stand Yamaha Motor France a sans aucun doute fait le plein durant les 9 jours de salon. Fort de ses huit nouveautés et des 150 machines visibles sur l’espace Yamaha, la marque aux trois diapasons a surtout retenu l’attention du public par son design et par sa convivialité. Sous le ciel bleu azur des 1795 m2, chaque univers dédiés a ainsi permis au plus grand nombre de découvrire le ‘must’ des deux roues sur le marché européen.

L’univers du Supersport

Trônait en bonne place sur un plot tournant, la reine du salon, la nouvelle Yamaha YZF-R6 et son look ravageur inspirée de la M1 de MotoGP avec son système d’admission d’air forcée, son cadre alu et son système électronique YCC-T de contrôle optimal à la poignée de gaz. L’occasion également de découvrir, en série limitée, la Yamaha YZF-R1 SP et son esprit ‘racing’ (Gun Smock) ainsi que la Yamaha YZF-R1 ‘50e anniversaire’ jaune et noir aux couleurs des Yamaha US de GP des années 70 (Extreme Yellow).

L’univers Roadster

Autre reine du salon, la Yamaha FZ1 est le nouveau roadster ‘naked’ de Yamaha. Il dispose d’un moteur dérivé de celui de la R1, d’un échappement très tendance MotoGP, d’une fourche inversée et d’un cadre alu. Mais aussi sa petite sœur, presque jumelle, la Yamaha FZ6 idéale pour évoluer en milieu urbain équipée du bloc moteur de la R6.

L’univers des Routières

Yamaha FJR1300 A et AS (boîte semi automatique sans levier d’embrayage). Considéré comme une des meilleurs GT Sport au monde, elle dispose également de l’ABS et de valises vastes et parfaitement intégrées.

L’univers MT World

Entrée dans la gamme Yamaha l’hiver dernier, la MT-01 et son bi-cylindre en V de 1 670 cm3 a accueilli au salon sa petite sœur MT-03 dotée d’un monocylindre de 660 cm3 offrant du répondant dès les bas régimes. La MT-03 dispose d’un bras oscillant en aluminium et d’un espace de rangement sous la scelle. Une scelle qui reçoit, comme sa grande sœur MT-01, un double échappement. MT World, c’est aussi une large gamme d’accessoires pour MT-01 et MT-03. Autre reine du salon parisien, la MT-0S (S pour sport) au goût ‘Café racer’ sur la base d’une MT-01 sortie tout droit de l’imagination fertile du bureau de style japonais GK Dynamics.

L’univers Tout-Terrain

Deux nouveautés essentielles au programme : la Yamaha YZ250F et YZ450F toutes deux Championnes du Monde MX1 et MX2 avec Stefan Everts et Antonio Cairoli. Pour 2006, elles disposent d’un nouveau moteur à 5 soupapes, d’un cadre alu et d’une nouvelle boîte de vitesses.

Autre nouveauté encore mais chez les quads, le Yamaha Raptor 700R qui vient jouer les chefs de file de la marque. Spécialisé ‘rando-sportive’, le Raptor 700R est aussi un concentré de technologie et de design.

L’univers Scooter

Dans la mouvance du T-Max 500, roi incontesté des ‘gros scooters’ urbains, Yamaha a présenté au salon de Paris le X-Max 125. Une merveille de technologie avec en prime de grosses sensations et une liberté accrue. Frein à disques avant/arrière, compartiment de rangement sous la selle et un tableau de bord digne d’une routière.

Nul doute que les visiteurs du stand E460 du Hall 1 du Parc Expo de la Porte de Versailles se souviendront longtemps de cette édition 2005 fertile en nouveauté preuve que Yamaha sait toujours surprendre 50 ans après la création de la marque par Genichi Kawakami.

Rendez-vous en septembre - octobre 2007, toujours au Paris Expo Porte de Versailles... avec un tramway en circulation cette fois-ci.

<>1/23 : YZF-R6 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF)
Afficher la vignette | Afficher toutes les vignettes | Haut de la page
Photo 1
YZF-R6 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 1
YZF-R6 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 2
YZF-R6 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 3
YZF-R6 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 4
FJR1300 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 5
FJR1300 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 6
FJR1300 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 7
FZ1 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 8
FZ1 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 9
FZ1 Fazer (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 10
MT-01 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 11
MT-03 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 12
MT-01 ’50e anniversaire’ (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 13
MT-0S (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 14
MT-0S (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 15
MT-0S (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 16
Raptor 700R (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 17
Raptor 700R (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 18
X-Max 125 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 19
X-Max 125 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 20
X-Max 125 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 21
X-Max 125 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 22
YZF-R6 (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF) - 23
lundi 17 octobre 2005 par Jean-Paul ANCION
Site motorisé par SPIP Dernière mise à jour du site le 18 octobre 2005 Haut de la page
Copyright © 2005 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés.