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Nouvelle YZF-R3 : une sportive légère pour une utilisation quotidienne

 
 

Conforme à la réglementation relative au permis A2, l’YZF-R3 est une machine supersport légère destinée à un usage quotidien. Cette sportive, qui complète la gamme entre l’YZF-R125 et l’YZF-R6, se veut un compromis idéal, parfaitement adaptée aux propriétaires de 125 cm³ à la recherche d’une plus grosse cylindrée. Avec son châssis léger et son moteur bicylindre en ligne de 321 cm³, équilibré et puissant, l’YZF-R3 se montre à l’aise dans toutes les situations : en ville, sur petites routes ou autoroutes.

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Les modèles de la série R de Yamaha sont connus dans le monde entier pour leur technologie de pointe et leurs performances en compétitions. Depuis la révolutionnaire YZF-R1, la gamme R de Yamaha s’est toujours illustrée dans les compétitions de Superbike et Supersport.

La R1 et la R6 sont devenues des références. Leurs lignes racées, leur partie-cycle précise et leur image dynamique sont des références. Il en va de même en catégorie 125 cm³, où la nouvelle YZF-R125 deuxième génération, a repris le flambeau de sa prestigieuse devancière.

YZF-R3 : une Yamaha supersport série R pour les permis A2

L’introduction du récent permis A2 permet à Yamaha de proposer un modèle qui permettra aux pilotes de poursuivre leur progression après avoir faits leurs armes en 125 cm3 (permis A1). Cette toute nouvelle YZF-R3 est le chainon manquant entre l’YZF-R125 et l’YZF-R6 : stylée, légère, adaptée à un usage quotidien mais douée d’un caractère sportif, elle procurera des sensations intenses à ceux qui en prendront le guidon.

Points forts de la YZF-R3 :
- Moto supersport légère accessible avec le permis A2 pour une utilisation quotidienne
- Filiation réelle avec les autres modèles de la gamme R
- Moteur bicylindre en ligne de 321 cm³, puissant, équilibré et fiable
- Châssis étroit et léger pour une conduite sûre et sportive
- Identité forte, identifiable avec un double phare de type « série R »
- Carénage aérodynamique avec masse centrée sur l’avant
- Suspension sportive et confortable
- Freinage puissant et ABS de série
- Conçue pour une utilisation quotidienne en ville et sur autoroute

MOTEUR DE LA YZF-R3

Tout nouveau moteur bicylindre en ligne de 321 cm³

L’YZF-R3 est dotée d’un tout nouveau moteur bicylindre en ligne de 321 cm³, 4 temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête, qui bénéficie des technologies de pointe présentes sur les Yamaha supersport de plus forte cylindrée.

L’architecture de ce moteur garantit une bonne disponibilité à bas et à moyen régime tout en assurant une excellente réactivité à régime plus élevé. Non seulement les ingénieurs de Yamaha ont mis au point un bicylindre pratique et excitant, mais ils ont fait en sorte qu’il soit efficient et consomme le moins possible.

Ce bicylindre offre des montées en régime rapides ainsi que d’excellentes performances quel que soit le régime moteur. Avec des dimensions d’alésage et de course de 68,0 mm x 44,1 mm et un taux de compression de 11,2:1, ce moteur compact développe sa puissance maximale de 30.9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min et son couple maximal de 29.6 Nm (3.0 kg-m) à 9 000 tr/min.

Efficacité de la combustion optimale

Afin de garantir une efficacité optimale, Yamaha a utilisé les plus récentes technologies en matière d’analyse de combustion pour la culasse. L’ajout d’une rampe d’admission inclinée ainsi que les soupapes (à angle réduit) d’admission de 26,0 mm et les soupapes d’échappement de 22,5 mm autorisent de meilleures performances sur une large plage d’utilisation.

Arbre à cames à entraînement direct de type série R

La nouvelle YZF-R3 bénéficie d’un mécanisme de commande des soupapes, déjà utilisé sur les machines de la gamme R de plus forte cylindrée. Sur cette R3, les seuls composants entre la came et la soupape sont le poussoir et la pastille. Cette conception à entraînement direct légère et compacte offre des performances homogènes, particulièrement à régime élevé.

Pistons en aluminium forgé et bielles cémentées

Pour que le nouveau moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ délivre une puissance optimale et offre une grande capacité d’utilisation sur une large plage de régime moteur, il est équipé de pistons forgés légers. Avec un poids en mouvement environ 10 % inférieur à celui des pistons coulés, ils assurent des montées en régimes plus vives. En outre, la conception forgée assure une grande efficacité et fiabilité à régime élevé même à températures extrêmes.

Le transfert de technologies de la série R est également visible dans l’utilisation de bielles cémentées qui non seulement sont plus légères et plus rigides, mais offrent de meilleures tolérances que leurs homologues standardisés.

Cylindre DiaSil léger

La nouvelle Yamaha YZF-R3 est équipée d’un cylindre DiaSil particulièrement léger, une première pour un moteur Yamaha bicylindre. Selon une technologie de coulage propre à Yamaha, ce design tout en aluminium a une teneur en silicone de 20 %. Extrêmement résistante à la friction, cette microstructure assure une plus grande dissipation de la chaleur, minimise le poids et limite la consommation d’huile. En outre, sa forme parfaitement cylindrique permet d’utiliser des segments de piston à faible tension, ce qui réduit les pertes de puissance.

Décalage des cylindres

Comme sur les derniers moteurs MT à deux et trois cylindres, les cylindres du nouveau moteur compact R3 sont décalés. L’axe central du cylindre est plus près des orifices d’échappement par rapport à l’axe central du vilebrequin, ce qui réduit sensiblement la force du mouvement du piston contre la paroi du cylindre pendant la phase de combustion. Cette conception intelligente limite les pertes par frottement et accroît la puissance du moteur.

Vilebrequin à 180 degrés avec masse d’inertie optimale

L’une des principales caractéristiques du 321 cm³ de la R3 s’avère son excellent équilibre entre disponibilités à bas régime et performances à haut régime, une caractéristique qui s’explique de par son vilebrequin léger calé à 180°.

Silencieux 2 en 1 sportif et court

Le silencieux 2 en 1 court, qui n’est pas sans rappeler celui de la R6, est au plus près du centre de gravité d’ensemble de la R3.

Doté d’une chambre à triple expansion et d’une sonde d’oxygène, ce silencieux à la sonorité sportive est en parfaite harmonie avec les autres composants de la R3.

Balancier d’équilibrage

La R3 est dotée d’un balancier d’équilibrage qui atténue les vibrations du moteur et diminue les bruits mécaniques.

Poulies progressives d’accélérateur

Afin que la R3 délivre une puissance continue et facilement dosable, particulièrement en ville à bas régime, la poignée de gaz et la rampe d’injection sont tous deux dotés de poulies progressives. Alliées à la facilité d’utilisation de la cartographie d’injection du boîtier d’injection électronique, ces poulies progressives offrent à la R3 une réactivité à l’accélération homogène, rendant la conduite plus agréable et évidente.

Caractéristiques techniques du moteur de la YZF-R3 :
- Moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide quatre temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
- 30,9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min
- 29,6 Nm (3,0 kg-m) à 9 000 tr/min.
- Arbre à cames à entraînement direct pour d’excellentes performances à régime élevé
- Pistons en aluminium forgé réduisant les masses en mouvement
- Bielles cémentées légères et solides
- Cylindres DiaSil légers à faible friction
- Cylindres décalés réduisant les pertes par frottement
- Conception compacte de la chambre de combustion
- Silencieux 2 en 1 inspiré de la R6
- Balancier principal couplé
- Poulies d’accélérateur progressives pour une accélération en douceur

CHÂSSIS DE LA YZF-R3

Cadre léger de type Diamant

Entièrement repensé, le cadre tubulaire en acier de type Diamant de la R3 a été développé selon les dernières technologies d’analyse structurelle. Les tubes principaux sont en acier de 35 mm de diamètre. Le moteur compact de 321 cm³ participe à la précision du châssis, monté sur trois supports rigides et un support en caoutchouc.

Répartition du poids idéale entre l’avant et l’arrière

Conçue pour les propriétaires de 125 cm³ à la recherche d’un modèle plus performant, la Yamaha YZF-R3 offre une maniabilité évidente et son poids de seulement 169 kg à sec n’y est pas étranger. L’empattement court (1 380 mm), l’angle de chasse de 25,5 degrés, la répartition des masses optimales ou encore les roues de 17 pouces favorisent ce comportement. La hauteur de selle de 780 mm renforce en outre la confiance du pilote.

Réponse quasi instantanée du moteur, accélération progressive… conséquence de ces caractéristiques, la YZF-R3 se montre véritablement polyvalente, idéale dans les trajets quotidiens et échappées sportives du week-end.

Bras oscillant allongé de type R1

La YZF-R1 fut l’un des premiers modèles supersport à être équipés d’un long bras oscillant allongé et la nouvelle YZF-R3 bénéficie elle aussi de cette technologie éprouvée. Un bras oscillant plus long réduit la variabilité dans la géométrie du châssis pendant l’accélération, la décélération et dans les virages, ce qui garantit un pilotage plus stable.

Avec ce bras oscillant long de 573 mm, le châssis de la R3 bénéficie du même rapport bras oscillant/empattement que la R1, la moto Championne du monde d’endurance 2014. Sa stabilité en ligne droite est excellente et la transmission de la puissance vers la roue arrière plus efficace. Fabriqué en acier embouti et doté d’une conception gauche/droite asymétrique, ce long bras oscillant offre un bon compromis entre poids, force et rigidité.

Systèmes de suspension légers et sportifs

La R3 est équipée d’une fourche avant comportant de tubes plongeurs de 41 mm de diamètre, les plus gros de la catégorie. Elle est en outre dotée d’un support de guidon et té de fourche en aluminium. Avec un débattement de 130 mm sur la roue avant, cette suspension assure un amorti progressif tout en procurant une bonne sensation de rigidité et un comportement prévisible qui renforce la confiance du pilote.

Le système de suspension arrière de type Monocross confère à la roue arrière un débattement de 125 mm ; son design léger garantit une conduite souple et confortable. L’amortisseur compact est directement monté sur le long bras oscillant.

Roues en aluminium coulé à 10 bâtons et freins à disque de grand diamètre

Les roues en aluminium léger à 10 bâtons soulignent le profil supersport de la R3 et reflètent l’appartenance de cette nouvelle moto à la série R. Avec leurs cinq paires de minces bâtons moulés, les roues de 17 pouces équipées d’un pneu 110/70-17 à l’avant et 140/70-17 à l’arrière accentuent l’impression de légèreté et de finesse que dégage la moto.

Le freinage est assuré à l’avant par un disque flottant de 298 mm de diamètre avec un étrier à double piston et à l’arrière, d’un disque de 220 mm avec un étrier à piston unique. L’ensemble offre un freinage progressif et puissant. Le système ABS équipe d’origine l’YZF-R3.

Tableau de bord multifonction

Le tableau de bord multifonction offre de nombreuses informations : compte-tours analogique, compteur de vitesse numérique, indicateur de changement de vitesse de type shift light semblable à celui présent sur la YZF-R1. Ce modèle est également doté d’un témoin de rapport engagé, d’une jauge de carburant, d’une jauge de température de l’eau, d’un indicateur de consommation de carburant, d’une horloge, d’un compteur kilométrique, etc.

Caractéristiques techniques du châssis de la YZF-R3 :
- Comportement évident
- Cadre tubulaire léger en acier de type Diamant
- Poids de 169 kg à sec
- Répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière
- Empattement court de 1 380 mm
- Long bras oscillant inspiré de celui de la R1 avec rapport bras oscillant/empattement identique
- Fourche avant de 41 mm et débattement de 130 mm
- Suspension arrière Monocross légère avec débattement de roue de 125 mm
- Roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons
- Disque flottant de 298 mm à l’avant et disque de 220 mm à l’arrière
- Système de freinage ABS d’origine
- Tableau de bord multifonction, compte-tours analogique et compteur de vitesse numérique
- Hauteur de selle de 780 mm avec selle conducteur et selle passager
- Poignées clipsables avec large angle de braquage de 68 degrés
- Réservoir de carburant de 14 litres offrant une grande autonomie

STYLE DE LA YZF-R3

L’YZF-R3 ne cache pas ses origines : son ADN appartient à celui de la famille R déjà composée des YZF-R1, R6 et R125. Carénage agressif avec double optique et conduit d’air au centre, lignes tendues vers l’avant, carrosserie aérodynamique et racée ne trompent pas.

Carénage agressif avec double phare et conduit d’air central

Le carénage de la YZF-R3 est doté d’un double phare de conception inclinée et inversée qui n’appartient qu’à elle. Entre les phares, un conduit d’air placé au centre évoque les YZR-M1 et YZF-R6.

Profil vers l’avant

Le profil projeté vers l’avant est créé par la finesse et la légèreté de la partie arrière, haute et tranchante, mais aussi par les larges sections angulaires en forme de V sur les côtés du carénage. Ces formes suggèrent une véritable impression de mouvement vers l’avant.

Habillage sportif et aérodynamique

Carénage aérodynamique, roues légères en aluminium coulé, bras oscillant d’allure puissante dégagent un sentiment de pureté et de dynamisme. L’ADN de la série R se distingue via tous les angles de la YZF-R3.

Coloris et disponibilité

L’YZF-R3 sera disponible en avril 2015 en coloris Race Blu (gris/bleu) ou Midnight Black (noir).

 
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