Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 
Partager

Saint-Ouen-l'Aumône, le 8 novembre 2016

Nouveau Yamaha TMAX 2017

Depuis le lancement du TMAX en 2001, la gamme MAX de Yamaha reste en Europe celle qui influence le plus la catégorie scooters. Caractérisés par un habillage dynamique qui reflète le style distinctif de la gamme MAX, propulsés par un moteur 4 temps sophistiqué conçu pour des performances enivrantes, les scooters sportifs Yamaha dominent le marché en termes de design, technologie et style. Conçu à l’image du TMAX et construit selon les mêmes standards de qualité que le modèle phare, le nouveau X-MAX 300, à la puissance accrue, remplace le X-MAX 250. Pour 2017, Yamaha peut également annoncer l’arrivée de la dernière édition du scooter sportif le plus populaire et le plus emblématique au monde. Construit selon les meilleures spécifications de sa catégorie et disponible en trois versions, le nouveau TMAX 2017 est enfin prêt !

Rien que le MAX

Nouveau TMAX : changez les règles du MAX
Il y a 15 ans, Yamaha lançait un modèle qui allait littéralement changer l’univers des scooters et créer une toute nouvelle catégorie. À l’époque, Yamaha semblait prendre un risque : lancer un maxi scooter qui offrait les performances et la maniabilité d’une moto sportive, associées au confort et à la fonctionnalité d’un scooter à transmission automatique. Mais l’histoire a montré que Yamaha a gagné son pari. Et en 2001, non seulement le TMAX a inventé une nouvelle catégorie, mais il a aussi changé à tout jamais l’image du scooter. L’ère du maxi scooter était née et, cinq générations de modèles plus tard, le TMAX continue de dominer entièrement le secteur des scooters de grosse cylindrée haut de gamme. Avec plus de 233 000 scooters vendus en 15 ans, le TMAX n’est pas simplement le maxi scooter le plus vendu en Europe ; c’est également l’un des modèles les plus vendus de Yamaha. Pour 2017, la formidable histoire du TMAX continue avec trois nouvelles versions : TMAX, TMAX SX et TMAX DX. Chacune d’entre elle ravive l’image emblématique de ce prestigieux scooter en offrant les niveaux les plus élevés de performance, de technologie et de style.

Les trois nouvelles versions du TMAX changent les règles du MAX en élargissant davantage la gamme du maxi scooter le plus populaire de l’histoire, pour le plus grand plaisir des clients avertis. Le nouveau carénage dynamique et le cadre léger, ainsi que les systèmes électroniques modernes et les caractéristiques haut de gamme, confirment la position du TMAX comme leader incontesté de sa catégorie.
Chacune des trois versions disponibles reflète un mode de vie différent. Le TMAX est comme une toile vierge que les clients peuvent personnaliser en y ajoutant divers pièces et accessoires. Pourtant, certains propriétaires de maxi scooter ne se contentent pas des caractéristiques exclusives que le TMAX a à offrir. C’est pour ces pilotes que nous avons créé les modèles TMAX SX et TMAX DX.

Caractérisé par des coloris inédits et des courbes de puissance réglables D-MODE, le TMAX SX est conçu pour les clients avides de sensations sportives. En outre, ses systèmes électroniques de pointe, y compris le système D-MODE et le régulateur de vitesse, ainsi que sa bulle réglable et ses poignées et sa selle chauffants, classent le TMAX DX en haut de la gamme des scooters de luxe.

TMAX 2017 : maître des scooters
Le légendaire TMAX doit la longévité de son succès, notamment, à son évolution constante qui le hisse à la tête des maxi scooters. Tout au long de cette période, le moteur du TMAX est passé de 499 cm³ à 530 cm³, tandis que l’entraînement à chaîne original a été remplacé par une transmission par courroie. Le cadre en acier a été remplacé par une conception en aluminium plus légère et la fourche conventionnelle du modèle de première génération a laissé place à la fourche inversée dernière génération.
Le processus d’évolution ne s’arrête jamais. Pour 2017, le TMAX arbore un design enrichi, ainsi que de nombreuses améliorations technologiques et stylistiques qui confirment son statut de scooter sportif par excellence.

Caractéristiques des TMAX, TMAX SX et TMAX DX
Les trois versions du TMAX bénéficient des meilleures spécifications jamais attribuées à un maxi scooter Yamaha. Les modèles TMAX SX et TMAX DX offrent des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires décrites séparément.
Nouveau carénage sportif et dynamique
Tout au long de son illustre histoire, le TMAX a toujours été l’un des scooters les plus charismatiques et les plus distinctifs. À mesure que les générations se succédaient, la lignée des TMAX n’a cessé de s’enrichir et de s’améliorer. Et les lignes pures et le caractère sportif du modèle original transcendent encore le design de 2017.
La dernière édition de ce scooter sportif emblématique se distingue par un avant plus compact, où les diffuseurs sont cernés de lignes chromées et de bords en relief. Grâce à ce design plus concentré, les quatre phares et les feux de position à LED sont plus rapprochés, ce qui confère au TMAX une allure plus sportive et dynamique, qui incarne les performances supérieures du moteur haut de gamme et du nouveau châssis léger.
Le TMAX original était le premier scooter Yamaha à arborer les fameux panneaux latéraux en forme de boomerang, qui renforcent la connexion visuelle entre les essieux avant et arrière. Cet élément distinctif est une caractéristique intégrale et déterminante de chaque génération de TMAX. C’est pourquoi le dernier modèle présente un motif de boomerang plus dynamique qui met l’accent sur la légèreté et l’agilité du modèle 2017. La maniabilité, comparable à celle d’une moto, est due à un bras oscillant rallongé plus visible sur le côté droit de cette machine. Finalement, la conception mécanique de pointe et les performances améliorées du TMAX sont mises en valeur par le nouvel arbre de bras oscillant et le carter de moteur situé sur le côté droit.

Puissant moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 530 cm³
Le moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 530 cm³ doté du système YCC-T produit un couple puissant qui contribue à une accélération rapide à l’arrêt. Et sur l’autoroute, ce moteur entièrement automatique atteint en toute fluidité une vitesse de pointe impressionnante pour les trajets longue distance ou les virées plaisir.
Un nouveau silencieux relevé, court et compact, souligne l’allure plus dynamique du modèle 2017, tandis que le nouvel emplacement du convertisseur catalytique et le boîtier de filtre à air repensé font partie des mesures qui permettent au moteur du TMAX de respecter les exigences EU4. Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
Le puissant moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 530 cm³ classe déjà le TMAX dans une catégorie à part entière, en termes d’accélération et de vitesse de pointe.
Le TMAX 2017 est équipé du système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T), ce qui en fait le premier modèle Yamaha doté de la transmission à variation continue à bénéficier de cette technologie. Un boîtier d’injection électronique de 32 bits surveille en continu les actions d’accélération du pilote et ajuste un papillon des gaz commandé par servomoteur, pour atteindre des performances optimales. En contrôlant avec précision le volume d’air d’admission, le système YCC-T produit une réaction plus fluide et une sensation de puissance renforcée, pour des performances encore plus impressionnantes et exaltantes.
Outre l’amélioration des performances due à l’adoption du système YCC-T, le silencieux relevé repensé, ainsi que la courroie et les poulies de transmission à variation continue allégées, contribuent également à la sensation d’accélération phénoménale produite par le TMAX 2017.

Système de contrôle de la traction (TCS)
L’adoption du nouveau système YCC-T a permis aux concepteurs de Yamaha d’équiper le TMAX d’un nouveau système de contrôle de la traction (TCS). Ce système électronique perfectionné contribue à la sécurité du pilote en assurant des démarrages en douceur et une tenue de route stable sur surfaces mouillées, glissantes et instables.
Lorsque les capteurs détectent une perte de traction de la roue arrière au niveau de la surface de la route, en général lors du démarrage ou de l’accélération, le système TCS intervient automatiquement et ajuste le calage d’allumage, le volume d’injection de carburant et l’ouverture des gaz. En réduisant instantanément la puissance moteur transmise à la roue arrière, le système TCS évite la perte de traction et permet au pilote de garder le contrôle. Il en découle une conduite plus fluide, plus sûre et plus agréable, quel que soit l’état de la route. Le système TCS peut être activé ou désactivé, selon les préférences du pilote ou l’état de la route.

Nouveau châssis en aluminium léger
Lorsque le TMAX est apparu en 2001, il a redéfini les normes en matière de design de châssis des scooters. Et au cours des 15 années d’histoire de ce modèle emblématique, chaque nouvelle génération de la dynastie TMAX a mis la barre plus haut en termes de maniabilité.
Pour 2017, les ingénieurs de Yamaha ont créé un nouveau cadre léger, en aluminium coulé et ont rallongé le bras oscillant en aluminium de 40 mm. Le conducteur du TMAX ressent alors les mêmes sensations que s’il conduisait une moto, incomparable avec les autres maxi scooters. Caractérisé par une nouvelle géométrie et une meilleure centralisation des masses, ce nouveau cadre perfectionné contribue largement à la réduction de poids de 10 kg du nouveau modèle.

Suspension arrière à anneaux
Outre le nouveau cadre en aluminium et le bras oscillant rallongé, le TMAX bénéficie d’une nouvelle suspension arrière à anneaux équipée d’un amortisseur arrière horizontal. Les rapports de levier progressifs du nouveau système sont conçus pour offrir un amortissement souple pendant l’étape initiale du mouvement de suspension, puis un durcissement de l’amortissement lorsque la charge augmente. En outre, l’association du bras oscillant rallongé et de la tringlerie progressive offre un retour à l’arrière supérieur et une force d’entraînement accentuée à l’accélération.

Courroie de transmission en fibre de carbone robuste
Pour réduire le poids non suspendu et contribuer à la concentration de la masse du TMAX, une nouvelle transmission a été utilisée pour 2017. La nouvelle courroie de transmission secondaire est faite en fibre de carbone, un matériau dont la légèreté et la robustesse ont permis aux ingénieurs de Yamaha de réduire la largeur de la courroie jusqu’à 25 mm, comparé à 40 mm sur le modèle précédent. Le système de transmission utilise également de nouvelles poulies avant et arrière légères, qui permettent de réduire le poids du modèle 2017 de 9 kg.

Pneus légers et jante arrière de 4,5 pouces
L’équipe de conception de Yamaha s’est penchée sur chaque composant en vue de réduire le poids global du scooter. Et l’utilisation de pneus spécialement dotés d’une nouvelle structure interne a permis de réduire le poids non suspendu de 1 kg. Par ailleurs, ces pneus légers réduisent la résistance au roulement, tout en augmentant l’adhérence sur routes sèches et mouillées. Pour finir, ils allient confort et excellente résistance à l’usure. Les pneus du TMAX 2017 sont de la même taille que ceux du modèle actuel, soit 120/70-15 à l’avant et 160/60/15 à l’arrière. Et pour réduire davantage le poids non suspendu, la taille de la jante arrière est désormais de 4,50 pouces.

Coffre volumineux sous la selle
Pour faciliter votre quotidien, le TMAX est équipé d’un compartiment de rangement volumineux sous la selle, dont la conception va de pair avec celle d’un nouvel arrière-cadre en résine léger. La nouvelle structure offre une capacité de stockage plus élevée et peut accueillir deux casques jet.

Nouveau tableau de bord TFT
Les propriétaires de TMAX bénéficieront d’un des tableaux de bord les plus stylisés jamais installés sur un scooter : l’affichage de qualité supérieure met en valeur les spécifications élevées du TMAX et offre un sens de la profondeur accentué par rapport aux designs conventionnels. Le nouveau tableau de bord multifonction se compose d’un compteur de vitesse analogique à gauche et d’un compte-tours analogique à droite, mis en lumière par des cercles bleus sur fond noir.
Au centre, l’affichage TFT monochrome comprend un compteur kilométrique, deux totaliseurs, la consommation de carburant actuelle et la température extérieure. On y trouve également d’autres indicateurs de fonction, dont les systèmes TCS, D-MODE et le régulateur de vitesse, le cas échéant.

Système sans clé « Smart Key » et système de verrouillage de la béquille centrale
Grâce au tout nouveau système sans clé « Smart Key », les pilotes du nouveau TMAX n’auront plus besoin de fouiller dans leur poche à la recherche de leur clé. Il suffit qu’ils aient la Smart Key sur eux pour démarrer le moteur, déverrouiller la selle et autres compartiments et verrouiller ou déverrouiller la béquille principale. C’est un petit détail qui peut faciliter la vie et donner un sentiment de sécurité.

Connecteur pour système de sécurité D-AIR® de Dainese
Chaque version du nouveau TMAX est prête à accueillir le système de sécurité D-AIR® de Dainese disponible en option, l’un des meilleurs concepts à ce jour. En cas d’impact ou de dérapage, le système D-AIR® se gonfle instantanément pour protéger le haut du corps du pilote et du passager. Et pour une fonctionnalité accrue, il n’y a pas de connexion physique entre le blouson D-AIR® Street et le TMAX.

Points forts du TMAX – toutes versions
• Nouveau carénage sportif et dynamique
• Une accélération exceptionnelle
• Châssis léger en aluminium
• Bras oscillant en aluminium rallongé
• Plus léger de 9 kg que le modèle 2016
• Système de contrôle de la traction (TCS)
• Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
• Espace de rangement accru pouvant accueillir deux casques demi-jet
• Système d’allumage « Smart Key » sans clé
• Silencieux relevé court et compact
• Nouveau tableau de bord TFT sophistiqué
• Suspension arrière à anneaux
• Pneus légers avec faible résistance au roulement
• ABS de série
• Prêt à accueillir le système de sécurité D-AIR en option
• Système de verrouillage de la béquille centrale
• Prise pour chargeur
• Moteur conforme aux exigences EU4
Caractéristiques supplémentaires du TMAX SX
Outre la liste des points forts du TMAX, disponibles sur toutes les versions, le modèle sport TMAX SX est doté de caractéristiques exclusives et de finitions spéciales qui renforcent son attrait unique et son caractère dynamique.

Coloris sport spéciaux et finition intérieure exclusive
Le nouveau TMAX SX est disponible en Matt Silver avec roues bleues et en Liquid Darkness, deux coloris intenses et discrets qui, associés au badge SX stylisé, accentuent son caractère sportif et soulignent son exclusivité. L’intérieur est largement revêtu d’une peinture très brillante et les nouveaux matériaux utilisés pour les composants contribuent à l’impression générale de qualité. Autre caractéristique importante : l’utilisation de lignes de texture autour du tunnel central et des boîtes à gants, qui accentuent la finition luxueuse et la qualité exceptionnelle de ce scooter prestigieux.

Yamaha D-MODE
Yamaha D-MODE est une fonction de commande électronique qui donne aux pilotes de TMAX SX et de TMAX DX la possibilité d’ajuster la courbe de puissance aux conditions de conduite et à la situation. Les pilotes ont le choix entre le mode T, pour la conduite urbaine, ou le mode S, pour la conduite sportive ; il leur suffit d’appuyer sur un commutateur séquentiel situé à droite du guidon.
Le système D-MODE fonctionne de pair avec le système YCC-T afin de produire une puissance plus maniable en mode T, et adapter ainsi le TMAX SX à l’environnement urbain. En sélectionnant le mode S, les pilotes peuvent profiter de l’accélération grisante et des performances sportives du moteur de 530 cm³.

My TMAX Connect
Les pilotes de TMAX SX et de TMAX DX sont les premiers propriétaires de scooters Yamaha à découvrir l’univers connecté de l’application My TMAX Connect. Grâce à cette application pour smartphones, ces clients peuvent accéder à un grand nombre de données concernant leur SX ou DX, notamment un localisateur de véhicule (grâce au système GPS intégré), une fonction d’avertisseur et de clignotant à distance, une alerte en cas de batterie faible, une alerte de vitesse, la fonction Geofence et un rapport kilométrique.
Cette fonction de pointe ne se contente pas d’améliorer la sécurité des TMAX SX/DX ; elle permet aussi aux pilotes d’accéder à des informations utiles à partir de leur smartphone. Par ailleurs, des mises à jour logicielles les avertissent des nouvelles fonctionnalités offertes. Selon la région, les clients pourront bénéficier de primes d’assurance à des taux préférentiels grâce à l’application My TMAX Connect.

Caractéristiques supplémentaires du TMAX SX :
• Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
• Courbes de puissance réglables D-MODE
• Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré

Caractéristiques supplémentaires du TMAX DX
Le modèle phare TMAX DX représente le summum du luxe et des spécifications pour les maxi scooters. Outre les fonctionnalités des modèles TMAX et TMAX SX, le scooter haut de gamme TMAX DX est équipé d’une gamme d’outils technologiques exclusifs qui confirme son statut de scooter le plus sophistiqué, tous constructeurs confondus.

Régulateur de vitesse
Aucun autre scooter ne peut couvrir d’aussi longues distances à grande vitesse en offrant autant de confort et de style que le TMAX. Pour souligner son potentiel remarquable de scooter « grand tourisme », le TMAX DX haut de gamme est équipé d’un régulateur de vitesse. Ce système fonctionne en utilisant le système YCC-T pour contrôler le débit d’air d’admission en vue de maintenir la vitesse sélectionnée, indépendamment de l’inclinaison de la route ou d’autres facteurs tels que le vent contraire. D’où des trajets longue distance plus agréables. Le régulateur de vitesse du TMAX DX fonctionne à des vitesses supérieures à 50 km/h et peut croître ou décroître par paliers de 2 km/h, en poussant une fois ou en maintenant enfoncé un commutateur situé à gauche du guidon. Pour annuler le régulateur de vitesse, il suffit de freiner ou de tourner la poignée des gaz au-delà de la position fermée, puis d’appuyer sur un bouton « Resume » (Reprise) pour que le système retourne à son dernier réglage de vitesse.

Bulle électronique
Par souci de commodité, le modèle TMAX DX est équipé d’une bulle électronique qui peut être relevée ou abaissée de 135 mm à l’aide d’un commutateur situé à gauche du guidon. Cette bulle spéciale fonctionne de pair avec la prise d’air centrale pour réduire la pression d’air et les turbulences qui gênent le pilote, et créer ainsi un environnement plus reposant et confortable.
Sur les modèles TMAX et TMAX SX, la bulle peut être réglée manuellement en modifiant les boulons de réglage de la bulle ; cette dernière peut être déplacée verticalement de 55 mm.

Poignées et selle pilote chauffantes
Grâce à sa capacité à parcourir de longues distances à grande vitesse, le TMAX fait sérieusement concurrence à la voiture. Pour un confort accru, quel que soit le temps, le TMAX DX est équipé de série de poignées et d’une selle pilote chauffantes. Ajoutez à cela la bulle électronique, le régulateur de vitesse et le système D-MODE, et le TMAX DX vous offre l’un des modes de transport les plus confortables, élégants et efficaces, que vous alliez au travail ou en balade.

Suspension arrière réglable
La nouvelle suspension arrière à anneaux du TMAX DX permet de régler la précharge et l’amortissement ; les pilotes peuvent ainsi régler le système en fonction de la charge et des conditions. En offrant une conduite confortable à petite ou moyenne vitesse, ainsi qu’une tenue de route précise à grande vitesse, cette suspension arrière réglable et progressive permet de profiter pleinement de la route.

Caractéristiques supplémentaires du TMAX DX :
• Coloris exclusifs et finition intérieure de qualité supérieure
• Régulateur de vitesse
• Courbes de puissance réglables D-MODE
• Bulle électronique
• Guidon et selle principale chauffants
• Suspension arrière réglable
• Application My TMAX Connect grâce au système GPS intégré

Accessoires du TMAX
Comme pour tous nos modèles, une vaste gamme d’accessoires d’origine Yamaha sont en cours de conception pour les modèles TMAX. Les accessoires seront dévoilés prochainement.

Coloris :

TMAX : Midnight Black

TMAX SX : Matt Silver, Liquid Darkness

TMAX DX : Phantom Blue, Liquid Darkness

Disponibilité :

Avril 2017

Nouveaux TMAX. Changez les règles du MAX.

Toutes les images sont à retrouver sur : https://press.yamaha-motor.eu/

Historique TMAX :
Retrouvez tous les articles du Yamaha Community sur le TMAX ici.

Contact presse : 01 34 30 33 39.