En terminant aux 5e et 6e places de la spéciale, Adrien Van Beveren et Xavier De Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) ont fait cause commune dans l’étape du jour.
Liaison : 508 km - Spéciale : 266 km
Parti en premier ce matin de San Juan de Marcona au Pérou, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) est rentré ce soir avec une 5e place en spéciale. Le vainqueur de l’étape 4 la veille occupe toujours le commandement de l’épreuve avec une minute pleine sur l’Argentin Kevin Benavides. Même constat pour son coéquipier Xavier de Soultrait (Yamaha WR450FRally-Yamalube Yamaha Official Rally Team). 6e de la spéciale, Xavier pointe maintenant au 5e rang du provisoire à seulement 7’42 minutes de son leader.
Si l’Australien Rodney Faggotter (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) pointe 20e de la spéciale du jour à 30’46 minutes du vainqueur du jour Joan Barreda, le dernier homme de la structure Yamalube Yamaha Official Rally Team, Franco Caimi (Yamaha WR450FRally-Yamalube Yamaha Official Rally Team), a chuté lourdement après 3 km de spéciale. L’Argentin a pu regagner le bivouac d’Arequipa à la 88e position.
« Je suis content d’être arrivé parce que c’était costaud… et je suis content de les avoir bien lâchés, mes copains », a commenté Adrien Van Beveren. « J’ai attaqué sur la dernière partie de la première première spéciale, parce que je savais que je pourrais m’exprimer sur la deuxième, spécialement avec les traces des voitures qui l’ont faite avant. Ma petite Yamaha m’a bien amené au bout et c’était costaud… j’ai jamais vu du sable aussi mou. A un moment, je pédalais avec les jambes pour monter une dune. C’est donc une super spéciale : arriver encore premier en ouvrant sur toute l’étape, c’est pour moi une super perf. Même si derrière ils ont dû me reprendre du temps. »
Pour les Quads, 5e succès consécutif pour le Yamaha YMF700R et première victoire d’étape pour Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Al Desert). L’Argentin précède comme à la parade, Ignacio Casale (Yamaha YMF700R-Casale Racing) et Alexis Hernandez (Yamaha YMF700R-Alexis Hernandez Racing). Cette fois-ci, Simon Vitse (Yamaha YMF700R-Al Desert) a été plus vite que son compatriote Axel Dutrie (Yamaha YMF700R-Drag’On Rally Team) avec les 17e et 21e places.
Au provisoire, Ignacio Casale (Yamaha YMF700R-Casale Racing) occupe toujours le commandement avec 40’13 minutes d’avance sur cette fois-ci Alexis Hernandez (Yamaha YMF700R-Alexis Hernandez Racing) après l’abandon de Sergei Kariakin (Yamaha YMF700R-Snag Racing Team). Le Russe a lourdement chuté au km44 de la spéciale et souffre d’une fracture du bras. Simon Vitse (Yamaha YMF700R-Al Desert) et Axel Dutrie (Yamaha YMF700R-Drag’On Rally Team) occupant les 9e et 10e positions.
Liaison : 447 km - Spéciale : 313 km
Le Dakar quitte le Pérou et le désert pour aborder la montagne. Les pistes deviennent rapides, laissant à peine le temps de jeter un coup d’oeil aux nombreux lacs qui se trouvent sur le parcours. Le départ du deuxième secteur chronométré sera donné sur les rives du lac Titicaca. L’entrée dans l’Altiplano bolivien impose aux pilotes et équipages de s’adapter à l’altitude : on navigue déjà à 2 500 mètres. La journée de repos dans la capitale du pays permettra de s’acclimater.