Yamaha s’est forgé une solide réputation de fabricant de scooters innovants et la famille MAX en est un bon exemple : le Yamaha TMAX, lancé quelques années avant la gamme X-MAX, a révolutionné l’ensemble du segment des maxi-scooters à hautes performances. Associant les performances d’une moto à la mobilité du scooter, le TMAX a créé un tout nouveau marché.
Les modèles TMAX et X-MAX de Yamaha sont à l’origine de l’essor et de la transformation du marché des maxi-scooters. Les attentes des utilisateurs européens de maxi-scooter ont évolué : ils sont attirés par une motorisation plus puissante, mais avec des dimensions compactes et un design sportif.
Afin de répondre à cette demande, Yamaha a imaginé le nouveau X-MAX 400, à la fois sportif et bien équipé. Doté d’un châssis compact et d’un moteur “punchy” de 400 cm³, le tout nouveau X-MAX repousse les frontières de sa catégorie avec sa puissance et son accélération, tout en conservant la maniabilité, l’agilité et les dimensions compactes d’un 250 cm³.
Le nouveau X-MAX 400 est doté d’un habillage compact et d’un espace de rangement conséquent. Avec ses remarquables accélérations et sa vitesse de croisière élevée, ce nouveau modèle de la famille X-MAX est conçu pour séduire les citadins qui recherchent agilité, qualité de finition, puissance et facilité d’utilisation au quotidien.
Avec son puissant moteur de 400 cm³, sa vitesse de pointe de 150 km/h sur circuit, son grand coffre sous sa selle biplace, ce nouveau scooter de moyenne catégorie convient à la fois pour les longues distances, mais aussi pour les petits trajets quotidiens.
Esthétiquement et techniquement, Yamaha avec sa gamme MAX, a créé un nouveau style dynamique et racé qui confère au X-MAX 400 une vraie personnalité, caractéristique des modèles MAX. Sa ligne fluide et sophistiquée fait franchir un cap au concept MAX en soulignant le potentiel sportif de ce nouveau scooter haut de gamme.
Un des points caractéristique de ce nouveau scooter de la famille MAX est son habillage qui incorpore des caches latéraux en forme de boomerang. S’étirant de l’avant des repose-pieds pilote jusqu’au niveau de la selle, ces caches accentuent le style dynamique du XMAX 400 et renforcent son appartenance à la famille MAX.
Les puissants double optiques de phare soulignent un peu plus la fluidité et la sportivité de ce maxi-scooter polyvalent à hautes performances. Les nouveaux feux de position à LED et les nouveaux feux arrière à LED augmentent la visibilité du conducteur auprès des autres usagers de la route. Le X-MAX 400 est le premier scooter Yamaha à disposer de feux de position à LED qui soulignent le design ultra-moderne du scooter.
La selle biplace à deux niveaux est conçue pour offrir un confort remarquable, à la fois au conducteur et à son passager, que ce soit en ville ou lors de trajets plus longs. En outre, la selle du X-MAX 400 est spécialement agencée afin d’offrir une position de conduite surélevée et dominante pour une meilleure maîtrise, en particulier en ville.
Le tableau de bord du nouveau X-MAX 400 a été conçu et fabriqué avec la qualité et le souci du détail comme objectif. La forme, la finition et la texture des matériaux sont équivalents à ce que l’on retrouve dans une berline de luxe. Parmi les tout nouveaux instruments inspirés de l’automobile, on remarque un compte-tours analogique ainsi qu’un ordinateur de bord qui soulignent le modernisme du X-MAX 400, l’équilibre parfait entre sportivité et élégance.
Sur le X-MAX 400, le nouveau moteur quatre temps à quatre soupapes et double arbre à cames en tête à refroidissement liquide est une évolution de la motorisation éprouvée et fiable du célèbre Majesty 400. Développant 23,2 kW (31,5 ch) à 7 500 tr/min, ce moteur est développe plus de puissance et de couple que celui de l’actuel X-MAX 250 (respectivement 54 % et 60 % de plus). Fort de cette nette hausse de puissance et de couple, le nouveau X-MAX 400 est plus que jamais le plus performant des X-MAX.
Avec ce modèle, les nouveaux adeptes ou fidèles utilisateurs des scooters de 250 ou 300 cm³ profiteront d’un spectaculaire gain en accélération ainsi que d’une vitesse de croisière élevée. Parallèlement, les propriétaires de maxi-scooter qui passeront à un modèle de moindre cylindrée seront agréablement surpris par la légèreté et les avantages de sa compacité en ville.
Alors que le nouveau moteur dynamique de 400 cm³ fournit plus de puissance et de couple que son équivalent de 250 cm³, les concepteurs ont été capables de créer un châssis compact et léger. Autrement dit, le X-MAX 400 profite de l’agilité d’un 250 cm³, mais des performances d’un 400 cm³. En combinant l’ensemble de ces caractéristiques intéressantes, Yamaha a réussi à mettre au point un modèle polyvalent qui allie des performances exceptionnelles à une excellente tenue de route pour une facilité d’utilisation au jour le jour.
Grâce à sa puissance et à son couple nettement revus à la hausse par rapport aux X-MAX 250 actuels, le nouveau X-MAX 400 s’intègre à la gamme de scooters Yamaha, entre nos célèbres modèles 250 cm³ et l’exceptionnel TMAX. Afin que le X-MAX 400 soit l’un des scooters les plus performants et les plus agiles de sa catégorie, sa fourche télescopique de type moto, ainsi que ses deux disques avant flottants, ses roues en alliage léger de 15 pouces à l’avant et de 13 pouces à l’arrière associées à des pneus larges ont été développés pour offrir une bonne stabilité à vitesse élevée à ce nouveau maxi-scooter.
Bien que sa puissance ait été nettement renforcée par rapport au X-MAX 250, le nouveau modèle 400 cm³ est à peine plus lourd que le 250 cm³, et pèse 211 kg tous pleins faits. Grâce à son faible poids et à ses dimensions compactes, le X-MAX 400 se montre maniable en ville et incarne l’un des scooters polyvalents les plus performants d’aujourd’hui.
Le X-MAX 400 allie style, fonctionnalité et performance. Grâce à son châssis léger et compact, il est agile et facile à manier à faible vitesse. Ses larges roues en alliage et son nouvel habillage dynamique qui protège du vent, lui offrent une bonne stabilité à vitesse élevée sur les plus longs trajets.
Ses accélérations départ arrêté sont les meilleures de sa catégorie et, avec ses reprises dans les régimes intermédiaires, le nouveau X-MAX 400 permet de doubler facilement.
Dans le cadre de la mise au point d’un nouveau scooter sportif et dynamique, Yamaha n’a pas oublié que les clients accordent beaucoup d’importance à la polyvalence, à la fonctionnalité, à la sobriété et au confort. Son habillage compact ne l’empêche pas de proposer un large rangement sous la selle capable d’accueillir deux casques intégraux. La position de conduite surélevée, le pare-brise, la protection contre le vent renforcée au niveau les mains du conducteur et les reposes-pieds spacieux offrent des niveaux de confort élevés au pilote et à son passager. Le X-MAX 400 impressionne également en termes de polyvalence et de sobriété grâce à son moteur quatre temps à injection à la fois léger et très performant.
Le nouveau X-MAX 400 sera disponible chez les concessionnaires à compter de mai 2013 ; une version équipée de l’ABS suivra ultérieurement dans l’année.
Aux clients qui souhaitent souligner le caractère sportif du XMAX 400, Yamaha propose un certain nombre d’accessoires incontournables, notamment une bulle sport, des marche-pieds alu, un silencieux Akrapovič, un support de plaque d’immatriculation et un dosseret passager.
Nous avons également mis au point une gamme d’accessoires spécifiques : top-case de 50 litres, pare-brise haut et protège-jambes pour plus de confort et d’espace de rangement.
Absolute White
Matt Grey
Midnight Black
Le X-MAX 400 sera disponible courant mai au prix de 5 999 € TTC clé en main.
Nouveau design, la dernière évolution de la famille X-MAX
Moteur de 400 cm³ offrant plus de puissance et de couple que le X-MAX 250
Scooter agile, compact et léger (211 kg tous pleins faits)
Position de conduite surélevée et confortable
Feux de position avant à LED et feux arrière à LED
Compartiment sous la selle pouvant loger deux casques intégraux
Tableau de bord sportif complet avec compte-tours analogique et ordinateur de bord
Deux disques flottants 267 mm à l’avant pour un freinage efficace
Option ABS disponible ultérieurement en 2013
Gamme d’accessoires spécifiques et élégants