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Nouveau Yamaha TMAX

 
 

En 2001, le tout premier TMAX bousculait le marché européen. Ce scooter, qui ne ressemblait à aucun autre, allait apporter une toute nouvelle dimension à l’univers deux-roues. Grâce à des performances dignes d’une moto, mais le confort et les aspects pratiques d’un scooter, le révolutionnaire TMAX permit l’émergence d’un nouveau segment au coeur du marché des deux roues. L’ère des maxi-scooters était née et le TMAX en devint l’icône emblématique. Ces dix dernières années, une série de modifications évolutives lui permit de rester au sommet de la catégorie. Avec près de 200 000 unités vendues, son succès ne fut jamais démenti malgré l’apparition de nombreux concurrents.

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TMAX YAMAHA - Le scooter qui a changé la donne

Les recherches effectuées par Yamaha indiquent que le TMAX suscite un haut degré de fidélité de ces propriétaires. Nombreux sont ceux qui échangent leur TMAX pour un plus récent ou plus haut de gamme. Cet attachement montre bien l’attrait indéfectible pour ce scooter – et les évolutions envisagées par les ingénieurs Yamaha tiennent toujours compte de cet aspect.

En 2015, Yamaha présente conjointement le nouveau TMAX et la version spéciale IRON MAX. S’appuyant sur la réputation enviable de leurs prédécesseurs, ils partagent le même moteur, le même châssis, et bénéficient des mêmes améliorations pour 2015 ; la différence principale entre les deux modèles résidant dans des changements d’ordre stylistique. L’IRON MAX se destinera plus encore aux clients en quête d’une certaine perfection esthétique.

TMAX 2015

Les modifications apportées à ce best-seller, en termes de conception et de spécifications, tiennent compte des goûts et besoins des clients les plus exigeants. Le modèle 2015 ne s’apparente pas à une révolution, mais symbolise une évolution majeure, articulée autour des demandes et commentaires de propriétaires avisés.

Nouveau carénage avant

Le look du TMAX a été entièrement repensé grâce à la nouvelle ligne aérodynamique de sa face avant. Elle intègre un déflecteur central en lieu et place du feu de position du modèle précédent. Situé sous la bulle, ce déflecteur en delta est conçu pour améliorer l’écoulement de l’air sur le carénage et la bulle et offrir une meilleure protection contre le vent.

De nouveaux rétroviseurs reliés à des bras plus longs et plus hauts facilitent les manoeuvres dans les espaces réduits. Le diapason Yamaha se positionne plus bas sur le carénage afin d’accentuer le style sport du TMAX. Le tout nouveau double optique angulaire à LED amplifie ce caractère.

Double optique à LED de conception légère

Pour la première fois en 14 années d’existence, le TMAX se dote d’un phare avant à double optique à LED, à la fois léger, puissant et écoénergétique, Placé plus haut sur le carénage, il affine ce nouveau look.

Autre nouveauté : les deux optiques avant à LED restent en permanence allumées, que le commutateur soit sur feu de route ou feu de croisement, ce qui accentue le « regard » distinctif du scooter. Les diffuseurs de ces nouveaux feux de position à LED sont profilés en forme de boomerang. La visibilité, de jour comme de nuit, s’en trouve renforcé.

Nouvelle fourche inversée

Reconnu pour ses performances dynamiques similaires à celles d’une moto, le TMAX 2015 accentue le trait avec l’adoption d’une nouvelle fourche inversée. Les tubes de 41 mm de diamètre contribuent à la réduction du poids non suspendu pour garantir une bonne réactivité de la suspension ainsi qu’une conduite précise et une stabilité remarquable.

Nouveau garde-boue avant

Pour répondre à cette fourche inédite, un tout nouveau garde-boue à l’allure plus raffinée et sportive fait son apparition. Grâce à sa large partie avant et inclinée, ses formes latérales angulaires, il protège et améliore l’aérodynamisme.

Étriers de freins avant à montage radial

Les étriers de freins avant à montage radial ont été développés pour notre gamme de motos supersport : le dernier TMAX est le premier des scooters Yamaha à être équipé de cette technologie haute performance.

Les vis de fixation de ces étriers sont positionnées dans le sens de la marche, et non pas perpendiculairement par rapport aux disques, pour une meilleure rigidité et un « feeling » de freinage parfait. Ces étriers à 4 pistons opposés sont couplés à des doubles disques flottants de 267 mm de diamètre, gages d’une puissance de freinage incroyable.

Tableau de bord perfectionné

Le nouveau TMAX comporte un tableau de bord constitué de deux compteurs analogiques ronds pour la vitesse et le compte-tours, avec des aiguilles ainsi que des chiffres sur fond noir pour une précision sans faille. Pour un look plus stylé et une lecture améliorée, le rétroéclairage est rouge.

Allumage et antidémarrage par clé électronique

Pour plus de simplicité, le TMAX 2015 adopte un nouveau système de clé électronique. Il suffit au propriétaire de porter cette clé sur lui pour permettre la mise en route par bouton pression. Ce système autorise également à distance la commande d’immobilisation du scooter, le verrouillage de la direction et l’ouverture de la selle. Seules la fermeture de la boîte à gants et celle du bouchon de réservoir de carburant nécessitent l’insertion d’une clé. Chromée, gravée du diapason Yamaha, cette clé intelligente est à l’image du TMAX 2015.

Prise 12 V

Pratique, une prise 12 V autorise désormais l’alimentation d’appareils à usage personnel.

TMAX - Nouvelles caractéristiques
- Face avant remodelée
- Double optique redessiné à phares LED
- Feux de position à LED en forme de boomerang
- Fourche inversée de 41 mm de diamètre
- Étriers de frein avant radial à 4 pistons
- Nouveau garde-boue avant
- Système de clé intelligente pour démarrage/immobilisation à distance
- Prise 12 V

TMAX - Points forts
- Un maxi scooter emblématique
- Modèle le plus vendu en Europe dans sa catégorie
- Accessible avec le permis A 2
- Nouvelle conception dynamique, même ADN TMAX
- Moteur bicylindre 4 temps 530 cm3 à refroidissement liquide
- Couple élevé pour des accélérations puissantes
- Cadre léger en aluminium coulé sous pression
- Transmission finale par courroie en kevlar
- Double disque avant de 267 mm diamètre, étriers à montage radial
- Jantes à cinq branches de 15 pouces
- Bulle réglable sur deux positions
- Boîte à gants et espace de rangement sous la selle

TMAX IRON MAX

Disponible à partir du mois de décembre 2014, le TMAX IRON MAX, bénéficie de plusieurs caractéristiques exclusives qui en font le modèle le plus exceptionnel de la famille de scooters Yamaha.

Les tubes de fourche inversée comportent une finition dorée, tout comme les couvercles de protection des étriers avant. De face, l’IRON MAX est plus élégant que jamais.

Selle bicolore, repose-pieds en aluminium et emblèmes spécifiques sur les instruments et le panneau arrière caractérisent ce modèle.

Le tableau de bord se constitue de deux compteurs analogiques ronds (vitesse et compte-tours), avec des aiguilles ainsi que des chiffres sur fond noir pour une précision sans faille. Pour un look plus stylé, le rétroéclairage est blanc.

Pour accentuer son caractère unique, l’IRON MAX s’habille d’un nouveau coloris en finition Liquid Darkness. Des jantes noir mat aux fines rayures grises parachèvent cette esthétique originale.

TMAX IRON MAX - Caractéristiques spécifiques
- Fourche inversée dorée
- Protection d’étriers dorée
- Selle bicolore spécifique
- Jantes noir mat à fines rayures grises
- Intérieur des phares à aspect « métal »
- Repose-pieds aluminium
- Finition spécifique du tableau de bord et rétroéclairage blanc
- Emblèmes distinctifs apposés sur le tableau de bord et à l’arrière
- Coloris dédié à ce modèle

Coloris TMAX
- Moon Silver (LGM1)
- Competition White (BWC1)
- Sonic Grey (MDNM1)

Coloris TMAX IRON MAX
- Liquid Darkness (DNMS)

Disponibilités :

- TMAX : décembre 2014
- TMAX IRON MAX : décembre 2014

 
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