Parti 10e à 2h du matin de Tan Tan pour une longue étape de 792 km jusqu’à Zouérat, David Frétigné Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone termine aujourd’hui à la 8e place et gagne une position au général provisoire (6e) …
En rallye-raid les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Blessé au genou droit dans la 4e étape de Ouarzazate, David Frétigné Yamaha WR450F Kit Afrique - Yamaha Motor France Ipone a parfaitement négocié son entrée en Mauritanie en restant fermement accroché à la meute des grosses cylindrées. Il gagne du même coup une place au classement général provisoire (6e) en faveur de David Casteu, le porteur d’eau de Isidre Esteve Pujol. Ce dernier termine 28e de l’étape et laisse maintenant le champ libre au pilote Yamaha. Plus encore, le n°1 Cyril Despres, intouchable depuis le début du rallye, a chuté lourdement au km272 et s’est sérieusement luxé l’épaule. Il sera néanmoins au départ demain de la 7e étape.
L’étape du jour était doublement particulière avec les 200 premiers kilomètres rapides avant de rejoindre une partie plus technique faite de dunes et d’herbes à chameau.
En catégorie 450, David Frétigné caracole en tête et précède deux autres pilotes équipés de la fameuse WR450F Kit Afrique : L’Espagnol Gérard Farres Guell (Yamaha WR450F Kit Afrique), 13e du général et son compatriote Xacob Agra Carrera (Yamaha WR450F Kit Afrique), 14e.
« J’ai dormi trois heures la nuit dernière et aujourd’hui l’étape était particulièrement longue. Ce soir, je suis un peu fatigué mais ça va. Les 220 premiers kilomètres ne m’étaient pas vraiment favorables. Au CP1 à l’essence, j’étais 14e à 7 mn de Isidre Esteve Pujol et de Marc Coma. Ensuite, c’est devenu plus intéressant avec les premiers franchissements de dunes et l’herbe à chameau. J’ai pu rouler plus vite et j’ai bien navigué sur la fin en ne suivant pas les traces des premiers. J’ai pris une autre option et cela a bien marché. J’ai repris 3-4 minutes avant le dernier CP et du coup j’ai pu remonter à la 8e place du scratch. C’est une bonne journée car c’était vraiment la spéciale la plus rapide du rallye.
Mon genou va de mieux en mieux. Alex, mon ostéopathe, s’en est bien occupé hier soir. J’ai fait quelques étirements et il a bien replacé les ligaments. Ensuite, il m’a mis un bon strapping et du coup j’ai pu passer une bonne nuit et une journée sans trop de douleurs. La moto a encore parfaitement roulé.
Demain, on devrait partir dans le sens inverse du classement mais rien n’est figé ce soir. Sinon, ça devrait être une bonne journée pour moi en partant avec les premiers. En revanche, avec les soucis de Casteu et la chute de Cyril (Despres), on peut dire que le rallye commence maintenant. On commence à ne plus dormir et les trois jours qui viennent vont encore amener son lot de surprises. Il faut que je reste vigilant et concentré. Ca ne m’inquiète pas plus que ça car je sais que je me suis bien préparé. »
Carlo De Gavardo remporte la spéciale de Zouerat, pendant laquelle Cyril Despres a été victime d’une chute qui remet en cause la défense de son titre. Souffrant d’une luxation de la clavicule gauche, il a décidé de poursuivre le rallye, sans trop y croire.
Cyril Despres s’était préparé à passer une journée importante, entrée en Mauritanie oblige, mais il ne pensait pas qu’elle serait si décisive pour la suite du rallye. Les considérations tactiques qui ont cours depuis l’entrée au Maroc continuent de dicter l’attitude des leaders, qui ont débuté la spéciale du jour selon un schéma désormais classique. Après 221 km de course, les trois premiers partants, Esteve, Coma et Despres, s’étaient rejoints pour faire la trace ensemble, le meilleur temps intermédiaire étant signé Esteve.
Le travail de routine semblait continuer pour ces motards d’exception, mais un incident de course changeait immédiatement les données du problème. Cyril Despres ayant chuté au km 273, ses compagnons de route se sont dans un premier temps arrêtés, poursuivant leur chemin après avoir constaté la faible gravité de la culbute. Handicapé à l’épaule, le tenant du titre a tout de même trouvé les ressources pour opérer la jonction avec Esteve et Coma, rejoints entre temps par De Gavardo. Derrière, les poursuivants étaient confrontés à leurs limites, seul Andy Caldecott tentant sans succès de chasser le groupe de tête.
Logiquement, Carlo De Gavardo, parti 8 minutes derrière Cyril Despres, signait le meilleur temps à l’arrivée, pour la cinquième fois de sa carrière sur le Dakar. Mais c’est une autre nouvelle qui a bouleversé la donne sur la ligne d’arrivée : « Je pense que je me suis cassé la clavicule », s’est plaint Despres en descendant de sa moto. Vérification faite par les médecins du rallye, il s’agit d’une luxation de l’épaule gauche de stade 2. Le diagnostic n’est pas alarmant, l’abandon n’est pas encore à l’ordre du jour, mais une certitude persiste : Despres souffre. Il a certes réussi à tenir le rythme de ses rivaux pendant plus de 170 km, mais pourra-t-il accepter cette douleur pendant les 5184 km restant à couvrir jusqu’au podium du Lac Rose ? L’intéressé, qui tient à tenter le coup et prendre le départ soulagé par un puissant strap demain matin, a déjà fait une croix sur la défense de son titre. Reste à savoir si une guérison miraculeuse sur le bivouac de Zouerat peut redonner envie et confiance à Despres pour rester au contact des meilleurs.
Tour de passe-passe
Vendredi 6 janvier - 7e étape : 521 km au total entre Zouérat et Atâr en Mauritanie, dont 10 km d’une première liaison, la spéciale du jour de 499 km et une liaison finale de 12 km. Départ pour les motos à 7h20 pour une arrivée prévue vers 16h (GMT).
La finesse de la navigation sera récompensée lors de la grosse difficulté de cette première semaine, qui se dispute en hors piste absolu. Les indications seront peu nombreuses sur le road-book, et ceux qui manqueront les WPM auront le plus grand mal à trouver les bonnes passes. Après les dunes, les concurrents rouleront aussi sur des plateaux caillouteux et slalomeront dans l’herbe à chameaux.
Classement de la spéciale du jour
…170 classés (18h00)
Classement général provisoire
…170 classés (18h00)
6e N°12 David FRETIGNE (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique YAMAHA MOTOR FRANCE IPONE
Classement général ’Opération Assistance Clients Yamaha’
22e N°20 Michel MARCHINI(FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROADYAMAHA PATRICK PONS
28e N°32 Gilles ALGAY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
30e N°55 Helder RODRIGUEZ (POR) Yamaha WR450F Kit Afrique VODAFONE
34e N°29 Eric PIROUD (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
44e N°28 Eric CROQUELOIS (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
46e N°78 Rodolphe DEVEDIJA (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique AFRICA RAID AVENTURE
52e N°31 Olivier PIN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique GUIDON EUROMASTER
65e N°30 Ludivine PUY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique EUROMASTER
68e N°117 Miguel PUERTAS HERRERA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique PUERTAS HERRERA
82e N°62 Charles CARON (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD YAMAHA BOULINGEZ MOTOS
88e N°46 Bruno RAYMOND (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP
92e N°77 Vincent PUREN (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique RAID AFRICA AVENTURE
111e N°168 Jean-Paul HIGY (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FREE BIKE/BATIM
124e N°83 Marc BARRAL (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique
171e N°74 Simon DROUX (FRA) Yamaha WR450F Kit Afrique FAUCIGNY MONT BLANC
ABA 4e étape N°40 Rosa ROMERO FONT (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA PHILIP MOTOS
ABA 4e étape N°41 Robert OTGER BOLUDA (ESP) Yamaha WR450F Kit Afrique HFP OFF ROAD VIVE EL DAKAR YAMAHA CHALON MOTOS