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Nouvelles YZ250F et YZ450F : les quatre-temps YAMAHA évoluent à tous les niveaux

 
 

Les machines qui ont dominées les championnats du monde 2005 de MX1 et MX2 se bonifient ! Pour 2007, les nouvelles YZ250F et YZ450F bénéficient de nombreuses évolutions techniques. Si les modifications les plus visibles se situent au niveau du guidon et du freinage, de nombreuses évolutions moteurs et châssis permettent de gagner du poids, d’améliorer la maniabilité, l’agrément moteur et la position de pilotage.

YAMAHA YZ450F 2007

En 2007, vous ne pourrez pas manquer le tout nouveau coloris blanc de l’YZ450F, en plus de la version bleue traditionnelle. Avec son châssis en aluminium, ses garde-boue, son réservoir d’essence et son habillage latéral blanc, ce nouveau coloris donne un nouveau look totalement radical à l’YZ450F.

D’un point de vue technique, la nouvelle YZ450F 2007 évolue en plusieurs points, que ce soit au niveau moteur, ou au niveau de son châssis en aluminium allégé pour peaufiner encore ses performances.

Évolutions moteur de l’YZ450F 2007

Balancier d’équilibrage revu

Sur tous les quatre-temps modernes, l’arbre d’équilibrage joue deux rôles primordiaux :
- il adouci la puissance délivrée par le moteur pour améliorer le confort du pilote ;
- il permet d’utiliser des composants moteur et châssis ultra légers, ce qui, dans le cas contraire, auraient dû être solidifiés pour résister aux vibrations.

Tournant dans le sens opposé du vilebrequin, l’arbre d’équilibrage rend la machine plus agréable à piloter.

Sur la version 2007, les ingénieurs YAMAHA ont revu le ratio entre l’arbre d’équilibrage et le vilebrequin pour deux raisons : en réduisant la force d’inertie relative à l’arbre d’équilibrage, cela a amélioré le caractère moteur et la réponse à la poignée de gaz. Cela réduit également la force gyroscopique de façon à améliorer la maniabilité.

Réglages de carburateurs et ouverture des soupapes d’échappement revus

Pour compléter les modifications apportées au balancier d’équilibrage, plusieurs changements d’importance ont été apportés pour augmenter la puissance à bas et moyen régimes. Pour 2007, les réglages du carburateur ont été revus, ainsi que les levées de soupapes d’échappement pour un balayage optimal. D’autre part, un nouveau CDI a été adapté à ces modifications.

Nouvel échappement en titane

Pour 2007, un nouveau pot d’échappement en titane remplace celui en inox de la version 2006. Le diamètre de la ligne d’échappement et du silencieux a été augmenté. Ces changements permettent d’avoir plus de puissance de bas et à mi- régimes et répondent à la nouvelle réglementation anti-bruit.

Disque d’embrayage haute rigidité

En plus de transmettre la puissance lorsqu’ils sont compressés avec les disques garnis, les disques lisses d’embrayage jouent également un rôle important dans la dissipation de la chaleur.

Afin d’améliorer l’endurance et de réduire l’effort sur le levier d’embrayage, la nouvelle YZ450F reçoit de nouveaux disques lisses d’embrayage haute rigidité de façon à réduire leur déformation. De plus, l’épaisseur des disques garnis a été diminuée et leur nombre augmenté.

Radiateurs renforcés

Les radiateurs de grande capacité ont maintenant une patte de renfort pour plus de résistance et sont modifiés pour améliorer le flux d’air.

Points forts techniques - Moteur YZ450F 2007
- Moteur quatre-temps à refroidissement liquide, 5 soupapes
- Double arbre à cames en tête
- Alésage / course de 95,0 x 63,4 mm
- Réglages de carburateurs revus
- Temps d’ouverture des soupapes d’échappement optimisé pour un balayage revu des gaz
- Nouvel échappement en titane
- Nouveau plateau d’embrayage plus fin à haute rigidité
- Patte de renfort ajoutée aux radiateurs

Évolutions châssis de l’YZ450F

Nouveaux tés de fourche en aluminium forgé allégés

Pour 2007, les ingénieurs de Yamaha ont apporté de nombreuses améliorations au châssis de l’YZ450F, dont la plupart ont pour but d’améliorer la légèreté et la maniabilité.

Les nouveaux tés supérieurs et inférieurs, sont désormais en aluminium forgé, alors qu’ils étaient moulés en 2006. Un gain de poids est également obtenu par l’utilisation de tés de fourche plus courts et de vis de pontet de guidon de diamètre inférieur. Les tés forgés et leur visserie ont permis de gagner du poids, mais aussi à améliorer la qualité générale de pilotage grace à leur plus grande rigidité.

Nouveaux disques flottants

Toute réduction de poids est significative, c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une partie « non suspendue » de la machine - permettant ainsi plus de maniabilité.

La mise en place de nouveaux disques flottants à l’avant et à l’arrière a un double bénéfice : les disques font à la fois partie du poids non suspendu de la machine et sont également à l’extrémité de la machine, loin du centre de gravité.

Les disques « wave » sont caractérisés un contour irrégulier, permettant non seulement de réduire le poids, mais aussi d’améliorer les performances de freinage. Cette forme particulière facilite aussi l’évacuation de la boue aun niveau des plaquettes de frein sur terrain boueux. Un gain de poids est aussi réalisé grâce à une durite de frein repensée.

Guidon Pro Taper

Le nouveau guidon Pro Taper contribue lui aussi à améliorer la position de conduite et donne encore plus de style à l’YZ450F. Des repères d’inclinaison permettent au pilote de régler précisément son guidon en différentes positions.

Nouvel amortisseur arrière allégé

L’amortisseur arrière avec son ressort en titane a été, pour 2007, rallongé de 1,5 mm afin de rehausser légèrement la position de conduite et améliorer la maniabilité. De plus, l’utilisation de nouveaux composants en aluminium dans sa construction réduit le poids total.

Autres modifications

Toute une série de pièces ont reçu un traitement de surface inoxydable ou ont été allégées. De nombreuses vis reçoivent un traitement de surface inoxydable afin d’améliorer leur apparence et, de réduire leur poids.

Les pièces suivantes ont été modifiées :
- Insert de réservoir d’essence
- Mousse de la selle
- Jantes
- Guide chaîne
- Patin de bras oscillant
- Boucle arrière de cadre
- Axe de roue arrière
- Axe de bras oscillant Ajoutons à cette liste que plus de 50 vis ont été allégés.

Points forts techniques - Châssis YZ450F 2007 :
- Nouveaux tés de fourche en aluminium forgé allégé
- Nouveaux disques flottants
- Nouveaux fourreaux de fourche avant allégés
- Nouvel amortisseur arrière allégé
- Nombreuses pièces allégées et en acier inoxydable
- Nouveau guidon « Pro Taper »


YAMAHA YZ250F 2007

L’YZ250F a acquis ses lettres de noblesse en dominant le Championnat du Monde MX2 2005, remportant les trois premières places, et en offrant à Yamaha le titre mondial des constructeurs MX2 2005. À noter aussi que l’YZ250F Yamaha a occupé cinq des sept meilleures positions dans le Championnat du Monde MX2 2005.

Avec son comportement facile, sa puissance, sa maniabilité exemplaire et la légèreté de son pilotage, il est aisé de comprendre pourquoi l’YZ250F est devenue l’une des motos dominant la catégorie MX2.

Pour 2007, les ingénieurs de Yamaha se sont penchés sur l’amélioration des performances à haut régime, tout en allégeant la direction pour plus de maniabilité et en renforçant le freinage avant.

Évolutions moteur de l’YZ250F 2007

Optimisation des systèmes d’admission, d’échappement et d’allumage

Bien que l’architecture générale du moteur à cinq soupapes reste la même, de nombreuses améliorations ont été apportées sur l’admission, l’échappement et l’allumage afin d’obtenir de meilleures performances dans les hauts régimes et également sur toute la plage d’utilisation.

Ces changements incluent un diffuseur repensé, un venturi modifié et de nouveaux réglages de carburateur.

Inclinaison du moteur revu

L’YZ250F déjà reconnue pour sa maniabilité, va encore plus loin grâce à son moteur repositionné. Le moteur a subi une rotation autour de l’axe du pignon de sortie de boîte de façon à obtenir une position de cylindre plus verticale. Ce changement, combiné à un ensemble de nouveaux composants comme un protège carter ultra léger, rend la moto encore plus maniable.

Couvercle de carter en magnésium

D’autres gains de poids ont été réalisés, notamment par l’utilisation d’un couvercle de carter en magnésium 198 g plus léger que l’ancien.

Réservoir d’huile ultra léger

Le moteur à carter sec est alimenté par un réservoir d’huile séparé, positionné sur le devant du moteur. Sur la version 2007, le réservoir a été redessiné : une cloison interne améliore la séparation de l’huile et de l’air. Cela a permis à nos ingénieurs de réduire le volume d’huile moteur de 100 cm³, et donc de gagner en poids.

Points forts techniques moteur YZ250F 2007 :
- Monocylindre quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 5 soupapes
- Alésage x course de 77,0 mm x 53,6 mm
- Réglages du carburateur revus
- Optimisation des réglages de l’admission, de l’échappement et de l’allumage
- Inclinaison du moteur revue
- Couvercle de carter en magnésium
- Nouveau réservoir d’huile plus compact

Évolutions châssis de l’YZ250F 2007

Le châssis de l’YZ250F bénéficie des mêmes changements que celui de l’YZ450F, cependant, de nombreux changements spécifiques à l’YZ250F sont listés ci-dessous.

Culasse repositionnée

Pour s’adapter à la nouvelle position du moteur, le cadre de l’YZ250F a été modifié et la culasse est maintenant légèrement plus proche du pilote. La rigidité du cadre a également été modifiée en utilisant des vis de fixation moteur d’un diamètre plus petit, alors que les plaques de fixation moteur ont également été redessinées pour s’adapter à la nouvelle position du moteur. Ces changements donnent une position de conduite légèrement plus compacte, ce qui améliore la maniabilité, notamment à l’entrée des virages.

Nouveau système de freinage avant

Un des principaux objectifs 2007 était le gain de poids, ce qui a été possible grâce à l’utilisation d’un étrier de frein avant plus compact. En réduisant la taille des pistons et en concevant un nouvel ensemble maître cylindre / levier, nous avons été capables de gagner 228 g et d’obtenir un freinage plus performant.

L’YZ250F est également équipée de nouveaux disques de freins flottants à l’avant et à l’arrière d’une conception plus légère que ceux montés sur l’YZ450F.

Nouveau support d’axe de roue avant

En complément de l’utilisation de nouveaux fourreaux (se référer à la partie concernant le châssis de l’YZ450F), l’YZ250F reçoit également de nouveaux supports d’axe de roue. Ces nouveaux supports offrent un meilleur équilibre et conjugués aux nouveaux étriers de frein, ils apportent un freinage plus progressif et plus contrôlable.

Nouvelle forme des pare-carters

La forme ainsi que la position des pare-carters ont été modifiées apportant un gain de 75,6 g contribuant à améliorer la sensation de légèreté offerte par l’YZ250F 2007.

Durite de refroidissement modifiée

la durite de refroidissement de l’YZ250F a été modifiée pour s’adapter aux nouveaux radiateurs. Elle est maintenant plus compacte et plus légère tout en offrant la même capacité de refroidissement qu’auparavant.

Nouvelle biellette d’amortisseur arrière

Pour 2007, l’YZ250F est équipée avec les mêmes biellettes, roulements et entretoises que l’YZ250 deux-temps. Pour les deux modèles le résultat est un gain de poids et une optimisation de la solidité de l’ensemble.

Données techniques spécifiques au châssis de l’YZ250F 2007 :
- Conduit de culasse repositionné
- Système de freinage avant entièrement nouveau
- Nouveaux disques ultra-légers « wave »
- Nouveau support d’axe de roue avant
- Nouveau sabot moteur
- Durite de refroidissement modifiée
- Nouvelle biellette d’amortisseur arrière

Les modifications suivantes sont communes avec l’YZ450F 2007 :
- Nouveaux tés de fourche en aluminium forgé ultra-légers
- Nouveaux fourreaux plus légers
- Nouvelle suspension arrière plus légère
- Plusieurs pièces plus légères et inoxydables
- Nouveau guidon Pro Taper

 

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