Le 29e Dakar s’est conclu aujourd’hui en apothéose pour Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F) et Michel Marchini (Yamaha WR450F-Patrick Pons-HFP Offroad Rallye), 1e et 2e de la catégorie 450, 5e et 7e au général final. 32 Yamaha WR450F ont rallié l’arrivée sur les 60 au départ ! En quad, la victoire revient au Tchèque Josef Machacek (Yamaha YFZ450), tandis qu’en auto, Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) s’offre un 9e succès dont 6 avec Yamaha sur deux roues...
« Mon objectif était de rentrer dans le Top 5 et de gagner au moins une étape », commente Hélder Rodrigues à l’arrivée au Lac Rose. « Je suis 5e au général et j’ai gagné 2 étapes. Je suis très content. Nous avons bien travaillé pour cela. L’équipe est meilleure, la moto aussi. Je n’ai pas pu privilégier la préparation du Dakar à cause de ma saison d’enduro. Mais pour l’an prochain je vais changer de priorité et consacrer plus de temps à la préparation du rallye. »
132 motards, 109 équipages en voiture et 69 camions ont rallié la capitale sénégalaise et achevé la 29e édition du Dakar, dont la 15e et dernière étape s’est disputée sur les bords du Lac Rose. Janis Vinters, déjà vainqueur d’étape à Néma, signe le meilleur temps du jour à motos, alors que Giniel De Villiers (VW) s’offre une quatrième victoire d’étape cette année. L’ultime rendez-vous n’a pas occasionné de changement majeur au classement général : Cyril Despres remporte son deuxième titre sur deux roues, tandis que Stéphane Peterhansel (Mitsubushi), avec maintenant trois victoires en auto, porte son total à neuf. En camions enfin, c’est un nouveau venu dans le palmarès, Hans Stacey, sur Man, qui met fin à la série victorieuse des Kamaz.
« Ce n’est pas la plus facile de mes victoires ! », lance à l’arrivée Stéphane Peterhansel. « Il m’est arrivé de gagner avec plus d’une demi-heure d’avance, alors que là c’était très serré jusqu’à la fin. Dans un premier temps nous avons été malmenés par les Volkswagen. Il a vraiment fallu garder la tête froide, et cette course s’est finalement jouée sur la régularité. Ensuite il y a eu cette lutte avec Luc (Alphan), qui était très délicate aussi car c’est resté serré jusqu’au bout. En réalité tout cela était très stressant.
Je ne suis vraiment pas perturbé par le fait de n’avoir gagné aucune spéciale. Lorsqu’on se fixe un objectif comme la victoire, on ne pense pas à remporter des étapes. J’ai appris cela le jour de ma première victoire à moto sur un rallye africain, où j’avais là aussi gagné sans remporter la moindre étape. »
La course moto a bel et bien été animée par les deux grands favoris annoncés au début de l’épreuve. Mais le deuxième sacre de Cyril Despres sur le Dakar fait suite à une série de rebondissements plus ou moins imprévisibles. Le coup porté par Marc Coma au moral de ses adversaires dans les deux premières étapes marocaines s’inscrivait plutôt dans la logique des choses. Dominateur sur l’ensemble de la saison dernière, le tenant du titre faisait une nouvelle fois étalage de ses talents de pilote et s’installait avec autorité comme l’homme à battre. Le Catalan paraissait d’autant plus inattaquable que Cyril Despres, victime par deux fois d’une casse de boîte de vitesse, s’est retrouvé relégué à près d’une heure du leader.
Au sein du team Gauloises, ce sont Isidre Esteve Pujol et David Casteu qui ont pris le relais de Despres comme poursuivants du Champion du Monde. Mais ni l’un ni l’autre n’ont réussi à ébranler le colosse, Esteve Pujol étant notamment retardé, lui aussi, par l’anomalie détectée sur les boites de vitesse des 690 dans l’étape Atar-Tichit. Dans ce contexte, les efforts déployés par Cyril Despres à grignoter chaque jour des minutes pouvaient sembler vains, sauf à espérer que Coma soit également condamné à rouler en première sur toute une spéciale.
Ce n’est pourtant pas sur un problème mécanique que s’est jouée l’abdication de Coma. A deux jours de l’arrivée, juste après son entrée au Sénégal, le leader a commis la faute : une erreur de navigation au km 35 de la spéciale Kayes-Tambacounda, une courte période d’angoisse ou de doute en se retrouvant perdu dans la forêt, à plus de six kilomètres de la piste idéale, et la moto de l’Espagnol part culbute en rencontrant une souche. Le vol plané se termine contre un arbre. Après avoir été pris en charge par les médecins du rallye, Coma est finalement hors de danger, mais aussi écarté de la course. L’abandon profite à Cyril Despres, dont les péripéties sur l’édition 2007 rappellent à chacun que le Dakar ne se termine jamais avant l’arrivée au Lac Rose.
Derrière le double vainqueur (2005-2007), David Casteu, constamment resté en embuscade, confirme sur le Dakar la régularité dont il a fait preuve toute l’année : Vice-Champion du Monde de Rallye Raid 2006, il est également deuxième sur l’épreuve phare de la discipline, en conservant in-extremis une avance suffisante sur Chris Blais, l’Américain qui monte. Dans le Top 10 du classement général, le team Repsol, qui a perdu ses trois représentants en cours de route, fait figure de grand absent. Les défaillances en cascade donnent en revanche de l’espoir aux amateurs, qui sont sept dans l’élite resserrée et qui se sont montré les plus rapides sur cinq spéciales cette année (Ruben Faria (Yamaha WR450F), puis Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F) et Janis Vinters par deux fois). Parmi eux, le Portugais Hélder Rodrigues, 5e, s’adjuge la victoire dans la catégorie 450, devant le restaurateur corse Michel Marchini (Yamaha WR450F-Patrick Pons-HFP Offroad Rallye), et le triple vainqueur de l’enduro du Touquet Thierry Bethys.
Le classement des ‘novices’ du Dakar est remporté par le Champion de France d’Enduro, et vainqueur du ‘Dakar Enduro Challenge FFM’, Fabien Planet, qui se classe en douzième position du classement général. La compétition féminine, qui est restée animée par les six motardes engagées à Lisbonne jusqu’à Tambacounda, a été dominée de bout en bout par Ludivine Puy, 44e au général.
Le classement spécifique aux quads, qui a perdu sept des treize concurrents engagés au départ, est dominé par le Tchèque Josef Machacek (Yamaha YFZ450), 65e du classement général à Dakar (51e scratch lors de la 11e étape !).
Yamaha fait le plein de récompenses
Sur les 60 Yamaha au départ de Lisbonne, 32 ont rallié l’arrivée à Dakar. En plus des deux premières places en catégorie 450, il faut également préciser que six WR450F- ont terminé dans le top 10. Au général, on trouve également deux d’entres elles dans les 10 et 5 dans les 20 premières machines classés à Dakar. Yamaha se positionne ainsi comme le 2e constructeur derrière la marque autrichienne et ses 660 et 690. Michel Marchini, second en 450 et 7e au général remporte le Trophée Elf Moto.
En quad, le Tchèque Josef Machacek (Yamaha YFZ450) remporte la victoire et termine 65e au scratch final avec au passage une 51e place dans la 11e étape.
Enfin, on notera l’excellent travail d’assistance du HFP Offroad rallye de Franck Helbert avec Yamaha Motor France qui a mené notamment Michel Marchini à la 7e place du Dakar 2007.
Classement Scratch Moto
Classement général final Moto
Classement final Moto Super Production : 251 à 450
Classement final Quad
Abandons
Etape 14
026 AUBIJOUX (FRA) YAMAHA
041 AMPARO (ESP) YAMAHA
Etape 13
001 COMA (ESP) KTM
Etape 12
014 VERHOEVEN (HOL) KTM
045 BIANCHI PRATA (POR) YAMAHA
080 COERSE (HOL) KTM
231 MATTOS (BRE) KTM
Etape 11
035 RIVERA (ESP) TOT CURSES
165 BACKX (BEL) KTM
Etape 10
136 BOUZON (FRA) KTM
179 PFEUFFER (ALL) KTM
Etape 9
003 SALA (ITA) KTM
053 LE BLEVEC (FRA) YAMAHA
057 DE BAAR (HOL) HONDA
135 DECKERS (HOL) KTM
195 KAMEDA (JAP) YAMAHA
210 DESI (HON) KTM
250 GONZALEZ (ESP) CAN - AM
Etape 8
034 LOPEZ (CHI) HONDA
137 DELAUNAY (FRA) HONDA
148 GUTIERREZ (ESP) YAMAHA
154 MURATORI (ITA) KTM
160 ASKEY (UK) KTM
178 PELZMANN (AUT) KTM
182 TORAL (ESP) YAMAHA
188 RENAUD (FRA) KTM
207 MYERS (GBR) KTM
117 VAN DER KOOY (HOL) KTM
111 CISAK (POL) KTM
037 FARIA (POR) YAMAHA
065 MORO (FRA) YAMAHA
069 ROGER (FRA) KTM
072 VULLIET (FRA) YAMAHA
079 BUTUZA (ROU) KTM
081 TERRANOVA (ARG) KTM
089 TURCI (ITA) KTM
095 LIBBRECHT (FRA) KTM
258 PUIG COTET (ESP) IMPALA
Etape 7
012 FRETIGNE (FRA) YAMAHA
194 JOUBERT (AFS) KTM
181 THIRIFAYS (BEL) KTM
169 ROBERT (FRA) HONDA
144 VERRIEST (BEL) SUZUKI
129 ALLAN (SCO) HONDA
125 BARNES PEREZ (ESP) KTM
070 METAUD (FRA) KTM
048 OLIVEIRA (POR) YAMAHA
044 CORNUAILLE (FRA) KTM
030 PIROUD (FRA) YAMAHA
029 EXTANCE (UK) HONDA
021 VILADOMS (ESP) KTM
262 SANTOS (ESP) CAN - AM
Etape 6
060 DELATTRE (FRA) YAMAHA
253 VENTURA (POR) YAMAHA
226 MASSE (FRA) KTM
215 MEALLET (FRA) YAMAHA
201 JAKES (SLQ) KTM
196 KARREMANS (HOL) YAMAHA
149 HALL (USA) KTM
128 MEDINA (ESP) KTM
091 MIGLIAZZA (ITA) KTM
064 CORNILLE (FRA) YAMAHA
254 DE VILLIERS (AFS) CAN - AM
Etape 5
025 STREET (USA) PAI
172 OOSTERBEEK (HOL) KAWASAKI
189 RINALDI (ITA) TOT CURSES
190 CARVALHO (POR) KTM
192 DEQUIDT (FRA) YAMAHA
193 DICKINSON (GBR) KTM
206 FROSTAD (NOR) YAMAHA
212 MURRAY (AFS) KTM
222 MITI (ARG) YAMAHA
225 GOMEZ PALLAS (ESP) YAMAHA
166 BANAY (ISR) KTM
164 ASPELING (AFS) HONDA
163 BRIE (FRA) KTM
039 RAMEL (FRA) KTM
084 KRONSEDER (GER) KTM
087 RANDYSEK (TCH) SUZUKI
090 CHINAGLIA (ITA) GILERA
096 VINCENT (FRA) KTM
119 VAN DEN ENDEN (HOL) KAWASAKI
127 BIKKER (HOL) KAWASAKI
156 ELAND (AUS) KTM
162 DURIER (FRA) KTM
255 STEENKAMP (AFS) CAN - AM
Etape 4
007 DUCLOS (FRA) KTM
230 BARROS (BRE) KTM
217 SCHMUCKLE (USA) HUSQUARNA
216 KAY (USA) HUSQUARNA
214 MERHAR (SLO) KTM
209 KUBICEK (TCH) SUZUKI
199 CURTIS (MEX) YAMAHA
167 BURATTI (ITA) HONDA
157 OULD LEKHAL (MAU) KTM
143 VAUCLIN (FRA) YAMAHA
130 HINTENAUS (AFS) KTM
122 PALANTE (BEL) HONDA
120 LECOMTE (FRA) KTM
107 SYMONS (AFS) KTM
101 HERMANN (HUN) KTM
068 PINA (POR) KTM
234 FEDOROV (RUS) YAMAHA
Etape 3
036 DIALLO (SEN) KTM
055 BARBEZANT (FRA) KTM
108 EMBRO (USA) KTM
185 OOSTING (HOL) YAMAHA
Etape 2
158 MACHLAB (ESP) KTM
Etape 1
174 DROUX (FRA) YAMAHA
202 WEISSNER (FRA) KTM
Sur info d’Emilie Poucan (ASO).