Troy Corser (Yamaha YZF-R1-Yamaha Motor Italia WSK Team) a signé dimanche un 4e podium cette saison. L’Australien a décroché une belle 2e place en première manche, alors que son coéquipier Noriyuki Haga (Yamaha YZF-R1-Yamaha Motor Italia WSK Team), clavicule droite fracturée aux essais, chutait sans gravité. En 2e manche, Corser, longtemps aux avant-postes, chutait à son tour laissant Haga décrocher une fantastique et courageuse 6e place à seulement 11 secondes du vainqueur…
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Superbike
Depuis le début du week-end on sentait venir la première victoire de Carlos Checa. En réalité, ce n’est pas une mais deux victoires que l’Espagnol a signé sur le circuit Américain de Miller Motorsport Park. Un véritable hold-up auquel s’est livré le pilote Ten Kate. Pole position, record de la piste et meilleur tour en course, Carlos Checa s’offre le grand chelem.
Et comme le succès devait être total pour le clan Ten Kate, le leader du Championnat du Monde, l’Australien Troy Bayliss inscrit un double zéro aux Etats-Unis. L’Australien chute lors de la première course. Dans la seconde, un problème de boîte de vitesse le contraint à rentrer au stand alors qu’il occupe la troisième place. Bayliss repart courageusement dans l’espoir de glaner un ou deux points, mais il est bien trop loin pour espérer quoique se soit.
Le Championnat du Monde est ainsi totalement relancé. Carlos Checa reprend cinquante points à Troy Bayliss et se retrouve ainsi à 28 points du leader du Mondial 2008.
L’épreuve américaine a aussi été bénéfique à la jeunesse montante du Superbike. Tout d’abord Max Neukirchner qui continue sur sa lancée du début de saison en terminant quatrième lors de la première course, puis second derrière Carlos Checa dans la deuxième. Le pilote Allemand s’impose comme le leader incontestable du team Alstare en remontant à la troisième place du provisoire à 50 points de Troy Bayliss et à 22 points de Carlos Checa. Ensuite, c’est Michel Fabrizio qui sauve l’honneur du clan Italien en montant par deux fois sur le podium. Le coéquipier de Troy Bayliss s’offre ainsi deux troisièmes places.
Chez Yamaha en revanche, on fait grise mine, même si Troy Corser (Yamaha YZF-R1-Yamaha Motor Italia WSK Team) sauve l’honneur de la R1 officielle en lui offrant la seconde marche du podium lors de la première course. Malheureusement, l’Australien chute dans la seconde alors qu’il occupe la troisième place derrière Checa et Neukirchner. Une faute qui coûte chère d’autant que son coéquipier Noriyuki Haga (Yamaha YZF-R1-Yamaha Motor Italia WSK Team) , avec une clavicule cassée la veille lors d’une chute aux essais, ne peut lutter avec les meilleurs. Grand coup de chapeau tout de même au Japonais qui, malgré cette fracture, a tenu à participer à la course. Il chute à nouveau après la premier départ, mais sans gravité. Tenace, le pilote Yamaha s’élance pour la deuxième course et accroche finalement une incroyable sixième place. Malgré son état, le pilote officiel Yamaha reprend tout de même dix points à Bayliss. Un résultat inespéré vu son état de santé.
« La première manche fut très bonne avec cette 2e place derrière Carlos, même s’il m’a fallu me battre pour compenser mon manque de vitesse en ligne droite », commente Troy Corser. « Nous avons ensuite modifié certains paramètres pour la course suivante et c’était beaucoup mieux jusqu’à ce que je me laisse surprendre par une glissade de l’avant. J’étais pourtant en confiance mais ça n’a pas suffit… »
« En première manche, j’ai perdu l’adhérence dans le même virage que lors de ma chute samedi aux essais », poursuite Noriyuki Haga. « Je pense que j’ai ouvert les gaz un peu trop fort au maximum de l’angle. En fin de compte, il était impossible pour moi de faire mieux en 2e manche. J’ai marqué dix points de plus que Troy Bayliss et c’est la chose la plus importante. Maintenant, je vais subir une opération consistant à poser une broche en métal à la clavicule et me tenir prêt pour l’Allemagne. Je suis assez content de mon coup car personne ne pensait me revoir sur la R1 après ma chute de samedi matin… »
C’est une semi-déception pour Régis Laconi qui a fait une chute spectaculaire au cinquième tour de la première course. Alors qu’il occupe la septième place, le Français est violemment éjecté de sa machine, se blessant aux abducteurs. Malgré la souffrance, il prend le départ de la seconde course et sert les dents pour finir en neuvième position. A l’arrivée, Régis ne pouvait même plus descendre seul de sa moto.
17e et 18e, Sébastien Gimbert (Yamaha YZF-R1-Yamaha Racing France Ipone GMT 94) n’a pu inscrire le moindre point et repart des Etats-Unis avec un double résultat blanc. « J’ai vraiment tout donné aujourd’hui mais les courses ont été plus dures que ce que l’on pouvait espérer », lance le Français. « Coté météo d’abord avec une chaleur plus importante qu’hier et un vent plus fort. Coté technique ensuite avec en première manche cette procédure de départ rallongée. Ma moto est monté en température et j’ai ensuite connu un problème de freins. Dans la seconde, j’ai raté mon départ et je n’ai pas pu faire de miracle face à des pilotes qui disposent de machines plus performantes. Dans les deux cas, je suis remonté du fond du classement pour terminer aux portes des points. Franchement et sincèrement en pilotage pur je suis compétitif, mais aujourd’hui une machine privée telle que la notre ne peut supporter la comparaison, encore moins en altitude comme c’était le cas ici.. Je ne parle même pas de l’assistance électronique, dont nous ne disposons pas, car je pense que nous avons atteint des limites. Ca devient vraiment trop. »
La course du Miller Motorsports Park, qui marquait le retour du mondial Superbike aux Etats-Unis pour la première fois depuis 2004, ne restera pas un souvenir impérissable pour Shinichi Nakatomi (Yamaha YZF-R1-Team YZF Yamaha). Seizième de la première manche, il abandonnait dans la deuxième en raison d’un mauvais choix de pneu arrière. « Terminer seizième à 34 secondes en première manche n’est pas terrible », commente Martial Garcia, le patron de la structure française MG Compétition. « La moto ne tournait pas parfaitement. Le pneu arrière a mal tenu, ce qui a été le cas pour de nombreux pilotes. C’est dommage car Nakatomi était 13e à un certain moment. En 2e manche, il a été le seul à choisir un pneu A, c’est à dire le plus tendre. Il s’est avéré que ce n’était pas le bon choix. »
1e manche sur 20 tours
Non classés
88 S. AOYAMA JPN Alto Evolution Honda CBR1000RR 6 tours
94 D. CHECA ESP Yamaha France Ipone GMT 94 Yamaha YZF-R1 14 tours
41 N.HAGA JPN Yamaha Motor Italia WSB Yamaha YZF-R1 15 tours
21 T. BAYLISS AUS Ducati Xerox Team Ducati 1098 F08 16 tours
55 R. LACONI FRA Kawasaki PSG-1 Corse Kawasaki ZX-10R 16 tours
Meilleur tour : Carlos Checa en 1’50.091 à 160,460 Km/h au 4e tour
2e manche sur 21 tours
Non classés
11 T. CORSER AUS Yamaha Motor Italia WSB Yamaha YZF-R1 5 tours
88 S. AOYAMA JPN Alto Evolution Honda CBR1000RR 7 tours
38 S. NAKATOMI JPN YZF Yamaha Yamaha YZF-R1 8 tours
111 R. XAUS ESP Sterilgarda Go Eleven Ducati 1098 RS 08 16 tours
83 R. HOLLAND AUS D.F. Racing - Bertocchi Honda CBR1000RR 20 tours
Disqualifié
96 J. SMRZ CZE Guandalini Racing by Grifo’s Ducati 1098 RS 08 17 tours
Meilleur tour : Carlos Checa en 1’49.703 à 161,028 Km/h au 11e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve, le 15 juin en Allemagne au Nürburgring avec les Supersport et Superstock 1000 et 600. Sur info d’Eric Célis (Wheels Communication et Management) et Philippe Debarle (Team YZF Yamaha)