Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

YAMAHA présente la toute nouvelle FZ6 Fazer

 
 

La catégorie des Roadsters occupe une place importante en Europe, et, afin de satisfaire la demande grandissante de machines polyvalentes et performantes, YAMAHA annonce l’arrivée de la toute nouvelle FZ6 Fazer pour 2004. La prétendante pour la prochaine génération des « moyennes cylindrées » est entièrement nouvelle, et le seul point commun avec le modèle actuel est le nom de « Fazer ».

L’histoire du succès de la Fazer 600

Depuis le tout début, la Fazer 600 s’est révélée être un réel succès pour Yamaha. Apparue pour la première fois au Salon de Paris en 1997, elle a offert dès le départ un savant mélange de performance, de maniabilité, de polyvalence et d’économie au quotidien.

Plébiscitée par des motards de milieux très divers, la Fazer 600 est devenue en 1999 le modèle le plus vendu de sa catégorie. Son succès durable peut être attribué à son extraordinaire polyvalence : sa facilité d’utilisation combinée aux spécifications sportives étaient en accord total avec les attentes des clients. Dans cet esprit, Yamaha a entrepris le développement de la nouvelle génération de Fazer qui conservera ses forces, tout en offrant aux clients d’aujourd’hui des performances moteur et châssis plus élevées ainsi qu’une réduction de poids. La polyvalence reste le maître-mot tout en offrant un look encore plus sophistiqué.

FZ6 Fazer nouvelle génération : le développement des points-clés

Cinq points-clés ont été identifiés au tout début du projet de développement de la nouvelle FZ6 Fazer :

  • Obtenir un plus haut niveau de performance moteur, une meilleure accélération de bas à mi-régimes, avec un fonctionnement plus doux à tous les rapports.
  • Plus légère et plus performante sur l’angle pour une tenue de route optimale en conduite sportive.
  • Plus de maniabilité et d’agilité en ville et dans le trafic.
  • Style distinctif et plus moderne.
  • Conformité aux normes anti-pollution EU2.

Moteur de 600 cm3 basé sur celui de la R6

Quatre cylindres en ligne de 600 cm3

La nouvelle génération de Fazer 600 reçoit un moteur de 600 cm3, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide dérivé de celui de l’YZF-R6. Pour d’excellentes accélérations à mi-régimes et des performances aisément exploitables sur toute la plage d’utilisation, la FZ6 Fazer conserve les mêmes pistons forgés, la même forme des chambres de combustion, le même vilebrequin, les mêmes soupapes et la même course et alésage que ceux de la R6. Les seules différences significatives sont des arbres à cames coulés de nouvelle conception utilisant les mêmes profils que la Fazer actuelle, des ressorts de soupapes d’admission différents, des conduits d’admission de nouvelle forme spécialement développés pour optimiser la souplesse du moteur.

Tout nouveau système d’injection

La nouvelle FZ6 Fazer est la première Yamaha à être équipée d’un nouveau système d’injection compact, caractérisé par deux paires de corps de papillon, chacun avec un alésage de 36 mm. La culasse est alimentée en essence par des injecteurs quatre jets à deux directions. Ce type d’injecteur favorise la souplesse et l’efficacité du moteur, du régime de ralenti jusqu’à la zone rouge. Une autre caractéristique significative qui rend la nouvelle FZ6 Fazer idéale pour s’adapter à toutes les conditions de conduite, d’un milieu urbain aux voies rapides, est l’utilisation d’un processeur de 32 bits. Ce processeur assure un allumage très précis ainsi qu’un contrôle de l’injection optimal délivrant des caractéristiques moteur linéaires sur toute la plage d’utilisation. Pour finir, la commande des papillons est améliorée de bas à mi-régimes par l’utilisation d’une poulie excentrique pour un fonctionnement à la fois progressif et très agréable.

Admission verticale

Pour s’adapter au nouveau système d’injection, la FZ6 Fazer est équipée d’un système d’admission vertical. Passant par une boîte à air de 6,3 litres, le canal d’admission permet une réponse optimale à la poignée des gaz et favorise un haut niveau de couple de bas à mi-régime.

Les ingénieurs de Yamaha ont beaucoup travaillé pour s’assurer que la sonorité de la Fazer soit fidèle à ses performances dans le respect de la réglementation ! Utilisant une technologie d’analyse acoustique, ils ont été capables d’optimiser la conception du conduit de filtre à air pour qu’il émette une sonorité d’admission plaisante s’adaptant harmonieusement au ton du nouvel échappement !

Cylindres traités type R6

La nouvelle FZ6 Fazer bénéficie d’un bloc cylindres type R6 directement traité avec un composite céramique. Contrairement au moteur de la précédente Fazer qui était caractérisée par une chemise traitée, ce système sans chemise permet une meilleure dissipation de la chaleur, et offre de plus grandes tolérances ainsi qu’une rigidité accrue. Associé à l’utilisation de pistons forgés et à des segments de pistons spécialement conçus, le cylindre traité fournit une étanchéité plus stable au gaz, réduit les frictions et offre d’excellentes caractéristiques de consommation d’huile.

Ce système a permis à Yamaha d’utiliser la toute dernière technologie de coulage sous pression, dans laquelle l’aluminium est coulé dans des conditions strictement contrôlées. Réduisant significativement la quantité d’oxydes quand l’aluminium est coulé, cette technologie sophistiquée assure une surface plus dure et un meilleur état de surface facilitant le traitement des cylindres.

Échappement sous la selle 4 en 2 en 1

Bien qu’étant la première Yamaha à être équipée du nouveau système d’injection, la nouvelle Fazer 600 est également la première Yamaha à recevoir un échappement sous la selle 4 en 2 en 1. Ce système confère à la machine un look unique. En plus d’être esthétique, il offre des avantages pratiques tout en optimisant le niveau des performances. La longueur des tubulures et la taille du silencieux ont été optimisés pour fournir une plus grande efficacité moteur. De plus une connexion entre les coudes d’échappement n°2 et n°3 favorise une sonorité rauque.

Un des avantages pratiques de cette conception est que le catalyseur monolithe est placé dans la partie verticale du système d’échappement derrière le moteur, et est donc loin de la surface de la route.

Située sous la coque arrière, la double sortie est protégée par un cache en résine allégé soulignant le caractère unique de la Fazer.

Système d’admission d’air et catalyseur monolithe

Le nouveau système d’injection de la FZ6 Fazer dépasse les normes anti-pollution EU2, et cela a été possible grâce à l’adoption d’un système d’injection d’air et par un catalyseur monolithe à l’échappement.

Si du carburant imbrûlé est détecté par les capteurs au niveau de l’échappement, le système d’admission d’air AIS introduit de l’air frais directement dans les conduits d’échappement afin favoriser la combustion.

Les gaz d’échappement sont alors épurés par le catalyseur en nid d’abeille métallique recouvert de titane et de rhodium.

L’efficacité du système d’admission d’air et du catalyseur monolithe est démontrée par un niveau d’émissions deux fois moins élevé que celui imposé par les normes anti-pollution EU2, faisant ainsi de cette 600 l’une des plus « propres » de sa catégorie.

FZ6 Fazer - Points clés moteur

- Moteur dérivé de la R6, retravaillé pour de meilleures accélérations à mi-régimes
- Moteur quatre temps, quatre cylindres en ligne incliné vers l’avant de 600 cm3, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
- 72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min
- 63,1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min
- Nouveaux arbres à cames
- Longueur et diamètre des conduits d’admission revus
- Taux de compression 12,2 : 1
- Première Yamaha à recevoir le nouveau système d’injection
- Première Yamaha à utiliser un échappement sous la selle 4 en 2 en 1
- Boîte de la R6 avec le second rapport modifié
- Nouveau ventilateur avec armature en résine
- Boîtier de commande de l’injection à processeur 32 bits
- Poulie de câble de gaz excentrique
- Admission verticale type R1
- Optimisation du conduit d’admission du filtre à air
- Cylindres traités en composite céramique type R6
- Nouveau rotor d’allumage et nouvel alternateur
- Système d’admission d’air (AIS)
- Catalyseur monolithe
- Inférieur aux limites fixées par les normes anti-pollution EU2

Tout nouveau cadre en aluminium coulé sous pression

Plus léger, plus agile, et plus beau ! L’équipe de design Yamaha a entrepris de développer un tout nouveau châssis qui devra répondre à trois critères principaux :

  • Le nouveau châssis devra permettre de meilleures performances sur l’angle pour une conduite plus agréable.
  • Il devra offrir une agilité et une maniabilité optimales en ville comme en pleine circulation.
  • Son design devra être à la hauteur de ses performances.

Le premier cadre de roadster en aluminium coulé sous pression

Pour atteindre ces trois objectifs, l’équipe de développement Yamaha a conçu un tout nouveau cadre en aluminium coulé sous pression, faisant ainsi de la FZ6 Fazer la première moto de sa catégorie à bénéficier de cette avancée technologique.

Le brevet exclusif de Yamaha « de coulage sous pression » a été utilisé en 2003 pour la construction de la boucle arrière de cadre ainsi que pour celle du bras oscillant de la R6. Aujourd’hui, la FZ6 Fazer est la première Yamaha à utiliser cette technologie pour la fabrication de son cadre.

Bénéfices de la « technologie de coulage sous pression »

Cette nouvelle technologie de « coulage sous pression » diffère des procédés habituels sur trois points principaux :

  • Le vide dans le moule est six fois plus élevé avec le système Yamaha.
  • La température de l’aluminium en fusion reste plus stable pendant le processus de coulage.
  • L’aluminium est injecté dans le moule cinq fois plus vite pour un remplissage de ce dernier plus efficace, permettant ainsi une réduction de 80 % de la quantité d’impuretés oxydées pour une structure finale encore plus solide.

Le nouveau cadre allégé en aluminium coulé sous pression représente l’équilibre parfait entre rigidité et solidité, et l’utilisation de cette technologie a également offert aux designers la liberté de créer une forme sculptée rendant la FZ6 Fazer unique et particulièrement belle.

Un cadre sans soudure

Un autre avantage de ce système est qu’il simplifie la structure du cadre et élimine le besoin de soudures. Le cadre de la Fazer est fabriqué en seulement deux parties - un côté droit et un côté gauche - et elles sont boulonnées ensemble à la culasse pour l’avant et à l’axe de bras oscillant pour l’arrière.

Cinq points d’encrages asymétriques

Le moteur compact basé sur celui de la R6 est monté « rigide » en cinq points. Ce système asymétrique utilise quatre points repartis à gauche et à droite du carter, ainsi qu’un point à gauche de la culasse. Les hauts niveaux de rigidité offerts par ce nouveau cadre en aluminium coulé sous pression et le montage asymétrique du moteur ont permis l’élimination de la traverse de cadre habituelle, d’où une réduction du poids et un entretien facilité.

Gain de poids de 7 kg

L’échappement sous la selle 4 en 2 en 1, le nouveau système d’injection et l’utilisation d’un cadre en aluminium coulé sous pression est une autre première pour la nouvelle FZ6 Fazer.

La nouvelle FZ6 Fazer est 7 kg plus légère que le modèle existant, et ce gain de poids significatif a été atteint par l’utilisation d’une série de composants allégés pour le moteur et le châssis.

Dimensions du châssis totalement revues

Les côtes et la géométrie de ce nouveau châssis ont été choisies pour donner à cette nouvelle machine une très bonne maniabilité, ainsi qu’une grande légèreté et une aisance dans le trafic. L’empattement a été augmenté de 28 mm pour atteindre 1 438 mm, tandis que l’angle de chasse gagne 1° pour arriver à 25° et la chasse a été allongée d’environ 9 mm et passe à 97,5 mm.

Nouveau bras oscillant extra-long

En plus de la redéfinition des dimensions totales du châssis et de sa géométrie, la nouvelle Fazer bénéficie également d’un nouveau bras oscillant en aluminium extra-long de 590 mm, soit 70 mm plus long que le modèle précédent. De plus, en déplaçant l’axe de bras oscillant au plus proche de l’axe du pignon de sortie de boîte, la tension de la chaîne secondaire est plus constante.

Monté directement sur le bras oscillant, l’amortisseur allégé réglable en pré-charge est caractérisé par des réglages optimisés des clapets procurant un amortissement progressif. De plus, pour améliorer la polyvalence générale de la machine, le débattement de la roue arrière est augmenté de 10 mm pour atteindre 130 mm.

Repositionnement du moteur

Comparé au modèle précédent, l’axe du vilebrequin de la nouvelle FZ6 Fazer est positionné 10 mm plus en arrière et 5 mm plus haut dans le châssis, cela déplace ainsi le centre de gravité plus proche de l’axe instantané de rotation du nouveau modèle. Cette nouvelle position du moteur combinée à la nouvelle géométrie du châssis, procure une symbiose exceptionnelle pilote/machine permettant à cette moyenne cylindrée d’être à l’aise dans toutes les conditions.

Répartition des masses avant / arrière

Pour atteindre une répartition idéale des masses, 51 % - 49 %, entre l’avant et l’arrière, notre équipe de designers a repositionné la batterie plus près à l’avant sous le réservoir d’essence, tandis que la nouvelle selle offre au pilote une position plus en avant de 8 mm.

Fourche type Fazer 1000

L’entraxe entre les tubes plongeurs de plus grand diamètre : 43 mm et les bras de nouvelle fourche est augmenté, comme sur la Fazer 1000, de 20 mm pour atteindre 210 mm afin de s’adapter au mieux au pneu avant plus large.

Le nouveau té supérieur moulé en aluminium intègre les pontets de guidon tandis que le té inférieur est en acier forgé.

La fourche de grand diamètre offrant un débattement de 130 mm combinée à une répartition de 51 % du poids sur l’avant améliore la sensation de rigidité, et favorise la précision de pilotage. Cette nouvelle Fazer est donc plus facile, plus maniable et ne fait qu’un avec le pilote, offrant un temps d’adaptation à la machine très court.

Traction de la roue arrière impressionnante

La « motricité de la roue arrière » est une relation complexe entre le couple, les rapports de boîte et le diamètre du pneu, c’est un facteur crucial déterminant le caractère de chaque moto. Les ingénieurs de Yamaha se sont concentrés sur cette partie afin d’offrir à la nouvelle FZ6 Fazer d’impressionnantes performances sur l’angle, particulièrement sur la plage de vitesse 70-110 km/h.

En choisissant soigneusement les valeurs de couple qui complètent les différents rapports de vitesse sur la large plage d’utilisation, et en équipant la nouvelle Fazer avec un pneu arrière plus large, nous avons augmenté la « force de traction à la roue arrière » de 10 %.

Roues plus larges type R6

Pour répondre aux exigences du nouveau châssis et du moteur basé sur celui de la R6, la Fazer 600 2004 est équipée de nouvelles jantes et de nouveaux pneus.

Conçues à partir d’un moule spécial « quatre directions » qui permet d’atteindre un équilibre idéal entre force, poids et rigidité, les nouvelles jantes sont semblables à celles de la R6, et sont 18 % plus légères que celles utilisées sur la Fazer actuelle ! La largeur est augmentée à 5,50 pour l’arrière et à 3,50 pour l’avant permettant l’utilisation de pneus plus gros à l’arrière 180/55-ZR17 et 120/70-ZR17 à l’avant.

Le poids non suspendu ainsi réduit et l’augmentation de la largeur des pneus confèrent des performances de tenue de route et de prise d’angle dignes d’une catégorie supérieure, et soulignent ainsi la position de n°1 de cette nouvelle machine.

Double disque avant avec nouveaux étriers

Double disque avant de 298 mm de diamètre. Le système de freinage haute performance de la nouvelle Fazer est assuré à l’avant par deux disques de grand diamètre freinés par des plaquettes à haut pouvoir de friction. Le freinage arrière est assuré, quant à lui, par un disque de 245 mm de diamètre, et l’étrier Nissin type R6 est dorénavant positionné au dessus du bras oscillant.

Angle de braquage de 70°

La polyvalence est un facteur clé dans le succès de la Fazer, et chaque effort a été fait pour s’assurer que les performances du nouveau modèle dépasseront celle du modèle actuel.

Constatant que la maniabilité dans les villes embouteillées est vitale, nos designers ont optimisé la forme du réservoir, du carénage et d’autres composants. En libérant de l’espace autour des tés de fourche, la FZ6 Fazer offre aujourd’hui 70 degrés de braquage pour un rayon de braquage plus petit et une plus grande agilité dans le trafic.

Nouveau tableau de bord à cristaux liquides

Le nouveau tableau de bord illustre l’attention prêtée aux détails dans le développement de cette nouvelle FZ6 Fazer. Ce dernier est caractérisé par une conception de deux couleurs avec un éclairage de fond pour un effet 3D de haute qualité. Le compte-tours type bargraphe est caractérisé par un fond blanc. Le compteur de vitesse digital à fond bleu est positionné au centre.

En plus des très séduisants compte-tours et compteur de vitesse, le tableau de bord inclut également un compteur kilométrique, un double compteur journalier, une montre, une jauge de carburant et de température d’eau et un « fuel trip » (compteur déclenché au passage en réserve).

Nouvelle bulle et tête de fourche à double optique

La nouvelle bulle plus large est conçue pour offrir un plus haut niveau de protection tandis qu’elle diminue en même temps les turbulences et le bruit, offrant ainsi un équilibre idéal entre confort de pilotage et aérodynamisme. Les pilotes qui utilisent leur machine tous les jours tout au long de l’année peuvent l’équiper, en accessoire, d’une bulle plus haute que le modèle de série. Le tout nouveau tête de fourche aérodynamique est caractérisé par un puissant double optique reflétant l’image extrême de la nouvelle Fazer. De plus, pour réduire les turbulences, le tête de fourche est équipé de larges écopes latérales permettant une conduite des plus détendues.

Réservoir ergonomique en alliage

Les ingénieurs de Yamaha ont utilisé un programme de CAO spécifique pour développer le nouveau réservoir. Ce nouveau système a permis d’obtenir une conception allégée, dont la forme générale offre un équilibre optimal entre design, poids et solidité. Ainsi cette nouvelle conception a permis d’augmenter le rayon de braquage à 70 degrés et a facilité l’utilisation du nouveau système d’injection et d’admission verticale.

Conçu en alliage à bas niveau de carbone et contenant du titane, le réservoir de 19 litres offre un excellent grip aux genoux, tout en préservant une position de conduite naturelle.

Impression de légèreté et de dynamisme

La combinaison du nouveau cadre coulé sous pression, du nouveau tête de fourche, du réservoir spécialement étudié, des nouvelles jantes à cinq bâtons offre à la Fazer un nouveau look très dynamique qui mélange agressivité, sportivité et polyvalence.

FZ6 Fazer - Points clés châssis

- Premier cadre de Roadster en aluminium moulé
- Construction allégée en deux parties sans soudure
- Redéfinition de la géométrie du châssis
- Nouveau bras oscillant extra-long à section carrée en aluminium
- Nouvelle boucle arrière en acier avec repose-pied passager intégrés
- Moteur repositionné
- Nouvelle selle avec position de conduite plus vers l’avant
- Fourche de 43 mm de diamètre type Fazer 1000
- Système de freinage haute performance à double disque avant de Ø 298 mm
- Disque arrière de Ø 245 mm
- Étrier de frein arrière Nissin type R6
- Carter de chaîne et garde-boue arrière intégrés
- Répartition obtimale des masses avant / arrière : 51 % - 49%
- Batterie repositionnée derrière la culasse et sous le réservoir
- Repose-pieds montés sur silent-bloc
- Nouveaux commodos
- Nouveau design du feu arrière
- Motricité améliorée
- Jantes à cinq bâtons allégées type R6 équipées de pneus de plus grosse section
- Angle de braquage 70 degrés
- Nouveau tableau de bord LCD
- Tête de fourche à double optique inspiré par le look R1
- Nouvelle bulle large
- Réservoir ergonomique de 19 litres
- Nouveau carénage aérodynamique avec nouvelles formes du garde-boue avant, des flancs et la coque arrière
- Poignées passager en résine
- Système anti-vol intégré à la clé

Coloris

JPEG - 11.2 ko
Silver 3 (S3) - Gris
JPEG - 11.6 ko
Dark Purplish Blue Metallic (DPBML) - Bleu foncé métallisé
JPEG - 11.7 ko
Dark Greyish Blue Metallic (DNBME) - Gris-bleu métallisé

Accessoires en options

La nouvelle FZ6 Fazer est la « moyenne cylindrée » aux plus hautes spécifications de la catégorie, produite par Yamaha.

Pour les pilotes qui veulent rendre leur machine encore plus exclusive, Yamaha a développé une gamme d’accessoires optionnels conçus pour répondre à la demande des clients et offrir un équipement parfaitement adapté.

Accessoires développés et commercialisés par Yamaha Motor France :

  • Bulle plus haute de 5 cm
  • Bulle plus haute 10 cm
  • Garde-boue avant Racing
  • Garde-boue arrière Racing
  • Flancs de carénage intégraux
  • Sabot sport
  • Écopes de radiateur
  • Protection roulettes monobloc
  • Capot de selle
  • Protections carbone diverses

Caractéristiques techniques

Moteur

Type Quatre temps, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée 600 cm3
Alésage et course 65,5 x 44,5 mm
Taux de compression 12,2 : 1
Puissance maxi. 72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min
Couple maxi 63.1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min
Lubrification Carter humide
Alimentation Injection électronique
Embrayage Humide, multi-disques
Allumage TCI
Démarrage Électrique
Transmission 6 vitesses
Transmission finale chaîne
Rapport de boîte 1re : 2,846 - 2e : 1,947 - 3e : 1,556 - 4e : 1,333 - 5e : 1,190 - 6e : 1,083
Rapport de transmission primaire 1,955
Rapport de transmission secondaire 2,875

Châssis

Cadre Aluminium
Suspension avant Fourche télescopique, Ø 43 mm
Suspension arrière Bras oscillant à mono-amortisseur
Débattement roue avant 130 mm
Débattement roue arrière 130 mm
Angle de chasse 25°
Chasse 97,5 mm
Frein avant Double disque, Ø 298 mm
Frein arrière Simple disque, Ø 245 mm
Pneu avant 120/70 ZR17 M/C (58 W)
Pneu arrière 180/55 ZR17 M/C (73 W)
Jante avant 17xMT3,50
Jante arrière 17xMT5,50

Dimensions

Longueur totale 2 095 mm
Largeur totale 750 mm
Hauteur totale 1 215 mm
Hauteur de selle 795 mm
Empattement 1 438 mm
Garde au sol mini. 130 mm
Poids à sec 187 kg
Capacité réservoir essence 19 litres (réserve de 3,5 litres)
Capacité carter huile 3,4 litres
 
Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos