Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) a remporté dimanche la première épreuve du Championnat de France d’Enduro 2009 qui se déroulait dans le Var à Brignoles. Malgré une entorse à la cheville contracté lors de la première journée, le pilote Yamaha démarre sa saison en fanfare à 15 jours de la première manche du Mondial WEC au Portugal…
Samedi 14 mars : Jour 1
Plus de 350 pilotes au départ pour arpenter les sentiers varois. Le mistral venu chasser les nuages de la veille laisse la place à un soleil radieux pour le plus grand bonheur des spectateurs. Avec près de 45 minutes de spéciales pour les meilleurs pilotes, les 3 spéciales faisaient toutes plus de 6 minutes sauf pour Johnny Aubert… Le premier chrono déclenché fût pour la spéciale en ligne piégeuse à souhait au beau milieu de la garrigue et des chênes verts, sinueuse la plupart du temps quelques bouts droits et rapides ne devaient pas échapper à la maîtrise des pilotes très impressionnants dans ce genre de portion « à bloc ».
Elites E1 – Fabien Planet crée l’évènement
L’arrivée chez les E1 de Fabien Planet était observée avec attention par les aficionados de la discipline. Tout laisse à croire que l’adaptation au petit 4T s’est faite sans mal et même avec brio puisque Planet arrache la victoire à Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone). Victoire très disputée après un début de journée très serré où Julien Gauthier et Marc Bourgeois signaient de très bon temps dans la SP1 et la SP3. Un ton en dessous Nicolas Paganon s’accroche pour rester coller aux pilotes de tête mais faisant face aussi à Sébastien Bozzo incisif et qui finira à une très belle 4e place.
Elites E2 – Johnny Aubert : la Classe
Pas de surprise, le Champion du Monde en titre Johnny Aubert remporte haut la main sa catégorie avec près de 2 minutes d’avance sur Damien Miquel (Yamaha WR450F- Yamaha Racing Ipone Kit Motos). Revenu sur le Championnat de France après un rapide exode sur le Championnat italien l’an dernier la similitude du terrain Varois avec la Corse sourie au pilote d’Ajaccio. Rodrig Thain très attendu lui aussi signe de beaux chronos mais perd sa troisième place après avoir écopé de 2 minutes de pénalités. Du coup c’est Emmanuel Albepart qui monte sur le podium. David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone) et Adrien Metge complètent les premiers de liste.
Elites E3 – Duel au sommet Guillaume/Nambotin
Duel dominé par Seb Guillaume pour cette première journée du Championnat de France, 6 victoires de spéciales lui permettent de devancer Christophe Nambotin. Deux 300 2T aux deux premières places, et la « grosse » 570 de Michael Metge pour venir compléter ce podium. Rudy Cotton et Antoine Basset termine respectivement à la 4e et 5e position. Déception en revanche pour Yannick Bossi que l’on attendait plus aux avants postes.
JUNIORS – Jeremy Joly impose son rythme
Sans contexte Jeremy Joly a surclassé ses concurrents avec une avance importante sur ses poursuivants. Benoît Fortunato (Yamaha WR250F-HMC) « rate » son début de journée puis réalisera une belle remontée sur JJ mais cela ne suffira pas. Plus de 27 secondes les séparent à l’arrivée. Pas « dedans » Romain Boucardey n’est à aucun moment en mesure de venir inquiéter les 2 hommes de tête. Talonné par le pilote de l’Armée de Terre Romain Dumontier, Boucardey va devoir ré-apprivoiser la 125 2T après une année passée sur un 250-4T.
Dimanche 15 mars : Jour 2
Deuxième et dernière journée dans le sud est. Le travail accompli par le Moto Club du Var fût de grande qualité avec un tracé et une organisation souligné unanimement par l’ensemble des pilotes. C’est avec ½ heure plus tôt que la veille que les premiers départs sont donnés. Toujours deux tours au programme pour les Elites et les Nationaux. Seul les 50cc et les féminines faisaient 1 tour. Le Championnat commence fort et tient ses promesses du côté sportif qui va réserver bien des surprises, des joies et des déceptions tout au long de cette saison.
Elites E1 – Marc Germain reprend la main
Battu la veille, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) a pris le départ avec la ferme intention de monter sur la plus haute marche du podium. Fabien Planet ne lui a pas laissé la tâche facile. Tout au long de la journée les deux pilotes se sont partagés les victoires de spéciales. Moins en verve que la veille Julien Gauthier et Marc Bourgeois n’ont pas suivi le rythme des deux hommes de tête, non loin Nicolas Paganon termine à la 5e place. Ces deux premières journées confirme que la catégorie E1 sera la catégorie la plus disputée tout au long de cette saison.
Elites E2 – Johnny Aubert écrase la concurrence
Pas vraiment de suspens ce matin au départ, Johnny Aubert n’a laissé aucune spéciale la veille et a montré un niveau de pilotage à la hauteur de son titre en mondial. Dès la première spéciale le ton est donné avec 15 secondes de mieux que Manu Albapart. Longtemps second, Albepart perd tout son bénéfice dans les spéciales 4 et 5. Il ne pourra alors remonter sur Damien Miquel (Yamaha WR450F- Yamaha Racing Ipone Kit Motos), Jeff Goblet et Adrien Metge. Ce dernier perdra la 3e place dans la dernière spéciale à l’avantage de Miquel. En retrait la veille, Goblet à mener sa BMW en seconde position mais loin, très loin au général par rapport à Aubert.
Elites E3 – Seb Guillaume garde l’avantage
La première partie de journée tourne à l’avantage de Christophe Nambotin avec 3 victoires de spéciales. Seb Guillaume reprend la main pour les spéciales restantes. Finalement au cumul c’est Guillaume qui signe une nouvelle victoire pour 3.517 secondes. Derrière on retrouve Michaël METGE, Yannick Bossi et Rudy Cotton dans à peine 20 secondes. Si ces pilotes ne semblent pas en mesure d’inquiéter le duo de tête, une autre course a bel et bien lieu pour les places d’honneurs.
JUNIORS – Jeremy JOLY seul aux commandes
Jeremy Joly a montré la veille que sa nouvelle 250-4T lui allait comme un gant. Il s’adjuge les 7 spéciales de la journée. La performance du jour revient au normand Romain Dumontier qui termine second à 1.03 sec de JJ, Romain Boucardey régulier en début de journée faibli dans les deux dernières spéciales et n’arrivera pas à remonter sur le pilote de l’Armée de Terre. La 4e place revient au Vice-Champion de France National 3 de l’an dernier. Benoît Fortunato (Yamaha WR250F–HMC) chute fort dans l’avant dernière spéciale. Il ralliera tout de même l’arrivée mais à cette heure on ne connaît pas la gravité de sa blessure au bras.
Bonjour à tous,
Me voici de retour entre les banderoles après une pause bien méritée. Cette année pas mal de choses changent pour moi en termes de structure. Tout d’abord j’ai changé de mécanicien, désormais ce sera Yann Lozano qui assura ma mécanique. Le second changement vient de mon coaching qui est maintenant géré par Yves Demaria. Nous avons déjà multiplié les séances d’entraînement ces dernières semaines et nous avons très vite réussi à trouver la bonne direction pour améliorer mes performances. L’arrivée d’Yves tombe à point nommé puisque cette saison le plateau E1 est particulièrement fourni en France, ce championnat sera un véritable challenge pour moi et j’avoue avoir été très impatient d’être enfin à Brignoles pour son ouverture !
Samedi, malgré ma méfiance vis-à-vis de la concurrence je ne me jette pas d’emblée dans la bagarre. Bien entendu, Julien Gauthier s’engouffre dans la brèche, accompagné de Fabien Planet nouveau venu chez les E1, mais ça je ne le sais pas encore... Tout le monde est très excité et très tendu, nous roulons en mode WEC ! Comme Fabien part après nous, personne ne se souci de sa progression et c’est en toute fin de journée que nous réalisons qu’il est en tête de la catégorie ! Malgré mes efforts pour le contrer il est trop tard et Fabien remporte la journée devant moi. Je ne m’attendais pas à terminer second, mais je suis très loin d’avoir pris un coup au moral. Finalement cette défaite tombe au bon moment, j’avais besoin d’un stimulus pour intégrer davantage que nous ne serons pas au Club Med en E1 cette année. Julien Gauthier a beaucoup progressé cet hiver, Fabien Planet est vraiment très rapide avec sa 250 4t et le changement de moto semble avoir ‘boosté’ Marc Bourgeois, sans oublier Nicolas Paganon qui ne vient pas sur le championnat juste pour faire un coup de moto…
Dès le lendemain je mets les bouchées doubles pour occuper la tête de la course dès le premier chrono. Je remporte la première spéciale mais très vite les choses se gâtent pour moi. Sans tomber, je me blesse à la cheville dans la deuxième spéciale, la douleur est vraiment tenace et sans savoir vraiment la gravité de ma blessure je continue en serrant les dents. Les spéciales s’enchaînent et la concentration est difficile à trouver, je souffre vraiment. De toute façon je n’ai pas le choix, il faut remporter la journée… A force d’acharnement, je parviens tout de même à gagner, seulement quatre secondes devant Fabien qui a bien failli réaliser un doublé gagnant !
Ce week-end a été vraiment très intéressant d’un point de vue sportif. Deux semaines avant l’ouverture du championnat du Monde au Portugal je me retrouve dans une configuration de course similaire avec l’obligation de tout donner ! Cette saison promet d’être bénéfique pour l’enduro français d’autant plus que Johnny Aubert impose un rythme qui va tirer tout le monde vers le haut. Au passage merci à Sébastien Bozzo et à Marc Bourgeois qui m’ont aidé à remettre ma chaîne qui avait sauté dans le CH serré.
Pour info, je n’ai rien de cassé, il s’agit d’une entorse à la cheville qui devrait se soigner très vite. Au programme j’ai encore quelques séances de testing avec Yves et Yann et dans deux semaines nous serons à Penafiel au Portugal pour l’ouverture du WEC.
Merci évidemment à Boubou et à Yann qui ont été au top tout le week-end. A très bientôt,
Championnat provisoire
Elite E1
Elite E2
Elite E3
JUNIORS
Constructeurs
Féminin
50cc
Nat 1
Nat 2
Nat 3
Vétérans
Prochaine épreuve, les 2 et 3 mai à Langogne (48).
Sur info de Vincent Bedos (FFM/Motographie)