Cristobal Guerrero (Yamaha WR450F-Yamaha Cepsa O.Pons Team) n’a pas lâché d’une semelle Johnny Aubert, le Champion du Monde 2008 avec la Yamaha WR450F. L’Espagnol signe une 4e place samedi avant de terminer second le dimanche. En revanche, déception toute relative pour Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France), contraint à l’abandon le 2e jour…
Samedi 21 mars 2009 : Jour 1
Ça y est, le MAXXIS FIM WEC 2009 est lancé ! Les stars de l’enduro ont débuté leur saison internationale à l’occasion de la première journée du GRAND PRIX POLISPORT DU PORTUGAL par le premier prologue de l’histoire du WEC, le SUPER TEST. Disputé vendredi soir en plein cœur de Penafiel, devant 3 000 spectateurs, cette spéciale en parallèle mêlant franchissement de troncs et pierriers a su séduire l’ensemble des observateurs du WEC, même les plus sceptiques. Les meilleurs enduristes du monde, roulant au coude à coude, ont offert un spectacle exceptionnel et jusque-là jamais vu. Ces duels furent notamment l’occasion d’assister à certains mano a mano d’anthologie, dont un duel Aubert-Salminen à l’avantage du Français. Comptant pour la première journée de course, le SUPER TEST a vu la victoire du Suédois Joakim LJUNGGREN devant les Espagnols Ivan CERVANTES et Cristobal Guerrero (Yamaha WR450F-Yamaha Cepsa O.Pons Team).
Enduro 1
La course a repris samedi matin avec au programme une boucle de 50 kilomètres à parcourir quatre fois dans la journée. Chez les ENDURO 1, après un « tour de chauffe » le Suédois Mika AHOLA a pris la tête, se montrant régulier dans l’Extreme Test, précisément la spéciale où ses adversaires sont partis à la faute. Il s’impose largement avec plus d’une minute d’avance. Sur un terrain sec, où les appuis se sont rapidement creusés, le bouillant Antoine MEO (FRA) est allé chercher la deuxième place finale à la force du courage devant Simone ALBERGONI (ITA). Après avoir dominé le début de course, dans des spéciales encore vierge, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France) a perdu tout son avantage dans les rondins de l’Extreme Test, il est quatrième. Auteur d’un début de journée encourageant, Eero REMES (SF) perd lui tout son capital en chutant dans l’Enduro Test, où il laisse filer une minute.
Enduro 2
Chez les ENDURO 2, les débuts en Grand Prix de Juha SALMINEN (SF) se sont révélés délicats. Le champion finlandais, en proie à des douleurs au pied, ne peut faire mieux que la cinquième place de la catégorie. Tout va bien en revanche pour le champion sortant Johnny AUBERT (FRA). Le Champion du Monde 2008 avec la Yamaha WR450F semble s’être très vite habitué à sa nouvelle machine, puisqu’il remporte la journée avec 1 minute 24 secondes d’avance sur son premier poursuivant.
Réunis pour une première confrontation en 2009, Rodrig THAIN (FRA), Alessandro BELOMETTI (ITA) et Bartosz OBLUCKI (POL) se sont départagés dans les dernières spéciales du jour. Le plus régulier d’entre eux, Belometti prend la deuxième place de l’E2 devant un Oblucki en regain de confiance. Thain reste au pied du podium.
Enduro 3
Pour son retour chez les grosses cylindrées, Ivan CERVANTES (ESP) s’est montré particulièrement à l’aise. Avec un pilotage à la fois technique et agressif, el Torito a dominé franchement l’ENDURO 3, qu’il remporte avec 28 secondes d’avance sur son coéquipier Samuli ARO (SF). Sébastien GUILLAUME (FRA) parvient à sortir en tête d’un groupe serré composé également de Christophe NAMBOTIN (FRA) quatrième et Fabio MOSSINI (ITA) cinquième. À l’instar de Salminen en E2, David KNIGHT (GB) semble rencontrer quelques difficultés avec sa nouvelle machine, il termine à une inhabituelle sixième place de l’E3.
Junior
À l’image de son classement du jour, la catégorie JUNIOR s’annonce enthousiasmante en 2009. Déjà remarqué en fin de saison dernière, Sébastien BOZZO (FRA) a signé quelques coups d’éclat, il termine troisième. Il n’y avait en revanche pas grand-chose à faire face à des Juniors espagnols survoltés. Plus rapide de 6 secondes, Lorenzo SANTOLINO (ESP) est deuxième. Le favori du championnat Oriol MENA (ESP) signe sa première victoire en 2009. Dimanche, le soleil et la poussière seront une fois encore au rendez-vous de la deuxième journée du GRAND POLISPORT DU PORTUGAL, la grande ouverture du MAXXIS FIM WEC 2009.
Dimanche 22 mars 2009 : Jour 2
Après une première journée épuisante, la deuxième manche du GRAND PRIX POLISPORT DU PORTUGAL n’a laissé que peu de répit aux stars du MAXXIS FIM WEC. Avec 4 tours chaque jour, cette ouverture portugaise a été rythmée par un nombre impressionnant de spéciales, avec pas moins de 12 secteurs chronométrés. Décisive lors de la première journée, l’Extreme Test s’est révélée aussi piégeuse que la veille, mais l’Enduro Test a elle aussi réservé son lot de surprises. Pour autant, les pilotes les plus rapides étaient les mêmes d’une journée sur l’autre. Mika Ahola, Johnny Aubert, Ivan Cervantes et Oriol Mena en profitent pour doubler la mise et s’installent en tête de leurs catégories respectives.
Enduro 1
Chez les ENDURO 1, après une première journée écrasée par l’hégémonie de Mika AHOLA, les adversaires du Finlandais ont décidé de réagir. Les Italiens Thomas OLDRATI et Simone ALBERGONI ont notamment surpris dans les premières spéciales du matin. Les terrains défoncés réussissent bien aux deux garçons, et Albergoni prend la 2e place tandis qu’Oldrati termine à une encourageante troisième position, son premier podium chez les Seniors. Encore en manque d’expérience sur le WEC, Eero REMES est quatrième d’une catégorie relativement disputée. Rien à faire en revanche face au champion sortant Mika Ahola. Pourtant bousculé par les Italiens dans les premiers chronos du matin, il témoigne d’une grande confiance en ce début de saison. Après un tour d’observation, il s’impose dans les spéciales suivantes et termine la journée en tête avec 35 secondes d’avance.
Décidément malchanceux au Portugal, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France) est contraint d’abandonner dans l’Enduro Test. « Dès la deuxième spéciale je mets les bouchées doubles et je sors la grosse attaque », commente-il. « Ma motivation est d’autant plus grande que je reviens sur Mika Ahola, vainqueur la veille, parti devant moi. Malheureusement, mon moteur s’arrête en pleine spéciale, ma course est terminée. Un problème électrique rarissime qui peu arriver sur n’importe quelle moto m’oblige ainsi à jeter l’éponge. J’ai vraiment joué de malchance et c’est dur à encaisser ».
Enduro 2
Après sa décevante 5e place de la veille, on attendait la réaction de l’ogre Juha SALMINEN. Malgré un premier tour encourageant, dans le rythme du Top 3 de l’ENDURO 2, le Finlandais part à la faute dans l’Extreme Test. Froissé, Salminen ne pourra faire mieux que la 6e place finale. Sa désillusion contraste avec l’incroyable sérénité qui semble régner autour de Johnny AUBERT. Imperturbable, le Champion du Monde en titre signe une seconde victoire, avec 1 minute 29 secondes d’avance, et se positionne solidement en tête du provisoire. La deuxième place de l’Enduro 2 revient à Cristobal Guerrero (Yamaha WR450F-Yamaha Cepsa O.Pons Team). Handicapé par des problèmes de frein le samedi, l’Espagnol s’annonce comme un candidat sérieux aux podiums, puisqu’il devance les expérimentés Rodrig THAIN et Alessandro BELOMETTI.
E3
Chez les grosses cylindrées de l’ENDURO 3, cette deuxième journée est marquée par l’abandon de David KNIGHT. Après s’être tordu le genou dans l’Enduro Test, le colosse de l’Île de Man est rentré au paddock à la mi-journée en boitant. Il s’agit évidemment d’un nouveau coup dur pour l’écurie allemande en ce début de championnat. Son ancien compagnon d’entraînement semble quant à lui totalement épanoui. Ivan CERVANTES est au-dessus du lot en E3, en témoignent ses 44 secondes d’avance sur son premier adversaire. Derrière l’Espagnol, les positions sont plus serrées, même si Christophe NAMBOTIN deuxième a su maintenir tout au long de la journée un écart sur Sébastien GUILLAUME (FRA) troisième et Samuli ARO quatrième. Le champion en titre a notamment été gêné par un pilote retardataire en spéciale.
Junior
Du côté des JUNIORS, la catégorie une fois encore a été marquée par la « grinta » des pilotes espagnols. Oriol MENA, grand vainqueur du week-end s’annonce déjà comme le meilleur candidat pour le titre. La deuxième place a offert une belle bagarre entre Lorenzo SANTOLINO et Jérémy JOLY. Parti avec quelques secondes de retard, le Français a progressivement augmenté son rythme au fil des tours pour dépasser l’Espagnol en fin de parcours. Malgré la malchance de l’Espagnol Victor Guerrero Ruiz (Yamaha WR250F-Yamaha Cepsa O.Pons Team), contraint à l’abandon. La jeune garde espagnole est bien l’animatrice de la catégorie Junior. Grâce à sa 5e place le dimanche, Benoît Fortunato (Yamaha WR250F-HMC Yamaha Racing) sauve son week-end (10e).
On la retrouvera dans les 28 et 29 mars à l’occasion du GRAND PRIX AMV D’ESPAGNE, second volet de la tournée ibérique.
Bonjour à tous,
Deux semaines après l’ouverture du championnat de France d’enduro à Brignoles c’était au tour du championnat du Monde de débuter. Cette année, la Suède et les pneus à clous ne figurent pas au calendrier, c’est donc par la tournée ibérique que nous commençons la saison 2009. Le rendez-vous était donné au Portugal, à Penafiel, dans la région de Porto. J’abordais cette course avec beaucoup d’impatience car il me tardait de savoir dans quelle mesure le travail effectué cet intersaison avec Yves DEMARIA et Yann LOZANO porterait ses fruits sur la scène mondiale. La grande nouveauté cette année c’est que nous avons un prologue le vendredi soir. Les départs se font deux par deux sur une spéciale très courte avec plusieurs obstacles artificiels. Le chrono du prologue compte pour le classement du samedi. J’étais d’ailleurs assez stressé au moment du départ, certains pilotes qui partaient avant moi avaient compromis leurs chances en se bloquant sur des obstacles et, je ne voulais pas qu’il m’arrive la même chose. Après un premier tour sur la défensive j’attaque dans le second tour et j’obtiens finalement un très bon temps. Je suis doublement rassuré car durant le prologue je n’ai pas ressenti de douleur au niveau de ma blessure à la cheville. De toute façon, sur les conseils d’Yves, j’étais déterminé à faire abstraction de cette douleur.
Samedi - J1
La journée commence par le meilleur temps au scratch dans la première spéciale, une grande banderolée tracée au bulldozer avec quelques grands sauts. Je sais qu’il n’y aura pas de phase d’observation entre les pilotes et pour moi le résultat est donc significatif des écarts de niveaux. Je me suis donné au maximum en essayant avant tout de me faire plaisir et surtout de rouler pour moi. Mon chrono dans la spéciale suivante est aussi très bon mais la spéciale extrême réveille mes appréhensions. Dès le départ, je reste bloqué dans un enchainement de rondins et j’y laisse plus de dix secondes. Alors que j’étais en tête de la catégorie devant Mika AHOLA, me voici relégué en deuxième position. Il reste trois tours mais, à chaque passage, la spéciale extrême me coûte trop cher. Je n’arrive pas à l’aborder sans tension. Je termine la journée quatrième à la fois déçu et rassuré. Nous sommes allés dans le bon sens à l’entrainement, c’est le plus important. Il faut que j’arrive à aborder les spéciales extrêmes avec davantage de sérénité, j’y étais parvenu l’année dernière en Pologne, il n’y a pas de raison pour que je ne reprenne pas le dessus.
Dimanche - J2 Je débute la journée un peu endormi mais mon premier chrono est tout de même dans le coup. Dès la deuxième spéciale je mets les bouchées doubles et je sors la grosse attaque. Ma motivation est d’autant plus grande que je reviens sur Mika AHOLA, vainqueur la veille, parti devant moi. Malheureusement, mon moteur s’arrête en pleine spéciale, ma course est terminée. Un problème électrique rarissime qui peu arriver sur n’importe quelle moto m’oblige ainsi à jeter l’éponge. J’ai vraiment joué de malchance et c’est dur à encaisser.
Je sais que je suis contraint au sans faute jusqu’à la fin de l’année mais ce n’est pas avec cette vision des choses que j’aborderai le reste du championnat. Je vais toujours chercher à me faire plaisir et à piloter avec un maximum de sensation, nous verrons bien le classement en fin d’année. Ma motivation reste intacte, c’est le plus important et dès le week-end prochain au Grand Prix d’Espagne je serai totalement opérationnel. J’ai perdu une bataille, pas la guerre...
Un grand merci à Jean SAVOCA qui a boosté la réparation de ma cheville.
A très bientôt,
Championnat provisoires
Enduro 1
E2
E3
Junior
Xtreme
Sur info de Alain Blanchard (ABC Communication)