En septembre 2004, Yamaha faisait sensation en présentant l’exceptionnelle MT-01. Ce tout nouveau "roadster sportif" innovant a séduit, grâce aux plaisirs procuré par son couple moteur et son accélération musclée. Pour 2009, Yamaha présente la MT-01 SP : une édition spéciale limitée pour offrir encore plus de plaisirs de pilotage.
Septembre 2004 : Yamaha inaugure, avec le lancement de l’exceptionnelle MT-01, une nouvelle catégorie "roadster sportif". Propulsée par un bicylindre en V de 1 670 cm³, installé dans un châssis sport en aluminium, la MT-01 est une moto d’exception qui confirme la position de créateur innovant de Yamaha.
Depuis lors, la MT-01 originale a conquis une multitude de motards. Séductrice, grâce aux plaisirs procuré par son couple moteur et son accélération musclée.
Pour 2009, Yamaha présente la MT-01 SP : une édition spéciale limitée proposant une superbe palette d’évolutions significatives du châssis et du style, pensées pour parachever cette machine unique et offrir encore plus de plaisirs en pilotage.
Les suspensions Öhlins, à l’avant comme à l’arrière, sont l’une des nouvelles caractéristiques phares de la nouvelle MT-01 SP.
La nouvelle fourche Öhlins de 43 mm de diamètre a été conçue pour sublimer le contact avec la route. Cette fourche haut de gamme est le fruit d’un développement spécifique et de tests intensifs réalisés en collaboration avec Öhlins, pour la nouvelle MT-01 SP.
À l’arrière, l’amortisseur Öhlins bénéficie d’une bonbonne séparée, synonyme de performances d’amortissement constantes. Cette nouvelle suspension arrière améliore le confort, et renforce la stabilité et la tenue de route de la MT-01 SP.
La MT-01 SP est chaussée de pneus Pirelli Diablo Rosso : 120/70-17 à l’avant et 190/50-17 à l’arrière. Ces pneus allient une très bonne adhérence sur route sèche tout en se révélant particulièrement brillants sous la pluie. Leurs caractéristiques spécifiques sont destinées à mettre en exergue le potentiel sportif du châssis aluminium de la SP.
La MT-01 SP est dotée d’un guidon sans barre plus gros de 28,6 mm de diamètre - contre 25,4 mm sur le modèle original. En outre, la SP bénéficie également de pontets de guidon en aluminium taillé dans la masse. Cet ensemble guidon/pontet massif renforce encore plus l’aspect bestial de la MT-01 SP.
Par-delà les spécifications optimisées de la suspension, les pneus Pirelli et les poignées fuselées plus épaisses, la nouvelle MT-01 SP bénéficie également d’un habillage aux coloris originaux : réservoir rouge et blanc complété par un garde-boue avant arborant un logo MT rouge chromé.
Une nouvelle selle deux tons et des roues dorées soulignent le caractère exclusif de la nouvelle SP. Le nano-film protecteur appliqué sur la finition métallique de l’échappement et la finition chromée de nombreux composants du châssis et du moteur renforcent cet aspect unique de la MT-01 SP.
KODO est un mot japonais signifiant la pulsation de l’âme ou la pression externe d’une puissance latente. À l’origine, la MT-01 est née du concept du KODO et sa nouvelle version exacerbée, la Yamaha MT-01 SP, a été conçue pour mener l’expérience du KODO vers de nouveaux sommets.
MT-01 - Fiche technique
Bicylindre quatre-temps en V massif à 48 degrés de 1 670 cm³
Châssis sport aluminium
Couple moteur insensé à bas régime
MT-01 SP - Caractéristiques
Maniabilité d’une moto de sport
Nouvelles suspensions Öhlins à l’avant et à l’arrière
Nouveaux pneus Pirelli Diablo Rosso
Nouvel habillage rouge et blanc exclusif
Nouvelle selle deux tons
Nouvelles jantes au coloris doré
Nouveau nano-film de protection sur la finition métallique de l’échappement
Nouvelle finition chromée de nombreux composants