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Nouvelle YAMAHA XT660R, la légende continue...

 
 

Née il y a 30 ans, la première XT a eu une énorme influence dans le développement de la moto en Europe. Passant les années 70, 80 et 90, la légendaire XT est aujourd’hui un must à l’aise dans tous les domaines. Avec son nouveau moteur à injection, son châssis haute rigidité, ses suspensions de tout premier ordre et son système de freinage à la pointe de la technologie, la nouvelle XT660R s’attaque aujourd’hui au 21e siècle. La légende continue...

La XT a su trouver de loyaux et fervents adeptes parmi les pilotes de monocylindres qui apprécient son incroyable polyvalence, sa légendaire fiabilité mais aussi son caractère si spécial. Peut-être avant tout est-ce l’indéniable plaisir suscité par la XT en toute circonstance qui en fait un des modèles YAMAHA les plus prisés.

Aujourd’hui, près de trois décennies après le lancement de la révolutionnaire XT500, la légendaire lignée des XT renaît sous les traits de la toute nouvelle et excitante XT660R. Équipée d’un nouveau moteur à injection électronique et d’un châssis sophistiqué, cette toute nouvelle machine est le fruit d’une technologie d’avant garde offrant aux pilotes une performance, une tenue de route et un confort de haut niveau. En effet, cette évolution de la XT est la plus sophistiquée jamais produite. La XT660R n’en est pas moins l’héritière du cœur et de l’âme de ses prédécesseurs qui ont fait entrer les XT dans l’histoire de la moto.

À l’origine de la légende XT

Les lettres XT sont parmi les plus connues et respectées du monde de la moto. Elles ont été arborées par une succession de modèles YAMAHA polyvalents, qui tous connurent le succès au cours de ces trois décennies. Avec un « X » pour cross et un « T » pour trail, la lignée des XT symbolise pour des milliers de pilotes à travers l’Europe et ce depuis 30 ans, le fun, la liberté et l’aventure.

La XT500 : le premier mono quatre temps de YAMAHA !

Lorsque YAMAHA a lancé la XT500 en 1976, personne n’aurait imaginé un succès si grand et si durable. La XT500, en tant que premier monocylindre quatre temps de la marque, a une place à part dans l’histoire de YAMAHA. Mais peut-être plus important encore que ce statut si particulier, la XT500 a eu une incroyable influence sur l’ouverture de la moto au grand public.

À la fin des années 70, la grande majorité des motos polyvalentes était constituée de deux temps allégées. L’arrivée d’une monocylindre quatre temps a ouvert soudainement de nouveaux horizons pour des milliers de motards.

La YAMAHA XT et le Paris-Dakar

Cette association étonnante pour l’époque, entre un monocylindre quatre temps et un châssis performant et confortable prédestine l’engin idéal pour les rallyes-raids. En 1979, la XT a joué un rôle de première importance dans le tout-premier Paris-Dakar organisé par le regretté Thierry Sabine.

Depuis la première édition, les différentes lignées d’XT et XTZ ont gagné ce rallye neuf fois au total, faisant ainsi de YAMAHA le constructeur le plus titré sur cet évènement moto, le plus médiatisé au monde.

Les modèles XT de 1976 à 2003

La XT500, est inscrite dans l’histoire pour plusieurs raisons. En plus d’avoir joué un rôle décisif dès le premier Paris-Dakar, la XT500 a également été un des modèles les plus longtemps produits, jusqu’en 1989, 23 ans après son introduction sur le marché. En 1982, YAMAHA lance la XT550 équipée d’un châssis dérivé des fameuses YZ avec une suspension arrière à monoamortisseur, suivi en 1983 par la XT600Z Ténéré équipée d’un réservoir de grande capacité directement inspiré des YAMAHA d’usine victorieuses sur le Paris-Dakar.

Introduite à la fin des années 80, la XT600 s’est rapidement imposée comme l’une des moyennes cylindrées les plus populaires chez YAMAHA. Pendant les années 90, le modèle a subi une série de modifications techniques et stylistiques qui s’achevèrent avec le lancement de la XT600E dont la production s’est poursuivie jusqu’en 2003.

Nouveau moteur à refroidissement liquide

La nouvelle XT est motorisée par un tout nouveau monocylindre à injection, conçu pour fournir un haut niveau de couple dès les bas régimes, faisant ainsi de cette moto, une machine qui excelle dans toutes les conditions d’utilisation. Caractérisé par des côtes alésage x course de 100 mm x 84 mm, ce bloc moteur compact est l’un des monocylindres le plus abouti jamais conçu par YAMAHA.

Les priorités des ingénieurs en charge du développement étaient de produire un moteur compact, efficace et relativement léger qui serait capable de fournir un couple important dès les bas régimes tout en garantissant une large plage d’utilisation. Cette nouvelle motorisation est bien entendu conforme aux normes anti-pollution EU2.

Premier monocylindre YAMAHA à injection

Le nouveau bloc de la XT660R est équipé du système d’injection électronique améliorant les performances et garantissant une réponse optimale à la poignée des gaz. Ce système joue également un rôle très important dans la réduction des émissions polluantes imposée par la norme EU2. Pour une efficacité optimale du processus d’admission, un injecteur à douze trous long de 82,1 mm, fournit très précisément le carburant nécessaire via un corps de papillon de 44 mm d’alésage, installé directement sur la culasse.

Culasse de nouvelle conception

Afin de compléter le système d’injection de la nouvelle XT, la nouvelle culasse a été travaillée pour améliorer les flux gazeux à l’admission comme à l’échappement. Le nouveau monocylindre dispose de soupapes d’admission de 38 mm de diamètre et de soupapes d’échappement de 32 mm de diamètre. Les deux paires de soupapes sont inclinées à 20° pour une efficacité optimale. Pour compléter ces améliorations de performances, nos ingénieurs ont travaillé sur la réduction des frictions internes tout en réussissant à faire de ce nouveau monocylindre l’un des plus légers, compacts et efficaces de sa catégorie.

Décompresseur automatique type YZ/WR

Les ingénieurs se sont concentrés sur la réduction du poids du moteur, son efficacité et sa facilité d’utilisation ; ainsi la nouvelle XT660R est équipée d’un mécanisme de décompression automatique. Ce système est semblable à celui utilisé sur les YZ et WR et facilite le démarrage au kick.

Cylindre en aluminium et piston forgé

Avec un taux de compression de 10 : 1, le moteur évacue les gaz brûlés à travers un double échappement conçu en acier inoxydable. Le flux traverse alors les double coudes d’échappement vers les deux silencieux hauts, permettant ainsi au nouveau moteur de 660 cm3 d’être le plus puissant et le plus efficace monocylindre de la production YAMAHA.

Système d’admission d’air (AIS)

Pour assurer à ce nouveau moteur d’être le plus « propre » possible, il est équipé d’un système d’admission d’air qui introduit de l’air frais à travers le système d’échappement permettant la combustion complète des gaz imbrûlés. Ce système d’admission d’air réduit les émissions de polluants à niveau jamais atteint par un monocylindre YAMAHA, permettant ainsi à la nouvelle XT660R de respecter très largement les normes EU2.

Rotor d’allumage allégé

Les ingénieurs de YAMAHA ont équipé la XT660R d’un rotor allégé d’un diamètre de 130 mm. Son faible poids permet une réduction de la masse d’inertie, se traduisant par une excellente réponse à la poignée des gaz sur toute la plage d’utilisation.

Nouvelle transmission à cinq vitesses

Pour relayer efficacement ce puissant moteur, la transmission à cinq rapports a été entièrement revue pour offrir douceur et agrément quelles que soient les conditions d’utilisation. En plus d’assurer une douceur optimale au passage de vitesse, les nouvelles caractéristiques permettent à cette transmission d’être l’une des plus solides jamais conçue par YAMAHA pour un monocylindre.

Dimensions compactes du carter

Tout en réduisant le poids des composants tels que le piston, le cylindre et la culasse, nos ingénieurs ont fait en sorte de réduire les dimensions du moteur. La conception compacte du carter a laisser une plus grande liberté dans la construction du châssis.

Points forts Moteur :

- Monocylindre quatre temps à refroidissement liquide de 660 cm3
- Nouvelle conception de la culasse du monocylindre à quatre soupapes
- Taux de compression de 10 : 1
- Piston forgé et cylindre en céramique composite
- Radiateur compact équipé d’un ventilateur
- Haut niveau de couple sur toute la plage d’utilisation
- Système d’injection avec corps de papillon de 44 mm de di&mètre
- Double échappement
- Double silencieux haut en acier inoxydable avec double catalyseurs
- Respecte les normes EU2
- Dimensions générales compactes pour un moteur de 660 cm3
- Rotor allégé
- Transmission douce et endurante
- Couvercle d’embrayage séparé pour une maintenance aisée

Nouveau châssis allégé haute rigidité

Si le nouveau moteur à injection à refroidissement liquide représente un énorme pas en avant dans l’évolution de la famille des XT. Le nouveau châssis apporte à cette nouvelle génération de XT un énorme potentiel tant en polyvalence qu’en efficacité.

Cadre à haute rigidité

La XT660R est équipée avec d’un châssis entièrement remanié, conçu pour offrir une rigidité exceptionnelle adaptée aux nouvelles performances moteur notamment à vitesse élevée. Son poids et ses dimensions ont été optimisés afin que la maniabilité reste optimale même à faible vitesse. De plus, le centre de gravité est conservé au plus bas en utilisant le moteur comme élément rigidificateur. La nouvelle XT est prête pour affronter les rues escarpées des grandes agglomérations.

Réservoir d’huile intégré au cadre

Le nouveau cadre intègre un réservoir d’huile positionné entre la colonne de direction et le réservoir, à l’avant de la machine dans la zone où le flux d’air permet une excellente dissipation de la chaleur offrant une constance dans les performances moteur.

Fourche à grand débattement de 43 mm de diamètre

La fourche Paioli de la XT660R est équipée de tubes de 43 mm de diamètre. Elle complète ainsi le haut niveau de rigidité du châssis, tout en offrant une tenue de route précise à haute vitesse, une maniabilité aisée et une souplesse de fonctionnement des suspensions en milieu urbain. Le débattement de 225 mm à la roue avant assure une conduite confortable tant en ville qu’en tout-terrain.

Suspension arrière Monocross

Le système de suspension arrière de type Monocross est caractérisé par un monoamortisseur compact relié au bras oscillant de section carrée par un système de biellettes. Ce système assure un débattement de 200 mm, permettant aux pilotes comme aux passagers d’apprécier leur périple quel que soit le revêtement. Ce système est réglable en pré-charge sur cinq positions. L’extrême facilité de régalage permet d’ajuster en un clin d’œil l’amortissement à vos besoins. Frein à disque flottant à l’avant de 298 mm de diamètre

Le disque avant flottant de 298 mm de diamètre est pincé par un étrier Brembo à deux pistons, équipé de pistons de diamètre différent 30 mm et 32 mm. Cette combinaison garantit ainsi au pilote de très hautes performances de freinage et de meilleures sensations. Le disque arrière de 245 mm de diamètre est associé à un étrier Brembo à simple piston.

Réservoir d’essence de 15 litres

Le réservoir étroit de 15 litres offre une bonne autonomie, et ses dimensions compactes permettent au pilote d’adopter une position de conduite droite et naturelle tout en gardant les genoux au plus proche du châssis.

Jantes en aluminium

Pour diminuer le poids non suspendu, la nouvelle XT660R reçoit une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 17 pouces équipées de jantes à rayons en aluminium. De plus, le système de suspension est lui aussi amélioré afin d’offrir au pilote une très haute qualité de pilotage sur route comme en tout-terrain.

Garde-boue avant de nouvelle conception

La XT660R est la première YAMAHA à être équipée d’un nouveau garde-boue avant intégrant une protection de fourche qui combine style et aspects pratiques. Les tubes de fourche sont ainsi protégé des éventuels débris ou projections. La partie arrière du garde-boue est placée au plus près de la roue, et permet de retenir la poussière et la boue de la chaussée et tout en protégeant le moteur des éclaboussures. Ce nouveau positionnement permet au flux d’air frais de circuler sans difficulté directement au radiateur et améliore ainsi l’efficacité du moteur. Optique multi-réflecteurs et bulle compacte

Le tout nouvel optique multi-réflecteurs dispose d’une puissante ampoule de 60/55W pour une visibilité optimale de nuit. La bulle compacte procure un haut niveau de confort pour le pilote. Enfin, pour souligner et accentuer le look de cette nouvelle moto, les clignotants compacts sont dorénavant caractérisés par des cabochons translucides et des ampoules colorées orange.

Système d’immobilisation intégré

Afin de protéger au mieux votre nouvelle acquisition, sachez que la nouvelle XT660R est équipée de série d’un système anti-démarrage intégré à la clé directement relié à l’allumage. Une fois les clés retirées du contact, le système s’enclenche de lui-même et rend toute utilisation de cette dernière impossible.

Espace de rangement pour antivol en U

En plus du système anti-démarrage de série, la XT660R dispose d’un espace de rangement pour un antivol en U sous la double selle. L’association d’un antivol mécanique avec le système antivol électronique permet une dissuasion efficace contre le vol.

Tableau de bord multifonctions

L’instrumentation de très haut niveau de la XT est entièrement nouvelle. Le tableau de bord multifonctions très sophistiqué intègre un compteur de vitesse digital qui reflète la haute qualité générale de cette nouvelle génération de monocylindre. Au centre, le compteur de vitesse à cristaux liquides, puis une montre, un premier compteur journalier et dans le tableau multifonctions un second compteur journalier, un compteur kilométrique et une jauge à carburant.

Les voyants lumineux fournissent de multiples informations : la température moteur, l’état du moteur, les clignotants, le niveau de carburant, les feux de croisement/de route, le point mort, ainsi qu’un voyant lumineux qui indique l’activation ou non du système d’immobilisation.

Points forts châssis :

- Cadre tubulaire en acier type Diamond à structure dédoublée
- Nouvelle génération de roulements de direction
- Fourche Paioli de 43 mm de diamètre
- Suspension avant à grand débattement de 225 mm
- Suspension arrière Monocross réglable en pré-charge sur cinq positions
- Débattement à la roue arrière de 200 mm
- Jantes allégées en aluminium : 21 pouces pour l’avant et 17 pouces pour l’arrière
- Disque flottant à l’avant de 298 mm de diamètre
- Étrier avant Brembo deux pistons
- Disque arrière de 245 mm de diamètre
- Étrier arrière Brembo simple piston
- Réservoir d’essence de 15 litres avec pompe à carburant intégrée
- Garde-boue avant de nouvelle conception avec protection de fourche intégrée
- Optique multi-réflecteurs de 60/55 W
- Tête de fourche compact avec bulle
- Tableau de bord multifonctions avec un compteur de vitesse à cristaux liquides
- Système anti-démarrage de série
- Espace de rangement pour un antivol en U

Coloris

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Racing Blue (DPBSE) - Bleu
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Yamaha Black (YB) - Noir

Caractéristiques techniques

Moteur

Type Monocylindre quatre temps, quatre soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 659 cm3
Alésage x course 100 x 84 mm
Taux de compression 10 : 1
Puissance max. 35,3 kW (48 ch) à 6 000 tr/min
Couple max. 58,4 Nm (5,95 kg-m) à 5 250 tr/min
Lubrification Carter sec
Carburation Injection, corps de papillon de 44 mm
Embrayage Multi-disques à bain d’huile
Allumage TCI
Démarrage Démarreur électrique
Transmission 5 rapports en prise constante
Transmission finale Par chaîne
Rapport de boîte 1re : 2,500 - 2e : 1,625 - 3e : 1,150 - 4e : 0,909 - 5e : 0,769
Rapport de réduction primaire 2,083
Rapport de réduction secondaire 3,000

Châssis

Cadre Tubulaire type Diamond
Suspension avant Fourche Ø 43 mm
Suspension arrière Bras oscillant type Monocross
Débattement roue avant 225 mm
Débattement roue arrière 200 mm
Angle de chasse 28°
Chasse 118 mm
Frein avant Disque flottant Ø 298 mm
Frein arrière Disque Ø 245 mm
Pneu avant 90/90-21M/C 54S
Pneu arrière 130/80-17M/C 65S
Jante avant 21 x 1.85
Jante arrière 17 x MT2.75

Dimensions

Longueur totale 2 240 mm
Largeur totale 850 mm
Hauteur totale 1 235 mm
Hauteur de selle 855 mm
Empattement 1 500 mm
Garde au sol mini 200 mm
Poids à sec 165 kg
Capacité réservoir essence 15 litres (avec 3,5 litres de réserve)
Capacité réservoir huile 2,9 litres
 
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