En remportant la course MXGP devant son co-équipier Marnicq Bervoets (Yamaha YZ450FM), Stefan Everts (Yamaha YZ450FM) décroche son 7e titre mondial en Motocross…
125cm3 : 7e succès pour Everts
En difficulté dans sa manche qualificative, Michaël Maschio (Kawasaki), le Champion du Monde en titre, à sauvé sa participation au GP de la République Tchèque en terminant à la 4e place du Repêchage. En course, il effectuera un premier tiers absolument admirable. En tête dès le départ, il ne pourra malheureusement pas contenir les assauts de Stefan Everts (Yamaha YZ250FM) qui le débordera au 9e tour. A deux tours de la fin, il succombera à une attaque surprise du Néo-Zélandais Ben Townley (KTM) mais terminera dans sa roue une seconde derrière, s’offrant un 5e podium cette saison.
« Je me suis vraiment amusé », lance Stefan Everts. " Je me suis un peu raté car j’avais des problèmes de boîte. J’ai laissé passé quelques pilotes mais je me suis repris par la suite. J’ai apprécié la course et j’ai prouvé que je pouvais même gagner dans ces conditions. »
5e de sa manche qualificative, Luigi Seguy (Yamaha YZ125) terminera à la 7e place après s’être débarrassé de Stephen Sword (KTM) puis de Stefan Andersson (Yamaha YZ125). Nicolas Charlier (KTM) sauve de précieux points également grâce à une 12e place. Moins chanceux, Antoine Letellier (Yamaha YZ125) et Pascal Leuret (KTM) échouent aux portes de points aux 16e et 17e rangs.
« C’est ma meilleure course de la saison », souligne Luigi Seguy. « C’est la preuve que notre YZ125 2 temps marche toujours aussi bien. Erik Eggens m’a posé quelques problèmes avec son pilotage très agressif mais je suis heureux de ma 7e place. »
« J’ai une nouvelle fois raté mon départ », poursuit Antoine Letellier. « Pas très simple non plus de se battre contre les 4 temps et la concurrence en 125 est toujours autant sévère. »
Au championnat, Steve Ramon (KTM), le leader, seulement 8e à Loket, conserve 22 points d’avance sur Andrea Bartolini (Yamaha YZ250FM). Grâce à une nouvelle victoire (7e et 6e consécutive), Stefan Everts conserve toute ses chances d’être titré. Mickaël Maschio, 4e, peut encore espérer accéder au podium final avec l’avantage, à Ernée, d’évoluer devant son public.
Course sur 21 tours
Meilleur tour :
Stefan EVERTS BEL YAMAHA en 1’53.467 au 13e tour à 51.715 Km/h de moyenne
Meilleur tour en qualification :
Tyla RATTRAY en 1’51.847 (Essais préqualificatifs)
Championnat provisoire
Motocross GP : Everts et Yamaha Champion du Monde
Auteur du 5e temps en qualifications, Stefan Everts (Yamaha YZ450FM) a largement dominé la course. En tête dès le départ, le Belge effectuera un sans faute jusqu’au drapeau à damier laissant son co-équipier Marnicq Bervoets (Yamaha YZ450FM) à près de 6 secondes derrière et Brian Jorgensen (Honda) à près de 10 secondes. Everts empoche du même coup son 7e titre mondial avant la dernière épreuve à Ernée.
« C’est la conclusion d’un travail acharné depuis 1989 et je suis très heureux de concrétisé cette année un 7e titre mondial », explique Stefan Everts. « J’ai beaucoup de mal à réaliser et il me faudra quelques jours pour le faire. Aujourd’hui, j’ai fait un excellent départ et je me suis imposé tout de suite. J’ai pris un rythme rapide pour casser toutes oppositions et j’ai vu que çà marchait. C’est seulement à l’arrivée quand j’ai vu le Champagne et les tee-shirts World Champion que j’ai réalisé… »
« C’était une journée parfaite pour Yamaha », ajoute Carlo Rinaldi, le Team Manager du Yamaha L&M Motocross Team. « Nous n’avions pas prévu de remporter le titre ici à Loket mais Stefan était vraiment très fort. Il a tout suite été très incisif et Smets à commis une grosse erreur. C’est un grand jour pour Stefan, pour Yamaha et toute notre équipe. »
Seulement 23e des essais qualificatifs à plus de 4 secondes du poleman Joel Smets (KTM), Vincent Turpin (Honda) effectuera un début de course remarquable. 3e au premier tour, il fléchira ensuite avant de terminer à la 14e place, empochant du même coup deux points. Moins chanceux, Christophe Martin (Suzuki) échouera à la plus mauvaise place (16e) après une belle passe d’armes avec Marko Kovalainen (Kawasaki) et Kevin Strijbos (Suzuki).
Au provisoire, la messe est dite pour Everts, Smets et Pichon, le podium final de cette édition 2003. Belle remonté de Christophe Martin qui gagne trois places (19e) et pour Vincent Turpin qui en gagne autant (30e).
Course sur 21 tours
Meilleur tour :
Stefan EVERTS BEL YAMAHA en 1’53.361 au 6e tour à 51.763 Km/h de moyenne
Pole position :
Joel SMETS en 1’53.005
Championnat provisoire
650cm3 : 5e titre pour Smets
Même si Javier Garcia Vico (KTM) peut se venter d’avoir fait la pige à son célèbre co-équipier Joel Smets en qualifications (seulement 16/1000e de secondes les séparaient), il n’a pas été longtemps en mesure de lui résister en course.
Cédric Melotte (Honda) signe un superbe départ et prend d’entrée la tête mais dès le tour suivant, Garcia Vico le déborde rejoint deux tours après par le leader du Championnat du Monde Joel Smets. A l’orée du deuxième tiers de la course, ce dernier prend irrésistiblement les commandes pour s’offrir un 10e succès cette saison et le titre. Garcia Vico termine à plus de 11 secondes derrière et Melotte à plus de 23.
12e temps en qualification à 2.5 secondes de Garcia Vico, Rodrigue Thain (HVA), qui participait à sa deuxième course en 650 cette année après le GP d’Allemagne, s’offre la 12e place et les 11 gros points qui vont avec. Moins en verve, Thierry Bethys (Honda) malgré un début de course remarqué (8e au 3e tour) rencontrera de grosses difficultés pour conserver le rythme avant d’échouer à la 22e place. Non qualifié à l’issue des essais, Vincent Turpin (Honda) ne pourra pas bénéficier de son statut de pilote réserve.
Au provisoire, Smets est donc le nouveau Champion du Monde de la spécialité. Champion du Monde 500cc en 1995, 97, 98 et 2000, le Belge s’offre le premier titre 650cc de l’histoire. Vico Garcia est assuré de sa place de dauphin tout comme Cédric Melotte de la 3e place sur le podium final.
Course 650cm3 sur 21 tours
Meilleur tour :
Joel SMETS BEL KTM en 1’54.329 au 9e tour à 51.325 Km/h de moyenne
Pole position :
Javier GARCIA VICO en 1’51.343
Championnat provisoire
Dernière épreuve, le 14 septembre pour le GP de France à Ernée.