La R1 est devenu depuis six ans une machine de référence. L’histoire se répète : la toute nouvelle R1 met la barre encore plus haut !
La toute première génération de R1 a bousculé les idées reçues, apportant une nouvelle orientation à la catégorie des supersports. En effet, caractérisée par un moteur et un châssis haute technologie, inédit sur une machine de série, la R1 a défini un nouveau standard dans la catégorie.
La première R1 présentait des caractéristiques qui s’établissaient d’elles mêmes comme une marque indéniable de supériorité dans la catégorie des supersports. Mais ces éléments ne représentent qu’une partie de l’histoire, car la première R1 a ouvert les portes d’un nouveau monde passionnant, riche de performances, étonnant tous ceux qui ont testé son énorme potentiel. La troisième génération de Yamaha R1 redéfinit entièrement la catégorie des Supersports de haute performance. Non seulement cette machine reste à la hauteur de la légendaire série « R » mais en plus elle offre au pilote une expérience sans pareil.
C’est la synthèse de tous ces éléments novateurs qui fait de cette moto si exceptionnelle et si exclusive un chef d’œuvre sur deux roues.
Des performances d’un autre monde :
Nos ingénieurs ont développé un tout nouveau quatre cylindres en ligne, qui a directement hérité des dernières technologies développées en MotoGP.
Le nouveau moteur de la troisième génération de R1 est techniquement le plus avancé qu’il ait jamais été donné de voir sur une moto de série Yamaha et tire profit des dernières innovations développées pour la compétition. Grâce à ces nouveaux concepts, la puissance augmente de 13% et passe à 172 ch [1] à 12 500 tr/min. Mieux encore, elle atteint 180 ch [1], lorsque que le système d’admission par air forcé est opérationnel ! (en version « Full power »).
Points forts du moteur :
Moteur quatre cylindres en ligne, double arbre à cames en tête, cinq soupapes par cylindre entièrement redessiné ;
Puissance maxi de 172 ch [1] à 12 500 tr/min (version libre) ;
180 ch [1] à 12 500 tr/min avec l’admission par air forcé
Bloc-cylindre incliné à 40° ;
Nouveau dessin de la culasse avec angle de soupapes réduit ;
Taux de compression augmenté
Nouveau dessin de la chambre de combustion ;
Arbre à cames à haute levée ;
Système d’injection électronique intégrant un second papillon motorisé dans chaque corps ;
Pistons forgés, bielles cémentées et vilebrequin allégés ;
Inertie interne réduite ;
Bobines d’allumage intégrées aux anti-parasites ;
Boîte de vitesses allégée à six rapports rapprochés ;
Embrayage compact ;
Système d’admission d’air forcé ;
Bloc-cylindre séparé et cylindres non chemisés type "close-deck" ;
Espacement réduit entre les alésages de cylindre ;
Radiateur incurvé et plus large avec double ventilateur ;
Échappement en titane quatre en un en deux avec double silencieux sous la selle ;
Système EXUP allégé avec papillons en titane ;
Échangeur eau/huile en aluminium ;
Alternateur compact à entraînement par pignons situé derrière le bloc cylindre ;
Tenue de route : tout est nouveau...
Le châssis de la nouvelle R1 a été développé pour offrir au pilote une expérience unique grâce à une interaction parfaite homme/machine.
Utilisant une géométrie et des composants de châssis développés pour notre programme MotoGP, la troisième génération de R1 offre un package complet conçu pour que les experts poussent encore plus loin leurs limites et pour donner de l’assurance aux pilotes de niveau moyen en leur permettant de se faire plaisir sans outrepasser leurs limites.
La partie cycle en bref :
Tout nouveau cadre Deltabox V en aluminium ;
Amélioration de la rigidité en torsion ;
Nouveaux points d’ancrage du moteur ;
Largeur réduite entre les deux poutres du cadre ;
Moto plus étroite et plus compacte ;
Réservoir affiné de 18 litres ;
Nouveau bras oscillant renforcé en aluminium coulé sous pression ;
Étriers de frein avant à montage radial ;
Maître-cylindre de frein avant de type radial ;
Habillage et bulle de nouvelle conception ;
Double prise d’air forcé dans la tête de fourche ;
Nouveau dessin de la partie arrière ;
Nouvelles jantes allégées à cinq branches ;
Position de conduite revue pour un meilleur contrôle de la machine et un confort optimal du pilote ;
Quatre optiques de phares ;
Feu arrière à diodes LED.
Moteur
Type | Moteur quatre temps à refroidissement liquide, quatre cylindres en ligne, double arbre à cames en tête, 20 soupapes |
Cylindrée | 998 cm3 |
Alésage x course | 77 x 53,6 mm |
Taux de compression | 12,1 :1 |
Puissance maxi | non communiqué (172 ch [1] à 12 500 tr/min en version « Full power ») |
Couple maxi | non communiqué (103,9 Nm à 10 500 tr/min en version « Full power ») |
Lubrification | Carter humide |
Admission | Injection électronique, papillon secondaire motorisé |
Embrayage | Multi-disques à bain d’huile |
Allumage | TCI (digital) |
Démarreur | Électrique |
Transmission | Boite à six vitesses en prise constante |
Transmission finale | Chaîne |
Rapport de boîte | 1re : 2,533 - 2e : 2,063 - 3e : 1,762 - 4e : 1,522 - 5e : 1,364 - 6e : 1,269 |
Rapport primaire | 65/43 : 1,512 |
Rapport secondaire | 45/17 : 2,647 |
Châssis
Cadre | Deltabox V en aluminium |
Suspension avant | Fourche télescopique Ø 43 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, suspension progressive |
Débattement roue avant | 120 mm |
Débattement roue arrière | 130 mm |
Angle de chasse | 24° |
Chasse | 97 mm |
Frein avant | Double disque flottant Ø 320 mm |
Frein arrière | Simple disque Ø 220 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17M/C |
Pneu arrière | 190/50 ZR17M/C |
Largeur jante avant | 3,5 pouces |
Largeur jante arrière | 6,0 pouces |
Dimensions
Longueur totale | 2 065 mm |
Largeur totale | 720 mm |
Hauteur totale | 1 105 mm |
Hauteur de selle | 835 mm |
Empattement | 1 395 mm |
Garde au sol mini. | 135 mm |
Poids à sec | 172 kg |
Réservoir d’essence | 18 litres |
Réservoir d’huile | 3,8 litres |
Les caractéristiques techniques sont susceptibles de changer sans avis préalable, en accord avec la législation.