J-8 pour le 32e Dakar, qui partira le 1er janvier prochain de Buenos Aires en Argentine pour 17 jours de course. Yamaha annonce la couleur avec deux pilotes de pointe : David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 3e en 2009 et 1er en 450, et Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), oréolé de son titre en Coupe du Monde Rallye Raid 450 2009. De son côté, Franck Helbert, le patron de la structure clients Yamaha HFP, aligne cinq pilotes aux guidons de Yamaha WR450F.
Pour la deuxième année consécutive, le Dakar est accueilli en Amérique du Sud pour un défi de 9 000 kilomètres conduisant les pilotes et équipages sur les routes, les pistes, les montagnes et les déserts d’Argentine et du Chili. Du 1er au 17 janvier, les concurrents se départageront sur 14 étapes : la boucle à effectuer, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, prévoit une visite approfondie du désert d’Atacama et de ses gigantesques dunes. Le sable blanc du côté de Fiambala, ou encore gris dans la région de Nihuil, complètera l’éventail des couleurs et la variété des difficultés tout au long de l’épreuve.
Entre temps, les concurrents européens vont récupérer les machines dès la semaine prochaine (28-29 décembre) sur le port de Delta Docks à Lima après plus de 21 jours de traversée transatlantique pour entamer les vérifications administratives et techniques (29-31 décembre 2009) à Buenos Aires. Le départ sera donné le 1er janvier 2010 de la capitale argentine.
A l’image de l’Avatar de Jake Sully dans le dernier long métrage de James Cameron (actuellement à l’écran), David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) est un guerrier des temps modernes. Grand comme un ‘Na’vi’, le pilote Yamaha Racing France repart sur le Dakar dans le but de viser plus haut encore. La comparaison s’arrête bien là puisque le pilote Yamaha est loin d’être un Avatar ! 3e l’an passé sur la Yamaha WR450F-HFP, Le Grand David a accumulé les kilomètres cette saison autant au guidon de sa moto de Rallye Raid qu’à l’entrainement sur son vélo. « David est affuté comme jamais », lance Franck Helbert. « Son seul handicap reste son absence en rallye cette saison. Il a accumulé les sorties avec sa moto de rallye et il lui faudra retrouver ses automatismes pour évoluer comme il sait bien le faire au milieu de la pampa. Reste que je lui fais entièrement confiance car il a un potentiel énorme et sa 3e place l’an passé à Buenos Aires, au milieu des grosses 690, était incroyablement culotté »
Avec une saison 2009 bien remplie dont une victoire en Tunisie et le titre en Coupe du Monde Rallye Raid 450, Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP) prend la route de Buenos Aires l’esprit libre mais surtout avec une belle revanche à prendre sur son Dakar 2009. Dans le bon rythme d’entrée de jeu, Olivier avait été contraint à l’abandon après cinq jours seulement. Qu’importe, notre homme à de bonnes réserves et surtout la jeunesse. « Olivier s’est bonifié cette année », commente Franck Helbert. « Il a encore plus d’assurance et il est surtout capable de faire un très bon résultat. Ce n’est pas un hasard si on le retrouve bien placé comme au Shamrock avec du beau monde devant et quelques fois devant Cyril Despres. C’est aussi un pilote avec un potentiel énorme et il bénéficie de son travail avec nous sur la WR450F. Il est aussi très professionnel dans ses démarches comme dans son analyse de la course. Tout ce qu’il fait est mûrement réfléchi et il a largement le potentiel pour monter sur un podium au Dakar ».
En comptant les deux pilotes de pointe du Team Yamaha Racing France : David Frétigné et Olivier Pain, HFP et Franck Helbert, le boss, emmène avec lui cinq pilotes équipés également de la fameuse Yamaha WR450F-HFP ’David Frétigné Replica’. « C’est une moto que l’on connait bien pour l’utiliser déjà depuis deux ans avec les succès que l’on connait : la victoire au Tunisie pour Olivier et son titre en Coupe du Monde des Rallye Raid 450 2009, ainsi que les deux victoires de David au Shamrock », lance Franck Helbert. « Elle a évolué toute cette année 2009 en conditions de course et c’est la meilleure façon pour préparer un Dakar. On a gagné en vitesse pure et en suspensions également. Aujourd’hui, la WR450F atteint les 160 km/h en vitesse de pointe. C’est un sacré bond en avant par rapport aux premières années. Côté suspensions, tout le monde est en Öhlins avec notamment une nouvelle fourche. Celle de David vient directement de l’usine suédoise, tandis que celle d’Olivier est une semi-usine grâce à l’action d’Öhlins France. Idem pour les amortisseurs. C’est aussi le point fort de la WR450F-HFP ’David Frétigné Replica’ ».
Franck Helbert et son équipe vont également s’occuper de cinq autres pilotes : David Barrot, le concessionnaire Yamaha Power Bike à Narbonne et qui sera le ‘Porteur d’eau’ de David Frétigné. Les deux hommes se connaissent bien et se sont beaucoup entraînés ensemble cet hiver. Etienne Lormand, 15e temps scratch sur une spéciale l’an passé. Il pilote également sous les couleurs de Yamaha Power Bike à Narbonne. Bertrand Besse, Toulousain, 2e Dakar avec HFP et Yamaha. L’an passé, il avait abandonné à la suite d’une lourde chute. C’est le seul qui conserve la fourche Kayaba d’origine sur sa WR450F-HFP ’David Frétigné Replica‘. Jean-Christophe Ménard, Yamaha Cognac Motos, pilote d’exception en Quad et Joël Moro, Planète Yam à Rennes pour son 3e Dakar. Le Breton évoluera sous les couleurs de l’association ‘Footballeurs sans Frontières’ dont il est le Président et qui récolte des fonds au bénéfice d’enfants abandonnés, handicapés ou malades.
- #12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP)
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP)
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone)
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone)
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone)
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone)
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone)
Le gros de la caravane du Dakar 2010 Argentina-Chile est arrivé mercredi à bon port, à bord du Grande Brazile, et a été présenté dans le cadre du complexe Delta Dock, situé dans la localité de Lima en Argentine.
Ce sont au total 550 véhicules, engagés en course pour la plupart, destinés à l’organisation ou à la presse pour d’autres, qui ont été débarqués jusqu’à mercredi matin. Ils sont désormais prêts à affronter la 32e édition du rallye, qui se disputera du 1er au 17 janvier prochain.
Mardi, une équipe spécialisée a travaillé à décharger tout le matériel embarqué dans le port du Havre le 30 novembre dernier. Les véhicules engagés dans la compétition sont désormais stationnés dans un parc fermé qu’ils quitteront pour procéder aux vérifications techniques et administratives organisées dans l’enceinte du centre La Rural les 29, 30 et 31 décembre.
Le plateau des véhicules engagés sera complété par quelques dizaines de machines supplémentaires qui arriveront en Argentine en provenance de divers pays, ainsi que par les autos, les motos, les quads et les camions des concurrents sud américains dont le nombre bat cette année tous les records.
Le compte à rebours a maintenant commencé pour les milliers de supporters argentins qui attendent impatiemment le début de l’épreuve. La course démarrera le 1er janvier par la présentation des 184 motos et quads, des 136 voitures et des 52 camions, sur le podium installé face à l’Obélisque, sur l’avenue du 9 juillet, une des principales artères de la capitale argentine Buenos Aires.
Les engagés Moto/Quad
1 ’COMA MARC ’ESPAGNE ’KTM ’
2 ’DESPRES CYRIL ’FRANCE ’KTM ’TEAM RED BULL
3 ’CASTEU ’DAVID ’FRANCE ’SHERCO ’CASTEU ADVENTURE
4 ’ULLEVALSETER ’PAL ’NORVEGE ’KTM ’SCANDINAVIA
5 RODRIGUES HELDER PORTUGAL YAMAHA
6 ’VILADOMS ’JORDI ’ESPAGNE ’KTM ’
7 KNUIMAN HENK PAYS-BAS ’KTM ’
8 ’VERHOEVEN ’FRANS ’PAYS-BAS ’BMW ’BMW MOTORRAD
9 ’LOPEZ CONTARDO ’FRANCISCO ’CHILI ’APRILIA ’TEAM APRILIA RACING
10 ’GONÇALVES ’PAULO ’PORTUGAL ’BMW ’TEAM BIANCHI PRATA
11 ’PRZYGONSKI ’JAKUB ’POLOGNE ’KTM ’ORLEN TEAM
12 FRETIGNE DAVID FRANCE YAMAHA YAMAHA LA BOITE A PIZZA
13 ’STANOVNIK ’MIRAN ’SLOVENIE ’KTM ’TEAM FREE SAL
14 ’DUCLOS ’ALAIN ’FRANCE ’KTM ’TEAM TONI-TOGO
15 MACEK MARTIN REP. TCHEQUE YAMAHA CZECH DAKAR TEAM
16 PAIN OLIVIER FRANCE YAMAHA TEAM TOP
17 ’FARRES GUELL ’GERARD ’ESPAGNE ’APRILIA ’TEAM APRILIA RACING
18 ’CZACHOR ’JACEK ’POLOGNE ’KTM ’ORLEN TEAM
19 ’WEST ’JAMES ’ROYAUME-UNI ’KTM ’TEAM RED BULL
20 ’PISANO ’MICHAEL ’FRANCE ’KTM ’MECASYSTEM
22 ’JARMUZ ’KRZYSZTOF ’PORTUGAL ’HONDA ’TEAM HONDA EUROPE
23 ’BERGLUND ’THOMAS ’SUEDE ’KTM ’SCANDINAVIA
24 ’STREET ’JONAH ’ETATS-UNIS ’KTM ’RALLY PANAM
25 ’MATTHEIS ’RODOLPHO ’BRESIL ’KTM ’PETROBRAS LUBRAX
26 ’BOINNARD ’LUDOVIC ’ETATS-UNIS ’KTM ’CASTEU ADVENTURE
27 ’JOBARD ’WILLY ’FRANCE ’KTM ’RUEDUCOMMERCE.COM
29 ’BIANCHI PRATA ’PEDRO ’PORTUGAL ’BMW ’TEAM BIANCHI PRATA
30 ’CARILLON ’PATRICE ’FRANCE ’KTM ’
31 ’MANCA LUCA ’ITALIE ’KTM ’M&M RACING
32 ’PUERTAS ’MIGUEL ’ESPAGNE ’KTM ’EJERCITO DEL AIRE
33 ’LAZARD ’LAURENT ’URUGUAY ’KTM ’OFF ROAD URUGUAY
34 ’PEDRERO GARCIA ’JUAN ’ESPAGNE ’KTM ’EPSILON
35 ’CECI PAOLO ’ITALIE ’APRILIA ’TEAM APRILIA RACING
36 ’DIALLO ’MAMELESS ’SENEGAL ’KTM ’KTM TONI TOGO
37 ’LEPAN ’FRÉDÉRIC ’FRANCE ’SHERCO ’CROCOAVENTURES
38 VILLARRUBIA JULIAN ESPAGNE YAMAHA MEDITERRANEA-EVEREST-REQUENA
39 ’DABROWSKI ’MAREK ’POLOGNE ’KTM ’ORLEN TEAM
40 ’PROHENS ’JAIME ’CHILI ’HONDA ’CHILE - ATACAMA
41 ’PROHENS ’FELIPE ’CHILI ’HONDA ’CHILE - ATACAMA
42 ’JAKES ’IVAN ’SLOVAQUIE ’KTM ’KM RACING TEAM
43 ’ZANOTTI ’ALESSANDRO ’ITALIE ’APRILIA ’TEAM APRILIA RACING
44 ’PRITULYAK ’VADYM ’UKRAINE ’HONDA ’TEAM HONDA EUROPE / DAKARSPORT.COM
45 ’PAYEN ’HUGO ’FRANCE ’BMW ’TEAM PERFORMANCE ENDURO
46 ’MAZET ’JEAN CLAUDE ’FRANCE ’KTM ’NOMADE RACING ASSISTANCE
47 ’BELTRAMI ’FRANCESCO ’ITALIE ’APRILIA ’OUTLAW RACING TEAM
48 ’LIEFHEBBER ’HANS-JOS ’PAYS-BAS ’KTM ’TEAM VICKING
49 PICCO FRANCO ITALIE YAMAHA
50 ’POL ’MIRJAM GESINA MARIA ’PAYS-BAS ’HONDA ’TEAM HONDA EUROPE
51 ’SAGHMEISTER ’GABOR ’SERBIE ’KTM ’OPEL RALLY RAID TEAM
52 ’BONNET ’PIERRICK ’FRANCE ’KTM ’
53 ’LENOBLE ’ANDRÉ ’FRANCE ’BMW ’MAD 53
54 ’CISCAR ’RAFA ’ESPAGNE ’HONDA ’
55 ’MERKIT ’KEMAL ’TURQUIE ’KTM ’DAKAR TURKISH TEAM
56 ’TORUNLAR ’KUTLU ’TURQUIE ’KTM ’DAKAR TURKISH TEAM
57 ’JUNCO ’ANDRES ’ARGENTINE ’KTM ’ AJ RALLY TEAM
58 ’BOUNDS ’CRAIG ’ROYAUME-UNI ’KTM ’
59 ’ARREDONDO ’FRANCISCO ’GUATEMALA ’KTM ’TEAM GUATEMALA
60 ’DE BOIS ’THOMAS ’PAYS-BAS ’HONDA ’TEAM VICKING
61 ’DUBOIS ’NORBERT ’FRANCE ’KTM ’NOMADE RACING ASSISTANCE
62 ’PABISKA ’DAVID ’REP. TCHEQUE ’KTM ’KM RACING TEAM
63 ’AMBROSIO ’CARLOS ’BRESIL ’KTM ’
64 ’ROBIN ’DOMINIQUE ’FRANCE ’KTM ’NOMADE RACING ASSISTANCE
65 MORO JOËL FRANCE YAMAHA HFP
66 LORMAND ETIENNE FRANCE YAMAHA HFP ROUSILHOTEL YAMAHA
67 RANDYSEK DUSAN REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
68 BARROT DAVID FRANCE YAMAHA TEAM HFP POWER BIKE NARBONNE
69 ’BONJEAN ’BERNARDO ’BRESIL HUSABERG ’XP
70 ’ALAN ’EDUARDO ’ARGENTINE ’KTM ’PAMPA RACING
71 MITI MARCELO ARGENTINE YAMAHA
72 ’SNIJDERS ’MARCEL ’PAYS-BAS ’HONDA ’TEAM VICKING
73 ’PIZZOLITO ’JAVIER ’ARGENTINE ’HONDA ’TEAM HONDA RACING ARGENTINA
74 ’HATTON ’DONALD ’CANADA ’KTM ’TEAM RALLY RAID CANADA
75 ’GUTIERREZ ’JOSE RAMON ’ESPAGNE ’KTM ’LEON
76 ’SEEL ’ANNIE ’SUEDE ’SUPER ROCKET ’
77 ’HAMARD ’STÉPHANE ’FRANCE ’KTM ’REUNION RALLYE RAID
78 ’JOANNIN ’CYRIL ’FRANCE ’KTM ’
79 RIVERA VICTOR ESPAGNE YAMAHA
80 ’FANTOZZI ’TIAGO ’BRESIL ’KTM ’
81 ’BUSIN ’PABLO ’ARGENTINE ’HONDA ’BUSIN MOTOS DAKAR TEAM
82 MCKENDRICK JOHN CHILI YAMAHA
83 ’ORTUNIO ’HERVE ’FRANCE ’BETA ’MECASYSTEM
84 ROSA JOAO PORTUGAL YAMAHA YAMAHA PORTUGAL-JVO RACING
85 ’RISTIC ’BOZO ’SERBIE ’KTM ’
86 ’PALANTE ’ERIC ’BELGIQUE ’HONDA ’
87 ’VRUGGINK ’GERRIT JAN GERBEN ’PAYS-BAS ’HONDA ’TEAM HONDA EUROPE
88 ’CUCURACHI ’ENNIO ’ITALIE ’KTM ’EUROPEANISTEAM
89 ’ZAHN ’INGO ’ALLEMAGNE ’KTM ’GRIESSER
90 ’DIGUIET ’GILLES ’FRANCE ’KTM ’EVETTE-DAKAR
91 ’RESSING ’ALOYS ’PAYS-BAS ’HONDA ’TEAM HONDA EUROPE / DAKARSPORT.COM
92 ’GARCIA VITORIA ’MANUEL ’ESPAGNE ’KTM ’JVO RACING
93 ’GIANNETTI ’SILVIA ’ITALIE ’KTM ’MAREMMA RIDERS
94 ’MUGNAIOLI ’FABRIZIO ’ITALIE ’KTM ’MAREMMA RIDERS
95 ’KRABBENBORG ’TONNY ’PAYS-BAS ’HONDA ’TEAM HONDA EUROPE / DAKARSPORT.COM
96 ’PEYRARD ’DENIS ’FRANCE ’HONDA ’XRAID
97 ’DELAUNAY ’ALAIN ’FRANCE ’HONDA ’XRAID
98 ’MEFFRE ’LAURENT ’FRANCE ’KTM ’KTM TONI TOGO
99 MENARD JEAN-CHRISTOPHE FRANCE YAMAHA HFP
100 MEIER CHRISTINA ALLEMAGNE YAMAHA DIRTGIRLS.DE
101 ’GELEBART ’GILLES ’FRANCE ’KTM ’LES BRETONS DU DESERT
102 ’GELEBART ’SERGE ’FRANCE ’KTM ’LES BRETONS DU DESERT
103 ’PRISER ’SERGE ’FRANCE ’KTM ’LES BRETONS DU DESERT
104 ’NOONE ’PHILIP ’IRLANDE ’KTM ’TEAM DAKAR IRELAND
105 ’NERI ’ANDREW ’ROYAUME-UNI ’KTM ’TEAM DESERT ROSE
106 DE GROOT R.M.N.J. PAYS-BAS YAMAHA
107 ’PEILLON ’PHILIPPE ’FRANCE ’KTM ’TEAM TONI-TOGO
108 ’ANDREW ’JAMES ’AUSTRALIE ’HONDA ’SCOTT
109 ’CID DE LA PAZ ’PABLO ’ARGENTINE ’BETA ’BETA OFICIAL
110 ’FREINADEMETZ ’MARTIN ’AUTRICHE ’KTM ’RED BULL ROMANIACS
111 ’PLANSON ’GILLES ’FRANCE ’KTM ’TEAM PLANSON
112 ’GUYOMARC’H ’YANNICK ’FRANCE ’KTM ’ASA POMPIERS DE PARIS
113 ’DE BENEDICTIS NETO ’VICENTE ’BRESIL ’KTM ’
114 ’PINI ’REMO ’ITALIE ’APRILIA ’PICCO FRANCO ADVENTURES
115 ’CABALLERO ALCAYAGA ’RODRIGO ANDRES ’CHILI ’KTM ’CABALLERO
116 ’BOLLERO ’RODOLFO OSVALDO ’ARGENTINE ’KTM ’LOS PERALTES INSTELEC RACING
117 ’CONNELL ’GARRY ’AUSTRALIE HUSABERG ’HUSABERG RALLYE RACING AUSTRALIA
118 KREJCI ROMAN REP. TCHEQUE YAMAHA CZECH DAKAR TEAM
119 ’MANA ’CLAUDIO ’ITALIE ’APRILIA ’OUTLAW RACING TEAM
120 ’CALIFANO ’CHRISTIAN ’FRANCE ’KTM ’
122 ’POLLARD ’ROB ’AUSTRALIE ’KTM ’
123 ’PORRELLI ’LAURENT ’FRANCE ’KTM ’MECASYSTEM
124 CUMMINS PAUL AUSTRALIE YAMAHA
125 ’PEÑATE MUÑOZ ’PEDRO MANUEL ’ESPAGNE ’KTM ’VALSEBIKE
126 ’PEREIRA ’ADRIANO ’BRESIL ’HUSQUARNA ’TEAM BRASIL NO DAKAR
127 ’HATSWELL ’RICK ’CANADA ’KTM ’RALLY PANAM
128 ’SVITKO ’STEFAN ’SLOVAQUIE ’KTM ’HANT LOGOMOTION SLOVAKIA
129 JAMETT MANUEL CHILI YAMAHA
130 SOUSA FERNANDO PORTUGAL YAMAHA TEAM IRMAOS SOUSA S.A
131 JONES TAMSIN ROYAUME-UNI YAMAHA TEAM DESERT ROSE
132 BESSE BERTRAND FRANCE YAMAHA HFP
133 ’BOUCHET ’PASCAL ’FRANCE ’KTM ’CHALLENGE 75
134 JAQUET WIM PAYS-BAS YAMAHA TEAM YAMAHA HOLLANDE
135 ’VELLUTINO ’CARLO ’PEROU ’KTM ’TEAM PERU DAKAR
136 ’BARRON MIFFLIN ’JACQUES ’PEROU ’KTM ’TEAM PERU DAKAR
137 BIANCHI GINO CHILI YAMAHA CHILE - ATACAMA
138 COLA FEDERICO EDUARDO ARGENTINE YAMAHA CORDOBA DAKAR TEAM
139 ’BOTTAZZINI ’GABRIEL ’ARGENTINE ’HONDA ’
140 ’SOLER ’PAU ’ESPAGNE ’MTS PROTO ’MTS - DAKAR
141 ’CARLYLE ’PAUL ’ROYAUME-UNI ’KTM ’PAUL CARLYLE
142 ’CAVELIUS ’PHILIPPE ’FRANCE ’KTM ’RALLYE RAID 57
143 ’KESSLER ’DIRK ’CANADA ’KTM ’RALLY PANAM
144 ’PASCUAL ’SERGIO GABRIEL ’ARGENTINE ’KTM ’ARAUCANUS RACING TEAM
145 ’PASCUAL ’PABLO OSCAR ’ARGENTINE ’KTM ’ARAUCANUS RACING TEAM
146 ’PEDERZOLI ’CLAUDIO ’ITALIE ’APRILIA ’ON-OFF RACING TEAM
147 ’VIZCARRA ’GABRIEL ’ARGENTINE ’KTM ’ARGENTINA RALLY RAID
149 ’SEGARRA ALMAGRO ’JAIRO ’ESPAGNE PKL ’RALLYSTTCASTELLON
150 ’SEQUEIRA ’ANTONIO ’BRESIL ’KTM ’OFFRUSH RALLY TEAM
151 ’SU WENMIN ’WENMIN ’CHINE ’JINCHENG ’
152 ’WEI GUANGHUI ’GUANGHUI ’CHINE ’JINCHENG ’
153 ’TRAHAN ’PATRICK ’CANADA ’HONDA ’
154 ’TWEEDY ’DUNCAN ’ROYAUME-UNI ’KTM ’
155 ’VALLE ’OCTAVIO ’MEXIQUE ’HONDA ’RALLY PANAM
156 ’VERHOESTRAETE ’FRANK ’BELGIQUE ’KTM ’TEAM TONI-TOGO
157 ’VESELY ’JAN ’REP. TCHEQUE ’YAMAHA ’CZECH DAKAR TEAM
158 AMENGUAL MARTIN ARGENTINE YAMAHA RALLYRAID.COM
159 SALANUEVA AGUSTIN ARGENTINE YAMAHA
160 ’QUIROGA ’JULIO FEDERICO ’ARGENTINE ’KTM ’
161 ’RODRIGUEZ ’CLAUDIO ’CHILI ’KTM ’
250 MACHACEK JOSEF REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
251 PATRONELLI MARCOS ARGENTINE YAMAHA YAMAHA RACING
252 SONIK RAFAL POLOGNE YAMAHA SONIK
253 ’DELTRIEU ’HUBERT ’FRANCE ’POLARIS ’POLARIS RACING
254 ’BRAZINA ’OLDRICH ’REP. TCHEQUE ’SUZUKI ’CZECH DAKAR TEAM
255 HALPERN SEBASTIAN ARGENTINE YAMAHA HALPERN RALLY TEAM
256 GONZALEZ COROMINAS JUAN MANUEL ESPAGNE YAMAHA TEAM YAMAHA PEDREGA
257 ’COLLET JÚNIOR ’CARLO GIOVANNI ’BRESIL ’CAN-AM ’CAN-AM
258 ’DECLERCK ’CHRISTOPHE ’FRANCE ’POLARIS ’POLARIS RACING
260 ’GRAUE ’BERNARDO ROLANDO ’ARGENTINE ’CAN-AM ’ALVAREZ / DRIS / GRAUE
261 ’ALVAREZ ’LUCIO EZEQUIEL ’ARGENTINE ’CAN-AM ’ALVAREZ / DRIS/ GRAUE
262 ’LIPAROTI ’CAMELIA ’ITALIE ’KTM ’NOMADE RACING ASSISTANCE
264 ’AUERT ’BRICE ’FRANCE ’CAN-AM ’MD RALLYE SPORT
265 WESSELS GERARD PAYS-BAS YAMAHA TEAM YAMAHA HOLLANDE
267 ’MAZZUCCO ’DANIEL ’ARGENTINE ’CAN-AM ’CORDOBA RALLY RAID
268 PLECHATY MARTIN REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
269 ’COPETTI ’PABLO SEBASTIAN ’ARGENTINE ’CAN-AM ’PATAGONIA SPORT GROUP
270 ’HENDERSON ’LUIS ’URUGUAY ’HONDA ’RNN SPORTS
271 ’ESTANGUET ’JULIO CESAR ’ARGENTINE ’CAN-AM ’CORDOBA DAKAR TEAM
272 ’DRIS ’EDGARDO OMAR ’ARGENTINE ’CAN-AM ’ALVAREZ / DRIS/ GRAUE
273 ’HANSEN ’SANTIAGO ’ARGENTINE ’POLARIS ’POLARIS ARGENTINA
274 ’HERNANDEZ CODOCEO ’JOSE MIGUEL ’CHILI ’CAN-AM ’MD RALLYE SPORT
275 ’SANTAMARINA ’JORGE MIGUEL ’ARGENTINE ’CAN-AM ’MD RALLYE SPORT
276 ’PIGNET ’YANN ’FRANCE ’CAN-AM ’MD RALLYE SPORT
277 PATRONELLI ALEJANDRO ARGENTINE YAMAHA YAMAHA RACING
278 ROTH DIEGO DARIO ARGENTINE YAMAHA SNARSKI
279 SNARSKI OSCAR RICARDO ARGENTINE YAMAHA SNARSKI
Parcours 2010 : atout sable Le triptyque dessiné pour le Dakar 2010 sur les territoires argentins et chiliens promet à chaque profil de pilote une séquence adaptée à ses qualités. Le séjour prolongé dans le désert d’Atacama constituera l’apogée d’une boucle de 9 000 kilomètres à travers le continent. Mais l’équilibre général du parcours, avec des difficultés variées, impose à tous régularité et vigilance jusqu’au bout.
Acte I : trouver le tempo juste Parler d’entrée en matière minimiserait la teneur des trois premières étapes du Dakar 2010. Les journées seront longues, et pas uniquement en liaison. Sur des spéciales déjà conséquentes, les pilotes les plus fins trouveront l’occasion de prendre des positions à partir desquelles ils pourront capitaliser. Les sols durs seront propices à des prouesses techniques pour les experts de la trajectoire. Ils devront toutefois rapidement convertir leurs talents pour aborder les premières petites dunes de sable blanc, qu’ils rencontreront aux abords de Fiambala.
Acte II : les dunes d’Atacama ! Ceux qui ont déjà visité le Paso San Francisco en 2009 s’y rendront cette fois-ci dans le sens inverse. La route qui y mène, consacrée comme l’une des plus belles du monde, servira ici d’entracte avant de s’attaquer à une exploration détaillée du désert de l’Atacama. Dans l’étendue la plus aride du monde, que les concurrents découvriront cette fois-ci jusqu’à la ville d’Iquique, c’est le royaume du franchissement. Durant cinq étapes, entrecoupées d’une journée de repos à Antofagasta, les pilotes et équipages effectueront une plongée dans le nord Chili, où le kilométrage de hors-piste sera prédominant. Il s’agit sans aucune équivoque de la partie la plus dure et la plus longue du rallye, avec des liaisons toujours très réduites : le chrono ne s’arrête jamais.
Acte III : la route des contrastes Le changement de décor se produit maintenant tous les jours. S’il n’y a qu’un seul mot pour parler du sable, tous les types de sols seront en revanche expérimentés sur le trajet retour vers Buenos Aires, de la dune à la plaine en passant par les chemins sablonneux qui gravissent les collines de la province de Mendoza. En plus des terrains, c’est aussi au niveau visuel que les contrastes saisiront les concurrents, en quittant les reliefs de la Cordillère des Andes. Sur cette dernière partie, deux étapes sont suffisamment longues et exigeantes pour provoquer des écarts significatifs. À l’heure où l’usure rentrera aussi en ligne de compte, les positions ne seront pas figées.
01/01 Buenos Aires Colon 317 km
02/01 Colon Cordoba 652 km-
03/01 Cordoba La Rioja 626 km-
04/01 La Rioja Fiambala 441 km
05/01 Fiambala Copiaco 629 km
06/01 Copiapo Antofagasta 670 km
07/01 Antofagasta Iquique 598 km
08/01 Iquique Antofagasta 641 km
09/01 Journée de repos
10/01 Antofagasta Copiapo 568 km
11/01 Copiapo La Serena 547 km
12/01 La Serena Santiago 586 km
13/01 Santiago San Juan 434 km
14/01 San Juan San Rafael 796 km
15/01 San Rafael Santa Rosa 725 km
16/01 Santa Rosa Buenos Aires 707 km
TOTAL 8 937 km