YAMAHA a toujours été réputé pour ses innovations et depuis que la marque a produit sa toute première moto il y a près de 50 ans, les trois diapasons de la marque sont devenus synonymes de nouveaux concepts très innovants. Pionnier dans diverses catégories comme le Paris Dakar, les bicylindres en V à cardan, les maxi-scooters ou encore les supersports, YAMAHA s’attèle aujourd’hui à la révolution du monde supermotard avec la toute nouvelle XT660X.
Offrant un style radical Supermotard combiné à un moteur performant et un châssis haute technologie, la YAMAHA XT660X impose un nouveau standard que peu d’autres machines sont capables d’offrir. Le nouveau bloc moteur de 660 cm3 très performant, à injection et à refroidissement liquide fournit une accélération explosive de 0 à 100 km/h, tandis que le châssis compact est conçu pour s’attaquer aux courbes comme aucun autre !
De plus, avec son habillage au design agressif, ses pneus avant et arrière supersport extra-larges et son double échappement relevé, la XT660X a sans aucun doute le look qu’il faut. De Paris à Rome, de Londres à Munich, cette nouvelle YAMAHA Supermotard sera certainement le choix à faire pour vos déplacements urbains 2004 ! Et dans le style bien sûr ! Équipée d’un nouveau moteur 660 cm3 à refroidissement liquide et à injection installée dans un tout nouveau châssis allégé, la XT660X montre de sérieuses prédispositions aux évolutions urbaines et un haut niveau de performances. Avec ses suspensions et ses freins très performants, ses jantes larges en aluminium, son échappement relevé et son tableau de bord multifonctions à cristaux liquides très sophistiqué, la XT660X s’impose d’ores et déjà comme un must. L’image agressive, la performance musclée et la technologie avancée de ce nouveau Supermotard en font l’une des moyennes cylindrées les plus palpitantes en provenance des usines YAMAHA.
La XT660X est très proche de la XT660R, les différences techniques entre le modèle « R » et « X » résident principalement dans les jantes avant et arrière et les pneumatiques, le frein avant, le garde-boue avant, les réglages de suspension et les graphismes.
Moteur
Monocylindre quatre temps de 660 cm3 à refroidissement liquide
Culasse de nouvelle génération avec simple arbre à cames en tête et quatre soupapes
Taux de compression de 10:1
Piston forgé et cylindre à traitement thermique céramique/composite
Radiateur compact avec ventilateur
Haut niveau de couple sur toute la plage d’utilisation
Injection électronique avec corps de papillon de 44 mm d’alésage
Double échappement
Double silencieux en acier inoxydable avec double catalyseur
Répond aux normes EU2
Dimensions générales compactes pour un moteur de 660cm3
Rotor d’allumage allégé
Transmission douce et précise
Couvercle d’embrayage séparé pour une maintenance aisée
Châssis
Jante avant Excel en aluminium de 3,50 x 17 pouces
Jante arrière Excel en aluminium de 4,25 x 17 pouces
Rayons en acier de 4 mm de diamètre
Pneu avant 120/70 - ZR17
Pneu arrière 160/60-ZR17
Garde-boue avant court
Réglages de suspension spécialement adaptés
Cadre tubulaire en acier type « Diamond »
Nouvelle génération de roulements de direction
Fourche avant Paioli de 43 mm de diamètre
Suspension arrière Monocross réglable sur cinq positions
Débattement de la roue arrière 200 mm
Étrier de frein avant Brembo à deux pistons
Disque de frein arrière de 220 mm
Étrier arrière Brembo à simple piston
Réservoir de 15 litres avec pompe à essence intégrée
Nouvelle conception du garde-boue avant et des protections de fourche
Garde-boue avant en deux parties alliant look et protection moteur
Optique multi-réflecteurs de 60/55 W
Tête de fourche compacte
Tableau de bord multifonctions avec compteur de vitesse à cristaux liquides
Système anti-démarrage intégré à la clé
Espace de rangement pour un antivol en U
Moteur
Type | Monocylindre quatre temps, quatre soupapes, refroidissement liquide |
Cylindrée | 659 cm3 |
Alésage x course | 100 x 84 mm |
Taux de compression | 10 : 1 |
Puissance max. | 35,3 kW (48 ch) à 6 000 tr/min |
Couple max. | 58,4 Nm (5,95 kg-m) à 5 250 tr/min |
Lubrification | Carter sec |
Carburation | Injection, corps de papillon de 44 mm |
Embrayage | Multi-disques à bain d’huile |
Allumage | TCI |
Démarrage | Démarreur électrique |
Transmission | cinq rapports en prise constante |
Transmission finale | Par chaîne |
Rapport de boîte | 1re : 2,500 - 2e : 1,625 - 3e : 1,150 - 4e : 0,909 - 5e : 0,769 |
Rapport de réduction primaire | 2,083 |
Rapport de réduction secondaire | 3,000 |
Châssis
Cadre | Tubulaire type Diamond |
Suspension avant | Fourche Ø 43 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant type Monocross |
Débattement roue avant | 200 mm |
Débattement roue arrière | 191 mm |
Angle de chasse | 25° |
Chasse | 90,2 mm |
Frein avant | Simple disque flottant Ø 320 mm |
Frein arrière | Disque Ø 245 mm |
Pneu avant | 120/700-17 |
Pneu arrière | 160/60-17 |
Jante avant | 17 x MT 3,50 |
Jante arrière | 17 x MT 4,25 |
Dimensions
Longueur totale | 2 131 mm |
Largeur totale | 860 mm |
Hauteur totale | 1 349 mm |
Hauteur de selle | 875 mm |
Empattement | 1 485 mm |
Garde au sol mini | 200 mm |
Poids à sec | 173 kg |
Capacité réservoir essence | 15 litres (avec 3,5 litres de réserve) |
Capacité réservoir huile | 2,9 litres |