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XT660X - Le premier monocylindre YAMAHA supermotard

 
 

YAMAHA a toujours été réputé pour ses innovations et depuis que la marque a produit sa toute première moto il y a près de 50 ans, les trois diapasons de la marque sont devenus synonymes de nouveaux concepts très innovants. Pionnier dans diverses catégories comme le Paris Dakar, les bicylindres en V à cardan, les maxi-scooters ou encore les supersports, YAMAHA s’attèle aujourd’hui à la révolution du monde supermotard avec la toute nouvelle XT660X.

Offrant un style radical Supermotard combiné à un moteur performant et un châssis haute technologie, la YAMAHA XT660X impose un nouveau standard que peu d’autres machines sont capables d’offrir. Le nouveau bloc moteur de 660 cm3 très performant, à injection et à refroidissement liquide fournit une accélération explosive de 0 à 100 km/h, tandis que le châssis compact est conçu pour s’attaquer aux courbes comme aucun autre !

De plus, avec son habillage au design agressif, ses pneus avant et arrière supersport extra-larges et son double échappement relevé, la XT660X a sans aucun doute le look qu’il faut. De Paris à Rome, de Londres à Munich, cette nouvelle YAMAHA Supermotard sera certainement le choix à faire pour vos déplacements urbains 2004 ! Et dans le style bien sûr ! Équipée d’un nouveau moteur 660 cm3 à refroidissement liquide et à injection installée dans un tout nouveau châssis allégé, la XT660X montre de sérieuses prédispositions aux évolutions urbaines et un haut niveau de performances. Avec ses suspensions et ses freins très performants, ses jantes larges en aluminium, son échappement relevé et son tableau de bord multifonctions à cristaux liquides très sophistiqué, la XT660X s’impose d’ores et déjà comme un must. L’image agressive, la performance musclée et la technologie avancée de ce nouveau Supermotard en font l’une des moyennes cylindrées les plus palpitantes en provenance des usines YAMAHA.

La XT660X est très proche de la XT660R, les différences techniques entre le modèle « R » et « X » résident principalement dans les jantes avant et arrière et les pneumatiques, le frein avant, le garde-boue avant, les réglages de suspension et les graphismes.

XT660X Points forts techniques

Moteur

- Monocylindre quatre temps de 660 cm3 à refroidissement liquide
- Culasse de nouvelle génération avec simple arbre à cames en tête et quatre soupapes
- Taux de compression de 10:1
- Piston forgé et cylindre à traitement thermique céramique/composite
- Radiateur compact avec ventilateur
- Haut niveau de couple sur toute la plage d’utilisation
- Injection électronique avec corps de papillon de 44 mm d’alésage
- Double échappement
- Double silencieux en acier inoxydable avec double catalyseur
- Répond aux normes EU2
- Dimensions générales compactes pour un moteur de 660cm3
- Rotor d’allumage allégé
- Transmission douce et précise
- Couvercle d’embrayage séparé pour une maintenance aisée

Châssis

- Jante avant Excel en aluminium de 3,50 x 17 pouces
- Jante arrière Excel en aluminium de 4,25 x 17 pouces
- Rayons en acier de 4 mm de diamètre
- Pneu avant 120/70 - ZR17
- Pneu arrière 160/60-ZR17
- Garde-boue avant court
- Réglages de suspension spécialement adaptés
- Cadre tubulaire en acier type « Diamond »
- Nouvelle génération de roulements de direction
- Fourche avant Paioli de 43 mm de diamètre
- Suspension arrière Monocross réglable sur cinq positions
- Débattement de la roue arrière 200 mm
- Étrier de frein avant Brembo à deux pistons
- Disque de frein arrière de 220 mm
- Étrier arrière Brembo à simple piston
- Réservoir de 15 litres avec pompe à essence intégrée
- Nouvelle conception du garde-boue avant et des protections de fourche
- Garde-boue avant en deux parties alliant look et protection moteur
- Optique multi-réflecteurs de 60/55 W
- Tête de fourche compacte
- Tableau de bord multifonctions avec compteur de vitesse à cristaux liquides
- Système anti-démarrage intégré à la clé
- Espace de rangement pour un antivol en U

Coloris

Caractéristiques techniques

Moteur

Type Monocylindre quatre temps, quatre soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 659 cm3
Alésage x course 100 x 84 mm
Taux de compression 10 : 1
Puissance max. 35,3 kW (48 ch) à 6 000 tr/min
Couple max. 58,4 Nm (5,95 kg-m) à 5 250 tr/min
Lubrification Carter sec
Carburation Injection, corps de papillon de 44 mm
Embrayage Multi-disques à bain d’huile
Allumage TCI
Démarrage Démarreur électrique
Transmission cinq rapports en prise constante
Transmission finale Par chaîne
Rapport de boîte 1re : 2,500 - 2e : 1,625 - 3e : 1,150 - 4e : 0,909 - 5e : 0,769
Rapport de réduction primaire 2,083
Rapport de réduction secondaire 3,000

Châssis

Cadre Tubulaire type Diamond
Suspension avant Fourche Ø 43 mm
Suspension arrière Bras oscillant type Monocross
Débattement roue avant 200 mm
Débattement roue arrière 191 mm
Angle de chasse 25°
Chasse 90,2 mm
Frein avant Simple disque flottant Ø 320 mm
Frein arrière Disque Ø 245 mm
Pneu avant 120/700-17
Pneu arrière 160/60-17
Jante avant 17 x MT 3,50
Jante arrière 17 x MT 4,25

Dimensions

Longueur totale 2 131 mm
Largeur totale 860 mm
Hauteur totale 1 349 mm
Hauteur de selle 875 mm
Empattement 1 485 mm
Garde au sol mini 200 mm
Poids à sec 173 kg
Capacité réservoir essence 15 litres (avec 3,5 litres de réserve)
Capacité réservoir huile 2,9 litres
 
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