Le Dakar a fait ses adieux au Chili après 7 spéciales pour retrouver l’Argentine et une dernière ligne droite coriace vers Buenos Aires. En moto, une mauvaise navigation a stoppé la belle série de Marc Coma. La victoire revient au Néerlandais Frans Verhoeven. Cyril Despres conserve la tête du général. Dans le match Alain Duclos contre David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP) pour la 5e place du provisoire, c’est le Franco-Malien qui l’emporte aujourd’hui avec plus de 2 minutes de moins que le Mayennais. Le compte à rebours est enclenché pour le pilote Yamaha Racing France qui tentera de profiter des 9 heures de course demain pour faire son retard sur son compatriote…
434 km au menu de la 11e étape de ce 32e Dakar qui verra les concurrents quitter le Chili pour revenir en Argentine, où se tiendra les 220 km du secteur chronométré. Le passage de la frontière s’effectuera ainsi à 3500 m d’altitude, soit à peine plus haut que l’altitude à laquelle sera donné le départ de la spéciale. Au programme pour les concurrents, près de 100 km de pistes étroites et très sinueuses disputés à plus de 2 000 m d’altitude avant de retrouver la plaine argentine sur la 2e moitié du parcours. Pour ce faire, les concurrents devront affronter une descente de près de 20 km, qui sera l’une des grandes difficultés du jour pour les autos-camions, où ils devront gérer l’usure de leurs freins.
A l’issue de la 10e étape hier, 198 équipages - 93 motos, 14 quads, 60 autos et 31 camions - ont été autorisés à prendre le départ de la 11e étape ce matin. Et c’est le vainqueur de la 10e étape, l’Espagnol Marc Coma qui a donné le coup d’envoi de la spéciale du jour à 8h55, comme prévu. Le tenant du titre a été suivi deux minutes plus tard par le Français David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP).
Après un réveil bien matinal, puis une traversée de la Cordillère des Andes par le Paso Libertadores, perché à 3 500 mètres, les motards du Dakar se voyaient proposer une spéciale de 220 km, similaire à celle de la veille, c’est-à-dire roulante, sur des chemins sinueux, essentiellement en descente. Dans de telles conditions, Marc Coma qui ouvrait la route pouvait envisager un nouveau succès. Une grosse erreur de navigation en a décidé autrement. Le Catalan, dès le km 13 a pris l’option ‘tout droit’, alors qu’il fallait aller à droite. Résultat, trois kilomètres dans un sens, puis autant dans l’autre avant de retrouver le bon chemin et surtout, une dizaine de minutes de perdues sur les plus malins à CP1 (km 51). Ses poursuivants immédiats subissaient la même erreur, mais voyant revenir l’Espagnol sur ses pas, limitaient la casse.
Parti neuvième, l’Américain Jonah Street, plutôt discret depuis le début du rallye (jamais dans le top 5 d’une spéciale), n’allait pas commettre la même erreur de ‘nav’. Du coup, il signait le meilleur temps au CP mais avec une avance de seulement 7 secondes sur le virevoltant Frans Verhoeven, qui termine son rallye bien mieux qu’il ne l’avait entamé. Le duel à distance allait se prolonger jusqu’à la ligne. Et c’est finalement Verhoeven qui l’emportait pour 3 petites secondes. Le ‘bondissant batave’ s’impose pour la 3e fois sur une spéciale du Dakar, après ses succès à Puerto Madryn et Copiapo l’an dernier. Une victoire qui ferait presque oublier les déboires du pilote Néerlandais lors des deux premières étapes.
Pal Anders Ullevalseter réalise l’autre bonne opération du jour dans sa quête d’une place sur le podium. Le Norvégien termine 4e du jour, derrière Alain Duclos, et conforte sa deuxième place au général avec désormais 2.40 minutes sur Francisco Lopez et surtout près de 10 minutes sur Helder Rodrigues (Yamaha WR450F) qui aura connu de nombreux soucis de navigation. Marc Coma termine finalement sa journée à plus de 5 minutes du vainqueur. Le leader au général, Cyril Despres, 7e de l’étape, a une nouvelle fois assuré derrière David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 6e. Le Français, sur sa 690cm3, conserve 1h20 d’avance sur Ullevalseter, 1h23 sur Lopez, 1h30 sur Helder Rodrigues (Yamaha WR450F), 1h54 sur Duclos et 2h sur David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP).
« Le départ de Santiago fût très matinal », lance David Frétigné. « Nous avons commencé la journée par une liaison de 211 km qui s’est déroulée essentiellement de nuit. Le passage du Paso Libertadores, à plus de 3 500 mètres d’altitude, fut hivernal, la température étant légèrement négative. La spéciale démarrait 100 km plus loin, à 1 900 mètres d’altitude. Le soleil était là pour nous réchauffer. Je partais en deuxième position derrière Marc Coma. Au km 13, un policier se tenait devant le chemin donné par le road book et nous a indiqué de continuer tout droit. Heureusement, je me suis aperçu assez vite que la piste ne correspondait plus au road book. J’ai réussi à retrouver le bon chemin, mais j’y ai laissé de précieuses minutes. Je pointais 25e au CP1,au km 51. J’ai dû après attaquer à fond et je suis remonté à la 6e place, une seconde derrière Chaleco au bout de 220 km !!!
Demain, ce sera la plus longue étape du rallye. Il y aura une très courte liaison, puis le départ de la spéciale longue de 476 km. Une partie de celle-ci (130 km) sera neutralisée afin d’éviter un site naturel classé. La deuxième partie sera exclusivement sablonneuse, avec de nombreux sauts. Je devrai m’y régaler. Nous finirons la journée par une longue liaison d’environ 300 km. Le temps total estimé de la journée est de plus de 9h… »
#12 David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP), 6e > 6e
#16 Olivier Pain (Yamaha WR450F-Yamaha Moto Start-Yamaha Racing France-HFP), 8e > 8e
#66 Etienne Lormand (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 23e > 22e
#68 David Barrot (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Power Bike-Yamaha Racing Ipone), 31e > 31e
#99 Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Cognac Motos-Yamaha Racing Ipone), 62e > 61e
#65 Joël Moro (Yamaha WR450F-HFP-Planète Yam-Yamaha Racing Ipone), 71e > 70e
#132 Bertrand Besse (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing Ipone), abandon étape 3
En catégorie Quad, l’Argentin Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R) a signé le meilleur chrono du jour, signant ainsi sa 2e victoire de spéciale sur ce 32e Dakar, 4.31 minutes et 5.47 minutes devant ses compatriotes, les frères Patronelli (Yamaha YFM700R), l’aîné Alejandro devançant son cadet Marcos, qui reste toutefois solide leader du général. Cinq YFM700R aux cinq premières places au bivouac de San Juan et quatre YFM700R en tête du provisoire. Christophe Declerck termine à San Juan à la 6e place à 11.49 minutes devant Brice Auert, 8e à 46.38 minutes. Au provisoire, les deux Français conservent leurs 5e et 7e places.
Classement de l’étape Moto
(92 classés à minuit)
Classement général provisoire Moto
(92 classés à minuit)
Classement de l’étape Quad à minuit
Classement général provisoire Quad à minuit
Étape 12 – San Juan > San Rafael (Argentine)
Liaison : 23 km
Spéciale : 476 km
Liaison : 297 km
Total : 796 km
Entre fées et dinosaures
Pour la plus longue étape du rallye, le programme est aussi mouvementé que spectaculaire. On quitte la région des dinosaures sur des pistes traversées par des rios, entourées de petits canyons et autres cheminées de fées. Après environ 200 kilomètres de spéciale, les concurrents reprendront momentanément la route afin d’éviter un site naturel classé. La deuxième partie, exclusivement sablonneuse, imposera de nombreux sauts. Les motards peuvent se préparer à en prendre " plein les bras ", et les meilleurs d’entre eux ne devraient que très rarement dépasser les 100 km/h. La journée est d’autant plus fatigante qu’elle se termine par une longue liaison.
Sur infos d’Emilie Poucan (ASO Presse)