Jérémy Guarnoni (R6) en Championnat d’Europe Superstock 600, Loris Baz (R1) en Coupe d’Europe Superstock 1000, Cal Crutchlow (R1) en Championnat du Monde Superbike, le bleu était à nouveau l’honneur ce week-end…
Jeremy Guarnoni (YZF-R6) Champion d’Europe !
Déjà titré à Imola et auteur de la pole position à Magny-Cours pour la dernière épreuve de la saison, Jeremy Guarnoni (Yamaha YZF-R6-MRS Yamaha Racing France Ipone) est sacré Champion d’Europe de la spécialité devant Fiorian Marino.
En tête de l’épreuve avec dans sa roue Stéphane Egéa (Yamaha YZF-R6-Team Aspi Yamaha Racing), Jeremy Guarnoni ne pu éviter l’accrochage avec son compatriote à trois tours de la fin. Du coup, la victoire revient à l’Australien Jed Metcher (Yamaha YZF-R6->http://www.yamaha-motor.fr/produits...]-MTM Racing Team) devant l’Italien Berardino Lombardi (Yamaha YZF-R6-Martini Corse Yamaha) et le Néerlandais Tony Covena (Yamaha YZF-R6-Econocom Yamaha). Les tricolores n’étaient pas à la fête ce week-end à Magny-Cours puisque Steve Le Coquen (Yamaha YZF-R6-Team Aspi Yamaha Racing), Romain Lanusse (Yamaha YZF-R6-MRS Yamaha Racing France Ipone) et Nelson Major (Yamaha YZF-R6-Team Trasimeno) s’accrochaient en début de course. Seul le dernier réussira à rejoindre l’arrivée (18e).
Loris Baz (YZF-R1) malchanceux devant son public
5e chrono des essais qualificatifs, Loris Baz (Yamaha YZF-R1-MRS Yamaha Racing France Ipone) s’est rapidement mis en évidence en course. Pointé 4e derrière Maxime Berger, Sylvain Barrier et Ayrton Baldovini, le jeune prodige français ne pourra éviter la chute au 3e tour dans la chicane. Machine endommagée, il sera contraint à l’abandon.
Nous retrouverons Loris Baz le week-end prochain à Oulton Park pour la dernière épreuve du British Superbike au guidon de la R1 du Team Motor Point Yamaha.
« Mes essais se sont bien passés, le temps de reprendre mes marques par rapport à ma moto de Superbike en BSB que j’avais quittée 4 jours seulement avant », a commenté Loris Baz. « Une 2e place lors d’une séance d’essais sur piste séchante que j’aime particulièrement, et je termine en 5e place aux qualifications pour ma place sur la grille.
Mon résumé pour la course va être plutôt court… J’ai fait un bon départ en conservant ma 5e place au 1e virage. J’étais dans le groupe de tête, relativement à l’aise, mais à partir du 3e tour j’ai rencontré des problèmes de freins. J’étais obligé de garder les freins plus longtemps sur l’angle et cela m’a fait chuter dans une chicane en perdant l’avant. Je voulais repartir mais le demi guidon droit était cassé. Je n’ai pas pu et c’est ce qui m’a un peu énervé, je l’avoue. D’autant plus que j’étais vraiment déçu pour tout le public venu nombreux à Magny-Cours qui nous soutenait vraiment ainsi que pour Yamaha et les sponsors.
La saison se termine pour le Stocksport 1000 mais elle continu pour le British Superbike à Oulton Park dimanche prochain pour la dernière manche de la saison. Gros week-end en perspective avec 3 courses au programme, une le samedi et deux le dimanche. Ce week-end devrait également me permettre de savoir ce que je ferai l’année prochaine.
Je remercie toute mon équipe, mes fans venus nombreux à Magny Cours. Je remercie également Monsieur Jean-Claude Olivier, Monsieur Eric de Seynes et toute son équipe de Yamaha France pour m’avoir permis d’exprimer sur la piste ma passion pour la moto. Je remercie encore la ‘Grande Famille’ Yamaha, Monsieurs Laurens Kleinkorkamp et Torleif Hartelman en espérant suivre encore longtemps la voix que nous avons tracée ensemble. Je remercie Adrien Morillas, qui continuera à m’apporter ses précieux conseils à l’avenir et tous mes mécaniciens du Team MRS, Franck, Damien, Laurent et Yohann. Je remercie enfin toutes les personnes bénévoles qui m’ont donné beaucoup de leur temps et de leur gentillesse… mon ami Françis, Claudine Maffiolo, Denis Maire qui s’occupe de mon Fan Club à St Julien en Genevois. Toute l’équipe d’Annéciens qui sont venus nous faire la fondue à Magny-Cours, Jef qui s’occupait de l’intendance ce week-end et tous les autres…
Mes excuses à tous ceux que j’oublie… Merci à vous tous car votre soutien à tous m’est très très précieux. Merci à mes parents pour tout ce qu’ils font pour moi ».
Cal Crutchlow R1) tout feu tout flamme !
Cal Crutchlow (Yamaha YZF-R1-Yamaha Sterilgarda World Superbike Team) n’a pas loupe sa fin de saison. Le Britannique que l’on retrouvera en 2011 au guidon d’une M1 au sein de la structure française Yamaha Tech 3 en MotoGP avec Colin Edwards, a remporté la première manche Superbike de Magny-Cours après un fantastique cavalier seul. Dans la seconde manche, Cal fut tout autant fantastique dans sa remonté depuis la 5e place au premier tour. Il échoue de peu sur Max Biaggi pour 0.087 seconde devant Michele Fabrizio et Sylvain Guintoli.
Au championnat final, Cal Crutchlow termine à la 5e place, alors que James Toseland (Yamaha YZF-R1-Yamaha Sterilgarda World Superbike Team) est 9e après un double abandon en France.
Les résultats
Superstock 600
Course sur 10 tours
Non classés
11 J. GUARNONI FRA MRS Racing Yamaha YZF R6 8 2 tours
43 S. EGEA FRA Team ASPI Yamaha YZF R6 8 2 tours
28 S. LE COQUEN FRA Team ASPI Yamaha YZF
6 R. LANUSSE FRA MRS Racing Yamaha YZF R6
Meilleur tour : Jed Metcher Yamaha en 1’44.845 à 151,458 Km/h au 4e tour
Championnat final
etc…
World Superbike
1e manche sur 23 tours
etc…
Meilleur tour : Cal Crutchlow Yamaha en 1’38.781 à 160,756 Km/h au 3e tour
2e manche sur 23 tours
etc…
Meilleur tour : Cal Crutchlow Yamaha en 1’38.879 à 160,596 Km/h au 5e tour
Championnat final
etc…
A suivre le week-end du 8 au 10 octobre 2010
MotoGP Sepang-Malaisie : 15e épreuve du Championnat du Monde MotoGP
British Superbike Oulton Parl : 14e et dernière épreuve du BSB
Promosport Ledenon-30 : 8e et dernière épreuve des Coupes de France
Quad Cross Elite Castelnau de Levis-81 : 5e et dernière épreuve du Championnat de France
Supermotard Fontenay-85 : 7e et dernière épreuve du Championnat de France