Loris Baz (R1) en British Superbike (BSB), Alex Plancassagne (R6) en Coupes de France Promosport 600 et Stéphane Blot (YZ450F) en Championnat de France Supermotard S2, le bleu était à nouveau l’honneur ce week-end…
Loris Baz (Yamaha YZF-R1) triple la mise
Loris Baz (Yamaha YZF-R1-Motorpoint Yamaha) s’est offert un week-end de rêve lors de la finale du Championnat Britannique Superbike (BSB) à Oulton Park. 10e de la première manche samedi devant son coéquipier Dan Linfoot (Yamaha YZF-R1-Motorpoint Yamaha) et premier pilote R1, le pilote Yamaha va s’offrir une 9e place dans la seconde manche le lendemain, toujours premier pilote R1, alors que Lindfoot abandonnait. Dans la 3e manche, Loris Baz (Yamaha YZF-R1-Motorpoint Yamaha) signera un véritable festival pour conclure en décrochant la 6e place à 10.721 secondes du vainqueur Ryuichi Kiyonari. Premier pilote Yamaha du week-end, Loris termine sa saison en BSB au 20e rang du Championnat à égalité de point (37) avec Andrew Pitt (Yamaha YZF-R1-Motorpoint Yamaha), double Champion du Monde Supersport, qu’il remplace depuis Croft début septembre.
« Et oui toute les bonnes choses ont une fin… et c’est avec un très grand enthousiasme que j’abordais cet ultime week-end du British Superbike », commente Loris Baz. « Arrivée à Liverpool jeudi soir, la nuit a été un peu courte… mais ça va aller… l’envie de remonter sur ma machine aura très rapidement gain de cause sur la fatigue.
Vendredi matin briefing avec mon mécanicien Ian et les « hostilités » commencent. Deux séances libres, j’ai un peu de mal à me mettre en action, ma motivation est intact mais j’ai enchaîné cinq courses d’affilé en six week-ends et avec les déplacements ça commence à se faire ressentir. Je termine la journée à la 14e place, j’ai préféré démarrer cool !
Après une bonne nuit de repos dans un splendide motor-home, j’attaque les séances du samedi dans de bien meilleures conditions et je termine à la 10e place à la libre du matin. Ensuite qualifs et Superpole où je termine 14e.
La première course de ce week-end, qui en compte trois se déroule le samedi après midi et je suis 14 sur la grille. Je termine en tête du groupe dans lequel j’étais à la 10e place et je suis relativement satisfait car Oulton Park est un circuit très technique où il est très difficile de dépasser avec beaucoup d’enchaînements aveugles. En quelque sorte un grand Ledenon où il n’y a qu’une seule trajectoire.
Ma journée se terminera par un tour de circuit au volant du Safety Car dans une splendide Nissan GTR avec interview filmée à bord. No comment et merci à l’organisation du BSB vraiment TOP. Pour ma part, si l’Espagne est certes le pays qui permet le mieux et le plus vite de démarrer une carrière moto nul doute que l’Angleterre peut se vanter d’avoir le championnat le plus relevé pour accéder au World Superbike et au MotoGP.
La matinée du dimanche et en fait quasiment dédiée au public venu en masse à Oulton Park, il est vrai que le cadre est idyllique. Un magnifique parc de verdure en pleine forêt ce qui attirera ce week-end environ 50 000 spectateurs, qui pour la plupart durant plus d’une heure défileront dans le Pit Walk en quête d’autographes et de contacts avec leurs idoles. Je vous conseille vraiment de faire le déplacement une fois, vous en aurez pour votre argent d’autant plus que vous aurez « full accès au paddock ». Séance télé, presse, interview, dédicace… pas le temps de s’ennuyer car les ombrellas sont too much et avec Dan Linfoot mon coéquipier on s’amuse vraiment beaucoup car on s’entend super bien.
Monsieur Andrew Smith, le Big Boss de Yamaha UK est venu nous voir dimanche, tout juste rentré du salon de Cologne où il venait d’avoir un meeting avec mon Mentor Monsieur Jean-Claude Olivier, dans le but de parler de mon contrat pour la saison prochaine… Monsieur Angelo Serra mon sponsor avait également fait le déplacement ainsi que Monsieur Torleif Hartelman de Yamaha Europe.
Warm up à 12h où je fais encore quelques réglages. Départ de la seconde manche sera chaud car le titre est en jeu entre Kyonari, Brooks et Hill. Drapeau rouge au bout de 4 tours, je suis 9e et crédité d’un meilleur tour en course ! Second départ pour 7 tours, je fais une course « sage » pour terminer sur mes roues à la 9e place.
Pour la 3e manche, je pars P13, je suis à l’aise sur ma machine. Je grignote des places et remonte sur le paquet de tête… sortie du Safety Car… et ça repart. Je me loupe un peu et perds un peu de temps mais ça va… j’ai Tommy Hill en point de mire. Gazzzzzzzzzzzzz !!! Ma machine est top et les quelques modifications de réglage effectuées après la seconde manche me permette d’être plus à l’aise. Dernier tour et la ligne d’arrivée que je franchis à la 6e place. Nous sommes tous très contents de cette 6e place et je reçois les compliments de mon Team et de mes supporters. Rob, mon Team Manager, me lance une phrase en anglais : « Merci pour le beau week-end que tu viens de nous offrir. En trois courses, tu n’as fait que progresser et tes résultats ont redonné le sourire à mon team » Beau compliment que je savoure tout en restant conscient que le plus dur reste à venir car rien n’est acquis. Je reste lucide et modeste car ici croyez moi ça met du gros gaz…
Avec 3 participations en BSB et 7 manches disputées sur 27 que comptent le BSB, je termine 20e du Championnat anglais en me bagarrant souvent devant avec des pointures telles que Brooks, Rutter, Elisson, Hill, Laverty, Kagayama et Kyonari, Champion du BSB 2010 que j’avais devancé durant tout le week-end de l’épreuve de Croft.
Voilà ! Un grand Merci à tous mes fans, et j’en ai beaucoup en Angleterre aussi. Un immense MERCI à YAMAHA, ALL SERVICE SYSTEM, TEAM YAMAHA MOTOR POINT, Monsieur Jean-Claude Olivier, Monsieur Torleif Hartelman, Monsieur David Wadsworth et les nombreuses personnes qui m’ont permis de participer à ces trois dernières courses anglaises ».
Finale en fanfare pour Alex Plancassagne (Yamaha YZF-R6) !
Les Coupes de France Promosport 2010 se sont achevées dimanche sur le circuit de Ledenon dans le Gard par une domination sans partage des pilotes R6.
Essais
En première série 600, Mathias Chabany (Yamaha YZF-R6-Team Pro Boost) domine toute la séance mais reste en tête au prix d’une ultime amélioration qui le crédite de 227 millièmes d’avance sur Julien Saine (Yamaha YZF-R6). Marius Tabaries (Yamaha YZF-R6) et Alex Plancassagne (Yamaha YZF-R6) complètent la première ligne dans les derniers instants de la séance.
En seconde série, Thibaut Bertin (Yamaha YZF-R6-Team Pro Boost) qui peut encore prétendre au titre devance pour 0,222 seconde Sylvain Buffard (Yamaha YZF-R6) un autre prétendant mais mieux placé. Maxime Bourdon et Xavier Deletrez sont un peu décrochés et complètent le top 4.
Au cumul des séries, Bertin prend le meilleur temps devant Sylvain Buffard (Yamaha YZF-R6), Mathias Chabany (Yamaha YZF-R6-Team Pro Boost) et Julien Saine (Yamaha YZF-R6) soit trois des prétendants dans le top 4.
Les finales et les courses qualificatives
La première série 600 reste sous la domination des deus pilotes Yamaha Pro Boost, Thibaut Bertin (Yamaha YZF-R6) et Mathias Chabany (Yamaha YZF-R6). Les deux coéquipiers vont se livrer à un festival sensationnel. En tournant en dessous des 1:27, ils collent plus d’une seconde à tout le monde. Tout en roulant sans gêner l’autre, les compères vont coller 25 secondes aux pauvres Florent Manniez et Alexandre Mottet (Yamaha YZF-R6) qui semblent impuissants.
En seconde série, on a un quatuor qui va se détacher rapidement avec aux commandes Sylvain Buffard (Yamaha YZF-R6) devant Julien Saine (Yamaha YZF-R6), Alex Plancassagne (Yamaha YZF-R6) et Mathieu Charpin (Yamaha YZF-R6). Au fil des tours, Alex Plancassagne (Yamaha YZF-R6) vient mettre la pression à Sylvain Buffard (Yamaha YZF-R6) et le passe dans le 8e tour, soit à la mi course. Avec un rythme légèrement supérieur, le leader du classement provisoire creuse un petit écart et remporte cette course. Sylvain Buffard (Yamaha YZF-R6) résiste au retour de Mathieu Charpin (Yamaha YZF-R6) et prend la seconde place pour 121 millièmes de seconde. Julien Saine (Yamaha YZF-R6) franchit la ligne d’arrivée à quelques dixièmes. Ce groupe de 4 a bien décroché le peloton en lui collant pas moins de 28,6 secondes.
Au cumul des séries, la pole est remportée par Thibaut Bertin (Yamaha YZF-R6-Team Pro Boost) devant Alex Plancassagne (Yamaha YZF-R6), Mathias Chabany (Yamaha YZF-R6-Team Pro Boost) et Sylvain Buffard (Yamaha YZF-R6) soit sur la première ligne les quatre prétendants au titre.
Après la pause déjeuner encore bien arrosée par le ciel, les 600 partent pour leur finale lors d’une petite accalmie. Au feu vert, Alex Plancassagne (Yamaha YZF-R6) s’extrait le premier de la première ligne en bagarre pour le titre dans le Triple Gauche. Mathias Chabany (Yamaha YZF-R6-Team Pro Boost) chute dans le paquet et c’est la collision inévitable. Drapeau rouge, intervention efficace des commissaires de pistes et des secours. Le pilote est très mal en point et l’intervention prend du temps tandis que la pluie refait son apparition sur le circuit de Ledenon. Après un long moment d’attente, le pilote peut être évacué vers l’hôpital. Là bas, les médecins sont plutôt optimistes…
La direction de course fait le tour du circuit avec des représentants des pilotes et, après une réunion extraordinaire du Jury, décident de ne pas faire repartir les courses. La piste est gorgée d’eau à deux endroits, le département à été placé sous vigilance orange par Météo France et les perspectives de revoir la pluie d’ici la fin de l’après midi sont très fortes. Accueillie avec soulagement par les pilotes, cette décision vient clôturer cette finale.
Côté classement final, seul les 600 n’avaient pas leur vainqueur de désigné et c’est donc Alex Plancassagne (Yamaha YZF-R6) qui remporte le titre devant Sylvain Buffard (Yamaha YZF-R6) et Mathias Chabany (Yamaha YZF-R6-Team Pro Boost).
Ainsi se finit cette édition 2010 des Coupes de France Promosport, nous vous donnons rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Stéphane Blot (Yamaha YZ450F) Vice-Champion 2010 !
Au terme d’une saison riche en rebondissements, la dernière épreuve S2 a été marquée par deux duels. En premier lieu, celui opposant Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Les Deux Roues-Yamaha Racing Ipone), Champion 2009, à Guillaume Flandin.
Roue dans roue toute l’année, les deux pilotes ont toujours offert un spectacle de haut niveau : Flandin est souvent plus à l’aise dans la terre, tandis que Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Les Deux Roues-Yamaha Racing Ipone), très rapide sur le bitume et gros freineur, se bonifie avec les années d’expérience. Mais cette fois, la jeunesse a triomphé. Victorieux dans les deux premières manches, Guillaume Flandin a réellement décroché son titre en Superfinale où il termine 2e. Vice-champion 2010, Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Les Deux Roues-Yamaha Racing Ipone) a annoncé qu’il se retirait de la compétition mais serait toujours présent en 2011 comme team manager.
Enfin, David Baffeleuf a hérité de la 3e place, au détriment de Julien Vincent, souvent parti à la faute ce week-end.
Les résultats
1e manche sur 16 tours
Non classés
15 Leon HUNT GBR Kawasaki Adept Water 6 tours
35 Chris BURNS GBR Aprilia Splitlath Motorsport 9 tours
6 Michael RUTTER GBR Ducati RidersMotorcycles.Com 12 tours
Meilleur tour : 33 Tommy HILL GBR Suzuki - Worx Crescent Suzuki en 1:35.680 à 163.00 km/h au 12e tourph
2e manche sur 7 tours
Non classés
88 James EDMEADES GBR KTM Redline KTM 4 tours
9 Chris WALKER GBR Honda Sorrymate.com SMT Honda 4 tours
99 Dan LINFOOT GBR Yamaha Motorpoint Yamaha 5 tours
17 Simon ANDREWS GBR Kawasaki MSS Colchester Kawasaki 6 tours
60 Peter HICKMAN GBR Yamaha Ultimate Racing
Meilleur tour : 8 Ryuichi KIYONARI JPN Honda - HM Plant Honda en 1:35.808 à 162.79 km/h au 2e tour
3e manche sur 16 tours
Non classés
3 Stuart EASTON GBR Honda Swan Honda 8 tours
6 Michael RUTTER GBR Ducati RidersMotorcycles.Com 10 tours
101 Gary MASON GBR Kawasaki MSS Colchester Kawasaki 15 tours
60 Peter HICKMAN GBR Yamaha Ultimate Racing
Meilleur tour : 2 James ELLISON GBR Honda - Swan Honda en 1:35.848 à 162.72 km/h au 14e tour
Championnat final
Promosport 600
Classement final (non communiqué)
Supermotard S2
Essais qualificatifs
Meilleur tour : Stéphane Blot Yamaha en 1:21.925 à 61,5 km/h
Superpole
Meilleur tour : Guillaume Flandin en 1:20.829 à 62,4
1e manche sur 12 tours
Non partants
25 Bernard CAZADE HONDA
108 William BUISSON APRILIA
Meilleur tour : Stéphane Blot Yamaha en 1:22.634 à 61 km/h
2e manche sur 12 tours
Non partants
25 Bernard CAZADE HONDA
108 William BUISSON APRILIA
Meilleur tour : Guillaume Flandin en 1:22.202 à 61,3 km/h
Superfinale S1/S2 sur 12 tours
Non classé
346 Mathieu LEFEVRE HONDA
Non partants
55 Guillaume RIGAL KTM
199 Franck SUBIAS KAWASAKI
25 Bernard CAZADE HONDA
Meilleur tour : Aurélien Grelier en 1:21.480 à 61,9 km/h
Overall
Championnat final
A suivre le week-end du 15 au 16 octobre 2010
MotoGP Phillips Island-Australie : 16e épreuve du Championnat du Monde MotoGP
Supercross Marseille-France : 1e et 2e épreuve du Championnat d’Europe de Supercross