Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) a signé mardi la 3e meilleure performance du jour. Le Portugais, 3e du dernier Rallye des Pharaons, en tête à mi-parcours de l’étape du jour, termine devant son coéquipier français Olivier Pain (Yamaha WR450F 2011-Yamaha Racing France Ipone). Les deux hommes occupent les 3e et 4e places au provisoire devant Jordi Viladoms (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) 6e…
Vent de sable… et petit vent de folie sur le Rallye OiLibya du Maroc, à l’occasion de cette deuxième étape, tracée en boucle dans l’erg de Chegaga. Deux fois 130 kilomètres, dans l’un des océans de dunes aux confins de la frontière algérienne, entrecoupés d’une neutralisation de 30 minutes en parc d’assistance installé à M’Hamid. Dans ces conditions météo et de visibilité difficiles et, compte tenu des nouvelles règles de navigation limitant drastiquement le champs de visibilité des WPM (Way Points Masqués) obligatoires, de grosses surprises étaient prévisibles…
Après les pistes techniques, puis rapides de la veille, les motos abordaient aujourd’hui un tout autre terrain. Sable à volonté et dunes à profusion dans l’erg de Chegaga. Un nouveau test grandeur nature pour Cyril Despres et Marc Coma, les inséparables duettistes de la discipline. Se surveillant du coin de l’œil, les deux champions ont fait route ensemble aujourd’hui. Coma profita d’une légère chute de Despres, puis d’une erreur de navigation du Français pour prendre les commandes et élever encore sensiblement le rythme lors de la deuxième boucle.
Victoire d’étape, donc, pour le Catalan qui s’empare, du même coup de la tête du classement général provisoire. Derrière les deux leaders, ce fût le Portugais Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) qui se montra le plus véloce. Leader à mi-parcours, le pilote Yamaha Racing France Ipone ne concéda que trois minutes à Coma dans la deuxième boucle ! Idem pour Olivier Pain (Yamaha WR450F 2011-Yamaha Racing France Ipone), qui arrive une dizaine de minutes après et pour le 3e homme de la ‘fratrie’ Yamaha Racing France Ipone, l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone), 20 minutes plus tard et qui apprend tranquillement sa nouvelle machine.
« Superbe étape », commente Hélder Rodrigues. « Je me suis régalé. J’adore vraiment le sable et les dunes. Si tout le rallye pouvait se dérouler sur ce type de terrain, ce serait parfait pour moi ».
« Tout s’est bien passé », ajoute Olivier Pain. « J’essaie aussi d’apprendre des leaders comment ils appréhendent la navigation avec les nouvelles mesures. C’est le deuxième jour sur cette nouvelle moto et tout reste très positif ».
Mauvaise opération, en revanche pour Franz Verhoeven qui perd près d’une demi-heure dans la première boucle suite à une imprécision de navigation. Plus mauvaise nouvelle encore pour David Frétigné, victime d’une chute au kilomètre 39 dans la 2e boucle et rapatrié en hélicoptère médical avec des douleurs dorsales (il s’en sort avec un traumatisme crânien sans complications et un tassement de la 6e vertèbre dorsale sans complications). Problèmes d’instruments de navigation pour les Portugais Paulo Gonçalves et Pedro Bianchi Prata en délicatesse avec le GPS et les Icos de leur machine du team Vodaphone.
Un dernier mot encore sur les motos au terme de cette boucle dantesque dans l’erg de Chegaga pour vous donner des nouvelles de Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing), dont, vous le savez, la moto a complètement brûlé lors de la première étape. Autour du motard de Bourges un élan de solidarité s’est organisé spontanément. Après avoir reçu l’assurance de ‘La Compagnie du Lit’, son principal partenaire, de pouvoir disposer d’une rallonge de budget en vue du Dakar, le pilote Yamaha HFP s’est également vu offrir par le Britannique John Mitchinson (Rally-Raid Products), un nouveau dérouleur de road-book et deux Icos pour la construction d’une nouvelle moto en vue du rendez-vous du mois de janvier.
338 km : Liaisons 57 km – Secteur sélectif 281 km
Cette troisième étape, sans véritable difficulté technique, est inédite. Elle offrira les plus beaux paysages du rallye. Pour autant, il ne s’agira pas d’une promenade de santé : 280 km de pistes à dévorer d’un trait, sans possibilité d’assistance extérieure.
Le départ est donné en hors-piste depuis la palmeraie de Zagora pour rejoindre une piste de montagne accidentée. Après le premier col, la piste s’élargit jusqu’à devenir roulante… mais devient parfois poussiéreuse et ondulée. L’objectif du jour, c’est la magnifique passe de Maharch.
Gros travail en perspective pour les navigateurs qui devront veiller aux changements de direction et au suivi des caps à travers dunettes et oueds ensablés.
Après la passe, le plaisir des yeux est garanti pour les concurrents et les téléspectateurs.
Plaisir des pilotes aussi, avec le franchissement de hauts cols ensablés (le sable y est parfois très mou), et une longue descente avant de foncer à travers les grands lacs asséchés : un tracé à grande vitesse avec de nombreuses parallèles dont il faudra profiter car il sera plus difficile de doubler dans les 30 derniers kilomètres… aux abords des cratères volcaniques et sur la piste étroite vers Fort Zguilma.
Classement de la 2e étape
… (28 classés à 19h)
Classement provisoire après 2 étapes
… (27 classés à 19h)