Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) a signé aujourd’hui un nouveau podium d’étape (3e place) devant Jordi Viladoms (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) et Olivier Pain (Yamaha WR450F 2011-Yamaha Racing France Ipone). Le Portugais conserve la 2e place du provisoire à une poignée de minutes du leader Cyril Despres. Olivier Pain perd la 3e position au détriment de Marc Coma et Jordi Viladoms (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) occupe toujours la 6e…
Dans son océan ocre aux vagues de dunes parfois vertigineuses, l’erg de Chegaga a encore ouvert toutes grandes ses portes aux concurrents du Rallye OiLibya du Maroc pour cette 4e étape considérée par tous comme la plus éprouvante de cette édition 2010. Deux boucles de 160 kilomètres 100% sable et navigation, où la moindre petite erreur se ‘paie cash’. La preuve, aujourd’hui, par Cyril Despres, leader de la catégorie moto qui a concédé près d’un quart heure suite à une erreur de navigation…
Sixième au départ ce matin, Cyril Despres s’apprêtait à frapper un grand coup lors du deuxième passage dans l’erg de Chegaga. Pointé avec plus de six minutes d’avance sur Marc Coma et Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone), le leader de l’épreuve se laissa entraîner sur une mauvaise piste à 50 km de l’arrivée de cette 4e étape du Rallye OiLibya du Maroc. Concédant, du coup, un quart d’heure à ses principaux rivaux, le pilote français voit désormais fondre son avance au classement général comme neige au soleil et ce, alors qu’il reste deux étapes à disputer dans le grand sud marocain.
Quatrième de l’étape derrière son équipier espagnol Jordi Viladoms (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone), le Français Olivier Pain (Yamaha WR450F 2011-Yamaha Racing France Ipone) cède sa troisième place au général à Marc Coma qui effectue une remontée spectaculaire au général après la pénalité de 30 minutes de mardi.
« Tout s’est bien passé pour moi aujourd’hui même si lors de la deuxième boucle j’ai dû m’arrêter à plusieurs reprises pour vérifier si le collecteur d’échappement inédit ne touchait pas trop le réservoir arrière », explique Olivier Pain qui effectue un parcours sans faute au guidon de la nouvelle WR450F 2011.
Mauvaise journée, en revanche pour le Portugais Paulo Gonçalves, Frans Verhoeven son coéquipier, perdent des minutes précieuses dans le vent et la poussière…
David Frétigné a été rapatrié hier, en fin de journée, sur Perpignan. Dès son arrivée à la Clinique Notre Dame de l’Espérance, un IRM s’en est suivi et ce, jusqu’à 1h30 du matin.
Joint par téléphone par notre consœur de MadeInMotorsport.com, Marie-France Estenave, David s’est montré rassurant : « Les radios font état de fracture aux vertèbres D5 et D6 et six côtes sont cassées. Je souffre certes mais, je serre les dents ! »
Demain, David sera équipé d’un corset qu’il conservera durant 21 jours. « Ensuite dit il, on refera un point sur la consolidation de l’ensemble et je ferai le maximum pour être prêt pour le Dakar ».
Le premier visiteur à rentrer dans la chambre de Frétigné était Jean-Claude Olivier. « J’ai vu deux grands yeux bleus et son visage familier dans l’embrasure de la porte. J’ai reconnu Jean-Claude et j’ai eu des frissons », a avoué le pilote aveyronnais qui a quitté il y a trois mois Yamaha. Comme quoi, l’amitié tissée par ces deux grands personnages durant des années d’Enduro et de Rallye Raid laissent des traces indélébiles...
307 km : Liaisons 58 km – Secteur sélectif 249 km
Grande tribu berbère les Ait-Attas vivent sur un immense territoire qui s’étend du Haut Atlas jusqu’aux confins algériens. Ils accueillent cette 5e étape du rallye, tracée dans les montagnes à l’est de Zagora.
Au programme, de la piste, de la piste et encore de la piste : en montée, en descente, rapide, poussiéreuse, sablonneuse, caillouteuse, roulante, mauvaise, technique : une spéciale qui sacrera les pilotes les plus réguliers.
A travers 248 km de secteur chronométré, on enchaînera les cols et les plaines depuis la piste des forts jusqu’aux contreforts d’Ait Ouzik. Courte en distance, cette étape est dense et pourrait encore créer des bouleversements au classement en cas d’erreur de pilotage ou de crevaison. Il faudra savoir écouter sa machine, gérer la mécanique et la poussière.
Conseil du jour : il faut parfois savoir attendre pour mieux dépasser, au risque de tout perdre en sortant de la piste.
Classement de la 4e étape
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Classement provisoire après 4 étapes
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