Après avoir perdu leur seconde journée d’essais en raison du mauvais temps samedi à Jerez, les 21 pilotes de la catégorie MotoGP ont pu évoluer dans de bonnes conditions météo dimanche lors de la dernière journée de la pré-saison 2012, à seulement deux semaines de la première manche du Championnat du Monde, le Grand Prix Commercialbank du Qatar. 2e chrono pour Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) à 0.173 seconde de Casey Stoner, Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) 4e à 0.715, Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) 5e à 0.805 et Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) 7e à 1.080, les Yamaha boys sont ‘ready’ pour démarrer la saison...
Déjà en tête des essais vendredi, Casey Stoner, qui n’avait bouclé que trois tours hier, a continué à progresser dimanche et a terminé avec un meilleur temps d’1’38.780 réalisé à un quart d’heure de la fermeture de la piste. Le Champion du Monde en titre a en plus été particulièrement régulier dans ses chronos et a notamment fait un run de dix tours à une moyenne d’1’39.7 par tour.
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui est longtemps resté installé en tête du classement avant le dernier assaut de l’Australien, a été le seul autre à tourner sous les 1’39 et a quant à lui signé son meilleur temps le matin, en 1’38.953, sur un set de slicks neufs. L’Espagnol a ensuite profité de l’après-midi pour peaufiner ses réglages électroniques et réaliser une simulation de course qui a porté son total de tours à 84.
Dani Pedrosa complète le Top 3 du Test Officiel, à 0.377 seconde de Stoner, et a lui aussi fait une simulation de course de 26 tours cet après-midi, en se maintenant aux alentours des 1’40. Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a suivi un programme similaire à celui de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) mais a de son côté terminé à 0.715 seconde de Stoner et juste devant Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3). Premier pilote satellite, le Britannique a gagné plus d’une demi-seconde sur son meilleur temps de lundi et se classe ainsi dans le Top 5 avant le lancement de la saison 2012.
Après deux premières journées d’essais compliquées, Valentino Rossi est parvenu à progresser de près d’1.2 seconde dimanche après-midi et est ainsi passé sous la barre des 1’40 pour la première fois depuis le début du Test Officiel. Le pilote italien, dont le meilleur tour était d’1’39.733, est le dernier pilote à moins d’une seconde du temps de référence et semblait avoir trouvé une solution à ses problèmes d’entrée en virage.
Mal à l’aise vendredi, Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) était en meilleure forme pour cette dernière journée d’essais et est parvenu à boucler 72 tours. Le pilote du Monster Yamaha Tech3 a fini juste devant Nicky Hayden, qui était en quête de motricité et qui est le seul autre à être passé sous les 1’40 (1’39.919). Alvaró Bautista complète le Top 10 malgré sa chute dans le Dry Sack, tandis que Stefan Bradl s’est classé à 1.318 seconde de Stoner et devant Héctor Barberá, auteur de 91 tours, et de Karel Abraham.
Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) mène quant à lui le groupe des CRT (Claiming Rule Team) et compte 1.821 seconde de retard sur Stoner. Le Français a cependant plus d’une seconde d’avance sur son premier poursuivant, son coéquipier Aleix Espargaró. Ce dernier est à la tête d’un groupe de sept pilotes qui se tiennent en une seconde, composé de Danilo Petrucci (Came Iodaracing Project), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Mattia Pasini (Speed Master), Michele Pirro (San Carlo Gresini), James Ellison (Paul Bird Motorsport) et Iván Silva (Avintia Racing). Pasini est tombé en fin de journée mais n’a pas eu de mal à se relever. Yonny Hernández a de son côté terminé en dernière position, à 0.460 seconde de son coéquipier Iván Silva.
« Je suis vraiment content parce que nous avons fait de très bons chronos, j’ai tourné en 1’38.9 lorsque nous avons mis un pneu neuf à l’arrière ce matin et c’est un bon temps. Cet après-midi, nous avons amélioré la moto et nous avons fait une simulation de course qui s’est très bien passée. Je suis très content de ce que nous avons fait et pas uniquement de mon côté, Ben est aussi très proche, tout comme Cal et Andrea. Nous devons progresser un peu sur le freinage, si nous y arrivons, nous gagnerons encore quelques dixièmes de seconde ».
« Je suis satisfait de la façon dont le test s’est déroulé. Jorge et moi avons travaillé méthodiquement pour essayer beaucoup de choses différentes et je suis content de la moto que nous aurons pour le Qatar, elle a été performante ici et elle l’avait aussi été à Sepang. L’an dernier il y avait des endroits qui nous posaient problème et ça s’est beaucoup mieux passé cette fois-ci. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus avant d’aller sur d’autres circuits mais nous sommes satisfaits de l’équilibre de la moto. Je pense que nous avons une moto très compétitive pour 2012 ».
Essais-3
Cumul Essais-1+2+3