Alors que les pilotes du Yamaha Factory Racing Team Yamalube ont rejoint hier soir le MotorLand Aragon pour poursuivre leurs essais hivernaux, Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a signé en toute fin de journée le 2e temps de la 2e journée de test à Valence, malgré une main blessée. Remplaçant d’Andrea Dovizioso, Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), nouvelle recrue d’Hervé Poncharal, prenait la piste ce matin pour ses premiers tours de roues dans la catégorie reine…
Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) avait été le premier ‘Rookie’ à prendre la piste ce matin pour faire ses débuts avec la M1 du Monster Yamaha Tech3. Le Britannique s’est dit satisfait de sa première journée en MotoGP et a conclu en 11e position à deux secondes du temps de référence. Son coéquipier Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui souffre d’une blessure à la main, a attendu la dernière heure pour partir en piste mais a réussi à signer le 2e temps sans forcer.
Arrivé en MotoGP après une sensationnelle saison en Moto2, Marc Márquez s’est fait remarquer dès sa première sortie en se classant au 7e rang du Test Officiel de Valence. L’Espagnol a terminé sa journée à un tout petit peu plus d’une seconde du temps de référence. Son coéquipier Dani Pedrosa, qui n’avait pas voulu rouler sur piste mouillée hier et ce matin, a finalement été le premier à chausser les pneus slick cet après-midi pour évaluer une nouvelle version de sa nouvelle machine. Il n’a eu aucun mal à réaliser le meilleur chrono, en 1’32.322.
Andrea Dovizioso a continué à se familiariser avec sa nouvelle moto et a terminé en 6e position. Son coéquipier Nicky Hayden, qui travaillait sur de nouvelles pièces, a fini 4e à six dixièmes de Pedrosa, tandis qu’Andrea Iannone, qui avait été l’un des rares pilotes à braver les mauvaises conditions de piste le matin, continuait de découvrir sa nouvelle machine avec Pramac Racing et a enregistré le 9e temps. Michele Pirro, nouveau pilote d’essais de la firme italienne, remplaçait Ben Spies et s’est classé 8e.
Álvaro Bautista (Go & Fun Gresini) était heureux d’enfin pouvoir rouler sur le sec en fin d’après-midi et a pu travailler sur de nouvelles pièces. Stefan Bradl (LCR) disposait quant à lui de la même version 2013 que Pedrosa, dont les principales innovations se situent sur le plan électronique. Le ‘Rookie’ allemand, qui a été confirmé sur machine d’usine pour les deux prochaines années, a fini avec le 3e temps, tandis que Bautista complétait le Top 5.
15e au classement, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a été l’un des pilotes les plus actifs pour la dernière journée d’essais de l’année. Son coéquipier Randy de Puniet a de son côté attendu que la piste sèche pour travailler sur son nouveau châssis et a été le pilote CRT le plus rapide, en réalisant le 10e temps. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Danilo Petrucci (Came Ioda Racing Project) et Héctor Barberá (Avintia Blusens) étaient également en piste tandis que Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens), qui fera un autre test à Jerez à la fin du mois, Claudio Corti et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) n’ont finalement pas roulé aujourd’hui.
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et Valentino Rossi étaient au MotorLand Aragón mais ont finalement eux d’encore moins bonnes conditions météo.
Le Yamaha Factory Racing s’était rendu au MotoLand Aragón mercredi avec l’espoir de profiter de meilleures conditions météo qu’à Valence mais a finalement été victime de la pluie.
Pour son dernier test avant la trêve hivernale et les prochains essais de pré-saison qui auront lieu en février 2013, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), le Champion du Monde MotoGP 2012 avec Yamaha, n’a pu faire que quelques tours sur piste sèche avant que la pluie ne fasse son apparition. L’Espagnol a tout de même essayé de rouler sur piste mouillée l’après-midi mais a chuté dans le virage n°16 en raison d’un excès de gomme sur la piste, provoqué par les tests automobiles qui avaient eu lieu la veille.
Valentino Rossi, qui avait de son côté roulé sur piste mouillée la veille à Valence, n’a lui non plus pas pu faire grand chose au MotorLand mais était au moins content d’avoir retrouvé une moto finalement assez proche de celle qu’il avait en 2010.
« Nous n’avons pas eu de chance sur ces deux journées parce que la météo n’était pas bonne et que nous n’avons pas beaucoup tourné.
C’était important de rouler parce que nous avions des choses à essayer au niveau du châssis comme du moteur et que nous devons fournir un maximum d’informations aux ingénieurs pour qu’ils puissent poursuivre le développement au Japon durant l’hiver. Maintenant nous devrons attendre la prochaine opportunité ».
« Nous n’avons malheureusement pas pu faire les tests dont nous avions besoin. Nos deux pilotes sont cependant satisfaits du set-up de base de la moto. Nous devrons attendre Sepang pour continuer. Le plus important lors de ces essais était de tester le moteur pour que nous puissions poursuivre son développement et c’est donc notre pilote d’essais qui se chargera de faire ces tests, au Japon ».